Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2008, à 08:25

intrepid_stephh

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@slym,

j'ai essayé ton prgm, tout s'est bien déroulé.
seulement la clé usb n'est pas bootable ?

sinon, est-il possible de faire une partition FAT32 pour mettre qq données, comme sur ton tutu de la 8.04 ? smile
si j'ai bien compris c'est autre chose que l'espace qu'on alloue pour la persistance ?

Hors ligne

#27 Le 21/11/2008, à 09:44

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

je vais voir si il n'y a pas un moyen simple soit de monter la partition en FAT32 dans le live soit de créer un partage sous VirtualBox.

Sinon, oui il est possible de créer une 2éme partition FAT32 et celle-ci sera bien montée mais bon c'est pas pratique.

La persistence est stockée dans le fichier casper-rw (technique utilisée depuis la 8.10)

Dernière modification par Slym (Le 21/11/2008, à 09:45)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#28 Le 21/11/2008, à 14:58

daniel50170

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

@Slym
Bonjour,
Très très beau travail....
Jusqu'à présent, en essyant de suivre les tutos (et il y en a...) pour mettre Ubuntu sur une clé USb, cela s'était traduit par un échec....
Bon, comme tu as dû le comprendre je ne suis pas un artiste de l'informatique et si il y a une place pour un doute et se tromper et bah c'est pour moi....comme je l'ai déjà écrit ce sont des scripts de dizaine de lignes, souvent imperméables (souvent à extrapoler pour la bonne syntaxe)  pour "monsieur tout le monde".
Ce qui précède explique le pourquoi je m'étais tourné vers Toutou Linux (qui est quand même le MUST en matière de prise en main par un débutant, légèreté sur la clé) mais qui oblige à connaître à nouveau un autre OS.

Ton tuto pour la version 8.04 est un régal de simplicité et celui de la 8.10 encore plus simple puisque ton logiciel gère  tout...rappelant en cela le côté fabuleux de Toutou Linux avec en plus pour ceux qui le souhaitent la possibilité de lancer avec VirtuaBox.
Comme je l'ai écrit plus haut si il y a une chance de se tromper c'est pour moi: donc j'avais débranché ma box et par conséquence le logiciel ne pouvait pas configurer "VirtualBox" puisque ne pouvant pas le télécharger...CQFD.

Est-il possible d'utiliser le scipt de la 8.04 et mettre la 8.10 à la place?
Cordialement.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#29 Le 21/11/2008, à 16:59

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

oui il est possible de mettre la 8.10 mais les manipulations sont différentes ... si j'ai un peu de temps je referai un tuto pour ça.

le plus simple serai de faire l'installation avec mon logiciel, copier l'intégralité de la clé, puis la partitionner comme dans l'ancien tuto, et enfin recopîer toutes les données et repasser syslinux.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#30 Le 21/11/2008, à 22:13

fmad

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Salut et merci pour ce super utilitaire.

j'ai rencontrer un problème lors de l'installation :

ERROR :Variable used without being declared

cela se passe juste après le syslinux:

2008-11-21 21:08:38 : C:\Temp\uSbuntu Live Creator\tools\syslinux.exe -m -a  -d F:\syslinux F:
2008-11-21 21:08:41 :

Après recherche, il s'avère que j'utilse mon portable au boulot et a la maison mais principalement sous firefox.

Le IE installé par defaut est paramétré pour une connexion internet via le proxy de la boite ...
J'ai du le mettre en "connexion direct" pour que le téléchargement de virtual Box puisse commencer.

Voila, peut être ne pas utiliser le proxy de IE ou mettre un message d'erreur plus explicite en cas de non connexion au NET.

En espérant que cela aide ...

#31 Le 23/11/2008, à 03:40

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

fmad> merci pour tes commentaires.
J'ai presque fini de développer la version 1.1 du logiciel. Elle régle l'erreur de variable par contre pour le net j'utilise les valeurs du système donc je peux rien y faire.

J'ai d'autres bonnes nouvelles. Suite aux multiples demandes, j'ai mis en place un système trés simple pour monter automatiquement un partage du disque C: de windows. J'ai aussi trouver le moyen d'écrire dans la partition FAT32 de la clé.

Je mettrai à jour mes tutos et cet article lorsque je sortirai la version publiquement (surement dans la journée de dimanche).


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#32 Le 23/11/2008, à 18:09

dam123

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur d'ubuntu (depuis une semaine).
Slym, j'ai testé ton soft avec la version 8.10 d'ubuntu:

- Concernant la virtualbox, ca semble marcher, sauf qu'il est difficile de mettre à jour le systeme, les mises à jour se telechargent bien mais j'ai pas mal d'erreurs lors de l'installation avec un icone orange "crash".

-Par contre je n'arrive pas à booter dessus, j'ai le message  "NTLDR is missing"

Je trouve ce syteme fort intéressant et j'aimerai le faire fonctionner complètement.
Pour l'instant j'ai utilisé une clé de 8 GO de marque memup, mais elle n'est peut etre pas assez rapide en lecture écriture.
En tout cas j'èpère que vous pourrez m'aider à aller jusqu'au bout, car pouvoir emporter son système à jour et personnalisé n'importe ou est tout simplement génial.

Ps: lorsque l'on est connecté avec la clé, on est en session live user. Est possible de mettre l'utilisateur que l'on veut?

Merci de votre aide.

Hors ligne

#33 Le 23/11/2008, à 22:15

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

big_smile  Mesdames et messieurs, la nouvelle release (V1.1) d' uSbuntu Live Creator est disponible.  big_smile

Voir le début du post pour plus d'infos.

dam123> tu peux mettre un mot de passe à l'utilisateur mais je ne suis pas sûr que tu puisses changer le nom de l'utilisateur. Faut chercher un peu.

Dernière modification par Slym (Le 23/11/2008, à 22:22)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#34 Le 24/11/2008, à 09:25

Michoo

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Slym a écrit :

fmad> merci pour tes commentaires.
J'ai presque fini de développer la version 1.1 du logiciel. Elle régle l'erreur de variable par contre pour le net j'utilise les valeurs du système donc je peux rien y faire.

J'ai d'autres bonnes nouvelles. Suite aux multiples demandes, j'ai mis en place un système trés simple pour monter automatiquement un partage du disque C: de windows. J'ai aussi trouver le moyen d'écrire dans la partition FAT32 de la clé.

Je mettrai à jour mes tutos et cet article lorsque je sortirai la version publiquement (surement dans la journée de dimanche).

Bonjour, et merci pour ce logiciel smile

Je viens d'essayer aujourd'hui, et la partie qui m'intéresse, pouvoir copier des données sur la clef pour pouvoir ensuite l'utiliser comme une clef normale, ça ne fonctionne pas? ou tout simplement elle fait pas encore partie de la nouvelle version?
Sinon j'aimais bien le principe de de la 8.04 une partie fat, puis le reste pour linux, sauf que je ne peux pas utiliser la 8.04 car elle est disponible seulement pour ubuntu, et je veux utiliser xubuntu, sans passer par une installation de xfce... Je vais oublier des paquets à désinstaller, et la place est limitée sur une clef...

Sinon d'après ce que j'ai lu, ce logiciel est utilisable seulement sur windows, et la version usb creator sous ubuntu et moins abouti que la tienne, mais bon, c'est pas grave vu que j'ai un dual boot en ce qui me concerne smile

En tout cas, très très très bon boulot smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#35 Le 24/11/2008, à 10:08

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

salut,

je pensais pas qu'autant de monde serai intéréssé par l'ancienne méthode. Je ne pense pas que l'ancienne méthode soit facilement implémentable sous windows (formatage en ext2 + écriture sur la partition) sans installation ça va être dur.

La nouvelle méthode a tout de même ses avantages puisqu'elle permet de supprimer/récupérer les fichiers d'installation d'ubuntu sous windows.

Je pense qu'il doit y avoir un moyen d'avoir accès à la partition FAT32 mais faut que je cherche encore.

Comme le développement du logiciel me prend déjà pas mal de temps je ne sais pas si je mettrais à jour l'ancien tuto pour la 8.04.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#36 Le 24/11/2008, à 12:04

Michoo

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Sinon j'ai trouvé une petite astuce:
avec gparted faire deux partitions en fat32:
la première là où on va stocker ubuntu visible sous win
la deuxième là où on va stocker nos données, malheureusement non visible sous win
Puis on utilise ton logiciel

Sinon on inverse les deux partitions, et on utilise usb-creator

Mais après il faut voir si on peut utiliser ton astuce pour implémenter la virtualisation, pas testé...

En attendant que tu nous trouves le moyen d'avor accès à la partion usbuntu smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#37 Le 24/11/2008, à 12:21

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

oui cette astuce marchera trés bien, les seuls désavantages c'est que la partition est visible sous windows et que du coup il y a 2 partitions visibles sur la clé.

La virtualisation devrait marcher pareil.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#38 Le 24/11/2008, à 23:02

intrepid_stephh

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

merci Slym pour ce nouvel outil !
ca marche du tonnerre lol

2 petites questions :
- est-il possible de confgurer le clavier suisse par défaut en liveCD ? c'est assez pénible le clavier FR, au pire, le clavier US passe bcp mieux.
- une fois que la dimension de la partition de persistance est donnée dans ton outil, peut-on la redimensionner après-coup ?

merci smile

Hors ligne

#39 Le 24/11/2008, à 23:50

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

-> pour le clavier suisse normalement si tu le configure dans la persistence, il reste au redémarrage (contrairement à la version 8.04) ou sinon il faut que tu me trouve les codes à mettre dans le fichier syslinux/text.cfg et je l'implémenterai dans le programme.

-> le fichier de persistence n'est pas redimensionnable à ce que je saches en tout cas. Si tu trouve un moyen de faire ça, je serai intéréssé.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#40 Le 25/11/2008, à 07:57

intrepid_stephh

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

j'ai eu un problème avec la persistance. j'ai un peu personnalisé ma session sur l'ordi du boulot, et une fois à la maison, je me retrouve en mode console, impossible de démarrer l'interface graphique. seul le LiveCD fonctionnait, d'où ma demande du clavier CH_fr wink

Hors ligne

#41 Le 25/11/2008, à 12:04

Gustavio

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Rapport de bogues Version 1.1 sur système XP service pack 3, clé usb 8 G.
- La transparence des boutons "feux de circulation" ne fonctionne toujours pas.
- Crash à l'étape 4 lorsque la case "Formater la clé en ..." est cochée. Une fenêtre AutoIT Error s'affiche et indique "Error : 'If' statements must have a 'Then' keyword".
- Échec à la tentative de téléchargement de Virtualbox à l'étape 5.
- Impossible de terminer l'installation. Le logiciel gèle à la toute fin au moment où s'affiche "formatage du fichier de persistence(3 min)". Il semble que le formatage se poursuive indéfiniment.


Autres remarques pour la version 1.1:
- Orthographe: à l'étape 4, il faut indiquer "PERSISTANCE" et non pas "PERSISTENCE" de même qu'à l'étape 5 lors de la "création du fichier de persistANce" et lors du "formatage du fichier de persistANce..."

Dernière modification par Gustavio (Le 25/11/2008, à 12:14)

Hors ligne

#42 Le 25/11/2008, à 14:21

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Gustavio> merci pour le feedback
pourrais-tu m'envoyer ton fichier log correspondant par mail à usbuntu@slym.fr ?


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#43 Le 29/11/2008, à 19:04

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bonjour !

J'ai installer ubuntu sur ma clé usb 4Go en utilisant l'éxécutable du premier post et en mettant la version 8.10.
J'ai essayé de le lancer via windows (donc vitualbox), j'ai bien l'écran qui demande de choisir le mode que je veux (persistant, installer etc....) mais quand je lance le mode persistant, j'ai la barre de chargement d'ubuntu pis à la fin j'arrive à un écran vert sans rien dessus.

J'ai tenté de booter dessus et j'ai eu une erreur : boot error.

En gros il n'y a rien qui marche sad

#44 Le 29/11/2008, à 23:38

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

alors déjà si ça a booté dans virtualbox mais pas sur ton PC c'est que tu as peut-étre choisis le mauvais mode de boot (USB-FDD, USB-ZIP ...) sinon c'est que ton PC n'est tout simplement pas capable de booter sur USB.

Pour l'écran vert c'est la première fois que j'entends parler d'un bug comme ça et je dirai à priori que ça vient de ta carte graphique. Essaies de vérifier le hash md5 de ton iso (avec hashcalc par exemple) puis de refaire l'installation.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#45 Le 30/11/2008, à 00:05

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Déjà merci pour ta réponse smile
Le boot sur USB fonctionne bien car avant j'avais installé ubuntu sur ma clé (installation classique) et je bootais dessus sans problème. De plus je n'ai pas changé les paramètres du bios depuis.

Ensuite j'ai fait d'autres tests et j'ai pu remarquer que le liveUSB fonctionnait bien.
Le pb à l'air de venir du mode persistence.
Par contre j'ai pu réussir à avoir un bureau 2 fois, 2 fois avec un fond d'écran vert et des grosses icones, un tableau de bord vide. J'ai essayé d'ajouter le menu principal au tableau de bord et il n'y a rien comme application dedans !
J'ai pu créer un lanceur sur le bureau et lancer firefox comme cela, ce qui a pu fonctionner mais pas de détection du réseau par contre.
Des fois quand je démarre j'arrive aussi à avoir le background saumon d'ubuntu mais ça reste comme ça : pas d'icone, de tableau de bord, clic souris inactif => bref juste un fond saumon et on peut rien faire.

Pour l'install j'ai juste mis ma clé USB dedans, lancer le logiciel, coché toutes les options sauf celle du Umenu. J'ai mis 2048 Mo pour la persistence (clé 4Go). Puis lancé l'install, tout se déroule normalement.

Par contre j'ai remarqué que j'avais 2 partitions sur ma clé. Est ce que c'est lors de l'install que ça les créé ?? Ou bien c'est ptete mon ancienne install ubuntu qui les a faites.

Je voulais aussi savoir si on installe ubuntu via une installation classique sur une clé, est ce que ton "pack" virtualbox pourrait fonctionner pour lancer ubuntu depuis windows ??

Et dernière question : quelle clé usb choisir pour que ça soit rapide ?? j'ai créé un topic dessus :http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=273887
J'ai pu voir la corsair GT, la corsair normale, la kingston hyperX et la ocz rallye 2 turbo.

Merci big_smile

#46 Le 30/11/2008, à 00:19

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

>>Est-ce que tes problémes d'écran se produisent aussi sur le mode Live ? Si c'est le cas c'est qu'Ubuntu a du mal avec ta carte graphique.

>>Les 2 partitions proviennent d'une ancienne installation. Mon programme ne partitionne pas. Par contre il est possible que tes problémes viennent de cette ancienne partition. Supprime-là et refait l'installation ça devrait aller mieux (au moins en mode persistant).

>>Mon pack VirtualBox est indifférent du système qui est sur la clé. Il ne fait que booter dessus. Regarde les derniers commentaires de Flying_PC dans l'article sur la virtualisation, ils devraient t'intéresser.

>>Enfin comme je le disais dans les commentaires de mon site il y a quelques minutes, la vitesse de la clé importe assez peu (sauf au boot) car une grosse partie du systéme est chargé en RAM. Si ta machine virtuelle n'est pas rapide c'est plutôt en raison de la RAM allouée (256Mo de base dans mon pack). Il suffit d'allouer plus en fonction de ce que tu as de dispo. Pour cela, lance PortableVirtualBox.exe et modifies les préférences de la machine virtuelle.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#47 Le 30/11/2008, à 00:34

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

D'accord merci bien pour toutes ces précisions.
J'ai supprimé mes partitions avec mon liveCD d'ubuntu puis formaté en FAT32 le tout et là l'install est justement en cours.

Ma carte graphique est une Geforce 8400M GS et je n'avais pas les problèmes lors de l'utilisation live.
Je pense aussi que ça vient du fait que j'avais une deuxième partition. Réponse dans quelques instants wink

Sinon pour la clé USB, c'est parce que j'avais fait une install normale et c'était quasiment inutilisable (écran grisé à chaque fois qu'on lancait un logiciel ou même une recherche sur firefox....). Donc je pensais qu'il fallait une clé avec des bon débits car c'est pourtant bien la clé qui est lue lorsqu'on utilise un logiciel ? Il y a pleins de lecture/écriture non ?
A moins que cela ne se produise qu'avec une install normale et pas via cette méthode ?

Je vais refaire un tour sur ton site pour lire les commentaires big_smile

#48 Le 30/11/2008, à 00:41

Slym

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Vu ce que tu dis, il est fort possible qu'il y ai un probléme d'incompatibilité entre ubuntu et ta carte graphique. Si ça marche toujours pas, tu peux peut-être essayer la version KDE ou xFCE d'ubuntu.

Les lectures/écritures sur la clé reste assez rare comparées à une installation normale. On se rend compte de la lenteur de la carte en lançant un logiciel comme openoffice par exemple. Si c'est vraiment lent, alors c'est qu'une clé USB plus rapide pourrait améliorer ça.

PS: Je serais à l'Ubuntu Party demain apréme pour ceux que ça intéresse. Je vais essayer de faire connaitre mon logiciel à un maximum de gens et récupérer des infos utiles pour son développement futur.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#49 Le 30/11/2008, à 00:47

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Non je ne pense pas que ça vienne de ma carte graphique.
J'avais ubuntu installé sur mon dd avant et ça fonctionnait. Bon après c'est sur que les pilotes étaient totalement au point et j'ai eu des problèmes d'affichage avec la 8.04 mais avec la 8.10 ça c'était réglé.

C'est simplement ma clé qui est merdique pour cette utilisation. Ubuntu fonctionne bien même sur ma clé, c'est juste qu'elle n'est pas assez rapide et je dois donc attendre dès que je lance qqch ^^

En tout cas beau travail que tu as fait là !:cool:

#50 Le 30/11/2008, à 00:55

Rikkky

Re : [ Tuto ] Créer une clé USB Ubuntu sous windows (et bien plus)

Bon résultat négatif... sniiiiffff
Voilà ce que ça me donne :
ubuntu.jpg

Je vais tenter le boot sur la clé.