Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2020, à 23:53

nawiss2000

Installation impossible manque de place dans disque dur

Bonjour,
Je suis novice en Linux. En effet, j'ai un PC portable Lenovo qui tournée exclusivement avec ubuntu 18.04.

Récemment il ne voulait plus démarrer et il met "Failed to connect to lvmetad". J'ai regardé sur le web et j'ai compris que le disque dur est chargé et qu'il faut que j'utilise un USB live pour pouvoir démarrer le PC. J'ai donc créer un USB live ubuntu 20.04 et j'ai reussi à demarrer le PC mais pas à vider le disque dur.

Vu que les documents important présent sur le PC sont sauvegardés sur un disque dur externe, je souhaitais réinstaller  ubuntu à partir de USB live en écrasant l’ancienne installation sauf que l'installation ne m'est pas permise car il reste que 4 Go de libre alors qu'il faut au moins 8 Go.

y a t il quelqu'un qui a eu ce problème est qui a réussi à le résoudre?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2020, à 09:20

malbo

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

nawiss2000 a écrit :

j'ai un PC portable Lenovo

Bonjour,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ce portable Lenovo ?
De plus, si tu peux faire un Boot-info depuis une session live de Ubuntu 20.04, je te prie de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Hors ligne

#3 Le 06/09/2020, à 09:39

FrancisFDZ

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

Bonjour,
Dans un premier temps, tu peux supprimer quelques fichiers à partir d'une session live, puis si c'est possible revenir à une session normale pour compléter (via "sudo apt autoremove --purge" par exemple, mais ce ne sera probablement pas suffisant)
Mais ne néglige surtout pas le conseil de Malbo, c'est la première étape vers un nettoyage complet en toute sécurité


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#4 Le 06/09/2020, à 11:55

nawiss2000

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

malbo a écrit :
nawiss2000 a écrit :

j'ai un PC portable Lenovo

Bonjour,
Peux-tu donner le nom complet du modèle de ce portable Lenovo ?
De plus, si tu peux faire un Boot-info depuis une session live de Ubuntu 20.04, je te prie de donner l'URL de ce Boot-info dans ta réponse.

Bonjour malbo,

c'est un lenovo X1 Carbon

voici l'URL
https://paste.ubuntu.com/p/F4Sm3Ds6mX/

Bonjour FrancisFDZ,
J'ai essayé de supprimer des fichiers mais je ne trouve rien à supprimer. Je ne trouve pas l'accès aux fichiers du disque dur. le dossier "Fichiers" est vide car je crois qu'il correspond à l'USB live

Hors ligne

#5 Le 06/09/2020, à 18:18

malbo

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

Ton Boot-info est là :

boot-info-4ppa125                                              [20200906_0952]

============================== Boot Info Summary ===============================



================================ 0 OS detected =================================


============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.1 LTS, focal, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

This live-session is not in EFI-mode.
EFI in dmesg.
[    0.009615] ACPI: UEFI 0x00000000ACDD5000 000042 (v01 LENOVO TP-N14   00001100 PTEC 00000002)
[    0.009645] ACPI: UEFI 0x00000000ACDD2000 0002F6 (v01 LENOVO TP-N14   00001100 PTEC 00000002)



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________


Partitions info (1/3): _________________________________________________________


Partitions info (2/3): _________________________________________________________


Partitions info (3/3): _________________________________________________________


fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________


parted -lm (filtered): _________________________________________________________


blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME  FSTYPE   UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL

df (filtered): _________________________________________________________________

        Avail Use% Mounted on
sda1     1.1G  70% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro


=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[123730]) leaked on lvs invocation. Parent PID 17899: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the boot.

Désolé mais je ne sais pas interpréter ce qu'on y voit. On dirait qu'il n'y a aucun disque dur là-dedans (ou bien que le disque dur n'est pas détecté parce qu'il est en panne)

Hors ligne

#6 Le 06/09/2020, à 19:01

nawiss2000

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

Merci pour votre retour. Je pense que je vais restaurer la sauvegarde Windows que j'ai sur USB et réinstaller par la suite UBUNTU

malbo a écrit :

Ton Boot-info est là :

boot-info-4ppa125                                              [20200906_0952]

============================== Boot Info Summary ===============================



================================ 0 OS detected =================================


============================ Architecture/Host Info ============================

CPU architecture: 64-bit
Live-session OS is Ubuntu 64-bit (Ubuntu 20.04.1 LTS, focal, x86_64)


===================================== UEFI =====================================

This live-session is not in EFI-mode.
EFI in dmesg.
[    0.009615] ACPI: UEFI 0x00000000ACDD5000 000042 (v01 LENOVO TP-N14   00001100 PTEC 00000002)
[    0.009645] ACPI: UEFI 0x00000000ACDD2000 0002F6 (v01 LENOVO TP-N14   00001100 PTEC 00000002)



============================= Drive/Partition Info =============================

Disks info: ____________________________________________________________________


Partitions info (1/3): _________________________________________________________


Partitions info (2/3): _________________________________________________________


Partitions info (3/3): _________________________________________________________


fdisk -l (filtered): ___________________________________________________________


parted -lm (filtered): _________________________________________________________


blkid (filtered): ______________________________________________________________

NAME  FSTYPE   UUID PARTUUID LABEL PARTLABEL

df (filtered): _________________________________________________________________

        Avail Use% Mounted on
sda1     1.1G  70% /cdrom

Mount options: __________________________________________________________________

sda1   ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro


=============================== StdErr Messages ================================

File descriptor 63 (pipe:[123730]) leaked on lvs invocation. Parent PID 17899: /bin/bash

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the boot.

Désolé mais je ne sais pas interpréter ce qu'on y voit. On dirait qu'il n'y a aucun disque dur là-dedans (ou bien que le disque dur n'est pas détecté parce qu'il est en panne)

Hors ligne

#7 Le 06/09/2020, à 20:27

FrancisFDZ

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

Comme vient de le dire malbo, boot-info ne détecte pas de disque dur, ce qui est très surprenant. Difficile de supprimer des fichiers sur un disque non détecté !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#8 Le 07/09/2020, à 07:35

Qid

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

Il ne détecte pas de disque car d'après la fiche technique ce dernier est un SSD pcie et aux dernières nouvelles malheureusement dans ce genre de configuration Linux ne peux absolument rien faire...

La seule solution serait si il y a bien la place d'y mettre un autre SSD dans un format un peu plus classique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 07/09/2020, à 08:04

FrancisFDZ

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

Qid a écrit :

Il ne détecte pas de disque car d'après la fiche technique ce dernier est un SSD pcie et aux dernières nouvelles malheureusement dans ce genre de configuration Linux ne peux absolument rien faire...

La seule solution serait si il y a bien la place d'y mettre un autre SSD dans un format un peu plus classique...

Je ne comprend pas : quel est le format qui bloque ? Et quel serait (par exemple) le "format un peu plus classique" à utiliser ?


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#10 Le 07/09/2020, à 11:45

Qid

Re : Installation impossible manque de place dans disque dur

FrancisFDZ a écrit :

Je ne comprend pas : quel est le format qui bloque ? Et quel serait (par exemple) le "format un peu plus classique" à utiliser ?

Je reformule : "pcie" n'est ni de l'"ide" (forma dépassé) ni du "sata" un peu plus actuel... Il y a plein de format différent de SSD... Et c'est bien là qu'ils nous perdent et que Linux est encore un peu à la bourre... Après il y a des parades par le bios mais ça ne marche pas à tous les coups


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne