Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/07/2020, à 18:12

mdnasc

Clé USB qui se monte en root [Résolu]

Bonjour,

J'ai une clé USB qui ne se monte plus qu'avec root comme propriétaire.
J'ai essayé toutes les options de formatage que j'ai pu trouver, mais rien n'y a fait...
Si quelqu'un peut me dire comment faire pour qu'elle se monte de nouveau avec l'user en cours comme propriétaire...

Dernière modification par mdnasc (Le 06/07/2020, à 21:51)

#2 Le 06/07/2020, à 18:16

geole

Re : Clé USB qui se monte en root [Résolu]

Bonjour
Peux-tu donner la liste des points de montages présents

ls -ls /media/$USER

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 06/07/2020, à 18:25

mdnasc

Merci de ta réponse. Voici le retour:

md@GX620-Bureau:/media/md$ ls -ls /media/$USER
total 8
4 drwx------ 3 md md 4096 juil.  6 19:04 CLE_16Go
4 drwxr-xr-x 3 md md 4096 janv.  1  1970 CLE_CICA
md@GX620-Bureau:/media/md$

C'est la clef nommée CLE_16Go qui me pose problème.
On a pourtant bien md md (propriétaire et groupe ?) dans les deux cas mais les permissions semblent bien différentes (je ne sais pas trop lire les drwx...).

Edit: j'ai compris les permissions mais je ne vois toujours pas pourquoi le propriétaire de la clé est root (quand je regarde les propriétés de la clé), ni pourquoi tous les autres n'ont aucune permission. Du coup, je ne peux rien écrire (mais je peux lire ?) sans modifier les permissions ou le propriétaire, ce qui se perd au montage suivant.

Dernière modification par mdnasc (Le 06/07/2020, à 20:44)

#4 Le 06/07/2020, à 21:50

mdnasc

Merci, ça marche!

Si j'ai bien compris, avec

sudo chown md /media/md/CLE_16Go

(je crois que c'est ce que j'avais essayé), je me rendais propriétaire de la partition, mais pas du système de fichier (?).
Question subsidiaire: comment on fait pour formater (dans un nouveau système de fichier) sans avoir ce problème?

#5 Le 07/07/2020, à 01:47

Coeur Noir

Je dirais que ce n'est pas la meilleure stratégie avec un support externe nomade / amovible.

En général l'idée avec ce genre de [ clé usb | DD externe ] c'est plutôt qu'on puisse le brancher à n'importe quel ordi, et que n'importe qui puisse y lire et y écrire.
Donc plutôt que de te rendre propriétaire de cette partition « nomade », il sera plus judicieux de faire en sorte que tout le monde puisse y écrire/lire ( l'utilisateur comme le groupe propriétaire ainsi que les autres ).
C'est la commande chmod
Note bien : ouvrir à ce point les droits n'est souhaitable que parce qu'il s'agit d'un support amovible / nomade. De tels droits si permissifs sont un désastre potentiel sur des partitions internes à un système installé sur un ordi.

Donc selon ton contexte, certains systèmes de fichiers seront préférables à d'autres ( un qui soit compatible linux + windows + mac ou juste linux ) ?

Un peu de lecture : https://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissionshttps://doc.ubuntu-fr.org/systeme_de_fichiershttps://doc.ubuntu-fr.org/exfat

Et là tu verras que tous les systèmes de fichiers ne gèrent pas les droits unix ( organisés autour des utilisateurs et groupes propriétaires et des autres, et autour des droits lecture r écriture w et exécution x ).

Tu verras aussi que Linux contourne un certain nombre de ces imitations dans le cas de supports amovibles avec des systèmes de fichiers « non-linux »
en les montant automatiquement dans /media/$USER lorsque tu les branches, et en attribuant ce montage au propriétaire $USER de la session en cours.

Bref. LA question importante à se poser : à quoi je vais brancher ces clés USB ( quoi étant quels OS ) ?
C'est ça qui va déterminer le système de fichiers avec lequel formater ces clés, exfat ou fat32 semblent les candidats les plus polyvalents.

je ne vois toujours pas pourquoi le propriétaire de la clé est root → parce qu'il s'agit fort probablement d'un système de fichiers « non-linux » qui ne sait rien des droits et permissions unix. Ton système Linux le monte de façon à ce que tu puisses t'en servir mais ça ne change pas la nature « non-linux » du système de fichiers initial, c'est juste une « émulation », un contournement.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2020, à 02:04)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#6 Le 07/07/2020, à 11:22

mdnasc

Bonjour Coeur Noir,

J'ai étudié tout ça et je n'ai toujours pas compris s'est fait le changement de propriétaire.
J'avais formaté la clé en ext4 pour sauvegarder mon home, puis je l'ai remise en FAT32 pour pouvoir l'utiliser partout comme tu le dis.
Et pourtant Linux me montait la clé avec root comme propriétaire.

@MicP ===> Ta commande a bien fonctionné, donc j'ai passé le sujet en "Résolu", malheureusement ton message a disparu depuis et donc la solution n'est plus là!
De tête, ça donnait ça:

sudo chown $USER:$USER /media/$USER/MaClé

Si tu repasses peux-tu confirmer (et peut-être expliquer le $USER:$USER)? Merci.

#7 Le 07/07/2020, à 13:18

MicP

Bonjour

…expliquer le $USER:$USER …

USER est une des variables d'environnement à laquelle est assigné le nom du compte utilisateur de la session en cours.
Avec la commande echo, on peut faire afficher la valeur qui a été assignée à cette variable d'environnement :

md@GX620-Bureau:~$ echo $USER
md
md@GX620-Bureau:~$ 
md@GX620-Bureau:~$ sudo -i
root@GX620-Bureau:~$ echo $USER
root
root@GX620-Bureau:~$ exit
md@GX620-Bureau:~$ 

Sur ma machine :

michel@debT450:~$ echo $USER
michel
michel@debT450:~$ 

=======
la commande chown permet de changer le nom de propriétaire et de groupe d'un fichier ou répertoire:

chown propriétaire:groupe nomDuFichierOuRépertoire

=======
La commande chown ne fonctionnera pas pour changer le propriétaire ou/et le groupe des fichiers ou répertoires qui sont dans des systèmes de fichiers qui sont incapables de prendre en charge les attributs de propriété des systèmes de fichiers de type UNIX.
Les systèmes de fichiers de type FAT, exFAT et NTFS ne peuvent pas prendre en charge les attributs de propriété et de groupe des systèmes de fichiers UNIX

Dernière modification par MicP (Le 07/07/2020, à 14:00)

#8 Le 07/07/2020, à 14:07

Coeur Noir

Et pourtant Linux me montait la clé avec root comme propriétaire.
…ce qui est tout à fait normal avec des systèmes de fichiers « non linux » qui ne comprennent rien aux droits et permissions unix.
Dans ce cas la clé est affichée dans un point de montage ( côté système Linux ) sur lequel ton utilisateur a des droits écriture.

Dans le cas de médias amovibles / nomades, je persiste :
il vaut mieux attribuer des droits lecture-écriture à tous, plutôt que limiter ces droits au seul utilisateur propriétaire ( pas dit que cet utilisateur existe sur toutes les machines où tu brancheras cette clé usb ).

sudo chown root:root /chemin_vers/partition
sudo chmod a+rwX /chemin_vers/partition

On peut laisser des périphériques appartenir à root ( ils font partie du système, même si c'est du temporaire / débranchable )
mais faire en sorte que n'importe qui puisse y lire-écrire.

Tu es conscient des limitations du fat32 sur la taille des fichiers, n'est ce pas ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 07/07/2020, à 14:11)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>