Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2020, à 13:36

Cloridric

Choix Ubuntu server ou Desktop

Bonjour à tous,

Je vous contact aujourd’hui car j'ai un choix à faire, et j'aurais besoin de conseil.

Je compte me paramétrer une petite machine sous ubuntu comme :
- Serveur mail
- Serveur cloud
- Serveur jeux (Minecraft, foundry, et d'autres choses à venir ...)
- VPN (secondaire)
- PiHole (secondaire)

Pour ces utilisations, je pense qu'un ubuntu serveur est bien plus intéressant. Le soucis c'est que, autant je suis habitué à ubuntu (et à linux de manière général), et j'ai déjà utilisé ubuntu desktop en tant que serveur, autant ubuntu server, jamais. De plus, j'aimerais pouvoir utiliser la machine en tant que console rétro et comme media center pour regarder des vidéos (secondaire), et je ne suis pas sur que ce soit possible sur ubuntu server (en gros, pas d'affichage graphique de base, mais possibilité "d'invoquer" un affichage graphique d'un navigateur/lecteur vidéo/émulateur en ligne de commande qui serait transmis sur la TV. Je ne sais pas si c'est techniquement possible BOn après recherche un GUI à l'air d'être utilisable, mais c'est déconseillé. Mais vu mon utilisation je n'ai pas d'autre choix? Vaut mieux un serveur + GUI qu'une versio desktop ?).

Du coup en prenant ça en compte, je me demande dans quelle mesure je ne ferais pas mieux de rester sur une version desktop... Mais du coup, ça me semble moins optimisé ? Quid de la sécurité ? De la consommation ?

Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas peur de tester des nouvelles choses, mais avant de me lancer, je voudrais savoir si c'est techniquement possible ?

Merci de vos réponses

Dernière modification par Cloridric (Le 14/09/2020, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2020, à 15:29

Caribou22

Re : Choix Ubuntu server ou Desktop

Bonjour smile

Je pense qu'à partir du moment où tu auras (même occasionnellement) un usage graphique de ta machine, mieux vaut une version desktop. Si tu veux économiser les ressources de ta machine, opte pour une Xubuntu ou Lubuntu wink

Utiliser une desktop comme serveur n'est pas déconseillé il me semble. C'est juste que pour un usage 100% serveur, l'interface graphique est superflue et inutile.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2020, à 19:45

lucmars

Re : Choix Ubuntu server ou Desktop

D'accord avec Caribou ou, plus exactement : tu dédies un pc pour les services; mais si t'en as pas sous la main, tu suis les conseils de Caribou.

Et puis comme cela, ça ressemblera à Win serveur smile


Gaulois Matter !

Hors ligne