Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2008, à 13:47

kfff

[Abandonné] Montage de certaines partitions à l'insertion d'un USB

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur un forum

Voici ce que je veux faire:
A l'insertion d'un disque dur USB de 4 partitions, je souhaite pour :
1ere: en NTFS: ne pas la monter du tout, et qu'elle n'apparaisse nulle part ( pas forcement bloquer completement, mais pas visible dansl'interface graphique)
2ème: en FAT: la monter et la rendre visible
3ème: en EXT3: la monter, mais sans qu'elle apparaisse dans l'interface graphique. Je souhaite m'en servir pour faire un backup automatique de tous les /home, et je ne souhaite donc pas que quelq'un même moi y bricole sans faire attention
4ème: en EXT3: la monter et la rendre visible.

Bon, pour l'instant, j'ai mis des labels sur les partitons, et quand je branche, j'ai tout qui vient sur le bureau avec comme nom le label que j'ai mis.

J'ai essayé de faire le tri des partitons dans etc/fstab avec les UUID, pour ne pas monter la première par exemple, mais comme le disque usb externe n'est pas toujours présent, je tombe sur un terminal avec une erreur au boot (rien de grave, mais je ne suis pas seul sur cet ordi, et ça fait peur à certaines...)

Je ne veux pas jouer sur les /dev/sdb(x) car j'ai des clés usb qui vont prendre la place suivant l'ordre d'insertion...

j'ai essayé de mettre une règle udev (juste pour déplacer l'endroit ou cela apparait dans le /dev, pour essayer), mais apparement elle ne s'execute pas.

La voici:
BUS=="usb", SYSFS{model}=="5000AAK External", NAME="%k", SYMLINK+="externeWD/part%n" OPTIONS+="last_rule" dans "10-mesregles.rules"

J'ai lu des wikis sur ubuntu-fr (uuid et labels, udev) et sur le forum, ainsi que sur d'autre sites, maispas de réponses toutes faites pour mon problème, seulement des éléments que je n'arrive pas à assembler.

Si quelqu'un pouvait m'aider ou me dire si je suis sur la bonne voie...

D'avance merci.

Dernière modification par kfff (Le 06/12/2009, à 12:24)

#2 Le 24/11/2008, à 09:03

trackzy

Re : [Abandonné] Montage de certaines partitions à l'insertion d'un USB

jète un oeil a tout ce qui est fstab et points de montages, mais pour l'instant je ne voit vraiment pas comment monter une partition en la rendant invisible.

Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

#3 Le 24/11/2008, à 18:40

kfff

Merci pour ta réponse.

J'ai un peu avancé depuis:

En déclarant la 2eme dans fstab, plus rien n'est monté automatiquement (je ne vois pas en quoi ça concerne les autres, mais bon. j'ai mis noauto). Voyant cela, j'ai créé une règle udev, qui lance un script contenant un mount pour cette patition, qui se déclenche à l'insertion, et ca marche, les autres n'étant pas montées. Sans déclaration dans fstab, le script monte bien la partition, mais seul root peut la démonter.

le souci restant est que si le dique externe est présent au moment du boot, toutes les partitons sont montées avec leur label (le script ne s'est donc pas éxécuté, je lui ai mis un nom différent exprès pour voir)... mystère pour l'instant.

un autre souci vient de mon script, dans lequel j'ai un 'sudo mount....', qui demande donc le mot de passe, et j'aimerai m'en passer pour cette action seulement (mount). J'ai regardé du côté des SUID de /bin/mount, mais ca à l'air correct (rwsr-xr-x). J'ai un peu peur d'aller plus loin... et mount tout seul ne veut pas: seul root peut le faire.

Si ca peut servir à quelqu'un, j'ai remarqué chez moi (sous hardy) qu'en mettant un UUID dans le fstab concernant une partition de mon disque, une erreur se produit au boot si le disque n'est pas branché. Par contre, en y allant par les classiques /dev/..., l'erreur ne se produit pas. mystère aussi

J'avance, j'avance, mais il reste du chemin...

Je tiendrai au courant de mes avancées (si il y en a:rolleyes:), mais si vous pouvez m'aiguiller....

