Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2020, à 16:09

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Avant tout chose, est-ce que la table est reconnue par Mixxx seulement après avoir lancé la commande hdjd ou directement sans la lancer ?

Pour supprimer Wine, donne-moi le retour de :

dpkg -l | grep wine

Hors ligne

#27 Le 10/07/2020, à 18:07

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

ça a fonctionné après la commande hdjd et je comprends mieux ta question car en effet si on redémarre, la platine n'est pas reconnue sans la commande.

Voici ce que tu m'as demandé:

alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$ dpkg -l | grep wine
ii  fonts-wine                                 3.0-1ubuntu1                                     all          Windows API implementation - fonts
ii  libwine-development:amd64                  3.6-1                                            amd64        Windows API implementation - library
ii  playonlinux                                4.3.4                                            all          This program is a front-end for wine.
rc  q4wine                                     1.3.6-2                                          amd64        Qt GUI for wine (WINE)
ii  wine-development                           3.6-1                                            all          Windows API implementation - standard suite
ii  wine64-development                         3.6-1                                            amd64        Windows API implementation - 64-bit binary loader
alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$

Dernière modification par dawaian (Le 10/07/2020, à 18:17)

Hors ligne

#28 Le 10/07/2020, à 18:18

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Pour Wine :

sudo apt-get remove --purge fonts-wine libwine-development playonlinux wine-development wine64-development
sudo apt-get autoremove -s --purge

Donne-moi le retour de la deuxième commande.

Pour ce qui est de ta table, c'est un peu embêtant que ça ne fonctionne que si tu lances la commande hdjd. On peut éventuellement simplifier les choses en la lançant automatiquement au démarrage de ta session (pour éviter d'avoir à le faire manuellement à chaque fois) mais d'après ce qui est indiqué sur GitHub, il faut la lancer après la connexion de la table de mixage. Est-ce qu'elle est toujours connectée à ton PC ou tu la branches seulement ponctuellement ?

Hors ligne

#29 Le 10/07/2020, à 18:30

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

Je ne brancherai la table que lorsque je voudrai l'utiliser.

Voici ce que donne la seconde commande :

alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$ sudo apt-get autoremove -s --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  icoutils* jq* libcapi20-3* libjq1* libodbc1* libonig4* libosmesa6*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 0 non mis à jour.
Purg icoutils [0.32.3-1]
Purg jq [1.5+dfsg-2]
Purg libcapi20-3 [1:3.27-3]
Purg libjq1 [1.5+dfsg-2]
Purg libodbc1 [2.3.4-1.1ubuntu3]
Purg libonig4 [6.7.0-1]
Purg libosmesa6 [20.0.8-0ubuntu1~18.04.1]
alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$

Hors ligne

#30 Le 10/07/2020, à 18:43

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Ok, tu peux relancer la commande sans le flag -s et valider les paquets à supprimer :

sudo apt-get autoremove --purge

Pour l'utilisation de la table, on va quand même simplifier un peu les choses. Crée ce dossier :

mkdir -p ~/.local/bin

Copie la commande dedans :

cp ~/hdjd/hdjd ~/.local/bin/

Une fois que c'est fait, tu peux supprimer le dossier hdjd dans ton dossier perso. Pour lancer la commande par la suite, il suffira de taper hdjd dans un terminal sans devoir te placer dans un dossier particulier. Ça ne sera valable qu'à partir du prochain lancement de session (le dossier ~/.local/bin ne sera pas pris en compte avant ça).

Ensuite, tu peux éventuellement éditer le fichier .profile (caché) qui est dans ton dossier perso et rajouter la commande hdjd sur une ligne à la fin, ainsi elle sera lancée à chaque démarrage de la session. Si la table est branchée à ce moment-là, elle sera directement utilisable. Mais dans le cas où tu branches la table après le lancement de la session, il faudra de toute façon lancer la commande manuellement depuis un terminal.

Après, on peut aussi bidouiller pour que hdjd soit lancée systématiquement quand tu lances Mixxx, par exemple.

Hors ligne

#31 Le 10/07/2020, à 18:55

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

Je veux bien la dernière bidouille.

Hors ligne

#32 Le 10/07/2020, à 19:06

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Pour ça, il faudrait connaître la commande lancée par Mixxx (plus précisément savoir où elle se trouve). Donne-moi le retour de :

ls /usr/share/applications | grep ixx

Dernière modification par abelthorne (Le 10/07/2020, à 19:15)

Hors ligne

#33 Le 10/07/2020, à 20:18

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

Voila:

alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$ ls /usr/share/applications | grep ixx
mixxx.desktop
alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$ 

Hors ligne

#34 Le 10/07/2020, à 21:01

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Ensuite, le contenu de ce fichier :

cat /usr/share/applications/mixxx.desktop

Hors ligne

#35 Le 10/07/2020, à 21:28

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

ça donne ça:

alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$ cat /usr/share/applications/mixxx.desktop
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=Mixxx
Name[de]=Mixxx
GenericName=Digital DJ interface
GenericName[de]=Digitales DJ-System
GenericName[fr]=Interface numérique pour DJ
Comment=A digital DJ interface
Comment[de]=Ein digitales DJ-System
Comment[fr]=Une interface numérique pour DJ
Exec=sh -c "pasuspender -- mixxx -platform xcb || mixxx -platform xcb"
Terminal=false
Icon=mixxx_icon
Type=Application
StartupNotify=true
Categories=Qt;AudioVideo;Audio;Midi;Mixer;Player;Recorder;Sequencer;
alexandre@alexandre-desktop:~/hdjd$ 

Hors ligne

#36 Le 11/07/2020, à 08:37

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Ok. Ça va pas être aussi direct que ce que je pensais faire mais c'est pas très grave.

1) Crée un script qui va lancer hdjd puis Mixxx :

gedit ~/.local/bin/mixxx.sh

Dans l'éditeur, mets ça et enregistre :

#!/bin/bash
hdjd
sh -c "pasuspender -- mixxx -platform xcb || mixxx -platform xcb"

Puis rends-le exécutable :

chmod +x ~/.local/bin/mixxx.sh

2) Fais une copie du lanceur en local :

cp /usr/share/applications/mixxx.desktop ~/.local/share/applications/

Édite-le :

gedit ~/.local/share/applications/mixxx.desktop

Dans ce lanceur, modifie la ligne Exec comme suit (sans toucher aux autres) et enregistre :

Exec=mixxx.sh

Une fois que c'est fait, relance ta session (déconnexion/reconnexion ou redémarre). De retour sur le bureau, lance Mixxx normalement depuis le menu des Applications (sans lancer hdjd de toi-même dans un terminal avant) et dis-moi 1) s'il se lance et 2) si ta table est reconnue.

Dernière modification par abelthorne (Le 11/07/2020, à 08:38)

Hors ligne

#37 Le 11/07/2020, à 11:36

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

Bonjour,

Alors Mixxx se lance mais ne reconnaît pas ma table.

Hors ligne

#38 Le 11/07/2020, à 12:01

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Tu as bien fait ce que j'avais dit au message #30 (copier hdjd dans ~/.local/bin) ? Si tu ouvres un terminal et que tu tapes directement hdjd, la commande se lance correctement ?

Si c'est le cas, c'est possible que dans le script, Mixxx se lance alors que hdjd n'a pas eu le temps de s'initialiser. Essaie d'éditer à nouveau le script ~/.local/bin/mixxx.sh et de rajouter par exemple sleep 3 après hdjd :

#!/bin/bash
hdjd
sleep 3
sh -c "pasuspender -- mixxx -platform xcb || mixxx -platform xcb"

Ça va faire une pause de 3 secondes avant de lancer Mixxx.

Hors ligne

#39 Le 12/07/2020, à 18:40

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

La commande hdjd dans un terminal ne fonctionne pas, j'ai un doute sur le fait d'avoir bien fait ce que tu m'as dit en #30

Vu que je suis pas calé dans tout ça , je ne sais plus comment on "édite". Je te vois rigoler, j'assume big_smile wink wink

Hors ligne

#40 Le 12/07/2020, à 18:59

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Si en tapant hdjd dans le terminal ça ne lance pas la commande, c'est que tu ne l'as pas copiée au bon endroit. Première chose, tu as bien créé le dossier ~/.local/bin ? Tu peux le vérifier via ton gestionnaire de fichiers ou avec :

ls -l ~/.local | grep bin

La commande devrait te renvoyer une ligne avec "bin" et qui indique un dossier ("d" au tout début des permissions). S'il n'est pas là, crée-le. Soit depuis le gestionnaire de fichiers (dans ~/.local, crée un dossier et nomme-le "bin"), soit avec cette commande :

mkdir -p ~/.local/bin

Si tu as bien le dossier bin et que tu as toujours le dossier hdjd dans ton dossier perso, copie la commande qui est dans ce dernier dans le premier :

cp ~/hdjd/hdjd ~/.local/bin/

Tu peux aussi le faire depuis le gestionnaire de fichiers si tu préfères.

En revanche, si tu n'as plus le dossier hdjd, il va falloir le retélécharger depuis GitHub et compiler à nouveau la commande :

cd ~
git clone https://github.com/nealey/hdjd.git
cd hdjd
make

EDIT : si tu avais bien créé le dossier ~/.local/bin et qu'en allant voir dedans tu vois bien la commande hdjd alors qu'elle ne fonctionne pas, donne-moi le contenu de ton ~/.profile :

cat ~/.profile

et les permissions de ce qui est dans le dossier bin :

ls -l ~/.local/bin

Dernière modification par abelthorne (Le 12/07/2020, à 19:00)

Hors ligne

#41 Le 12/07/2020, à 19:19

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

alexandre@alexandre-desktop:~$ cat ~/.profile
# ~/.profile: executed by the command interpreter for login shells.
# This file is not read by bash(1), if ~/.bash_profile or ~/.bash_login
# exists.
# see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.
# the files are located in the bash-doc package.

# the default umask is set in /etc/profile; for setting the umask
# for ssh logins, install and configure the libpam-umask package.
#umask 022

# if running bash
if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
    # include .bashrc if it exists
    if [ -f "$HOME/.bashrc" ]; then
	. "$HOME/.bashrc"
    fi
fi

# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/bin:$PATH"
fi
alexandre@alexandre-desktop:~$ 

Hors ligne

#42 Le 12/07/2020, à 19:20

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

alexandre@alexandre-desktop:~$ ls -l ~/.local/bin
total 32
-rwxr-xr-x 1 alexandre alexandre 28632 juil. 10 19:53 hdjd
-rwxr-xr-x 1 alexandre alexandre    83 juil. 11 12:27 mixxx.sh
alexandre@alexandre-desktop:~$ 

Hors ligne

#43 Le 12/07/2020, à 19:37

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Ok, c'est ton .profile qui n'est pas à jour et ne prend pas en compte le dossier ~/.local/bin. Édite-le :

gedit ~/.profile

À la fin, rajoute les lignes suivantes et enregistre :

# set PATH so it includes user's private bin if it exists
if [ -d "$HOME/.local/bin" ] ; then
    PATH="$HOME/.local/bin:$PATH"
fi

Une fois que c'est fait, relance ta session puis retente Mixxx.

EDIT : et du coup, si ça fonctionne, tu peux modifier à nouveau le script mixxx.sh (gedit ~/.local/bin/mixxx.sh) pour enlever la ligne avec sleep 3 et voir si ça fonctionne toujours ou s'il y a besoin d'un délai entre les deux autres commandes.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/07/2020, à 19:44)

Hors ligne

#44 Le 12/07/2020, à 20:02

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

Je pense que tu as résolu mon problème.

Je te remercie pour le temps que tu m'as accordé.

Hors ligne

#45 Le 12/07/2020, à 20:55

abelthorne

Re : Problème d'installation Wine

Je vais quand même un peu détailler ce qu'on a fait pour le cas où tu voudrais supprimer Mixx à un moment.

1) Le dossier ~/.local/bin est un dossier qui est dans la liste de ceux où le système va chercher des commandes (càd qu'on n'a pas besoin de taper leur chemin complet, juste le nom de la commande dans un terminal − c'est géré via la variable d'environnement PATH). De la façon dont il est réglé, il est prioritaire par rapport aux autres : si la même commande est présente dedans et dans un autre dossier (par exemple /usr/bin), c'est celle qui est dans ton dossier ~/.local/bin qui sera lancée. Ça n'a pas vraiment d'importance dans le cas qui nous occupe, souviens-toi juste qu'on y a mis deux exécutables :
- hdjd : le pilote pour ta table de mixage que tu as compilé depuis les sources sur GitHub ;
- mixxx.sh : un script qui va lancer la commande hdjd puis Mixxx avec sa commande d'origine qui était dans son lanceur.

2) Les logiciels qui apparaissent dans le menu Applications sont gérés via des lanceurs (qui sont des fichiers texte avec une structure spécifique qui indique la commande à lancer, l'icône à afficher, le nom, etc.) que l'environnement de bureau va chercher dans /usr/share/applications (lanceurs système, installés en même temps que les logiciels) et dans ~/.local/share/applications (lanceurs personnels de l'utilisateur). Sur Linux, quand on peut placer des données à la fois au niveau système et dans le dossier de l'utilisateur, ce sont ces dernières qui seront utilisées en priorité. C'est plutôt logique : on charge la config propre à l'utilisateur et, si elle n'existe pas, on se rabat sur la config système plus générique. Ça vaut aussi pour les lanceurs : s'il y en a un (avec nom de fichier .desktop identique) à la fois dans /usr/share/applications et dans ~/.local/share/applications, c'est ce dernier qui sera utilisé. On a copié le lanceur d'origine de Mixxx dans ton dossier ~/.local/share/applications, c'est donc celui-ci qui sera affiché dans le menu et lancé. Et on l'a donc modifié pour qu'il exécute le script mixxx.sh qu'on a mis dans ~/.local/bin plutôt que la commande d'origine de Mixxx.

Par conséquent :
- si tu as un autre compte utilisateur sur ton PC pour une raison quelconque, il n'aura pas accès à la bidouille qu'on a mise en place : il n'a pas les nouvelles commandes (hdjd et mixxx.sh) qui sont dans le dossier du compte alexandre et le lanceur qui s'affichera dans son menu sera celui d'origine qui lance juste Mixxx (le nouveau lanceur modifié étant lui aussi seulement dans le dossier du compte alexandre) ;
- si tu désinstalles Mixxx, le système va supprimer le lanceur qu'il a installé à la base (celui dans /usr/share/applications) mais ne va en aucun cas toucher à tes données perso, donc tu te retrouveras avec un lanceur pour Mixxx (dans ~/.local/share/applications) qui ne sera plus fonctionnel, ainsi qu'un script de lancement (mixxx.sh dans ~/.local/bin) qui ne le sera plus non plus. Ce sera à toi de les supprimer manuellement dans ce cas.

Je pense que c'est à peu près tout ce qu'il y avait à préciser.

Hors ligne

#46 Le 13/07/2020, à 17:46

dawaian

Re : Problème d'installation Wine

Je te remercie pour ces précisions, elles pourront se révéler utiles plus tard peut être.

Hors ligne