Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2020, à 13:28

Dimoi

Une clé USB à reformater

Bonjour.

J'ai une clé USB dans laquelle il y a des fichiers 'lecture seule'.

Comment puis-je supprimer ces fichiers ou reformater cette clé USB ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 08/07/2020, à 10:00

MicP

Re : Une clé USB à reformater

Bonjour

Logiquement, il te suffit d'utiliser un programme comme GParted
repérer ta clef dans la liste déroulante située en haut et à droite de la fenêtre de GParted
puis de créer une table des partitions de type msdos
et tu pourras alors créer une partition et la formater avec le type de système de fichiers que tu veux utiliser.

Mais ATTENTION :
Si tu te trompes et que c'est sur ton disque dur que tu créé une table des partition,
tu risque très fort de ne plus pouvoir redémarrer ta machine.
Donc, en cas de doute il ne faut surtout rien faire.

Le formatage d'une partition est la création d'un système de fichiers,
et c'est dans ce système de fichiers que tu pourras créer des fichiers

Pour que tu puisses retrouver plus facilement ce système de fichiers
je te recommande de lui donner un nom d'Étiquette (ou LABEL)
C'est aussi ce nom d'Étiquette qui apparaîtra dans le gestionnaire de fichiers quand tu connectera ta clef à ta machine
et ce nom sera aussi utilisé pour créer le point de montage qui servira à attacher (monter) ce système de fichiers
dans l'arborescence du système de fichiers racine du système d'exploitation utilisé par ta machine.

Hors ligne

#3 Le 08/07/2020, à 13:52

FrancisFDZ

Re : Une clé USB à reformater

Bonjour,
Depuis l'époque des disquettes jusqu'à la période actuelle des clé usb, il est possible de formater un support (clé ou floppy) à partir de nautilus Il suffit de cliquer "droit" sur la clè et choisir le type de formatage désiré.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 08/07/2020, à 14:05

MicP

Re : Une clé USB à reformater

Oui, mais pour un disque ou une clef USB,
il vaut mieux d'abord créer une table des partitions, puis une partition et formater cette partition,

alors que sur une disquette, il n'y a pas de table des partitions ni partitions,
c'est la disquette qui est directement formatée.

Et Nautilus est un gestionnaire de fichiers, et donc, il n'aura accès qu'au(x) système(s) de fichiers qui existerait sur ce disque ou clef USB.
Nautilus ne pourra pas créer de table des partitions ni de partition(s).

Dernière modification par MicP (Le 08/07/2020, à 14:13)

Hors ligne

#5 Le 03/02/2021, à 11:18

FrancisFDZ

Re : Une clé USB à reformater

Je pense que l'utilisation de gparted présente plusieurs avantages :
- il est plus facile d'identifier la clé dans la liste des périphériques proposée.
- le "démontage" éventuel de la clé peut se faire directement à partir de gparted
- si nécessaire, on peut recréer une table de partition puis formater la (ou les) nouvelle(s) partition(s) directement à partir de gparted au format désiré
Par contre, s'il ne s'agit que de reformater une clé, il n'est pas indispensable de créer une nouvelle table, mais c'est plus sécurisant de le faire (suppression assurée des anciens fichiers)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 03/02/2021, à 11:18)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne