Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/08/2020, à 09:10

glopykemon

Freeze en sortie de veille et autre conflit

Bonjour,
Je viens d'acheter un portable Clevo NL41GU, Intel N5000x4, vidéo Intel UHD Graphics 605 avec Ubuntu 20.04.1 installé dessus.
Je rencontre 2 problèmes :
- En sortie de veille, je lance un logiciel dans la barre des favoris (firefox, terminal, writer...), la miniature est "grabée" par le pointeur et seule la touche "Échap" permet de la relacher. Ensuite, je n'ai plus moyen de cliquer quoi que ce soit, le pavé tactile fonctionne bien, le logiciel en question s'ouvre mais je ne peux que forcer l'arrêt de l'ordinateur pour le rallumer.
- Lorsque je joue à Minetest, au bout d'une vingtaine de minutes, l'ordinateur s'éteint brutalement (il faut que je teste avec d'autres programmes plus gourmands)

J'ai fait une réinstallation d'ubuntu 20.04 LTS et j'ai installé "sensors" pour voir la température du CPU, je rencontre toujours les mêmes soucis. En jeu (Minetest), la température atteint les 90° et plus (j'ai arrêté avant que ça crash), là, avec firefox, elle avoisine les 46°.

À tout hasard, je vous met le retour de la commande suivante que j'ai trouvé dans plusieurs sujets qui traitaient de problèmes similaires, peut-être lié à la carte graphique ??

geraud@geraud-NL40-50GU:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                        Version                               Architecture Description
+++-==========================================-=====================================-============-======================================================================================================

J'espère ne pas avoir à renvoyer l'ordi au SAV, vu le temps que ça va prendre avant qu'il me revienne en bon état.
Merci pour vos réponses éventuelles !

#2 Le 16/08/2020, à 10:28

inbox

Re : Freeze en sortie de veille et autre conflit

Salut,

Si la T° du processeur monte à 90°, c'est que le refroidissement n'est pas bon (pâte thermique manquante ?). Par contre, il est normal que le PC s'éteigne brusquement. Il se met en sécurité à cause de la surchauffe.

Tu peux l'envoyer au SAV.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 16/08/2020, à 10:50

glopykemon

Merci pour ta réponse,
quel autre programme que minetest pourrait faire chauffer le cpu, pour que je fasse des tests de température sur des programmes gourmands ? et quel rapport avec le freeze en sortie de veille ? Car à ce moment, le cpu n'est pas particulièrement chaud (enfin, j'imagine vu que je ne peux pas accéder au terminal).

#4 Le 16/08/2020, à 11:33

inbox

Pour faire chauffer une CPU, il suffit de visionner une vidéo.

Pour ton autre problème, je n'ai aucune idée. À tout hasard, tu pourrais essayer Ubuntu budgie, Lubuntu.

Dernière modification par inbox (Le 16/08/2020, à 11:46)

#5 Le 16/08/2020, à 13:24

glopykemon

Lorsque je lance une vidéo (VLC), après 55mn de visionnage, le CPU est à 56°, pas de crash... Je me demande si les 2 problèmes ne seraient pas liés et pourquoi minetest semble être le seul programme à faire planter l'ordi ?

#6 Le 16/08/2020, à 14:39

inbox

Comment as-tu installé Minetest ?

Sinon, j'insiste sur le fait d'essayer d'autres environnements.

#7 Le 16/08/2020, à 14:54

glopykemon

En utilisant l'application "logiciels" (valise bleue et blanche) au lieu de "ubuntu software" qui avait un nombre limité d'applications et qui renvoyait une erreur sur un dossier vide ou un fichier manquant.
Je tenterai d'autres environnement, il faudra que je me renseigne sur ce qui me conviendrait, n'en connaissant pas d'autres que Ubuntu.

#8 Le 16/08/2020, à 14:57

inbox

Que donnent ces commandes ?

snap list minetest
dpkg -l minetest

#9 Le 16/08/2020, à 15:04

glopykemon

geraud@geraud-NL40-50GU:~$ snap list minetest
Nom       Version  Révision  Suivi          Éditeur       Notes
minetest  5.3.0    1619      latest/stable  snapcrafters  -
geraud@geraud-NL40-50GU:~$ dpkg -l minetest
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à minetest

#10 Le 16/08/2020, à 15:31

inbox

Dans ce cas, je pense que la version Snap a un problème de surconsommation CPU. Vu que la lecture de vidéos avec VLC ne provoque pas de surchauffe, on peut oublier un problème matériel.

Dans la documentation du forum sur Minetest, il est questions de mods dont un à propos des textures. Y est indiqué que ce mod textures alourdi le fonctionnement. Dans ton cas, cela pourrait expliquer le problème de chauffe. Il semble qu'il soit possible de modifier des paramètres, dont au moins une partie pourrait alléger le fonctionnement.