Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/09/2020, à 18:31

iznobe

Re : [ REAPPARU ] disque dur inaccessible , reparable ?

voici le retour des commandes demandées :

iznobe@iznobe-PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system>                            <mount point>   <type>    <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/nvme0n1p2 during installation
UUID=eb18366b-2ac9-4a7e-8f93-ba2caa30e90e   /              ext4    errors=remount-ro 0       1

# /boot/efi was on /dev/nvme0n1p1 during installation
UUID=79B2-EB37  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1

# /home was on /dev/sdd1 during installation
UUID=6dd3be64-2092-4e06-817a-ecc5f1463bda /home           ext4    defaults        0       2

# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=ef33e5d4-25c2-4637-8b5f-6f0bf10963c9 none            swap    sw              0       0

/dev/disk/by-label/Seagate_4T   /media/Seagate_4T       ext4    defaults,nofail     0 2
#/dev/disk/by-label/windows_10   /media/windows_10       ntfs-3g defaults            0 0
/dev/disk/by-label/Toshiba_3T   /media/Toshiba_3T       ext4    defaults,nofail     0 2
/dev/disk/by-label/Western_8T   /media/Western_8T       ext4    defaults,nofail     0 2
#/dev/disk/by-label/L_M_secours  /media/L_M_secours      ext4    defaults,nofail     0 2
#/dev/disk/by-label/Ubuntu       /media/Ubuntu           ext4    defaults,nofail     0 2
#/dev/disk/by-label/Sauvegardes  /media/Sauvegardes      ext4    defaults,nofail     0 2
#/dev/disk/by-label/SAUV         /media/SAUV             ext4    defaults,nofail     0 2
#/dev/disk/by-label/Seagate_1T   /media/Seagate_1T       ext4    defaults,nofail     0 2

# limitation ecritures disques SSD ###
#######################################
tmpfs                                                   /tmp                                tmpfs   defaults                0       0
#tmpfs                                                   /var/log                            tmpfs   defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=1g
#tmpfs                                                   /var/cache/apt/archives             tmpfs   defaults,size=2g        0       0
#tmpfs                                                   /home/iznobe/.cache                 tmpfs   defaults,size=1g        0       0

#ramdisk
tmpfs                                                   /media/ramdisk                      tmpfs   rw,noatime,x-gvfs-show,size=28G 0       0
##########################################
# FIN limitation ecritures disques SSD ###

###  Montages special samba un seul dossier partage :
# Ne pas utiliser car du coup limite la taille disponible a l' espace disponible sur la partition / au lieu de celle de chaque partition de données !
#/media/Western_8T/PartageW8T  /partages/W8T   none  bind
#/media/Seagate_4T/PartageS4T  /partages/S4T   none  bind
#/media/Toshiba_3T/PartageT3T  /partages/T3T   none  bind
iznobe@iznobe-PC:~$

et

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo hdparm -B /dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_HDWD130_30ARS80AS
[sudo] Mot de passe de iznobe :    

/dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_HDWD130_30ARS80AS:
 APM_level	= off

sinon , qu ' est ce que le parcage ?
EDIT : j ' ai trouvé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcage_de_t%C3%AAtes

Comment peux tu voir cela moko stp ?
EDIT 2 : je viens de voir aussi entre balise code , le nombre de parcage avec mise hors tension est le meme que sans mise sous tension ...

c ' est un defaut du disque ou on peut y remedier ?

Dernière modification par iznobe (Le 10/09/2020, à 19:03)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#77 Le 11/09/2020, à 07:46

iznobe

Bonjour ,

@moko je viens de lire plusieurs fils ou tu parles du parkage , plutot pointu pour moi .
Ce tuto est des plus interressants :https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029782

Mon disque ( defectueux ? ) le seagate 4To , passe en veille automatiquement , pourtant elle n ' est pas censé etre activée ...

#78 Le 11/09/2020, à 10:10

moko138

iznobe a écrit :

EDIT 2 : je viens de voir aussi entre balise code , le nombre de parcage avec mise hors tension est le meme que sans mise sous tension ...

Non, tu as introduit deux déformations. C'est :
192 Power-Off_Retract_Count    Parcages, avec mise hors tension (cycles complets).
193 Load_Cycle_Count               Parcages, avec ou sans mise hors tension (cycles complets).

- -

c ' est un defaut du disque ou on peut y remedier ?

Sur certains modèles c'est paramétrable, sur d'autres, non : c'est un choix du constructeur (dans le micrologiciel du disque).
Pour ton Toshiba, la réponse

APM_level	= off

semble indiquer que non. Tu en auras confirmation en commandant

sudo hdparm -B 248 /dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_HDWD130_30ARS80AS

soit la réponse est que le réglage est bien passé à 248,
  soit la réponse est que le réglage d'APM_level n'est pas disponible ("not supported").

À savoir aussi : les adaptateurs Sata/USB, dans mon expérience du moins, ne transmettent pas ce paramètre.

Mais puisque l'enjeu est la température du Toshiba, et que tu as six disques dans ta tour, tu peux déjà t'assurer que la ventilation est correcte :
éliminer la poussière dans la tour et t'assurer que les entrée et sortie d'air sont bien dégagées est un bon début.
Ensuite le schéma de circulation de l'air est une question plus pointue que je ne maîtrise pas.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#79 Le 11/09/2020, à 10:12

moko138

Ne pas confondre la mise en veille
- d'un écran
- du système
- d'un disque.

%NOINDEX%

#80 Le 11/09/2020, à 12:20

iznobe

normalement ... la ventilation est correcte , j ' ai nettoyé il y a peu les ventilos et les grilles de protection en facade avant et arriere .

je n ' ai aucun adaptateur SATA/USB .

voici le retour de commande :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo hdparm -B 248 /dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_HDWD130_30ARS80AS

/dev/disk/by-id/ata-TOSHIBA_HDWD130_30ARS80AS:
 setting Advanced Power Management level to 0xf8 (248)
 APM_level	= off

les parametres des disques :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo hdparm -B /dev/sd?

/dev/sda:
 APM_level	= not supported

/dev/sdb:
 APM_level	= 254

/dev/sdc:
 APM_level	= off

/dev/sdd:
 APM_level	= 254

/dev/sde:
 APM_level	= not supported

et les temperatures disques au repos :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo hddtemp /dev/sd?
/dev/sda: ST4000VX000-2AG166 : le lecteur est en veille
/dev/sdb: WDC WD82PURZ-85TEUY0: 40°C
/dev/sdc: TOSHIBA HDWD130: 36°C
/dev/sdd: ST1000DM003-1SB10C: 33°C
/dev/sde: ST3500320AS: 33°C

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 12:24)

#81 Le 11/09/2020, à 13:24

moko138

Les températures présentes des HDD sont bonnes.  smile

= =

.

Attends l'avis de geole.
Personnellement, je bannis la mise en veille de tous mes disques, pour la raison que tu as vue en ./viewtopic.php?id=2029782, à partir de "J'ai longtemps cru que".

%NOINDEX%

#82 Le 11/09/2020, à 13:28

iznobe

oui , j ' attends l 'avis de geole .
Cependant , comme je l ' ai dis dans mon message precedent ( #77 ), la mise en veille n ' est pas censé etre activé sur ce disque , je ne comprends pas ...

Merci pour le retour sur les temperatures disques wink

j ' ai eu autre chose , de bien louche aujourd ' hui en lancant gparted sad
1599832549.png

du coup je n ' ose pas redemarrer roll roll

je commence a me demander si j ' ai bien fait d' investir dans cette nouvelle carte mere ( trop recente surement ) ca commence a faire pas mal de truc bizzarre depuis que je l ' ai :
*  impossible d ' installer W$ sur le disque M.2
*  des bizareries avec les disques .
*  pilote reseau non pris en charge nativement .
* 4 mises a jour BIOS en meme pas 3 mois .

j ' ai jamais passé autant de temps sur un ordi depuis que j ' ai changé de CM yikes

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 14:08)

#83 Le 11/09/2020, à 13:52

moko138

Je n'avais pas vu ton dernier message, évidemment prioritaire; quand j'ai rédigé ce qui suit :

la mise en veille n ' est pas censée etre activé sur ce disque

Montre (c'est descriptif) :

sudo hdparm -C /dev/disk/by-id/ata-ST4000VX000-2AG166_WDH07RQF

.

Extrait de

man hdparm   #(de Bionic)
-C     Check the current IDE power mode status, which will always be one of unknown (drive
does not support this command), active/idle (normal operation), standby (low  power
mode,  drive  has  spun  down), or sleeping (lowest power mode, drive is completely
shut down).  The -S, -y, -Y, and -Z options can be used to manipulate the IDE power
modes.

%NOINDEX%

#84 Le 11/09/2020, à 14:03

iznobe

j ' ai pas tout suivi a la description du manuel de hdparm , mais :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo hdparm -C /dev/disk/by-id/ata-ST4000VX000-2AG166_WDH07RQF

/dev/disk/by-id/ata-ST4000VX000-2AG166_WDH07RQF:
 drive state is:  unknown

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 14:06)

#85 Le 11/09/2020, à 14:17

moko138

iznobe a écrit :

oui , j ' attends l 'avis de geole .

j ' ai eu autre chose , de bien louche aujourd ' hui en lancant gparted sad
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1599832549.png

du coup je n ' ose pas redemarrer roll roll

"Les partitions 4 [à] 128 [le maximum sur GPT] ont été écrites sur /dev/nvme0n1 (...)"

Tu m'aurais informé avant, je t'aurais dit de ne pas arrêter ta machine avant d'avoir corrigé la chose.
Mais je ne comprends pas comment tu as pu créer toutes ces partitions par inadvertance !
  Une fois, je me suis amusé à créer 128 partitions sur un petit disque :
D'une part, les créer l'une après l'autre m'a pris un temps certain ;
D'autre part, quand j'ai validé les 128 opérations dans gparted, ce dernier a mouliné pendant deux heures vingt minutes avant de rendre la main...

Attends-toi, si ces 128 partitions existent vraiment, à ce que le prochain démarrage, même en live, pose quelques problèmes, comme leur affichage dans le volet gauche de nautilus/Fichiers...

Qu'y avait-il dans

└─nvme0n1p3 ext4    48,8G reserve

?

- -

je commence a me demander si j ' ai bien fait d' investir dans cette nouvelle carte mere ( trop recente surement ) ca commence a faire pas mal de truc bizzarre depuis que je l ' ai :
*  impossible d ' installer W$ sur le disque M.2
*  des bizareries avec les disques .
*  pilote reseau non pris en charge nativement .
* 4 mises a jour BIOS en meme pas 3 mois .

j ' ai jamais passé autant de temps sur un ordi depuis que j ' ai changé de CM yikes

Troublant, en effet !
Mais tu le sais comme moi : les acheteurs de tout nouveaux modèles de (voiture/appareil photo/etc.) essuient souvent les plâtres...

= =

iznobe a écrit :

j ' ai pas tout suivi a la description du manuel de hdparm , mais :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo hdparm -C /dev/disk/by-id/ata-ST4000VX000-2AG166_WDH07RQF

/dev/disk/by-id/ata-ST4000VX000-2AG166_WDH07RQF:
 drive state is:  unknown
iznobe@iznobe-PC:

Je vois que tu as redémarré sans encombre ton système installé.
Alors dis-nous si ton nvme compte toujours trois partitions, ou s'il est passé à 128.

%NOINDEX%

#86 Le 11/09/2020, à 16:45

iznobe

Là , je suis au boulot ,
Évidemment je n ' ai rien créé du tout ...
J ' ai juste ouvert gparted , et il m ' a sorti ça ...
Je n ' ai pas confirmé quoi que ce soit , lorsque j ' ai ferme gparted , il ne me a pas dit qu'il y avait des opérations en attente , ce qu ' il fait d ' habitude .
Il y a donc logiquement que 2 possibilité pour le disque dur ,
Soit gparted est vraiment parti en vrille et a tout fait tout seul comme un grand,
Soit c ' est un message bidon .
J ' ai éteinds l ' ordi avant d aller bosser je pense que c ' est juste un bug .
J espère ne pas me tromper , ça sera vite vu si l ' ordinateur démarre .
A 19 heures je serai fixé !!
Dans la partition "réserve" il n y a rien du tout , c était une partition pour garder de la place disponible pour le cas où j ' arrivais à installer Windows , mais pas moyen ...
J ai essayé en dupliquant les partitions du disque réservé à Windows sur le nvme mais j ' arrive pas à modifier correctement les fichiers de la partition EFI .
Pourtant , j ' ai déjà déplacé windows du disque Maxtor de 500 go , sur le disque seagate de 1 to sans aucun problème en copiant directement d ' un disque a l autre .
Le Maxtor 500 go que j ' ai maintenant retiré de la tour doit avoir pas loin de 20 ans , il marche encore , mais faut vraiment pas être pressé pour démarrer avec : débit max en lecture 60 mb/s écriture 40 mb/sec ...
C ' était le 7 ème disque de ma tour au début du post que j ' ai enlève il y a environ 15 jours .

Je vous tiens au courant des que je rentre .

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 18:36)

#87 Le 11/09/2020, à 18:00

iznobe

ouffff big_smile

le disque M.2 n ' a pas étéé fractionné en 128 partitions !

Par contre j ' ai toujours le meme message qui s' affiche au lancement de gparted ... mad

est ce du au changement de noyau ( actuellement 5.9 RC4) ?
est ce du a un probleme materiel ?

peut etre la ligne noncq ?
pas ca , a priori , j ' ai re-edité le fichier /etc/default/grub remis la ligne d ' origine :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

et fait

sudo update-grub

puis redemarrer et lancer gparted => resultat identique .

est ce que le fait d' avoir des systemes installés en mode EFI et d' autre en mode MBR peut creer des problemes ?

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 18:32)

#88 Le 11/09/2020, à 21:08

geole

Bonjour
Je n'utilises pas le noyau 5.9 RC4
Mais c'est probablement de ce coté-là qu'il faut chercher.    Si tu disposes d'une clé USB contenant un ubuntui 18.04.3 pou 20.04.1 tu pourras en avoir le coeur net.

Si tu as des installations panachées, le seul risque est que le grub propose le boot  d'O.S.  qui seront incapables de booter si ce n'est pas le même  mode (EFI ou LEGACY) que celui du grub.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#89 Le 11/09/2020, à 21:15

moko138

iznobe a écrit :

garder de la place disponible pour le cas où j ' arrivais à installer Windows , mais pas moyen ...
J ai essayé en dupliquant les partitions du disque réservé à Windows sur le nvme mais j ' arrive pas à modifier correctement les fichiers de la partition EFI .
Pourtant , j ' ai déjà déplacé windows du disque Maxtor de 500 go , sur le disque seagate de 1 to sans aucun problème en copiant directement d ' un disque a l autre .
Le Maxtor 500 go que j ' ai maintenant retiré de la tour

Noté.

- -

noyau ( actuellement 5.9 RC4)

Parles-tu d'Ubuntu ou de Mint ?

- -

j ' ai re-edité le fichier /etc/default/grub remis la ligne d ' origine :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

Pourquoi ?

- -

est ce que le fait d' avoir des systemes installés en mode EFI et d' autre en mode MBR peut creer des problemes ?

Est-ce que par hasard tu ignorerais l'existence :
- de la Doc ?
- Et du règlement du forum ?

%NOINDEX%

#90 Le 11/09/2020, à 21:18

geole

iznobe a écrit :

Bonjour ,

Finalement pour windows 10 , j ' ai tenter le coup , et au final ca marche sans probleme
Ce que j ' ai fait pour ceux que ca interresse :
1°) j ' ai creer une image disque de mon vieux disque ( 500Mo ) sur lequel etait installé W$ en mode EFI et table GPT que j ' ai sauvegardé , j ' ai ensuite arrete l ' ordi et debranché le disque en question .
2°) j ' ai restauré l ' image disque sur un autre disque plus recent et plus rapide qui etait de taille superieure 1TO .
3°) a partir d ' ubuntu j 'ai lancé GPArted qui demande si on veut corriger le probleme de la taille du disque , bien sur on repond oui pour rendre utilisable la totalité du nouveau disque .
4°) on reboot et on peut selectionner directement dans GRUB W$ sans autre modification supplementaire et ca marche !

Alors , pensez vous qu ' il est possible de faire pareil avec uniquement des images des partitions de W$ et en les restaurant sur le disque M.2 ?
bien sur il faudra redemarrer sur ubuntu et mettre à jour GRUB , mais comment faire avec les 2 partitions EFI qui se retrouve sur le meme disque ?
je ne la restaure pas ?

Bonsoir.
Je ne vois pas pourquoi, cela serait impossible avec  un autre modèle de disque. Il faut simplement un gparted qui soit au point.   Il  n'y a  pas de problème dans deux partitions EFI dans le même disque sauf lorsqu'il faut modifier le logiciel de la partition EFI (Laquelle????   ==> Suppression d'un drapeau de boot pour l'une d'entre-elles )

Dernière modification par geole (Le 11/09/2020, à 21:18)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#91 Le 11/09/2020, à 22:23

iznobe

@moko

j ' ai relancé le systeme avec le noyau standard actuel 5.4 et lancé gparted , plus de probleme .

vu que la carte reseau n ' est pas pris en charge actuellement par ce noyau encore en evolution et non finalisé , et qu ' il ya tres peu de chance que ca resolve le probleme rencontré avec le disque seagate de 4TO , je vais repassé sur le noyau standard et remettre le noncq afin de revenir dans un environnement stable et voir si le probleme revient ou pas .

dans la doc , j ' ai lu et relu , la section sur l' installation d ' ubuntu en mode EFI , en particulier la sous section : dans quel cas installer ubuntu en mode EFI .

le truc c ' est que ayant une installation ubuntu 20 + windows en mode EFI d ' une part et ubuntu 18 + LM 19 en MBR d ' autre part , la doc ne parle pas de  ce cas .
avec GRUB , les 4 demarrent .

lors de l  ' installation d ' ubuntu , aucun avertissement quant aux systemes non EFI .

elle ne parle pas non plus de reinstaller des systemes anciens MBR  en mode EFI si on veut installer ubuntu en EFI .

Etant novice , ca n ' est pas si evident qu ' il y parait de comprendre et de s ' y retrouver dans toutes ces informations .
il y a 2 mois , juste avant que je change de CM , je ne savais meme pas ce qu ' etait UEFI .

bref , je vais reinstaller les 2 systemes non EFI en mode EFI des que j ' aurais un peu de temps .

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 22:45)

#92 Le 11/09/2020, à 22:44

iznobe

@geole ,

que penses tu de mon message #82 juste en dessus ?

Pour ce qui est de deplacer windows vers le disque nvme , je viens de transferer a nouveau les 4 partitions du disque /dev/sdd vers le disque nvme avec gparted .

la partition fat 32 de windows avec drapeaux boot et esp a été modifié => msftdata .

lorsque je lance la commande :

sudo os-prober 

il ne me detecte pas windows sur le disque nvme :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo os-prober
/dev/sdd3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sde1:Linux Mint 19.3 Tricia (19.3):LinuxMint:linux
/dev/sde2:Ubuntu 18.04.5 LTS (18.04):Ubuntu:linux

si je remet les flags boot et esp , la il detecte bien :

iznobe@iznobe-PC:~$ sudo os-prober
/dev/nvme0n1p6@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdd3@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows1:efi
/dev/sde1:Linux Mint 19.3 Tricia (19.3):LinuxMint:linux
/dev/sde2:Ubuntu 18.04.5 LTS (18.04):Ubuntu:linux

du coup je ne vois pas trop comment faire sans " fusionner " les 2 partitions boot en 1 seule  , car d ' apres la doc c ' est ce qu ' il faut faire :
https://help.ubuntu.com/community/UEFI# … _Partition
ici , il ne parle pas du tout du cas avec 2 systemes sur 2 disques differents , il ne dise que :

If your disk already contains an ESP (eg if your computer had Windows 8 preinstalled), it can be used for Ubuntu too. Do not format it.
It is strongly recommended to have only 1 ESP per disk .

en fait , il faut distinguer deux cas dans le "dual boot" :
- soit on a deux systemes sur le meme disque et là on doit avoir une seule partition EFI sur ce disque .
- soit on a deux systemes sur deux disques differents , et là on devrait avoir une partition EFI sur chaque disque .

enfin si j ' ai bien compris .

d ' ailleurs il y a tres peu d ' endroits ou c ' est specifié , pourtant , il y a de plus en plus d' ordi qui n ' ont pas un unique disque .
un ajout dans la doc ( sauf si j ' ai mal chercher et que ca y est deja ) , ne serait peut etre pas superflu .

Dernière modification par iznobe (Le 11/09/2020, à 23:12)

#93 Le 11/09/2020, à 23:27

geole

iznobe a écrit :

bref , je vais reinstaller les 2 systemes non EFI en mode EFI des que j ' aurais un peu de temps .

A quoi cela sert que boot-repair se décarcasse alors? => Paragraphe 4

Un point sur les partitions de boot-EFI
   Une seule partition de boot-EFI est suffisante. MAIS comme elle ne fait que 256 Mo environ et que les disques font maintenant 8 To,
Il peut être intéressant d'en avoir plusieurs.    Spécialement si on a plusieurs disques.
Je recommande  d'ailleurs d'avoir une partition de boot EFI en bon état par disque  pour se protéger d'un disque qui fait des siennes!
   Si on dispose de deux disques et que le logiciel est installé sur le disque B et le fichier de boot est installé sur le disque A , en cas de panne du disque A, le disque B est difficile à booter. C'est la même logique que le LEGACY.
  Si on dispose seulement d'une partition  EFI et qu'une fausse manipulation la détruit,  c'est assez compliqué à refaire.  il a boot-repair et le réparateur windows pour ceux qui maîtrisent.  Je suis partisan d'en avoir un double . S'il est sur le même disque, il faut penser à lui enlever le drapeau de boot. Il fut un temps où les installateurs perdaient pieds en voyant trop de partitions avec un drapeau de boot. Je ne sais pas si c'est encore le cas pour window.

Pour ton message du 82, je pense que tu veux parler de l'arrêt du disque dur.
Je pense que c'est bien de pouvoir l'arrêter si on ne s'en sert que très rarement,  par exemple pour faire une sauvegarde  planifiée toutes les 24 heures.
Maintenant, si c'est le disque de boot, il faut probablement mettre un rootdelay  pour lui  laisser le temps de faire un tour de chauffe...

Dernière modification par geole (Le 12/09/2020, à 00:01)

#94 Le 12/09/2020, à 11:11

iznobe

Bonjour ,

pour boot repair , je vais regarder ca de pres , ca a l ' air bien mieux que de  reinstaller big_smile

pour le message 82 , je parle bien du probleme de mise en veille sur le disque sda , le seagate 4 TO .

logiquement il n ' est pas censé se mettre en veille .
ce n ' est pas un disque systeme , cependant il comporte la partition de swap + une partition de data .

#95 Le 12/09/2020, à 11:34

geole

Bonjour
Cela ne me dérange pas plus que cela qu'il soit  en veille. lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce qui est gênant, c'est son réveil pour cause d'utilisation du swap. Cela risque de te faire perdre des secondes.   Mets cette partition ailleurs  dans un SSD en  vérifiant que le paramétrage est bien géré.
Tu peux d'ailleurs la supprimer et la remplacer par un fichier. C'est redevenu à la mode avec les RAM de grande capacité.
Paragraphes 3.1 et 3.4 de https://doc.ubuntu-fr.org/swap

En 2.7 de ce document  https://www.seagate.com/files/www-conte … 70481a.pdf     pour probablement le modèle suivant, on a le tableau, mais il se contente de dire qu'il y a des  timer sans préciser les valeurs par défaut . Donc probablement les standards

man hdparm a écrit :

-B     Get/set Advanced Power Management feature, if the drive supports it.
A low value means aggressive power management and a high value means  better performance.
Possible  settings range from values 1 through 127 (which permit spin-down), and values 128 through 254 (which do not permit spin-down).
The highest degree of power management is attained with a setting of 1, and the highest I/O performance with a setting of 254.   
A  value of 255 tells hdparm to disable Advanced Power Management altogether on the drive (not all drives support disabling it, but most do).

Dernière modification par geole (Le 12/09/2020, à 12:04)

#96 Le 12/09/2020, à 12:39

moko138

Attention !
hdparm -B 255 /dev/...       
désactive les parcages. Donc favorise l'échauffement (cf. Parcages et température des disques rotatifs : compromis [tutoriel]).

Or, si je comprends bien, ce qui est souhaitable c'est d'empêcher l'arrêt de rotation :
hdparm -S 0 /dev/...

-S   Put  the  drive  into  idle  (low-power)  mode, and also set the standby (spindown)
timeout for the drive.  This timeout value is used by the drive  to  determine  how
long  to  wait (with no disk activity) before turning off the spindle motor to save
power.  Under such circumstances, the drive may take  as  long  as  30  seconds  to
respond  to  a  subsequent  disk  access, though most drives are much quicker.  
(...)                                               A  value  of  zero  means
"timeouts  are  disabled":  the  device  will not automatically enter standby mode.

Dernière modification par moko138 (Le 12/09/2020, à 12:40)

%NOINDEX%

#97 Le 12/09/2020, à 13:30

iznobe

bon , pour boot repair et faire la "mise a jour MBR => EFI" de ubuntu 18.04.5 LTS et de  lm 19.3 , ca n' a pas l ' air de marcher .
chaque fois j ' ai un message d ' erreur a la fin de boot repair , parfois il me demande meme la connexion internet selon les choix , comme ma puce reseau n ' est pas nativement gerée , pas reussi a la faire fonctionner en session live .
j ' ai bien suivi le paragraphe du lien donné , mais il ne parle pas d' une multi installation , toujours pareil , des qu on met EFI , plus personne a plusieurs disques curieusement .
bref , ce que j ' ai fais :
- lancement session live
- lancement de boot-repair
   * selection outils avancés , emplacement GRUB
   * partition boot/efi separée etant deja selectionnée sur le disque nvme , j ' ai pas touché et cliquer sur appliquer
resultat des courses , aucun changement ...
windows plante toujours de la meme façon , grub demarre tous les systemes unix toujours de la meme maniere

j ' ai aussi tenter de faire une partition EFI en /dev/sdd , relancer boot repair et selectionner cette nouvelle partition , il me demande internet , que je n' ai pas , du moment que je selectionne soit ubuntu 18 , soit lm 19 comme systeme a demarrer par defaut .
Si je selectionne windows 10 ou ubuntu 20 , ca se termine avec erreur .

pour windows sur nvme pas moyen  non plus d ' arriver a un resultat , j ' obtiens exactement la meme chose que lors du premier essai ou j' avais simplement transferer les dossiers manquants dans la partition EFI /dev/nvme partition 1 .

Pour le disque Seagate 4TO , il y a un truc qui me parait bizarre , je reboote l ' ordi , le disque est affiché en veille dans gnome disk utility , je supose qu ' il reste en veille meme apres un reboot , c ' est pas louche ca ?
De plus comme je l' ai deja indiqué , ( a moins que ca ne soit dans son firmware ) il ne devrait jamais passé en veille , vu que je n ' ai rien fait en ce sens .

#98 Le 12/09/2020, à 13:39

iznobe

finalement j ' ai installé la derniere version de lm a la place de la version 19 .
lors du partitionnement de l' installation , j ' ai choisi l ' option autre chose .
j ' ai indiquer l ' ancienne partition racine de lm19 comme racine de lm20 , la partition swap du seagate 4TO , le /home la partition 1 du toshiba et la partition EFI j ' ai choisis la partition 1 du disque nvme .
il demande aussi ou on veut installer le programme de demarrage ( il parle de quoi ? le GRUB certainement ) j ' ai laissé l' option par defaut donc le nvme .
Quand l ' installation est finie j ' ai rebooté , le grub a changé plus de partition avec les noms bizarres de boot repair et plus de traces de windows 10 .

je pense que si je veux arriver a avoir windows 10 sur le nvme , il n ' y a pas 36 solutions , il faut formater le disque nvme .

si je fais une sauvegarde de la partition 2 du disque nvme actuelle celle qui contient ubuntu20 , qu ' ensuite je recopie le disque entier windows sur le disque nvme , puis que je remet la partition ubuntu 20 en place apres windows , ca a une chance de fonctionner ?
ou bien il vaut mieux repartir tout du depart ?
windows 10 il faut une journée pour reinstaller , c ' est hyper chiiiiant ...

Dernière modification par iznobe (Le 12/09/2020, à 13:42)

#99 Le 12/09/2020, à 13:43

geole

La traduction automatique de MAN HDPARM a écrit :

-S Mettez le lecteur en mode veille (faible consommation) et réglez également le délai d'attente (spindown) du lecteur.
Cette valeur de délai est  utilisé par le lecteur pour déterminer combien de temps attendre (sans disque activité) avant d'éteindre le moteur de la broche pour économiser l'énergie.
Dans de telles circonstances, le trajet peut durer jusqu'à 30 secondes pour répondre à un accès disque ultérieur, bien que la plupart des lecteurs sont beaucoup plus rapides.
Le codage de la valeur du délai d'attente est quelque peu particulier. Une valeur de zéro signifie que les "timeouts sont désactivés":  l'appareil ne passera pas automatiquement en mode veille.
Valeurs de 1 à 240 spécifient des multiples de 5 secondes, ce qui donne des délais d'attente de 5 secondes à 20 minutes.
Les valeurs de 241 à 251 spécifient de 1 à 11 unités de 30 minutes, donnant des délais d'attente de 30 minutes à 5,5  heures.
Une valeur de 252 signifie un délai d'expiration de 21 minutes.
UNE valeur de 253 définit un délai d'expiration défini par le fournisseur entre 8 et 12 heures,
la valeur 254 est réservée
255 est interprété comme  21 minutes plus 15 secondes.

Notez que certains lecteurs plus anciens peuvent ont des interprétations très différentes de ces valeurs.

En théorie c'est un disque dédié à la surveillance. Il ne devrait jamais s'arrêter de fonctionner. Je n ai pas trouvé de valeurs spéciales constructeur.
Je trouve dommages de faire tourner le moteur si ce disque ne fait souvent rien. Tout dépend  de ce qui est stocké dedans.
Il me semble que cela est une erreur de le stopper au bout de 5 secondes d'inactivité.  Mais  au bout de 10 minutes (120) , pourquoi pas? Au bout dune heure (242) sûrement.
Cette règle s'applique aussi aux autres disques durs qui ne contiennent pas le logiciel .

#100 Le 12/09/2020, à 15:52

moko138

Quelques indications

Veille gérée depuis...
- l'UEFI ou les S.E. : https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_ … _Interface
- le bios legacy : https://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Power_Management

= =

je pense que si je veux arriver a avoir windows 10 sur le nvme , il n ' y a pas 36 solutions , il faut formater le disque nvme .

Il faut simplement une partition MSR créée (par l'installateur de Windows) avant les partitions système et de données.

= =

Je ne sais pas si certains Linux installés en legacy, le sont sur des disques à GPT.
Mais si c'est le cas, il faut aussi une partition bios_grub après les GPT.

= =

geole,
J'ai l'impression que la traduction automatique distingue mal les états
- idle (simple "veille" sans arrêt de la rotation) ;
- standby et suspend, avec spindown (arrêt de la rotation).

Et la traduc de la première phrase

-S Mettez le lecteur en mode veille (faible consommation) et réglez également le délai d'attente (spindown) du lecteur.

c'est du galimatias.
  Voici ma traduction :

-S   Put  the  drive  into  idle  (low-power)  mode,
and also set the standby (spindown) timeout for the drive.
= -S   Met le disque en mode veille (basse consommation)
et règle la temporisation avant passage en mode standby (avec arrêt de la rotation).

...assez différente.

- -

Je ne sais pas ce qu'il y a aujourd'hui sur le Seagate 4 To 5980 rpm, mais il y a deux jours (en #66), il y avait ceci :

NAME        FSTYPE   SIZE LABEL       MOUNTPOINT
sda                  3,7T             
├─sda1      ext4     3,6T Seagate_4T  /media/Seagate_4T
└─sda2      swap    14,9G             [SWAP]

Qui me paraît peu compatible avec un arrêt de la rotation.

- -

geole a écrit :

En théorie c'est un disque dédié à la surveillance.

geole,
Il me semble que tu confonds les deux Seagate 4 To.

Mais comme iznobe se refuse, avec persévérance, à appliquer une demande de clarté, pourtant très facile à appliquer, c'est de sa faute.

Bon courage à toi !

Dernière modification par moko138 (Le 12/09/2020, à 15:55)

%NOINDEX%