Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/07/2020, à 21:44

sipann

problème imprimante epson ecothank L3151

Bonjour,

j'ai acheté une imprimante epson ecothank L3151 que je n'arrive pas du tout a faire fonctionner sur linux 20.04. sur mon tel android aucun problème.
Alors je suis désolé je suis nouveau sous ubuntu et mes connaissances en informatique sont limitées aussi.

Bref je n'arrive à la faire fonctionner ni en réseau, ni via wifi direct, ni via usb.

Quand je fais la recherche automatique elle apparait bien, j'en même plusieurs qui apparaissent, mais au mieux quand je lance une impression seule une feuille blanche avec imprimé en verticale 7 symboles pourcentages ( % ).

http://www.pictures-cloud.fr/album-c841 … 56cb9.html

merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 20/07/2020, à 11:27

xubu1957

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Bonjour,

Il faudrait fournir les infos > Tuto : les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

_ _ _

Ton image n'est pas accessible !

Voir > [Tuto] Poster une image

ou > la méthode de moko138 pour poster une image, ou plutôt sa miniature cliquable.

_ _ _

Modèle approchant > askubuntu.com/questions/1117964/epson-l3150-printer-driver

Dernière modification par xubu1957 (Le 20/07/2020, à 11:40)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 21/07/2020, à 17:55

sipann

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

salut,

merci pour le temps que tu prends pour m'aider cool

erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$  cat /etc/lsb-release && uname -i && groups && lsusb
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04 LTS"
x86_64
erwan adm cdrom sudo dip plugdev lpadmin lxd sambashare
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 138a:0017 Validity Sensors, Inc. VFS 5011 fingerprint sensor
Bus 001 Device 003: ID 04f2:b596 Chicony Electronics Co., Ltd Integrated Camera
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ dpkg -l | grep epson
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ dpkg -l | grep epson
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                 5.53-0ubuntu3                       amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                       2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - cups-browsed
ii  cups-bsd                                   2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                          2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                               1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                  1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                             0.2.6-1ubuntu3                      amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                  2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                         2.3.1-9ubuntu1.1                    all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2:amd64                             2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters1:amd64                      1.27.4-1                            amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Shared library
ii  libcupsimage2:amd64                        2.3.1-9ubuntu1.1                    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                      3.20.3+dfsg0-2                      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups                               1.9.73-3build1                      amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                        1.5.12-0ubuntu1                     all          Python utility modules around the CUPS printing system
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ 
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ lpstat -t
scheduler is running
no system default destination
matériel pour L3150-Series : usb://EPSON/L3150%20Series?serial=583747523033353393&interface=1
L3150-Series accepte des requêtes depuis mar. 21 juil. 2020 17:43:18
printer L3150-Series is idle.  enabled since mar. 21 juil. 2020 17:43:18
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ lpstat -t
scheduler is running
no system default destination
matériel pour L3150-Series : usb://EPSON/L3150%20Series?serial=583747523033353393&interface=1
L3150-Series accepte des requêtes depuis mar. 21 juil. 2020 17:43:18
printer L3150-Series is idle.  enabled since mar. 21 juil. 2020 17:43:18
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
network beh
serial serial:/dev/ttyS4?baud=115200
file cups-brf:/
network lpd
network socket
network https
direct hp
network http
network ipps
network ipp
direct hpfax
network dnssd://EPSON%20L3150%20Series._pdl-datastream._tcp.local/
network lpd://192.168.0.37:515/PASSTHRU
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ cat /var/log/cups/error_log
E [21/Jul/2020:17:42:34 +0200] [Client 62] Returning IPP client-error-document-format-not-supported for Send-Document (ipp://localhost:631/printers/L3150) from localhost.
erwan@erwan-ThinkPad-T460:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                             Architecture Description
+++-==========================================-===================================-============-======================================================================================================

http://pix.toile-libre.org/?img=1595351557.png



voilà tout ce que j'obtiens !!!! inutile de dire que ça me parle pas vraiment tout ça mais j'espère que tu vas pouvoir voir où se trouve le problème !!!!
merci encore.

Dernière modification par sipann (Le 22/07/2020, à 09:26)

Hors ligne

#4 Le 21/07/2020, à 18:01

xubu1957

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #3 :                    Merci         wink

  • Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

1578811399.jpg

En séparant bien les retours :

comme
cela.

comme indiqué dans le premier message du tutoriel Retour utilisable de commande

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/07/2020, à 09:36)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 22/07/2020, à 09:30

sipann

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Voilà c'est fait !!! Merci de ta patience. J'espère du coup que tu vois d'où vient le problème.

Hors ligne

#6 Le 22/07/2020, à 09:39

xubu1957

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Bonjour,

Je ne sais pas gérer les imprimantes, la seule chose que je sais faire, c'est chercher sur les forums, pour essayer de trouver une discussion résolue.

Et je n'ai rien trouvé d'utilisable pour ce modèle.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Le 22/07/2020, à 10:40

sipann

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Oui c'est ce que j'ai commencé par faire, mais n'ayant justement rien trouvé chez Epson, sur le site Ubuntu, ni sur le forum, je me suis décidé a publié ce poste espérant que qq un puisse m'aider et cela servira ensuite à d'autre je l'espère.

Hors ligne

#8 Le 27/07/2020, à 19:04

OpenSuser

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Bonjour,

As-tu finalement réussi à faire fonctionner correctement ton imprimante sur Ubuntu? Il ne me semble pas que tu aies indiqué avoir installé les pilotes fournis par Epson pour ta L3151 EcoTank. Parfois ceux proposés de base pour CUPS ne sont pas toujours à jour ou ne prennent pas en charge les derniers modèles d'imprimante ou sinon de façon incomplète ou juste de façon théorique car non testés sur celles-ci.

Il est vrai que si pour les imprimantes Canon, Brother et HP (via HPLIP), il semble facile de trouver les pilotes Linux correspondants sur leur site web, pour celles d'Epson une recherche rapide mènera vers un simple message indiquant qu'aucun pilote Linux n'est proposé et pourtant il suffit d'effectuer les recherches à partir de http://download.ebz.epson.net/dsc/searc … ch/?OSC=LX pour être rassuré! Normalement, on n'installe les pilotes proprios du constructeur QUE si ceux fournis par CUPS sont inopérants.

L'installation des pilotes d'Epson nécessite que soit installé le paquet LSB (Linux Standard Base) en version 3.2 minimum:

sudo apt-get install lsb

Ensuite il faudra charger et installer les fichiers suivants:
epson-inkjet-printer-escpr_1.7.7-1lsb3.2_amd64.deb pour le pilote d'impression (gèrera les derniers modèles d'Epson).

epson-printer-utility_1.1.1-1lsb3.2_amd64.deb (facultatif?) à lancer dans le terminal (ou sinon créer un lien de lancement).

imagescan-bundle-ubuntu-20.04-3.63.0.x64.deb.tar.gz (voir http://support.epson.net/linux/en/imagescanv3.php) qu'il suffira de décompresser pour lancer son script d'installation.

Dans le cas d'une utilisation du scanner en WiFi, il sera nécessaire que soit modifié en root le fichier imagescan.conf du dossier /etc/imagescan/ (voir http://download.ebz.epson.net/man/linux … .html#sec7 pour plus d'infos). Personnellement je l'éditerai avec nano comme ceci:

sudo nano /etc/imagescan/imagescan.conf

Il faudra de préférence attribuer une adresse IP fixe à l'imprimante dans le routeur et l'ajouter comme requise dans le fichier imagescan.conf (à noter que dans les versions précédentes d'ImageScanv2, c'était le fichier epkowa.conf qui était utilisé pour la configuration du scanner (voir http://download.ebz.epson.net/man/linux … tml#sec8-3 pour exemple).

Pour ma part, je possède une Epson XP615 et une Canon MP495 fonctionnant toutes les 2 en USB et/ou en WiFi (je fais systématiquement une double install de l'imprimante, une fois en USB et ensuite en WiFi), soit avec les pilotes de base de CUPS et/ou avec ceux de Canon ou d'Epson. Mon système tourne sous openSUSE Leap 15.2 ou aussi Tumbleweed. Mes indications données pour Epson peuvent comporter quelques erreurs pour Ubuntu, veuillez m'en excuser si c'est le cas...

Juste pour info, à ton avis, est-ce vraiment économique l'utilisation d'imprimantes "sans cartouche d'encre" telles que la série EcoTank d'Epson par exemple?


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par OpenSuser (Le 28/07/2020, à 00:33)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2020, à 19:12

sipann

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Bonjour Open Suser,

merci pour le coup de main et le lien Epson que je n'avais pas trouvé. Tout marche nickel à part le scanner, impossible d'installer les pilotes !!!!!! Où en tout cas je n'y arrive pas.

1595959031.png


Pour de ce qui est des imprimantes jet d'encre sans cartouches, mais à réservoir d'encre, j'ai longtemps hésité. J'ai une association en plus de mes besoins familiaux qui me font pas mal consommer d'encre, un lot de cartouche XL par mois. J'étais donc parti pour me prendre une laser 3 en 1 de marque Brother.
Le problème des lasers c’est que soit tu ne veux pas mettre trop cher et tu n'as que du monochrome (env 150 euros) soit tu veux de la couleur (J'ai mon fils qui est en 6e donc des exposés et autre à faire dont la couleur peut être nécessaire) et là c'est au minimum 100 euros de plus et les toners couleurs restent assez cher.
Bref là pendant les soldes j'ai trouvé cette imprimante 3 en 1 couleur à 170 euros dont les cartouches sont données pour 4000 à 6000  pages (les modèles plus chers sont donnés pour 12000 à 14000 pages) et les bouteilles de recharges coûtent 10 à 15 euros max, même si l'autonomie est divisée par 2 (faut se méfier des données constructeur) j'ai amorti l'imprimante en 1 an par rapport au jet d'encre classique !!! Après je l'ai que depuis moins d'un mois donc pas assez de recul pour être vraiment objectif !

Dernière modification par sipann (Le 28/07/2020, à 19:15)

Hors ligne

#10 Le 28/07/2020, à 19:52

OpenSuser

Re : problème imprimante epson ecothank L3151

Pour installer ImageScan v3 d'Epson, il te faut décompresser l'archive où tu veux, même sur le bureau (ce que tu semble avoir fait) mais ensuite il faut ouvrir une fenêtre terminal dans le dossier /imagescan-bundle-ubuntu-20.04-3.63.0.x64.deb/ et dans le terminal il suffira de lancer le script d'installation, celui-ci devant se charger d'installer aussi les dépendances manquantes. La commande à taper dans la fenêtre du terminal c'est juste;

./install.sh

sudo ./install.sh marcherait aussi (normalement, la commande précédente demandera le mot de passe administrateur).

Personnellement, j'utilisais la version 2.30 de ImageScan mais je viens tout juste d'installer aussi la v3 qui peut marcher indépendamment de la v2, donc pas de problème de cohabitation car leur fichiers de configuration sont différents... A noter que si l'on peut ajouter la possibilité de scanner avec ImageScan v2 directement dans GIMP, la même méthode ne marche pas pour la v3 (c'est pourquoi d'ailleurs Epson n'en parle pas dans le manuel).

Hors ligne