Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/07/2020, à 15:02

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Je crois comprendre que moi ou jules n'est pas un problème ?
…c'est ça, aucun problème puisque c'est la même chose.
Quand tu es dans la session jules, la session parle en ton nom, elle dit donc moi pour dire jules.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#52 Le 07/07/2020, à 15:05

MicP

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Bonjour

Dans son message #50, gibar84 a écrit :

J'ai lancé les 2 commandes …
…Voici le résultat :
1594130323.png

Merci pour le retour, ça a fonctionné exactement comme je l'espérais. smile

Dernière modification par MicP (Le 07/07/2020, à 15:07)

Hors ligne

#53 Le 07/07/2020, à 16:25

gibar84

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Merci à tous très bon résultat et j'ai nourri, un peu, mon capital connaissances (très modestes) vous me retrouverez encore et encore avec de nouveaux problèmes à résoudre. J'attends la version 20.04.1 (en xubuntu je maîtrise mieux) pour réinstaller
Une dernière requête 
@ erresse dit  Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
je saurai sans doute écrire un récapitulatif mais je ne me sens pas capable de faire une synthèse des points importants qui ont amené la solution (attention, rien n'est à jeter chaque action si elle est comprise peut être un apport au capital dans l'avenir)
Alors qui m'aide me suive!!!
Ensuite je passerai en RÉSOLU


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#54 Le 08/07/2020, à 03:13

MicP

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Bonjour

Un "petit" résumé de ce qui a été fait dans ce fil de discussion :

À l'origine, les informations contenues dans ce disque émulaient la présence d'un CDROM virtuel
dans lequel se trouvait un fichier nommé IomegaEncryptionSetup.exe

En utilisant GParted on a pu créer sur ce disque une nouvelle table des partitions de type msdos
puis une partition formatée en ext4 qui occupe tout l'espace disponible sur ce disque.

Après ces opérations, le CDROM émulé et son contenu ont disparu.

Ensuite, on a pu donner un nom d'Étiquette (LABEL) au système de fichier ext4 qui venait d'être créé par le formatage de cette partition.

Une fois ce système de fichiers monté, on a pu changer les attributs de ce système de fichier (rwx pour User, Group et Other)
de façon à ce que n'importe quel compte utilisateur (privilégié ou non) puisse y accéder en lecture écriture et exécution.

Dernière modification par MicP (Le 08/07/2020, à 03:27)

Hors ligne

#55 Le 08/07/2020, à 18:01

gibar84

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Bonjour,
Pour aller au bout du bout, comme constaté sur l'image ci-dessous, les permissions ne peuvent pas être modifiées
1594280545.png
En vérifiant sur 2 autres DD ext  je constate que la partition est formatée en nfts  sur ces deux disques les permissions sont ouvertes
La partition de IOMEGA est formatée en ext4 et les permissions sont fermées
Qu'en penses-tu? cela pose-t-il problème?

Dernière modification par gibar84 (Le 09/07/2020, à 08:31)


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#56 Le 08/07/2020, à 18:37

erresse

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

gibar84 a écrit :

Pour aller au bout du bout, comme constaté sur l'image ci-dessous, les permissions ne peuvent pas être modifiées

De quelles permissions parles-tu ? Sur l'image jointe on ne voit pas de permission...
Par contre, le volume étant monté dans ton environnement d'utilisateur, tu dois pouvoir l'utiliser sans problème, non ?
Edit: Concernant les volumes au format NTFS, les permissions ne sont pas gérées automatiquement par le système, il faut les spécifier si on le veut, sinon, tout est permis à tout le monde avec ce format.

Dernière modification par erresse (Le 08/07/2020, à 18:40)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#57 Le 08/07/2020, à 18:47

MicP

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

GParted est un outil qui permet de travailler sur un disque pour y créer ou modifier la table des partitions ou manipuler une partition
ou/et créer un système de fichiers dans une partition.

Les attributs du système de fichiers (propriétaire, groupe, rwx pour U.G.O.), des fichiers ou/et des répertoires qu'il contient
ne sont modifiables que par le propriétaire du système de fichiers ou/et des fichiers et répertoires qu'il contient
qu'à partir de la ligne de commande ou/et depuis un programme de gestion de fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 08/07/2020, à 18:49)

Hors ligne

#58 Le 09/07/2020, à 08:32

gibar84

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Bonjour
#55 train remis sur les rails, désolé


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#59 Le 09/07/2020, à 09:27

MicP

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Bonjour

Les informations données par une interface graphique sont presque toujours reformulées, tronquées et réinterprétées.

Les informations les plus fiables, précises et détaillées, si le système de fichiers est monté sur /media/jules/IOMEGA499Go
seront celles données dans la liste des attributs qui sera retournée par l'exécution de la ligne de commande suivante :

ls -ld /media/jules/IOMEGA499Go

Dernière modification par MicP (Le 09/07/2020, à 09:28)

Hors ligne

#60 Le 09/07/2020, à 11:34

gibar84

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

ls -ld /media/jules/IOMEGA499Go

retour

jules@jules:~$ jules@jules:~$ ls -ld /media/jules/IOMEGA499Go
jules@jules:~$ : commande introuvable
jules@jules:~$ ls: impossible d'accéder à '/media/jules/IOMEGA499Go': Aucun fichier ou dossier de ce type
> jules@jules:~$ 

Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#61 Le 09/07/2020, à 16:30

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Commande à passer avec le disque connecté et monté.

gibar84 a écrit :

Pour aller au bout du bout, comme constaté sur l'image ci-dessous, les permissions ne peuvent pas être modifiées
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1594280545.png

Et c'est tout à fait normal et souhaitable.
Ici on voit que tout le monde ( le propriétaire comme le groupe comme les autres ) a accès à « création et suppression des fichiers » c'est à dire tous les droits.
Que veux-tu changer ? C'est très bien comme ça s'il s'agit bien d'un support nomade / amovible.

C'est uniquement et toujours le propriétaire qui est le seul à pouvoir modifier les droits et permissions d'un fichier.
Si tu veux effectuer de telles modifications, il faut donc les effectuer en tant que root qui est le super-utilisateur « administrateur », via une commande adéquate en sudo.
sudo signifie super-user do, faire en tant que super-utilisateur.

Un peu de lecture documentaire : https://doc.ubuntu-fr.org/droitshttps://doc.ubuntu-fr.org/permissionshttps://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Maintenant si tu créés à cet endroit ( qui est une partition en ext ) un dossier depuis ta session jules, ce dossier appartiendra à jules et seul jules pourra y faire tout ce qu'il veut.
( dans l'absolu pas seulement jules, mais tout utilisateur ayant le même uid, très probablement 1000 si jules est le premier utilisateur créé sur ce système ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/07/2020, à 16:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#62 Le 10/07/2020, à 17:14

gibar84

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

bonjour

Coeur Noir a écrit :

Et c'est tout à fait normal et souhaitable.
Ici on voit que tout le monde ( le propriétaire comme le groupe comme les autres ) a accès à « création et suppression des fichiers » c'est à dire tous les droits.
Que veux-tu changer ? C'est très bien comme ça s'il s'agit bien d'un support nomade / amovible.

Il s'agit d'un support nomade amovible que je serai seul à utiliser
Sauf que mon cerveau "reptilien" en voyant en bas de page http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1594280545.png
la phrase suivante:
Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions
mes neurones se sont percutés d'où l'incompréhension


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne

#63 Le 10/07/2020, à 17:39

Coeur Noir

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Et donc avec tous les liens, commentaires et explications donnés, es-tu rassuré ou y-a-t-il besoin d'autres éclaircissements ?

Pour un support amovible nomade c'est largement préférable d'avoir cette possibilité « tout le monde »,
plutôt que de le limiter à un seul utilisateur propriétaire qui n'existera pas forcément sur tous les systèmes où tu connecteras ce disque.

Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions
→ c'est vrai, c'est root le propriétaire.
root peut donc changer les permissions, si besoin, car c'est toujours uniquement le propriétaire d'un fichier qui peut en gérer les permissions.
→ ici on a fait en sorte que propriétaire, groupe, et les autres ( autrement dit tout le monde, n'importe qui ) puissent lire-écrire-exécuter sur cette partition, soit tous les droits.
→ ça signifie aussi que quand jules créé quelque chose sur cette partition, seul jules pourra y accéder ( ou tout autre utilisateur de même uid que jules ).

À noter aussi que sous Linux le critère distinctif n'est pas le nom en toutes lettres jules du propriétaire mais son uid.
Le premier utilisateur créé aura pour uid 1000, le second créé aura 1001, le troisième 1002, etc.
La liste de tous les utilisateurs d'un système se trouve dans le fichier /etc/passwd


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#64 Le 18/07/2020, à 17:34

gibar84

Re : [RESOLU]Disque Dur ext récalcitrant

Bonjour,
Merci à tous
Vos derniers messages me permettent de passer en "RÉSOLU", mais pas seulement, ils m’autorisent à penser que je suis un peu moins ignorant.
Quelle merveille la langue française !!!!
A bientôt pour de nouvelles avancées


Desktop xubuntu 20.04 i5-7400 ram 8Go SSD 500Go DD 2To

Hors ligne