Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/07/2018, à 18:00

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll
Je viens de tester Manjaro XFCE* sur un AMD Athlon
J'en suis resté bouche bée. Moi qui traînais à 90% sur Ubuntu ou Debian et un peu Linux Mint depuis 12 ans, je crois que je me suis pris une claque.
Rapidité à l'ouverture, ça ne consomme rien et ce qui m'a surpris le plus c'est la vitesse des MAJ et l'installation des paquets.
Je crois que Ubuntu va avoir du mouron à se faire.
Ce çi dit ça fait juste une journée que je suis dessus.


*Et je n'aime pas XFCE(mais là)


1010011010

Hors ligne

#52 Le 06/07/2018, à 18:57

k3c

Re : Avis sur Manjaro

@ chienpanzer

Manjaro a plein de qualités, mais n'est pas trop  Mme Michu compatible


Archlinux sur Xiaomi Air 13

Hors ligne

#53 Le 06/07/2018, à 20:49

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll
Des exemples...
Du vécu.
Du concret.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 07/07/2018, à 14:40)


1010011010

Hors ligne

#54 Le 08/07/2018, à 18:19

kevlar

Re : Avis sur Manjaro

Des exemples ?
- en 2017, une mise à jour foireuse (dont l'équipe est responsable, pas les utilisateurs) qui a cassé le système, avec un écran noir au démarrage, nécessitant de chrooter la bête.
- actuellement (j'ai toujours un Netbook sous Manjaro) : des mises à jour devenues impossibles via leur système intégré, impossibles non plus en ligne de commande (malgré des heures à lire les retours de gens ayant les mêmes problèmes, vu sur le forum Manajro, et c'est un problème "classique" chez eux ... ).

Et c'est dommage, car effectivement :
- rapide
- léger
- moderne
- esthétique

Le bug de 2017 m'a bien calmé, hors de question de remettre une machine de production sous Manjaro. Tu peux lire le blog de Fred Bezies sur ce plan, je confirme tout ce qu'il dit dans ses coups de gueule.

Dernière modification par kevlar (Le 08/07/2018, à 18:22)

Hors ligne

#55 Le 08/07/2018, à 18:58

Compte supprimé

Re : Avis sur Manjaro

J'utilise Manjaro en version xfce et plasma/kde depuis plus de 4 ans (et également Arch depuis 6 ans) et je n'ai eu aucun problème majeur. Comme quoi les expériences sont variables.
Mais Manjaro n'est pas une distro pour débutant. Et le fait d'être d'abord passé par Arch est probablement un atout pour bien gérer son système.

#56 Le 08/07/2018, à 21:09

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll
Les mises à jour foireuses y en un peu partout, j'ai eu le cas avec Linux Mint et des tas d'autres distro mal foutu. Il faut y aller avec parcimonie.
J'ai tenté Manjaro Mate, sympa mais trop lourd pour mon Athlon, alors je continu à testé XFCE que je n'aime pas.
Entre parentheses, j'avais testé Arch mais ça m'avait gonflé à l'époque, j'y reviendrais peut être, je préférais les netinstall de Debian.
Je suis régulièrement le blog de Frederic Bezies, il a de bonnes et de mauvaises critiques sur Manjaro mais il est toujours sur Manjaro du moins je crois.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 08/07/2018, à 21:18)


1010011010

Hors ligne

#57 Le 09/07/2018, à 18:24

kevlar

Re : Avis sur Manjaro

Pas exactement : Fred Bezies est sur Arch+Maté

Hors ligne

#58 Le 10/07/2018, à 20:49

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll C'est vrai.
Je suis tombé sur le bug du wallpaper, c'est pas la mort mais faut corriger ça quand même.


1010011010

Hors ligne

#59 Le 12/07/2018, à 12:30

krodelabestiole

Re : Avis sur Manjaro

ChienPanzer a écrit :

roll
Des exemples...
Du vécu.
Du concret.

manjaro n'est généralement pas un choix terrible pour les michus parce que ce n'est pas l'orientation de la distro.
il me semble que la distro se veut au maximum communautaire, en laissant un maximum de liberté aux utilisateurs, c'est surtout l'orientation de arch avec aur (dans lequel on trouve à boire et à manger) sur laquelle elle se base, en revenant quand même à quelque chose de plus user friendly.
mais en laissant trop de liberté aux michus on les laisse installer un peu n'importe quoi.
bref ça reste orienté "geek" qui veut les dernières versions de logiciels même exotiques quite à sacrifier d'autres aspects qui font la qualité d'autres distros.

en gros si j'avais des conseils concernant le choix des distros en fonction des usages ça donnerait un truc du style :
- bidouillage avancé : arch
- bidouillage moyen : manjaro
- simplicité d'utilisation : solus
- stabilité / fiabilité : debian
- sécurité ultime : openbsd

ubuntu a un peu le cul entre tout ça et s'en sort très bien dans tous les domaines.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/07/2018, à 12:33)

En ligne

#60 Le 13/07/2018, à 18:49

kevlar

Re : Avis sur Manjaro

Comme j'ai critiqué Manjaro, je vais rétablir l'équilibre : face à un Xubuntu 16.04 en délicatesse avec la WiFi, j'ai installé la dernière Manjaro disponible (17.01.11) sur un Portable HP touch, et je n'ai qu'un mot : bravo !
Après avoir mis les mains dans la cambouis pour l'installation UEFI (moins pratique que sur Ubuntu) tout va bien.
Et le bug XFCE des fonds d'écran semble résolu.
Comme quoi ...

Hors ligne

#61 Le 13/09/2018, à 08:50

shoot76

Re : Avis sur Manjaro

Si je peux me permettre d'actualiser également mon avis sur la question :

Concernant Manjaro: ça ne change pas. Je trouve toujours cette distribution "instable". Manjaro n'est pas frais. Et ils ne font pas tellement d'effort pour l'être. J'en conviens volontiers, c'est agréable d'avoir un système rolling. On a toujours tout à jour et on se prend pas la tête à tout formater dans 6 mois. Chez Manjaro, on trouvera tous les avis : Ceux des gens qui n'auront JAMAIS eu aucun problème (à se demander s'ils utilisent leur PC) et ceux qui n'auront eu que ça... un peu comme les clients de SFR.

L'idée de Manjaro, c'est de donner la possibilité à des "novices" d'accéder à ArchLinux et au monde Rolling. Dans l'esprit, y'a une distro que je trouve bien mieux foutue (car moins ambitieuse) : SolusOS. Alors ouais, les dépôts sont maigrichons. Mais on s'en sort. Et pour le coup, ça plante vraiment jamais. Pourquoi? Parce que le développeur principal fait bien son travail. Teste son code et le fait vérifier. Parce qu'ils prennent leur temps... et c'est un gage de qualité à mes yeux. J'utilise Solus depuis maintenant pas loin d'un an. Je n'ai jamais été aussi satisfait d'un Linux. Essayez le smile

J'en viens à ma dernière critique : Le monde GNU/Linux en général. Manjaro n'est que le reflet d'une tendance dans la communauté des distributions. On en a fait des centaines ou des milliers, mais on est juste incapable de les gérer. Prenez Ubuntu, ils ont adopté une release tous les 6 mois. C'est un rythme énorme qu'il faut assumer. On ne peux s'étonner qu'il y ait tant de problèmes lors des migrations. C'est tout simplement logique. Et cette tendance se retrouve absolument partout! Je ne connais que deux distributions qui prennent le temps de se peaufiner : Fedora et Solus.

A mon avis, au delà de la critique de Manjaro, c'est tout le système qui est à revoir. A l'origine, GNU/Linux c'était du libre. Des contributions ponctuelles ou régulières qui engageaient des release ... on sait pas trop quand. Alors ouais, c'est frustrant. Parce que quand t'attends la nouvelle version d'un paquet, que t'es pas fan de PPA ... t'es embêté. Mais au moins, (arrêtez moi si je me trompe) j'ai l'impression que ça fonctionnait mieux. Aujourd'hui, on a plus de matériel (donc plus de compatibilité à gérer) et moins de temps ... y'a forcémenr un truc qui va pas.

Manjaro comme beaucoup d'autre devrait se poser un peu, prendre le temps de refondre leurs outils pour être parfaits et ne pas risquer les problèmes qu'on a pu connaitre smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#62 Le 13/06/2020, à 17:15

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Je vais sortir ce topic de sa torpeur, car aujourd'hui j'ai du nouveau sur mon PC portable qui était en dual boot Ubuntu Mate/W10 depuis février 2019.
Exit Ubuntu Mate, remplacé par Manjaro Xfce !

Pourquoi changer ? tout simplement parce Ubuntu Mate 20.04 lts est incapable de lire une vidéo sur ce PC. J'ai tout essayé pourtant avec VLC et Celluloid mais pas moyen ça déconne grave ( pas d'image, logiciel qui plante, etc... )

Voila la situation sur mon SSD

1592067652.png

Ubuntu est sur sda6, la partition de boot EFI est sur sda2

L'installation n'est pas super facile, c'est pas aussi user friendly que pour Ubuntu.
Déjà il faut désactiver le secure boot ( ce qui n'est pas le cas avec Ubuntu )
Ensuite, j'ai bien entendu comme d'habitude fait une installation en mode manuel, en formatant et en réinstallant Manjaro sur la partition sda6
Mais si on essaye de formater directement sda6 dans l'installateur graphique de Manjaro cad Calamares, ce dernier est incapable de trouver la partition de boot en sda2 -> il klaxonne et par conséquent l'installation coince.
J'ai donc du préalablement supprimé sda6 pour ne laisser qu'un secteur non alloué.
Mais alors autre souci -> impossible de lancer gparted en session live car cet abruti demande un mot de passe ( je n'ai jamais vu une imbécilité pareille en session live avec Ubuntu ) edit : le mot de passe c'est manjaro lol !
J'ai contourné le truc en me connectant en tant que root dans un terminal ( pas besoin de mot de passe lol )
J'ai ensuite lancé Gparted depuis le terminal et j'ai enfin pu supprimer sda6
Ensuite retour dans Calamares, installation en mode manuel de Manjaro dans cet espace non alloué -> cette fois c'est bon il détecte bien la partition de boot en sda2 et propose de l'utiliser -> ben je veux mon neveu, pourquoi donc tu n'y est pas arrivé tout à l'heure lol ?

Par contre, je dois bien reconnaître qu'une fois installé, Manjaro Xfce envoie du pâté :
- adieu les soucis avec VLC et les autres lecteur vidéo, tout fonctionne
- plus surprenant : avec Ubuntu Mate je devais créer et éditer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf avec comme contenu

Section "Device"
       Identifier  "Intel Graphics"
       Driver      "intel"
       Option      "TearFree"    "true"
    EndSection

afin d'éviter du Tearing sur le Web ou dans les vidéos, et bien terminé le Tearing avec Manjaro, et sans rien faire !
D'ailleurs si certaines personnes ici comprennent l'importance de ces pilotes, et ce qu'il faut installer ou pas je les remercie par avance !
C'est la configuration par défaut, je n'ai rien modifié

1592069062.png

Dernière modification par Mobilis (Le 29/06/2020, à 13:41)

Hors ligne

#63 Le 14/06/2020, à 14:14

F50

Re : Avis sur Manjaro

Salut,

Juste pour le grain de sel...

J'avais installé Antergos pour avoir du Arch (install de mes deux) sans prise de tête car ils utilisaient exclusivement les dépôts Arch contrairement à Manjero qui me semble être une espèce de buntu. Résultat, Antergos à mouru mais il a été facile de supprimer 1-2 dépôts exclusif à Antergos et continuer avec Arch.

Suite a cette expérience j'ai pris le taureau par les cornes et installé Arch direct. Depuis, pas de souci.

La raison pour laquelle j'ai quitté buntu y'a quelques années c'est justement cette soupe maison de copie de copie de copie et bidouille qui n'arrange rien à la simplicité.

#64 Le 15/06/2020, à 09:21

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Archlinux est un OS merveilleux !
Je l'ai installé début 2018 sur mon PC fixe -> déjà plus de 2 ans de bonheur, pas le moindre couac à l'horizon...
C'est léger, c'est rapide, c'est simple, les paquets sont récents et pas trafiqués.
J'ai eu la flemme de l'installer à la mano donc j'avais utilisé Arch-anywhere ( devenu Anarchy depuis -> https://anarchyinstaller.org/ )

Mine de rien je me retrouve désormais avec 4 OS sur 3 machines, j'ai de la variété à la maison :
Un PC portable Dell sous Ubuntu Mate 20.04 lts
Un PC portable Lenovo en dual boot Manjaro Xfce/W10 ( Manjaro a donc remplacé Ubuntu Mate )
Un PC fixe sous Archlinux

Le passage à Manjaro me permet d'essayer Xfce, un environnement que j'ai toujours voulu tester pour sa légèreté/stabilité exemplaire. Il est plutôt moche mais j'ai réussi à trouver un thème qui ne me pique plus trop les yeux lol
J'adore l'effet de transparence du terminal !

1592213321.png

Dernière modification par Mobilis (Le 15/06/2020, à 09:21)

Hors ligne

#65 Le 15/06/2020, à 10:04

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll

Faut arrêter avec madame Michu, y a pas besoin de s'appeler Albert ou être ingénieur du son pour monter une Manjaro et même une Arch tout court.

Ceci dit, j'ai récupérer un AMD A4-3300 dans les poubelles de ma voisine et je lui ai monter une Manjaro XFCE et je reconnais sans m'y attendre que la machine a bien réagi. Je vais garder ça 2 ou 3 jours et on passera à autre chose.

Mais arrêtez de vous prendre pour des cadors ou alors faites semblant!


1010011010

Hors ligne

#66 Le 15/06/2020, à 10:22

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Le truc qui me surprend le plus c'est la gestion du matériel qui semble meilleure avec Manjaro que sous Ubuntu.
Sur mon PC portable Lenovo : lecture des vidéos sans soucis, plus de Tearing.
C'est pourtant un PC avec un simple processeur Intel, pas de carte graphique dédiée... les pilotes sont libres.
Pourquoi donc Ubuntu Mate gérait mal tout cela sur cette machine ? cela reste un mystère pour moi.

D'autant plus que mon autre PC portable Dell qui est très proche ( juste un processeur Intel différent ) n'a pas le moindre souci avec Ubuntu Mate.

Hors ligne

#67 Le 27/06/2020, à 13:00

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

Premier retour d'expérience au bout de presque 15 jours : tout va bien globalement.
J'ai fait pas mal de tests : en particulier j'ai essayé de nombreux environnements de bureau. Pour l'instant, je suis sur Gnome Shell qui me plaît de plus en plus.
Pour un vieux comme moi qui faisait une fixette sur Mate, mine de rien c'est une révolution.

Quelques bugs de temps en temps, mais rien de grave.

Par contre, pour les mises à jour ça surprend : j'étais habitué au flot incessant avec Arch, mais avec Manjaro c'est plutôt le calme plat ( rien depuis l'installation )
Il parait que tout déboule d'un coup, on verra bien...

Pour vous faire sourire, ma barre du haut avec des chiffres de partout lol ( j'avoue pour le coup c'est un peu chargé ! )

1593263492.png

Hors ligne

#68 Le 27/06/2020, à 15:55

Compte supprimé

Re : Avis sur Manjaro

Je prends en cours de route ce fil.
J'utilise Manjaro depuis plusieurs années, en parallèle avec Arch (que j'avais installé avant), et c'est très stable (pour les dépôts stables !). La reconnaissance matérielle est excellente.
Pour les mises à jour, ce sont des grosses livraisons tous les 7 à 15 jours en moyenne, après que les paquets soient passés par les dépôts unstable puis testing. Ce qui explique probablement que ça bug très rarement sur les dépôts stables dont la dernière mise à jour date du 13 juin (la suivante ne devrait pas tarder sachant qu'il y a eu 3 mises à jour dans testing entre temps).
Pour ma part, je ne choisirai pas d'autre distribution, d'autant que j'utilise KDE ou XFCE qui sont très bien intégrés.

#69 Le 29/06/2020, à 13:39

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

J'ai découvert récemment Ventoy et depuis je m'amuse avec une clé USB mutiboot.
Elle m'a permis de tester quasiment toutes les grandes variantes de Ubuntu 20.04 sur mon PC portable, en session live.
Globalement aucune n'arrivent à s'en sortir correctement !
J'ai du tearing quand je vais sur le net, les vidéos en plein écran sur You Tube saccadent, et VLC ou Celluloid fonctionnent mal.
Bref, pour l'instant ce PC va rester sur Manjaro qui fait un sans faute dans tous ces domaines.

Pour moi qui utilise Ubuntu depuis 2008, c'est une grosse déception. Un PC avec du matériel aussi simple et éprouvé ( Celeron N3350 sorti en 2016 ) devrait fonctionner correctement.

Hors ligne

#70 Le 30/06/2020, à 13:57

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll

Ouai! moi aussi j'aime bien Ventoy 32Go 20 Distributions.
Teste les variantes de la 18.04, elles seront plus abouties.
C'est vrai que  Arch ect... C'est bon! C'est ce qu'on disait en 2004 avec Ubuntu et un peu plus tard, ça a été Mint...
Attendons la prochaine mode.

PS j'utilise Manjaro de temps en temps, surtout quand il pleut.

Dernière modification par ChienPanzer (Le 30/06/2020, à 14:00)


1010011010

Hors ligne

#71 Le 30/06/2020, à 16:46

JLK

Re : Avis sur Manjaro

ChienPanzer a écrit :

PS j'utilise Manjaro de temps en temps, surtout quand il pleut.

Tu vies en Grande Bretagne ou au Sahara ? lol

Hors ligne

#72 Le 30/06/2020, à 18:27

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll
Quand il pleut, je me fais chier alors je teste des distributions lunaires ou exotiques comme Arch, BSD, Tiny-Core ou encore Windows ect...
C'est vrai qu'en Normandie, il pleut beaucoup!

Dernière modification par ChienPanzer (Le 30/06/2020, à 18:27)


1010011010

Hors ligne

#73 Le 30/06/2020, à 19:18

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

ChienPanzer a écrit :

roll
Ouai! moi aussi j'aime bien Ventoy 32Go 20 Distributions.
Teste les variantes de la 18.04, elles seront plus abouties.

Oui tu as sans doute raison, la 20.04 n'est pas encore parfaitement stabilisé.
Je n'avais aucun souci avec la 19.10... mais quand le gestionnaire de mise à jour m'a proposé de passer sur la 20.04 je l'ai fait tout de suite bêtement au lieu d'attendre sagement.

Hors ligne

#74 Le 01/07/2020, à 10:01

ChienPanzer

Re : Avis sur Manjaro

roll

La curiosité l'emporte!
Mais se n'est pas inintéressant de partir de la bêta (ou avant) et de participer à l'évolution.


1010011010

Hors ligne

#75 Le 01/07/2020, à 10:39

Mobilis

Re : Avis sur Manjaro

J'ai encore Ubuntu Mate 20.04 sur mon PC portable Dell, cela me permet de garder un pied dans l'écosystème Ubuntu.
Et je n'ai pas l'intention de le virer car tout fonctionne sur cette machine ( de 2011 mais vraiment increvable )

Hors ligne