Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2020, à 23:43

kkwete

[Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Salut à tous.
Venant tout juste d'installer Ubuntu Budgie 20.04.1 LTS, j'aimerais rajouter des lanceurs dans plank, avec au passage la modification des icones.
Sauf que je suis incapable de trouver les lanceurs (.desktop) dans cette version et donc incapable de mettre l'icone que je veux dans plank.
J'imagine que cela n'est pas spécifique à Budgie mais à Ubuntu 20.04.
Pouvez-vous me dire où je dois chercher?
Merci!

Dernière modification par kkwete (Le 17/08/2020, à 17:26)

Hors ligne

#2 Le 16/08/2020, à 00:56

Coeur Noir

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Toutes les appli's disponibles apparaissent dans le menu des appli's
( en haut à gauche ↓ sur cette illustration )
papiru-yaru-adapta.png
Tous les lanceurs originaux des appli's installées sur le système sont dans

/usr/share/applications

Copie ceux qui t'intéressent dans le dossier équivalent côté utilisateur, soit

~/.local/share/applications

et modifie ceux-là, avec les icônes et options de ton choix.

Dans ta session, c'est ceux qui se trouvent dans ce dossier ~/.local/share/… qui s'afficheront à la place des originaux ( à nom équivalent de fichier .desktop ) dans le menu des appli's.

Depuis ce menu, tu lances l'appli' dont tu as modifié le lanceur → celle-ci doit apparaître dans Plank → clic-droit épingler ( ou conserver ou favori je ne sais plus ). Je suis sous Budgie mais Plank est le premier truc que je vire.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/08/2020, à 15:41)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 16/08/2020, à 10:09

geole

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Bonjour.
Je me permets un avis,     Il y a quelques jours, j'ai aussi voulu  lancer automatiquement un script.   J'ai cherché dans internet et j'ai trouvé la solution .desktop afin d'avoir un lanceur. Je sais qu'elle a fonctionné dans les versions anciennes. Mais je n'ai pas su  la mettre en oeuvre.

Afin d'éviter   la frappe de la ligne suivante:

./MyScript.sh

voici  l'usine à gaz   que  j'ai trouvée pour faire l'exécution en clic en version Ubuntu 20.04.1
1)   Se positionner sur le fichier contenant  le script idéalement stocké dans le bureau afin d'y accéder le plus facilement possible.
2)   Cliquer sur le fichier afin de  choisir "Monter dans fichiers"
3)   Cliquer sur le fichier afin de choisir "ouvrir".
     Lorsque tout sera bien paramêtré,      une fenêtre s'ouvrira et proposera les quatre options suivantes:
       a) Lancer dans un terminal    ==> ce qu'il faut faire afin de visualiser l'exécution.
       b) Afficher      =>   Permet d'afficher   le contenu du fichier.
       c) Annuler      => Semble sans intérêt. 
       d) Lancer      => Le script est automatiquement lancé en "tache de fond"
Remarques diverses
     Il est possible d'ouvrir le fichier avec une autre application  du style éditeur de texte afin de le modifier.
    Mettre les scripts dans le répertoire ~/.local/share/applications m'a semblé  être  être une mauvaise idée. La  présentation  devient plus compliquée ou je ne maîtrise pas.
    Le script doit être avec l'option exécutable   pour être proposé  en exécution.   Pas facile à trouver sa validation
    Il faut activer   la fonctionnalité d'exécution pour qu 'elle soit proposée  (chmod +x) ou en mode graphique.
   Si le script est lancé,  on a intérêt à  mettre ses sorties dans un fichier pour consultation ultérieure.
  Si le script est lancé dans un terminal, on a intérêt à terminer le script avec un "sleep 60" afin d'avoir le temps de lire ses dernières lignes avant la fermeture du terminal.
    Le script peut avoir une terminaison  .txt   ou .sh ou...
    Le script n'a pas besoin   d'avoir la ligne   #!/bin/sh  pour fonctionner

Si nécessaire je pourrais compléter au cas où cela devienne la méthode
NOTA,  Si la fonctionnalité  "exécution du script" été validée par défaut dans   l'application fichiers , cela serait plus simple

Les propriétés   1597571330.png

Les actions possibles  1597571458.png

Le choix de lancement 1597571550.png

A propos du paramétrage de FICHIERS à modifier
1)   Accéder à préférence (  peut devenir non disponible pour raison inconnue ).
1597574398.png
2) Modifier le comportement pour demander l'affichage
1597574630.png

Dernière modification par geole (Le 16/08/2020, à 11:26)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#4 Le 16/08/2020, à 15:50

Coeur Noir

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

geole, ici kkwete évoque des lanceurs d'applications ;-) et pas des scripts.

Tes remarques sont bien sûr valables mais pas tout à fait raccord.

Pour modifier un lanceur, il suffit de faire un glisser-déposer du fichier .desktop depuis l'explorateur de fichiers ( ouvert sur ~/.local/share/applications ) vers une fenêtre d'un éditeur de texte.

Pour fonctionner, un lanceur a effectivement besoin d'être exécutable ( clic droit sur le fichier .desktop, propriétés, permissions, cocher exécuter ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 16/08/2020, à 22:35

kkwete

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Merci pour vos infos!
Mais en fait, mon problème est nettement en amont...
Précisément, je cherche à mondifier l'icone du lanceur de chromium.
Et il n'est pas dans

/usr/share/applications

Donc aucun moyen de le modifier, car je ne le trouve tout simplement pas!
Bizarre non?

Hors ligne

#6 Le 16/08/2020, à 22:57

nany

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Bonjour,



kkwete a écrit :

Précisément, je cherche à mondifier l'icone du lanceur de chromium.

Chromium est installé en snap.

find /snap/chromium -name "chromium.desktop"

Hors ligne

#7 Le 16/08/2020, à 23:33

kkwete

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Ah c'est ça!
Même pas pensé à ça...
Du coup mes questions changent alors...
Peut-on avoir une version ppa d'un programme alors que la version snap est installée?
Car j'aimerais comparer les performances...Je trouve chromium nettement plus lent sur budgie 20.04.1 que sur mon ancienne xubuntu 18.4...

Hors ligne

#8 Le 16/08/2020, à 23:43

Coeur Noir

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Dommage pour toi, Chromium est ( pour l'instant ) le seul programme à n'être proposé qu'en Snap sous *buntu 20.04, plus de .deb pour lui.

Cela dit chez moi je n'ai pas vu de différence majeure : tu es sur SSD / HDD ? Est-ce que le dossier /home est sur la même partition que le reste du système ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 16/08/2020, à 23:58

kkwete

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

C'est surtout le premier démarrage qui est long, par la suite ça va nettement mieux.
Je suis sur un SSD, mes / et /home sont sur 2 partitions séparées, sur le même SSD.
C'est con quand meme, plus de deb..vraiment pas de bol!
A ton avis, il n'y aura plus de deb de chromium?
Si je passe à nouveau sous xubuntu, il est possible d'améliorer ça?
J'en doute vue l'occupation mémoire, 800Mo sur 4Go, j'ai encore de la marge...D'où ma question, pour être sur.
Je vais tenter chrome en deb, pour voir la différence...

EDIT: la différence de performances est flagrante avec le .deb!
Lancement quasi instantané en deb, alors que ça prend des plombes avec chromium en snap.
Et pour la modification des lanceurs, un simple glisser-deposer du menu des applications vers le bureau, puis une modification de l'icone via Arronax, avec enfin une intégration dans Plank et c'est parfait!

Dernière modification par kkwete (Le 17/08/2020, à 00:52)

Hors ligne

#10 Le 17/08/2020, à 03:18

Coeur Noir

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Si je passe à nouveau sous xubuntu, il est possible d'améliorer ça?
Nope, il n'y a plus de .deb pour Chromium dans les dépôts *buntu, depuis la 20.04 ( ou était-ce depuis la 19.10 ).

Je suis sur un SSD, mes / et /home sont sur 2 partitions séparées, sur le même SSD.
Il serait peut-être préférable que tout le /home ne soit pas sur une partition séparée ? ( afin de garder les dossier/fichiers cachés de /home/$USER au « même niveau » que la racine / ne séparer que les documents persos, éventuellement ).

ça prend des plombes avec chromium en snap.
Mmmm… ça manque de rigueur comme unité de mesure ;-) Tu peux essayer de quantifier en secondes ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#11 Le 17/08/2020, à 12:48

kkwete

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Coeur Noir a écrit :

Je suis sur un SSD, mes / et /home sont sur 2 partitions séparées, sur le même SSD.
Il serait peut-être préférable que tout le /home ne soit pas sur une partition séparée ? ( afin de garder les dossier/fichiers cachés de /home/$USER au « même niveau » que la racine / ne séparer que les documents persos, éventuellement ).

Je peux tenter, mais suis pas sur que cela change grand chose compte-tenu des performaces générales des SSD actuels.
Mais ça se tente, pour être sûr!

Coeur Noir a écrit :

ça prend des plombes avec chromium en snap.
Mmmm… ça manque de rigueur comme unité de mesure ;-) Tu peux essayer de quantifier en secondes ?

J'ai chronométré car en effet c'est uniquement une impression (mais forte quand même l'impression... wink
Premier lancement suite ouverture de session, chargement de 5 extensions (zotero, speed dial, Ublock Origin, google trad, Ever sync)
Chrome en .deb: 5,56 sec
Chromium en snap: 12, 53 sec

Les chronos ont été réalisé 3 fois et ont été moyennisés.

La différence est flagrante!

Dernière modification par kkwete (Le 17/08/2020, à 12:50)

Hors ligne

#12 Le 17/08/2020, à 15:10

Coeur Noir

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Je peux tenter, mais suis pas sur que cela change grand chose compte-tenu des performaces générales des SSD actuels.
Mais ça se tente, pour être sûr!

Oui, je ne suis pas sûr non plus que cela change grand' chose, je me dis que ça évite peut-être au snap une étape dans son processus d'exécution un peu particulier ( chaque appli' snap est « montée » dans un conteneur ).

Chez moi c'est comme ça, le dossier /home est resté dans la partition / afin que le système et les fichiers de config's des utilisateurs profitent de la vitesse du SSD et seuls les doc's persos sont sur le deuxième disque qui est un HDD.

Chez toi toutes les partitions sont sur le SSD, donc pas sûr que ça fasse une ( grosse ) différence.

Je suis peut-être moins impatient ? Je n'ai pas senti de « gêne » ni avec Chromium, ni avec Gimp. Ça ne veut pas dire qu'ils ne sont pas plus lents à démarrer, juste que ça ne m'a pas paru « invivable ».

Bon à priori ton problème initial avec les lanceurs est résolu ( à indiquer dans le titre de ton premier message ), l'optimisation des snap c'est un autre sujet.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#13 Le 17/08/2020, à 17:31

kkwete

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

Par acquis de conscience, j'ai reformaté complètement, et j'ai tout mis dans la même partition.
Et en effet, ça ne change rien, mes partitions étant à la base séparées mais sur le même SSD.
Dans ton cas, je comprends tout à fait ton montage.
Je ne sais pas si je deviens plus impatient avec le temps, peut-être que oui au fond... wink
Mais toutes mes machines sont prévues pour être hyper réactives (SSD SATA au minimum, NVMe en général).
Rien ne m'énnerve plus qu'un démarrage qui dure des plombes et un PC qui prend le temps que je boive un café pour s'éteindre...
Donc là, la différence à d'habitude m'a sauté aux yeux!
En attendant une possible solution avec chromium, je reste sous chrome en deb, vu que je ne savais même pas qu'un snap pouvait s'optimiser...
Je vais investiguer cette piste, merci à toi!

Sujet passé en résolu.

Hors ligne

#14 Le 17/08/2020, à 18:39

Coeur Noir

Re : [Résolu]Où sont les lanceurs d'applications?

…bon au moins l'hypothèse a été testée. Je ne connais pas d'autres « optimisations » potentielles.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne