#1 Le 18/07/2020, à 01:15
- iznobe
[ RESOLU ] temperature trop haute processeur i7 10700
Bonjour ,
j ' ai recemment changé ma carte mere , processeur et memoire .
j ' ai une carte de marque MSI : Z490A pro .
le proc est un i7 10700.
j ' ai installé un ventilo hyper 212 evo qui logiquement devrait mieux refroidir que les ventilos basiques , cependant sans rien faire , la temperature est a 60 °C
j ' ai donc redemarrer et suis aller verifier la temperature CPU dans le bios , la meme chose est indiquée ...
j ' ai vu sur le net que l ' option MCE ( un truc qui gere le voltage CPU ) n ' etait pas avec les bonnes options par defaut et qu ' il fallait gerer cela manuellement , sauf que je ne sais pas quel parametre changer ni quoi mettre .
le bios est bien a jour .
voici le lien de la CM :https://www.msi.com/Motherboard/support … #down-bios
si je lance un encodage , la temperature monte a 100 °C !
aidez moi a resoudre ce probleme svp .
Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 19:00)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#2 Le 18/07/2020, à 03:54
- Vobul
Re : [ RESOLU ] temperature trop haute processeur i7 10700
T'es sûr d'avoir correctement appliqué la pâte thermique ?
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 18/07/2020, à 13:11
- iznobe
Bonjour , ba il me semble , c ' est pas la premiere fois .
je l ' ai etalé tranquillement sur toute la surface du proc , lentement sur une couche fine .
#4 Le 18/07/2020, à 14:45
- lynn
Bonjour,
je l ' ai etalé tranquillement sur toute la surface du proc , lentement sur une couche fine .
C'est peut-être bien ça le problème... la pâte thermique ne doit pas être manipulée. Tu en met une pointe au milieu du processeur et c'est lors du repositionnement du radiateur que la pâte va s'étaler.
«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»
Coluche
#5 Le 18/07/2020, à 23:46
- iznobe
Bonjour ,
Mettre juste un point central est la solution la plus simple , la plus economique et la plus rapide, mais ce n ' est pas la meilleure au niveau performance .
En croix donne de bon resultat niveau performance , mais la meilleure solution niveau performance est d' etaler la pate thermique sur les 3/4 de la surface centrale du proc avant de placer le radiateur , la couche doit etre tres fine , pour qu ' au serrage du radiateur , la repartition se fasse correctement sans deborder .
Mais le probleme n ' est pas vraiment là , peu importe la maniere dont on procede , en idle , la temperature apres 2 ou 3 minutes est censé rester stable pour peu que la pate soit a peu pres bien repartie .
Dans mon cas , la temperature en IDLE se stabilise a 65 ° C c ' etait la temperature a pleine charge de mon ancien processeur sur lequel j ' ai placé la pate thermique de la meme maniere que celui-ci d' ailleurs .
c ' etait un i7 2700k avec un TDP de 95 Watts , ici mon processeur est un i7 10700 ( sans k ) avec un TDP de 65 Watts , autant dire que la temperature est anormalement haute .
Si je monte en charge pendant une periode prolongée , j ' arrive a 100 ° C .
bien sur il n ' y a aucun overcloking , dans le bios les ventilos sont reglés pour tourner a fond .
quels sont les valeurs ideales de voltage afin de ne pas chauffer que je dois mettre manuellement quitte a perdre un peu en perf ?
#6 Le 11/09/2020, à 18:59
- iznobe
Bonjour ,
A priori le soucis venait de la carte graphique nvidia GTX 560 , elle faissait chauffer plus que la normale et n ' etait pas compatible avec les nouveaux processeurs + mode EFI ( une histoire de GOP je crois ) .
je l ' ai enlevé , reinstallé en mode EFI , et depuis la temperature est stable a 40 °C en idle et 70 °C en pleine charge .
Donc resolu , merci a vous !
Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 19:01)