Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2020, à 19:09

iznobe

[ RESOLU ] Permissions Samba : creation , copie de fichiers

Bonjour,

j ' ai un probleme lors de la copie de fichier d ' un ordi windows 10 , vers le serveur samba , a chaque fois il m ' est repondu qu ' il n ' y a pas de place .

alors j' explique ce que j ' ai fait .

j ' ai cree un repertoire a la racine du disque nommé partages .
j ' ai cree des sous dossier dans le dossier de partages dans lesquels je monte des dossiers de partages grace au fichier fstab avec une ligne du style :

/mnt/Toshiba_3T/PartageT3T  /partages/T3T   none bind

le dossier partages est en 777 et j ' en suis le proprio :

iznobe@iznobe-PC:/$ ls -l
total 100
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 août  25 14:24 bin
drwxr-xr-x   4 root   root    4096 août  25 15:05 boot
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 août  25 09:04 cdrom
drwxr-xr-x  20 root   root    4740 août  28 19:30 dev
drwxr-xr-x 149 root   root   12288 août  28 19:54 etc
drwxr-xr-x   4 root   root    4096 avril 15 13:09 home
drwxr-xr-x  24 root   root    4096 août  25 14:54 lib
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 août  25 14:49 lib32
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 juin  24 20:11 lib64
drwx------   2 root   root   16384 août  25 09:02 lost+found
drwxr-xr-x   3 root   root    4096 août  25 13:55 media
drwxr-xr-x  14 root   root    4096 août  28 19:41 mnt
drwxr-xr-x   4 root   root    4096 mai   19  2015 opt
drwxrwxrwx   6 iznobe iznobe  4096 août  28 19:41 partages
dr-xr-xr-x 353 root   root       0 août  28 19:29 proc
drwx------   9 root   root    4096 août  25 13:59 root
drwxr-xr-x  41 root   root    1120 août  28 19:58 run
drwxr-xr-x   2 root   root   12288 août  25 14:49 sbin
drwxr-xr-x   2 root   root    4096 juin  24 20:10 srv
dr-xr-xr-x  13 root   root       0 août  28 19:29 sys
drwxrwxrwt  19 root   root     420 août  28 19:58 tmp
drwxr-xr-x  13 root   root    4096 août  28 07:57 usr
drwxr-xr-x  11 root   root    4096 juin  24 20:50 var
iznobe@iznobe-PC:/$

dans mon fichier smb.conf j ' ai ajouté une section :

[partages]
    path = /partages
    browseable = yes
    read only = yes
    valid users = @iznobe
    write list = @iznobe
    force user = iznobe
    force group = iznobe
    guest ok = no
    create mask = 0761
    directory mask = 0775

logiquement , si je ne me suis pas planté , je suis le seul a pouvoir ecrire , modifier , supprimer et executer .
les guest n ' ont aucun d' acces .
si j ' ecris un fichier a partir de windows , il est censé appartenir a iznobe:iznobe et avoir les permissions 761 ?
a priori ce n' est pas un probleme de permissions , puisque l' acces se fait sans probleme a l' aide du nom d' utilisateur et du mo de passe .

la commande testparm ne renvoie aucune erreur :

iznobe@iznobe-PC:~$ testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE

Press enter to see a dump of your service definitions

# Global parameters
[global]
	client min protocol = NT1
	log file = /var/log/samba/log.%m
	logging = file
	map to guest = Bad User
	max log size = 1000
	obey pam restrictions = Yes
	pam password change = Yes
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	server min protocol = NT1
	server role = standalone server
	server string = %h server (Samba, Ubuntu)
	unix password sync = Yes
	usershare allow guests = Yes
	idmap config * : backend = tdb

[printers]
	browseable = No
	comment = All Printers
	create mask = 0700
	path = /var/spool/samba
	printable = Yes

[print$]
	comment = Printer Drivers
	path = /var/lib/samba/printers

[partages]
	create mask = 0761
	directory mask = 0775
	force group = iznobe
	force user = iznobe
	path = /partages
	valid users = @iznobe
	write list = @iznobe
iznobe@iznobe-PC:~$

sauf que impossible de creer quoi que ce soit , il n ' y a pas de place dans le partage soit disant ...

pourtant dans les proprietés de la partition contenant "partages" ( donc la racine ) , il me reste 21 GO de place , dans le montage en question ou j ' essai de creer de nouveau fichiers , il me reste 1.9TO de place .

pouvez vous me dire pourquoi je ne peux pas creer de nouveaux fichiers svp ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 13:32)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#2 Le 29/08/2020, à 08:27

airvb

Re : [ RESOLU ] Permissions Samba : creation , copie de fichiers

Bonjour ,

Je ne suis pas sur que  read only = yes permette l'écriture du coup smile

dans mon fichier smb.conf j ' ai ajouté une section :

[partages]
    path = /partages
    browseable = yes
    read only = yes
    valid users = @iznobe
    write list = @iznobe
    force user = iznobe
    force group = iznobe
    guest ok = no
    create mask = 0761
    directory mask = 0775

Dernière modification par airvb (Le 29/08/2020, à 08:28)

#3 Le 29/08/2020, à 09:34

iznobe

Bonjour,

Remarque tres pertinente !

Cependant , le fait de placer apres " read only = yes " : " write list = @iznobe " ne me donne t ' il pas le droit d' ecrire ?
( d ' ailleurs il ne me dit pas que je n ' ai pas le droit , il me dit que je n' ai pas la place )

Pour etre sur j ' ai fait un test en commentant la section " partages " et en mettant un partage en direct en place avec exactement les memes parametres dans mon smb.conf :

[PartageT3T]
    path = /mnt/Toshiba_3T/PartageT3T
    browseable = yes
    read only = yes
    valid users = @iznobe
    write list = @iznobe
    force user = iznobe
    force group = iznobe
    guest ok = no
    create mask = 0761
    directory mask = 0775

là , aucun probleme je peux " copier " et donc creer des nouveaux fichiers directement sur le serveur samba a partir de win 10 .

n ' existe t il pas une option pour suivre les liens ? ( bien que monter un dossier dans un autre ne soit pas vraiment un lien ... )

bref , il doit y avoir autre chose , j ' ai regarder la doc , lu les commentaires du fichiers smb.conf , mais je ne trouve pas vraiment l ' option qui fait que le serveur considere qu il n ' y a pas de place avec la config de depart ca me saute pas aux yeux en tout cas .

EDIT : j ' ai trouvé l ' option pour les liens symboliques dans ce post tout en bas post #14 :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=411021

Dans la section [global] ajouté une ligne :

wide link = yes

Alors je ne sais pas ou ca en est maintenant , mais à l ' epoque mettre ca ne semblait pas secure du tout .

je suis en train de testé , mais je ne suis pas certain que le probleme vienne de là , par la meme occasion j ' ai commenté la ligne read only = yes , sait on jamais tongue

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 11:08)

#4 Le 29/08/2020, à 11:23

bruno

Les liens symboliques et les montages avec « bind » sont deux choses différentes.
Il faut indiquer précisément comment tu fait ce montage.
D'ailleurs pourquoi ce montage au lieu de partager directement le dossier en question : ce qui fonctionne.

#5 Le 29/08/2020, à 11:40

iznobe

Bonjour Bruno ,

le montage se fait dans le fstab en derniere position avec une ligne de la sorte :

/mnt/Toshiba_3T/PartageT3T  /partages/T3T   none bind

je fais comme ca , car ca me parait plus simple afin de gerer directement les droits UNIX dans les montages de dossier de partages eux meme , que de gerer une dizaines de partages dans le fichier smb.conf .
les droits de /partages sont a iznobe:iznobe et 777
les droits de /partages/T3T aussi ( c ' est le partage global ).

le disque toshiba est monté au demarrage dans le fstab ( avant le --bind bien sur ) .
le dossier /mnt/Toshiba_3T/PartageT3T a pour droits iznobe:iznobe et 777 aussi .

Merci pour votre aide .

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 11:40)

#6 Le 29/08/2020, à 12:03

bruno

Peut-on voir le retour de :

grep T3T /proc/self/mountinfo 

N.B. : je ne pense pas que l'utilisation de montages « bind » va te faciliter la tâche, bien au contraire… Encore une fois il vaut mieux réorganiser tes fichiers pour tout placer dans un même dossier parent qui sera partagé.

Dernière modification par bruno (Le 29/08/2020, à 12:08)

#7 Le 29/08/2020, à 12:07

iznobe

bien sur , voilà :

iznobe@iznobe-PC:~$ grep T3T /proc/self/mountinfo 
171 31 8:2 /PartageT3T /partages/T3T rw,nosuid,nodev,relatime shared:93 - ext4 /dev/sda2 rw
iznobe@iznobe-PC:~$
bruno a écrit :

N.B. : je ne pense pas que l'utilisation de montages « bind » va te faciliter la tâche, bien au contraire… Encore une fois il vaut mieux réorganiser tes fichiers pour tout placer dans un même dossier parent qui sera partagé.

je pensais que grace a bind c ' est ce que j ' avais fait roll

le probleme c ' est que j ' ai 6 disques durs , et que j 'ai des partages un peu partout , pour reorganiser sur un seul disque , ca n ' est pas possible .

j ' ai des photos , videos familles , videos tout court , musique , un repertoire de partage global , des /homes a mettre en place ( surtout pour ma femme et ma fille ) , ca risque d' etre long , sans compter que je n' aurais jamais tout dans un repertoire , puisque impossible a mettre sur un seul disque dur .

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 12:16)

#8 Le 29/08/2020, à 12:23

bruno

Le montage est bien en lecture/écriture, tu devrais donc pouvoir écrire dedans. En dehors de Samba est-ce que tu vois bien les fichiers dans /partages/T3T et peux-tu les modifier ou en créer de nouveaux ?

La ligne du fstab devrait être du type :

/mnt/Toshiba_3T/PartageT3T  /partages/T3T   auto bind,x-systemd.requires=/mnt/Toshiba_3T/PartageT3T  0  0

#9 Le 29/08/2020, à 12:34

iznobe

oui , tout est ok hors de SAMBA , le montage est OK , je peux modifier et creer des fichiers , et meme dedans a partir du PC windows de ma femme et du laptop de ma fille je vois le dossier partagé et les fichiers qu ' il contient .

ah ben maintenant , je peux ecrire dedans sans probleme lol , pourtant j ' ai remis comme à l ' origine roll..
meme la ligne " read only = yes " , à n ' y rien comprendre.

d ' ailleurs j ' ai eu a peu pres la meme chose pour NFS , comme si il fallait d' abord initialiser une premiere fois le partage avec un systeme " en dur ".
Pour NFS , impossible d' acceder aux partages avec mon android TV tant que pas initialiser avec l ' ordi de ma fille , une fois cela fait sans rien changer au fichier /etc/exports la TV a pu se connectée .

dans la ligne que vous proposez pour le fstab , qu ' apporte l ' option :

x-systemd.requires=/mnt/Toshiba_3T/PartageT3T

?

elle permet de ne pas mettre en porte a faux le demarrage de l ' ordi ( fstab ) au cas ou le disque n' a pas pu monter correctement ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 12:42)

#10 Le 29/08/2020, à 12:45

airvb

iznobe a écrit :

le probleme c ' est que j ' ai 6 disques durs , et que j 'ai des partages un peu partout , pour reorganiser sur un seul disque , ca n ' est pas possible .

j ' ai des photos , videos familles , videos tout court , musique , un repertoire de partage global , des /homes a mettre en place ( surtout pour ma femme et ma fille ) , ca risque d' etre long , sans compter que je n' aurais jamais tout dans un repertoire , puisque impossible a mettre sur un seul disque dur .

D'un autre coté tu ne le fais qu'une fois.

J'ai le même genre de config, un fois que tu as compris les différentes options de smb.conf c'est relativement simple.
Si tu dois changer de hd pour un partage, il y a juste le chemin à changer ds smb.conf.

J'avais eu la même démarche que toi, et j'ai finalement opté pour le truc simple qui fonctionne quitte à passer un peu de temps à la mise en place.

#11 Le 29/08/2020, à 12:59

iznobe

Bonjour airvb ,

N ' etant pas un pro du partage il me parraissait plus simple de proceder de la sorte , j ' avais trouve cela pas evident a mettre en place directement dans le fichier smb.conf sur les installations d' avant dejà . là avec les options de bruno dans le fstab c ' est vraiment facile . juste a verifier les droits UNIX avant et c' est tout bon .

@Bruno :
j ' ai modifié le fichier fstab pour que ca soit plus propre avec les options decrites dans votre post precedent et verifie que ca monte bien , tout semble OK .

j ' aurais quand meme une derniere question du coup tongue

lorsque je veux supprimer un fichier , je ne peux pas le placer dans la corbeille .
alors evidement je n ' ai pas de sossier caché .trash1000 et je sais bien que c' est pour ça .

le truc c ' est que l ' ordi considere que ce repertoire est un peu à part comme un disque special mais de lui meme il ne cree pas le dossier et sous dossiers correspondant a la corbeille puisque ce n ' est pas rellement un disque .
si je reproduis a l ' identique ce dossier caché et sous dossiers ca marchera certainement ?
quel serait la commande a passer ?

cp -r /rep_corbeille /partages

ca marcherait ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 13:00)

#12 Le 29/08/2020, à 13:18

bruno

iznobe a écrit :

lorsque je veux supprimer un fichier , je ne peux pas le placer dans la corbeille .
alors evidement je n ' ai pas de sossier caché .trash1000 et je sais bien que c' est pour ça .

Ça c'est spécifique à ton environnement de bureau : probablement GNOME.
Je ne saurais pas répondre sur l'utilisation de la corbeille sur des partages Samba ou des points de montage un peu exotiques.

@airvb : tout à fait d'accord avec toi. Cela me semble plus simple, plus facile à administrer, et moins risqué de créer 10 ou 20 partages dans smb.cnf plutôt que d'avoir à gérer de multiples points de montage.

#13 Le 29/08/2020, à 13:34

iznobe

c ' est noté pour la prochaine install de repartir sur la config de base .

pour la corbeille je vais chercher sur le forum .

Merci a vous 2 pour votre aide en tout cas !

#14 Le 29/08/2020, à 13:53

bruno

iznobe a écrit :

dans la ligne que vous proposez pour le fstab , qu ' apporte l ' option :

x-systemd.requires=/mnt/Toshiba_3T/PartageT3T

?

elle permet de ne pas mettre en porte a faux le demarrage de l ' ordi ( fstab ) au cas ou le disque n' a pas pu monter correctement ?

Oui elle indique à systemd (car c'est en réalité systemd qui effectue les montages présents dans le fsatb) que le montage ne peut se faire que si /mnt/Toshiba_3T/PartageT3T existe et donc que le disque à été monté correctement.

Je signale au passage que ces montages ne devraient pas se faire dans /mnt qui est en principe réservé aux montage temporaires, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Filesyste … y_Standard

#15 Le 29/08/2020, à 18:55

iznobe

Un enorme MERCI pour ce lien , ca fait des jours que je cherchais justement a savoir comment et a quel usage etait predefini le systeme de dossiers linux de base !

je vais lire cela avec un grand interet smile ( et certainement l ' ajouté à mes favoris .)

du coup /dev , si j ' ai bien lu , serait plus approprié ?

Dernière modification par iznobe (Le 29/08/2020, à 19:11)

#16 Le 29/08/2020, à 20:00

bruno

Non surtout pas /dev (devices) qui ne doit contenir que des fichiers de périphériques. Ni un autre dossier prédéfini du standard FSH si on le respecte strictement.

Maintenant, et surtout si tu es le seul à administrer la machine rien ne t'empêche d'utiliser /mnt/disque1, /mnt/disque2 etc.
Personnellement je préfère garder /mnt disponible pour les montages temporaires dont j'ai besoin régulièrement et créer des ponts de montage dans /media : /media/disque1, /media/disque2, etc. (qui est censé être réservé aux média amovibles)