Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2020, à 12:37

adpm

Problème installation Tor Browser [Résolu]

Bonjour,
J'ai installer Ubuntu il y a à peine un moi et dois avouer que je ne maîtrise pas du tout.
Je n'arrive pas à vérifier la signature de Tor Browser ni donc l'installer.
-Si j'essaie via Ubuntu Sotware ou via paquets, lorsque je lance l'installation pour la première fois, au moment de la validation de la signature, s'affiche ce message : Error code: 110775B5D101FB36BC6C91 1BEB774491D9FF06E2 clef expirée
1599824578.png

-Si je le télécharge via le site Torproject et que j'essaie manuellement via le terminal, le message est celui-ci :
verify signatures failed : Aucun fichier ou dossier de ce type
1599824662.png
Merci

Dernière modification par adpm (Le 14/09/2020, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2020, à 16:33

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Salut,
Mais pourquoi essaies-tu vérifier la signature de cette archive que tu télécharges directement sur le site de Torproject ? Quel intérêt ???
Pour l'utiliser, tu n'as pas besoin de l'installer, cette forme de diffusion est comparable avec un logiciel portable : tu décompresses ton archive dans un répertoire de ton choix, tu y trouveras un sous-répertoire "tor-browser_fr" qui contient le lanceur "Tor Browser Setup". En double-cliquant dessus, tu lances Tor Browser et tu te connectes, c'est tout !
Note: Tant qu'à faire, télécharges plutôt la version française, c'est plus sympa pour un français. Il suffit juste de sélectionner la langue française en haut à droite dans la page d'accueil de Torproject avant de télécharger l'archive..

Dernière modification par erresse (Le 11/09/2020, à 16:34)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2020, à 16:39

jvcharles

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

erresse, il pose une question qui na aucune conséquence sur le système.

1599840058.png

Dernière modification par jvcharles (Le 11/09/2020, à 16:51)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#4 Le 11/09/2020, à 17:00

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

jvcharles a écrit :

erresse, il pose une question qui na aucune conséquence sur le système.

Que veux-tu dire au juste ?!?
La question posée, c'est "Problème installation Tor Browser" : Il n'a pas pu l'installer via les dépôts, et en téléchargeant l'archive de Torproject, il ne peut pas l'installer puisque cette formule est portable, non installable.
Je réponds donc à sa demande en lui indiquant comment utiliser son archive et lancer Tor Browser.
Après, que les clés GPG partent à la dérive ou pas, je m'en fous totalement, ce n'est pas mon propos...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2020, à 17:40

adpm

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Merci pour vos réponses.

Je ne me suis peut-être pas bien exprimé. N'ayant pas de compétences informatiques, j'ai suivi les conseils donnés sur Ubuntu ( https://doc.ubuntu-fr.org/tor) où deux méthodes sont proposées :
2.1 Via les dépôts officiels, avec pour résultat : Error code: 110775B5D101FB36BC6C91 1BEB774491D9FF06E2 clef expirée
2.2 Installer Tor Browser Bundle manuellement ("Il est fortement recommandé de vérifier la signature de l'archive pour être sûr que l'archive n'est pas corrompue par un tiers ou par le réseau" peut-on lire sur le tutoriel) avec pour résultat : Aucun fichier ou dossier de ce type.

J'ai aussi essayé ceci :
gpg --verify '/home/adpm/Téléchargements/tor-browser-linux64-9.5.4_en-US.tar.xz.asc' '/home/adpm/Téléchargements/tor-browser-linux64-9.5.4_en-US.tar.xz'
gpg: Signature faite le dim. 23 août 2020 18:40:32 CEST
gpg:                avec la clef RSA EB774491D9FF06E2
gpg: Bonne signature de « Tor Browser Developers (signing key) <torbrowser@torproject.org> » [inconnu]
gpg: Attention : cette clef n'est pas certifiée avec une signature de confiance.
gpg:          Rien n'indique que la signature appartient à son propriétaire.
Empreinte de clef principale : EF6E 286D DA85 EA2A 4BA7  DE68 4E2C 6E87 9329 8290
Empreinte de la sous-clef : 1107 75B5 D101 FB36 BC6C  911B EB77 4491 D9FF 06E2

"Bonne signature" mais "pas certifiée"?
Merci

Hors ligne

#6 Le 11/09/2020, à 19:37

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

moi a écrit :

Après, que les clés GPG partent à la dérive ou pas, je m'en fous totalement, ce n'est pas mon propos...

J'insiste : On s'en fout !
J'ai téléchargé cette archive sur le site Torproject il y a une heure et je l'ai décompressée et lancée sans aucun problème, que la signature soit ou non certifiée n'a aucune importance ici. Ça marche au poil et c'est très bien ainsi !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2020, à 23:07

jvcharles

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

erresse, sa change quoi de l'installé or dépôt Tor du site officiel, j'ai bien Firefox, Thunderbird, youtube-dl, Libreoffice or dépôt...


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#8 Le 12/09/2020, à 14:41

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

jvcharles a écrit :

erresse, sa change quoi de l'installé or dépôt Tor du site officiel, j'ai bien Firefox, Thunderbird, youtube-dl, Libreoffice or dépôt...

Ça ne change rien pour moi ! Qu'un paquet provienne d'un dépôt officiel Ubuntu ou d'un autre dépôt alternatif, pourvu qu'il fonctionne correctement et ne soit pas corrompu, ça ne me gêne pas plus que ça.
Ici, le problème semble venir du fait que l'installation du paquet dans le dépôt officiel n'est plus correctement signé numériquement, et que l'archive trouvée sur le site Torproject n'est pas un paquet installable mais une formule "portable" directement exécutable après décompression.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 12/09/2020, à 16:38

jvcharles

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Là tu testé ?


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#10 Le 12/09/2020, à 17:30

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Oui, je fonctionne avec l'archive portable de Torproject depuis plusieurs années sans aucun problème.
Lorsqu'il y a des mises à jour, j'en suis avisé au moment de l'ouverture du navigateur et elles sont téléchargées et appliquées lorsqu'on le relance, à la façon "windowsienne".
L'inconvénient, c'est que les mises à jour ne sont pas automatisées avec les autres applications Linux, l'avantage (et pas des moindres à mon goût) est que je n'ai pas à réinstaller quoique ce soit en changeant de version système puisque l'application n'est PAS installée dans le système.
big_smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 13/09/2020, à 11:32

adpm

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Mecri erresse

[/quote=erresse]Salut,
Mais pourquoi essaies-tu vérifier la signature de cette archive que tu télécharges directement sur le site de Torproject ? Quel intérêt ???
Pour l'utiliser, tu n'as pas besoin de l'installer, cette forme de diffusion est comparable avec un logiciel portable : tu décompresses ton archive dans un répertoire de ton choix, tu y trouveras un sous-répertoire "tor-browser_fr" qui contient le lanceur "Tor Browser Setup". En double-cliquant dessus, tu lances Tor Browser et tu te connectes, c'est tout !


C'est ce que j'ai fait.
J'ai décompressé puis, dans le sous-repertoire, j'ai cliqué sur "start-tor-browser.desktop" mais ça ne se lance pas. Ça s'ouvre sous forme de texte!?

Hors ligne

#12 Le 13/09/2020, à 13:40

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

adpm a écrit :

j'ai cliqué sur "start-tor-browser.desktop" mais ça ne se lance pas. Ça s'ouvre sous forme de texte!?

Peut-être que le lanceur n'est pas coché comme exécutable... As-tu regardé les propriétés (clic droit sur le lanceur, puis "Propriétés --> Permissions") pour voir si la case "Exécuter" est bien cochée ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2020, à 17:42

adpm

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

J'arrive à le lancer via le terminal, dans son répertoire, avec la commande :

(...): ~/Documents/Tor/tor-browser_es-ES$ ./start-tor-browser.desktop

Ça marche très bien, mais c'est quand même trop long à chaque fois.

Pour les permissions, la case "Autoriser l’exécution du fichier comme programme" est bien cochée.
Par contre, quand je vais sur "ouvrir avec", l'application par défaut est "éditeur de texte", ce qui explique que je ne puisse pas le lancer. Le problème, c'est que je ne sais pas quelle autre application choisir

Hors ligne

#14 Le 13/09/2020, à 19:18

erresse

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Il n'est pas normal qu'un lanceur (un fichier *.desktop) qui est fait précisément pour démarrer une application en cliquant dessus ne veuille pas la lancer !
C'est peut-être un réglage de ton gestionnaire de fichiers qui demande d'ouvrir ce type d'objet avec l'éditeur de texte ?
Tu peux regarder dans les paramètres de ton gestionnaire quel doit être le comportement pour un fichier de type lanceur ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 14/09/2020, à 04:50

jvcharles

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

adpm, regarde ce tuto et passe la première méthode, donc le début et la deuxième méthode,
https://www.fosslinux.com/20929/how-to- … -linux.htm
de préférence on installe Tor dans le répertoire /opt


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#16 Le 14/09/2020, à 18:28

adpm

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

C'est fait. Tor est enfin installé.
Il me reste à régler mon gestionnaire de fichier, mais on peut "résolu"

Hors ligne

#17 Le 14/09/2020, à 18:31

adpm

Re : Problème installation Tor Browser [Résolu]

Merci pour les conseils et patience

Hors ligne