Merci d'avance

#4 Le 25/11/2008, à 11:22

trackzy

pourquoi pas la commande user dans fstab pour que l'utilisateur soit autorisé a monter la partition?

voit le tableau de commande de cet article de la doc

Tu peu aussi metre certaine partition en auto et d'autre en noauto, pour que l'ajout de la commande

mount -a

au demarage de la session monte toutes ces partoches a la fois.

Dernière modification par trackzy (Le 25/11/2008, à 11:25)

Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

#5 Le 25/11/2008, à 21:24

kfff

Bonjour,

voici mon fstab, c'est la dernière ligne qui nous concerne:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc                                       /proc           proc         defaults                    0  0  
# /dev/sda4
UUID=17a3f85a-c44b-47ec-bc1d-a590616aa4f7  /               ext3         relatime,errors=remount-ro  0  1  
# /dev/sda7
UUID=0feaf82b-4f4f-426d-9899-aec996b00e1b  /home           ext3         relatime                    0  2  
# /dev/sda6
UUID=ee23c2cb-2a2f-4ae2-82ee-9a5dae82018d  none            swap         sw                          0  0  
/dev/scd0                                  /media/cdrom0   udf,iso9660  user,noauto,exec,utf8       0  0  
/dev/scd1                                  /media/cdrom1   udf,iso9660  user,noauto,exec,utf8       0  0  
/dev/fd0                                   /media/floppy0  auto         rw,user,noauto,exec,utf8    0  0  
# /dev/sdb1                                  /media/sdb1     ntfs         defaults                    0  0  
/dev/sda3                                  /media/sda3     ext3         defaults                    0  0  
/dev/sda4                                  /media/sda4     swap         defaults                    0  0  
/dev/sda5                                  /media/sda5     ext3         errors=remount-ro,ro,users  0  0
# UUID=56a1934c-abb3-4922-9247-b55534fe2f6c /media/savehomes ext3         auto,user,errors=remount-ro,atime,rw,dev,exec,suid		    0  2
/dev/WDpart2				/media/hoptest	vfat	defaults,rw,users,noauto	0	0

il y a donc bien users, mais si je ne met pas sudo devant le mount, ca ne prend pas.
Le disque une fois inséré se trouve en sdb (j'ai vu ça avec gparted), et compte tenu de mon fstab, je ne vois pas pourquoi il les monte au démarrage. Quoique, en écrivant ces lignes je me demande si je ne devrais pas les déclarer exprès en les mettant en noauto à partir de sdb, et en duplicant les liens avec une regle udev pour celle auquelles je veux accéder. Je vais tester dans les prochains jour et je posterai le résultat.

Merci pour les réponses.

PS: je ne pourrais pas me connecter avant ce week-end...

#6 Le 26/11/2008, à 07:31

trackzy

le problème ne viendrait-il pas du defaults?

defaults = rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async

Ce qui est contradictoire avec tes autres arguments.

Toshiba Satellite A100
Dell Studio 15
Asus Eeepc 1015PEM

#7 Le 06/12/2008, à 16:44

kfff

Bonjour,

pour ce qui est de la contradiction entre défaults, et les autres paramètres, il semblerait que le système tient compte de défaults mais en cas de contradition, il prend en compte les paramètres écrits explicitement. J'ai fait le test avec "users".

#8 Le 07/12/2008, à 12:30

kfff

Bonjour,

Le problème n'est pas entièrement résolu, mais voici à quoi je suis arrivé, ce qui me convient dans un premier temps:

- Lorsque je branche le disque, une des partitions est montée automatiquement (regle udev puis script automatique)
- Pour deux autres partitions, le montage est manuel, de façon à le masquer aux autres utilisateurs (regle udev puis script manuel, depuis un lanceur dans la barre, mot de passe sudo).
- La dernière partiton n'est pas montée du tout.

Note: il faut référencer les partitions dans le fstab pour pouvoir les démonter en tant qu'utilisateur

Problème restant: si je boote avec le disque branché, j'ai toutes les partitions qui viennent sur le bureau...

Si quelqu'un à une idée, je prends !

#9 Le 06/12/2009, à 12:23

kfff

Bonjour,

Ce topic, bien que non résolu entièrement, est obsolète.
Ma config a changé, et je n'ai plus besoin de la réponse.
Je rajoute abandonné dans le titre....