Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/07/2020, à 18:52

jvcharles

Re : Un OS européen ?

quand on aime pas la ligne de commande on reste sous Windows (avec des interminables mises à jour, on sais presque sa commence, mais on ne sais pas quand sa fini et en plus on ne sais pas du tous ce qu'il fait avec des redémarrages en série )  ou Mac ( $$$ )


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#27 Le 08/07/2020, à 19:40

JiPi_82

Re : Un OS européen ?

Ah, l'interface graphique... Bon, mis à part le fait que la surcouche graphique est toujours méga lourd au regard de la simple de commande, il faut bien l'admettre, la ligne de commande reste le top quand on veut vraiment rentrer dans le dur du sujet en matière d'informatique. N'e déplaise aux débutants, mais depuis plus de 20 ans que j'utilise Linux, je l'avoue humblement, la ligne de commande nous a tous, vraiment casser les ... au début. Puis, au fil du temps, on a découvert, que ça simplifiait vachement la vie. Il suffit de faire attention. Bien sûr, nous ne sommes pas des pros, alors les "copier-coller" nous sauve la vie.
Pour ma part, je me suis constituer une banque de notes pour faire tous les trucs sur Linux. Au début, j'utilisais Mandriva, puis en 2005, j'ai découvert Ubuntu, mais le changement d'interface de Unity vers gnome a été fatal et j'ai enfin trouvé ma config (espérons qu'elle me durera au moins 15 ans). Bref, je me suis fabriqué des tutoriels perso sous CHERRYTREE depuis plus de 5 ans, et j'avooue que c'est assez pratique. Le "copier-coller", c'est rapide et très efficace; le tout agrémenté d'un peu d'explications, et GNU/Linux devient aussi facile que MS WINDOWS.
Rappelons tout de même que les lignes de commandes sont AUSSI utiles dans l'OS WINDOWS pour les mêmes raisons.
Pour conclure : Que ceux qui se sentent à l'aise avec les lignes de commandes s'habituent aux commentaires quelques déplacés de certains, ce n'est pas grave, et franchement, ce n'est pas ça qui va me faire changer d'OS. N'oublions pas, un PC sous GNU/Linux, ce n'est pas un smartphone fermé assimilable à un entonoir, c'est un vrai ordinateur avec lequel on pet réellement faire de l'informatique. Créer, imaginer, naviguer sur Internet, traiter des multimédias au format pro, etc. ce n'est pas rester dans le simple rôle de l'utilisateur final (type sac poubelle sur lequel est jugé un entonoir en forme de smartphone, à la mode Android ou Apple). Bref, que ceux qui font une aversion aux lignes de commandes persévèrent encore davantage, car au bout du compte, la ligne de commande donne énormément de liberté.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#28 Le 08/07/2020, à 20:50

Babdu89

Re : Un OS européen ?

Bonsoir.

@JiPi_82  +1000!!!.

J'ai exactement la même démarche que toi au sujet de la ligne de commandes.

Mais je m'efforce de le plus possible de faire mes manips système en graphique. Çà permet visuellement de repérer où sont les fichiers sur lesquels intervenir, en mode administrateur bien entendu.

Précaution ultime, toujours faire un copier/coller sur place d'un fichier que l'on veut modifier, pour permettre le retour en arrière.

Concernant le sujet.

Un Os Européen. Mouuis.   Mouuuuaifff!.
Un Os international basé sur le libre çà ira bien,non?.
Mais, au fait, çà n'existe pas déjà?.
Qu'est-ce que nous utilisons, nous qui intervenons ici?.

Edit;

Je vais quand même relire le contenu du lien du post#1.

Toujours pas convaincu par les propos du Monsieur, au sujet de la souveraineté...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/07/2020, à 14:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 09/07/2020, à 08:55

michel_04

Re : Un OS européen ?

Babdu89 a écrit :

@JiPi_82  +1000!!!.

+1 big_smile

Hors ligne

#30 Le 09/07/2020, à 09:52

FrancisFDZ

Re : Un OS européen ?

Je rappelle que même Window$  propose des lignes de commande dans son "PowerShell", AMHA ça veut bien dire que pouvoir utiliser utiliser des lignes de commande reste indispensable, même si leur utilisation peut n'être qu'exceptionnelle !
Mais ça nous éloigne du sujet ...


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#31 Le 09/07/2020, à 10:43

alh54

Re : Un OS européen ?

On dévie du sujet qui n'est pas ligne de commande/interface graphique mais de la possible existence d'un os européen.
Est-ce utile? est-ce faisable? si oui dans quelle orientation? y a-t-il des prémices de projets? dans quels délais?

Hors ligne

#32 Le 09/07/2020, à 15:15

Babdu89

Re : Un OS européen ?

Et bien ce qui me laisse septique, c'est l'idée; Os Européen

Mon constat, j'y vois
Os privatif =code fermé.
Os libre=code ouvert.

Après viennent les considérations politiques de la chose, en faisant référence (la nationalité) à des états. Ou même unions d'états, en les opposant les uns aux autres.

Puis quand même, des entreprises avec une nationalité, ce qui n'est pas la même chose que;

rivaliser avec les Os américains

Par exemple.

Et, on peut aussi voir les aides des états aux entreprises, mais aussi la manière dont les états "s'accaparent"  le mérite des entreprises, pour s'ériger en "supérieurs" par rapport aux autres (la domination).

Pour revenir au contenu du sujet du lien du post#1.
On voit là le discours européiste. Qui commence à changer, puisque l'auteur semble regretter, je site;

La désinvolture avec laquelle nous avons détruit notre appareil de production, les occasions ratées lors du boom numérique, la délocalisation de la production de produits essentiels à l’autre bout du monde ne sont que les différentes illustrations de notre perte de souveraineté.

Mais comme les autres, sans se poser la question de savoir ce qui a amener cette situation?.

Je poursuis ma lecture...
Mais!!!. Il faut se rassembler pour faire face &&&

Au regard de la Chine et des États-Unis, l’Europe est un nain numérique. Que peut la France seule ? N’y pensons même pas.

Mais bien sûr, va dire çà à tous les états qui ne font pas partie de UE, puisque c'est bien de çà qu'il s'agit dans son esprit.
UE; Union Européenne avec sa commission, pas Europe qui est un continent, avec les pays européens.

Le blabla continue;

Ce chantier de conquête de la souveraineté numérique ne pourra faire l’impasse de la transition écologique. Souvent critiqué pour sa gourmandise énergétique, le numérique va devoir faire sa mue rapidement. Le numérique européen devra être sobre, circulaire et inclusif. Plus innovant, plus vert, plus éthique… Comme le remarquait Jean Monnet, "les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise". Nous y sommes.

Il y croit à son truc Européen?.

Moi pas du tout.
J'en reste à ;
Mon constat, j'y vois
Os privatif =code fermé.
Os libre=code ouvert.

C'est mon avis sur la question, et j'y tiens.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 09/07/2020, à 15:18

Korak

Re : Un OS européen ?

Sauf si ce n'est plus le cas :

"openSUSE est une distribution Linux majeure d'origine allemande. C'est une distribution communautaire soutenue par SUSE et d'autres sponsors. Elle est l'héritière de l'historique « SUSE Linux Professionnal » et sert aujourd'hui de base aux produits SUSE."


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne