Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2020, à 16:23

PélicanGourmand

Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Bonjour à tous,

Une vidéo que j'ai posté et qui explique mon problème : https://www.youtube.com/watch?v=iNekErB39tE

J'utilisais Xubuntu 18.04 sur mon ancien PC, mais récemment, j'ai acheté un nouveau PC et j'ai installé Xubuntu 20.04 en dual-boot avec Windows 10 dessus.
Sur mon ancien PC, quand je zoomais avec [ALT]+[Molette de souris], le pointeur de la souris gardait ses proportions à l'écran alors que tout le reste grossissait, il restait petit. C'était très bien car comme ça, le pointeur ne cachait pas la moitié des informations sur lesquelles je zoomais.
Sur mon nouveau PC avec Xubuntu 20.04, le pointeur est pris en compte dans le zoom, il devient donc énorme et cache la moitié de l'écran. J'utilise un pointeur personnalisé assez gros et j'ai tendance à énormément zoomer car je suis malvoyant. Ma question est donc : comment faire en sorte que le pointeur ne grossisse pas quand je zoome ? Je sais que c'est possible car sur mon ancien PC sur 18.04, c'était le cas.
Je précise que j'utilise le pilote graphique propriétaire nvidia-driver-440, mais que le problème semble advenir aussi avec le pilote libre, je ne sais pas si cette info peut aider.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par PélicanGourmand (Le 11/09/2020, à 20:40)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2020, à 17:26

Poun64

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Bonjour PélicanGourmand, bonjour toul'monde !

Sur mon ancien PC, quand je zoomais avec (ALT)+(Molette de souris), le pointeur de la souris gardait ses proportions à l'écran alors que tout le reste grossissait, il restait petit.

Avez-vous essayé avec [Ctrl] + [Molette de souris] ?

Dernière modification par Poun64 (Le 11/09/2020, à 17:31)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 11/09/2020, à 19:00

inbox

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Salut,

J'ai testé avec différents curseurs, sur une Debian 10, et je ne constate pas de problème de grossissement du curseur lors du zoom d'affichage.

Peux-tu dire comment tu as procédé pour en arriver à ce résultat ?
Quel est le(s) thème(s) de curseur(s) qui donne(nt) ce résultat ?

A+

Dernière modification par inbox (Le 11/09/2020, à 20:18)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2020, à 19:46

Poun64

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Sur mon Xubuntu 20-04-1 :
- [Ctrl] + [Molette de souris] grossi le contenu d'une fenêtre visée par le curseur (mais ne touche pas à la taille du curseur)
- [Alt] + [Molette de souris] grossi tout le contenu de l'écran, curseur compris.
Le curseur choisi est celui par défaut : DMZ (blanc) - Taille 24
tongue

Dernière modification par Poun64 (Le 11/09/2020, à 19:50)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 11/09/2020, à 20:39

PélicanGourmand

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Salut à tous !

Je vous ai fais une vidéo pour répondre et pour vous montrer le problème afin que vous voyez mieux de quoi il s'agit :
https://www.youtube.com/watch?v=iNekErB39tE

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#6 Le 11/09/2020, à 21:40

Poun64

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Ça se comporte comme ça chez-moi aussi avec [Alt] + [Molette de souris]...
Teste [Ctrl] + [Molette de souris] sur autre chose que sur ton bureau, une page Web ou une page libre office par exemple.
C'est peut-être une solution de contournement...


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 11/09/2020, à 21:48

inbox

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Mais avec des problèmes de vue, tu as besoin de grossir aussi les menus, par exemple. Il faut donc un zoom bureau ou alors, une loupe.

[Edit] Démasqué. tongue

Dernière modification par inbox (Le 11/09/2020, à 21:54)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2020, à 23:29

PélicanGourmand

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

Merci de prendre de votre temps pour répondre ! big_smile

@Poun64 Je connais bien le [Ctrl]+[Molette], mais hélas, ça ne marche aps dans tout le système, les menus, les barres de fenêtre, tableaux de bord, sur des programmes comme Discord, Steam et dans quasi tous les logicils qui ne sont pas de navigateurs/gestionnaires de fichier/traitement de texte/visionneur de doc au final, ce qui fait un paquet de logiciels inaccessibles.
@Inbox Oui voilà, c'est ça le problème. (Et oui, c'est bien moi sur Ask Ubuntu, tu m'as grillé cool )

Hors ligne

#9 Le 12/09/2020, à 11:28

inbox

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

J'ai de nouveau recherché, mais je n'ai rien trouvé d'autre qui puisse sembler interressant. J'ai testé d'autres outil, genre loupe, en général, et qui fonctionne plus ou moins bien.

Le zoom du curseur avec le reste semble est venu d'e plusieurs demandes utilisateurs. J'en ai au moins lu un qui faisait cette demande il y a quelques temps. Il se plaignait, à l'inverse de toi, que le curseur est trop petit en cas de zoom. J'ai un peu de mal à comprendre sa demande. Mais il est probable que son défaut de vision nécessite un zoom global, y compris le curseur.

Tout ce que j'ai trouvé est comment désactiver le zoom Xfce.

[Edit] Le zoom de Gnome-shell fait comme celui de Xfce : le curseur grossit en même temps que le zoom.

Dernière modification par inbox (Le 12/09/2020, à 12:11)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 13/09/2020, à 03:10

PélicanGourmand

Re : Dans Xubuntu 20.04, comment zoomer sans que le curseur grossisse ?

J'ai eu les mêmes résultats en cherchant, rien à faire. Je pense que ça a directement lié au compositeur intégré à xfwm4 et à sa version.
Dans tous les cas, c'est vraiment embêtant pour moi qui trouve XFCE bien plus ergonomique que les autres environnements de bureau.
Dans les options d'accessibilité, il devraient mettre une coche pour prendre en compte ou non le curseur dans le zoom.
Si tu sais comment faire remonter ça à l'équipe qui développe XFCE, n'hésite pas à me le dire, ou à le faire si tu veux big_smile l'idéal serait de leur joindre ce sujet, comme ça ils pourront voir en quoi c'est très gênant.
C'est dommage, XFCE était très supérieur à Windows pour la prise en charge des malvoyants, mais à cause de ce bogue à la noie, je peux plus vraiment le recommander à d'autres malvoyants... Microsoft a gagné lol espérons que ce n'est que partie remise cool

Hors ligne