Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/03/2019, à 15:43

JBF

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

xubu1957 a écrit :

Et depuis le 19 octobre 2017, c'est toujours en rade !

Normal, il n'y a aucune description précise permettant de reproduire le problème à tous les coups. Que pourrait faire un développeur ? En plus chacun dit "moi aussi j'ai ce problème" mais il n'y aucun indication que ces consommations de cpu aient les mêmes causes. Pour ma part je ne rencontre aucun de ces problèmes.

Si quelqu'un qui rencontre un tel problème veut être constructif et avoir une chance de voir un développeur s'y intéresser, il devrait par exemple :
1/ fournir un fichier de test avec lequel le problème est observé
2/ faire des essais avec d'autres versions de LO, en particulier les versions fournies par le projet LibreOffice. Cela aiderait à savoir si le problème vient du packaging Ubuntu.
3/ tester avec LO 6.1 venant du PPA, en snap et Linux générique fournie par LibreOffice
4/ enfin décrire un scénario détaillé (au clic de souris près) et minimal qui conduit à l'apparition du problème. En particulier si le problème semble lié à l'utilisation du navigateur web, il faut décrire cette utilisation.

Comme il n'y a pas une avalanche de rapports de bugs analogues, on peut parier sans trop de risque de se tromper que le problème est très lié à la configuration particulière de la machine sur laquelle il se manifeste. Il est donc nécessaire que ces premières investigations soient conduites sur la machine en question.

Bonne chasse.

Dernière modification par JBF (Le 07/03/2019, à 15:44)


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#27 Le 07/03/2019, à 16:02

xubu1957

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

@JBF

Merci pour ces précisions. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#28 Le 18/03/2019, à 11:08

BigAce

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

JBF a écrit :

Comme il n'y a pas une avalanche de rapports de bugs analogues, on peut parier sans trop de risque de se tromper que le problème est très lié à la configuration particulière de la machine sur laquelle il se manifeste.
Bonne chasse.

Pas bien sûr ...

En effet:

1. autant une machine ancienne peut avoir du mal à encaisser un bug de ce type, mais des machines nouvelles peuvent avaler le problème sans souci: et donc, il tout à fait probable que de nombreuses personnes ne s'aperçoivent pas du bug, car leurs machines plus puissantes,
avalent le problème de CPU

2. j'ai mis beaucoup de temps à faire le lien entre d'un côté mon PC qui chauffe et qui ventile, et de l'autre côté la conjonction libreoffice et ouverture d'un navigateur internet (Firefox, ou Chromium). Je doute que ce soit donné à tout le monde de recherche ainsi une telle conjonction

3. si tu cherches, il y a pas mal de personnes qui semblent "touchées" par ce phénomène. Tout le monde ne matérialise pas le bug par un "+1" lorsque celui-ci est déjà listé. L'effort à porter pour rapporter un bug, pour comprendre la tongue à shakespear, pour s'ajouter à un bug existant, ou pour écrire en anglais un bug, n'est pas la portée de toutes les personnes.

4. le problème est tout simple et ne concerne pas un fichier. Tu ouvres Libo, et même sans ouvrir de fichier (en restant sur la page d'accueil de Libo), tu ouvres un navigateur web, tu navigues, et à un moment, pof, la CPU de Libo explose à 100% sans raison, alors qu'aucun document Libo est ouvert (à l'exception de la page d'accueil). Ce n'est donc pas lié à un document ouvert, mais bien à l'application elle-même.

5. Même après avoir réinstaller le système from strach, le blem est toujours là ... faudrait que ce soit profondément inscrit dans la mcahine.

Bon, tout ça pour dire, que "oui" c'est vraiment pas facile ce truc, et la meilleure des choses serait d'être devant la machine qui merdouille et de regarder ce qui se passe. En dehors de cette situation, pas facile du tout.

Mais ... il y a peut-être un espoir:

En effet, depuis 4 heures, je n'ai pas le problème ... après une mise à jour les fichiers de langue,

Dernière modification par BigAce (Le 18/03/2019, à 11:11)

Hors ligne

#29 Le 13/02/2020, à 20:10

Michel Guénard

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

Bonsoir

J'obtiens le même blocage (100% cpu utilisé par libreoffice)

Dans mon cas cela semble lié à des cellules du tableur

Dans ce fichier 8000 lignes, je cherche à modifier le format des cellules d'une colonne afin que les mots (des noms propres) contenus commencent par une majuscule

Ce fichier est extrait d'une base de données et sauvegardé au format csv
Quelques cellules, en tout petit nombre bloquent le déroulement de la commande format/texte/modifier la casse/majuscule à chaque mot et dès qu'elle est lançée amène LO à 100% de cpu.

il est possible d'éditer à la main la cellule incriminée; mais pas avec la commande du menu format/texte/modifier la casse/majuscule à chaque mot

Il suffit donc que la ou les cellules "douteuses" soient incluses dans une sélection en vue de la modification pour bloquer LO et tout le système.

fichier test à votre disposition
Cordialement
MG

ps je rajoute que "en même temps" que l'usage cpu est à 100% (voir un peu plus!) le %MEM n'est que de 3% ou un peu plus; (infos provenant de la commande TOP

Dernière modification par Michel Guénard (Le 24/03/2020, à 08:42)

Hors ligne

#30 Le 24/06/2020, à 16:08

Frène

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

Hello - et désolé pour le up...

J'ai le même souci que BigAce depuis quelques temps déjà : dès que j'ouvre LO Calc, pour prendre des notes sur une page internet ouverte avec FF ou Chromium, le load average (dans top) grimpe en flèche et mon ordi (2 coeurs) finit par se figer (de mémoire, j'ai eu le même problème sur un ordi 4 coeurs, ce qui est logique vu que j'ai observé jusqu'à 10 de load average).

Comme je suis sous Xenial et Unity, j'ai essayé de mieux paramétrer le bureau (suivant les conseils d'optimisation dans la doc de Linux) ou de ne pas lancer certains processus lourds au démarrage, mais ça n'a rien changé.

Je soupçonne que le problème naît dès qu'on commence à scroller dans LO (pour faire une mise en forme à la souris, par exemple).

Si la souris sous Ubuntu se comporte comme le clavier (la saisie d'un caractère dans une application peut être observée par le terminal, par exemple), ne serait-il pas possible que le navigateur essaie de capter les mouvements de la souris faits dans LO, ce qui aboutirait entre une "dispute" entre les deux, et donc à ce plantage ?

Je ne vois que ça pour expliquer pourquoi les 2 marchent très bien tout seul mais pas ensemble (notez tout de même que des haut CPU ont été observés en scrollant dans FF tout seul ou dans LO tout seul).

Dans tous les cas, désactiver le lissage de police dans LO (Outils - Option - LibreOffice - Affichage) pourrait aider à résoudre le problème, d'après ce post :
https://askubuntu.com/questions/817959/ … -scrolling

Je vais tester, on verra bien...

Hors ligne

#31 Le 25/06/2020, à 11:16

Dude

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

Frène a écrit :

J'ai le même souci que BigAce

Cela m'étonnerai puisque les versions utilisées ont évoluées depuis 2018.

Hors ligne

#32 Le 26/06/2020, à 12:19

Frène

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

Encore faudrait-il que les nouvelles versions aient pris ce problème en compte...

Hors ligne

#33 Le 27/06/2020, à 17:28

JBF

Re : LibreOffice prend 100% de la CPU avec un simple doc texte d'une page

Frène a écrit :

Encore faudrait-il que les nouvelles versions aient pris ce problème en compte...

Voir le post #26.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne