Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2020, à 16:10

DanielH

Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

J'ai un ordinateur portable lenovo ideapad 100 (pas récent) et j'ai installé lubuntu 20.04. Je veux le paramétrer pour un partage sur réseau personnel, 3eme ordinateur.
Sur les deux autres multiboot ubuntu 18.04, 16.04 et même 14.04. j'ai réussi avec samba et configuration simplifiée avec system-config-samba.
Sur ce portable j'ai installé samba mais impossible de trouver system-config-samba (avec sudo apt-get install system-config-samba)
J'ai aussi installé synaptic et n'existe pas dans les paquets disponibles.
Une solution?

Hors ligne

#2 Le 01/05/2020, à 18:34

noje

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Il a été retiré depuis la version Disco visiblement, car il n'était plus mis à jour depuis 10ans (jugé à risque).
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1740419

Retiré depuis 3ans de Fedora :
https://src.fedoraproject.org/rpms/syst … c/852adbb2

Dernière modification par noje (Le 01/05/2020, à 18:37)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2020, à 18:36

noje

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

nautilus-share est annoncé comme pouvant le remplacer, à tester...
Faite un retour la documentation doit être mise à jour.


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2020, à 18:43

DanielH

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Je l'ai encore dans les dépots de ma config de ubuntu 18.04 et installé. C'est très simple à paramétrer. Je vais voir pour nautilus-share, mais je ne crois pas que Nautilus soit implanté sur ma Lubuntu 20.04. je viens de regarder c'est PCmanFM-Qt. (Lubuntu pour = Ubuntu light pour les vieux ordinateurs)

Dernière modification par DanielH (Le 01/05/2020, à 19:10)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2020, à 19:25

noje

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

DanielH a écrit :

Je l'ai encore dans les dépots de ma config de ubuntu 18.04 et installé. C'est très simple à paramétrer. Je vais voir pour nautilus-charre, mais je ne crois pas que Nautilus soit implanté sur ma Lubuntu 20.04. je viens de regarder c'est PCmanFM-Qt. (Lubuntu pour = Ubuntu light pour les vieux ordinateurs)

Installe nautilus et nautilus-share, même si pas mal de dépendances, lance-le et tente le coup car il modifie le fichier de configuration de samba.

Dernière modification par noje (Le 01/05/2020, à 19:26)


- LTS 18.04 & 22.04 - jwm - cwm - zsh

Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. (Dalaï Lama)

Hors ligne

#6 Le 02/05/2020, à 21:59

DanielH

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

J'ai installé nautilus et nautilus-share je n'arrive pas à partager mon home du pc portable. J'ai installé aussi shares-admin, qui pourrait me le permettre mais j'ai une "erreur de segmentation" quand j'essaye de me déclarer comme utilisateur ou quelque soit l'action, et il se ferme. je n'ai pas trouvé le remède à cette erreur sur le forum ou internet.

Dernière modification par DanielH (Le 02/05/2020, à 22:00)

Hors ligne

#7 Le 07/05/2020, à 18:33

DanielH

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Ayant du faire une bêtise avec toutes mes manipulations, impossible de démarrer lubuntu. J'ai tout réinstallé W10 (j'en ai besoin pour mon diabète Freestyle libre et Accuchek qui ne fournissent rien sous linux). Je laisse tomber Samba sur cet ordinateur car en suivant le mode opératoire de samba, je dois faire une erreur quleque part, car je n'y arrive pas.  J'attends un programme aussi simple  ue system-config-samba, n'ayant pas réussi avec nautilus-share et shares-admin.

Hors ligne

#8 Le 04/07/2020, à 17:56

jeanmi2403

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Bonjour,
Donc, il me semble urgent de retirer cette page de la documentation : https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba
Car j'ai fait la même bêtise que Daniel, et du coup, ni Samba, ni le partage Nautilus ne fonctionnent plus....
Cordialement,

Dernière modification par jeanmi2403 (Le 04/07/2020, à 17:57)


Jean-Michel
Ubuntu 22.04 - 64

Hors ligne

#9 Le 04/07/2020, à 19:01

Coeur Noir

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Mouais, il faut surtout vous signaler comme affecté par ce « bug » : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1876999

et réclamer un utilitaire graphique simple qui permette de gérer et les utilisateurs et les partages samba.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 04/07/2020, à 21:55

jeanmi2403

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Bonsoir,

Coeur Noir a écrit :

et réclamer un utilitaire graphique simple qui permette de gérer et les utilisateurs et les partages samba.

C'est fait...


Jean-Michel
Ubuntu 22.04 - 64

Hors ligne

#11 Le 26/07/2020, à 19:19

Compte supprimé

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Dans ce topic, il y a peut-etre une chance d'installer le bon vieux "System-config-samba" (en anglais)
https://askubuntu.com/questions/1136341 … a-in-19-04

Traduit en français (Google)
https://translate.googleusercontent.com … KQwO8W-imQ

En attendant, je reste sous XUbuntu 18.04 LTS mais si je passe sur la 20.04, y a-t-il un équivalent ?

Dernière modification par uhs93 (Le 26/07/2020, à 19:33)

#12 Le 26/07/2020, à 19:29

jeanmi2403

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

uhs93 a écrit :

Dans ce topic, il y a peut-etre une chance d'installer le bon vieux "System-config-samba" (en anglais)

En étant prudent, car une quantité de paramètres mis en place par system-config-samba ne sont plus viables avec samba version 4.
Je tiens à votre disposition des smb.conf avec ou sans authentification faits à la mano, qui fonctionnent.

Dernière modification par jeanmi2403 (Le 26/07/2020, à 21:44)


Jean-Michel
Ubuntu 22.04 - 64

Hors ligne

#13 Le 27/07/2020, à 12:15

Compte supprimé

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Autrement, il y a la méthode simplifiée pour configurer Samba dans ces liens (en ligne de commande)
https://www.numetopia.fr/comment-creer- … _commandes
http://arobaseinformatique.eklablog.com … a-a3636115

A vos claviers !!! La marche à suivre version simplifiée (extrait tiré de mon blog) pour installer et configurer le partage à la main (fonctionne parfaitement sous XUbuntu 18.04 LTS sur mon second PC)

1. Relevez l'adresse IP du serveur à configurer en entrant cette ligne de commande dans un terminal :

hostname -I

Il affiche l'adresse IP dans le terminal (exemple : 192.168.10.10)

2. Installez les services Samba pour activer la totalité du protocole SMB

sudo apt install samba

3. Configurez le mot de passe utilisateur pour accéder aux dossiers partagés (remplacer les étoiles par votre nom d'utilisateur actuel)

sudo smbpasswd -a *******

4. Pour configurer le partage, entrez cette ligne de commande dans un terminal :

sudo nano /etc/samba/smb.conf

La fenêtre s'ouvre, il suffira de copier à la fin du fichier cet exemple suivant (remplacer les étoiles par votre nom d'utilisateur actuel et surtout, bien respecter la casse)

[Documents]
    path = /home/******/Documents
    writeable = yes
;    browseable = yes
    valid users = ******

Ce second exemple provient de mon fichier smb.conf (partage d'un dossier sur le disque dur interne formaté en NTFS)

[Sauvegardes]
    path = /media/sysadmin/1TO/Sauvegardes
    writeable = yes
;    browseable = yes
    valid users = sysadmin

Si vous voulez partager plusieurs dossiers, copier l'exemple autant de fois si nécéssaire.

Ensuite, dans la section # Authentification #, ajoutez juste en dessous cette ligne suivante comme suit sans dièse en début de ligne :

security = user

Enregistrez les modifications et redémarrez le système pour que votre serveur soit configuré !

5. Sous Windows, dans la barre d'adresses de l'explorateur : entrez l'adresse IP du serveur en commençant par \\ ou smb:// .Il doit se présenter comme suit comme indique l'exemple : \\192.168.10.10 ou smb://192.168.10.10 et les dossiers partagés s'affichent. Entrez vos codes d'accès et le tour est joué !

6. Sous Ubuntu, toutes variantes confondues, ouvrez votre répertoire personnel d'un autre ordinateur équipé de Ubuntu et cliquez sur "Parcourir le réseau", votre serveur s'affiche. Cliquez sur le serveur et les dossiers s'affichent, entrez vos codes d'accès sans modifier le domaine "workgroup" et le tour est joué !

Dernière modification par uhs93 (Le 10/08/2020, à 17:09)

#14 Le 30/11/2022, à 13:13

Sperider48

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet parce que je rencontre le même problème de permissions.
J'ai configuré le fichier smb.conf comme décrit ci-dessus, mais je n'arrive toujours pas à me connecter au répertoire qui me sert de serveur.
Ce répertoire est présent sur un disque dur interne à la machine qui me sert de serveur, mais sur lequel n'est pas installé mon OS.
Son chemin d'accès commence donc par /media/"mon nom"/Serveur/Serveur.
Est ce que quelqu'un sait comment autoriser l'accès à un répertoire en réseau qui n'est pas situé dans le répertoire /home/... ?
Je précise qu'il n'y a aucun soucis avec un répertoire situé dans /home/..., même à partir d'un poste Windows.

Bien à vous.

Hors ligne

#15 Le 04/12/2022, à 12:41

Compte supprimé

Re : Impossible de trouver system-config-samba sous ubuntu 20.04 light

Bonjour Sperider48. Il faut d'abord monter le disque pour accéder au contenu (double-clic sur le disque partagé sur le bureau pour l'ouvrir ou clic droit et sélectionner "Monter le volume"). J'ai 2 disques NTFS partagés et je les monte quand j'en ai besoin et je les démonte avant d’arrêter le PC

Dernière modification par tarkhagan (Le 04/12/2022, à 13:53)