Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2020, à 19:15

sickboy76

Monter mon ordi pour ubuntu studio

Bonjour les amis linuxiens,

J'aurais besoin de conseil afin de monter mon propre ordi pour le faire tourner sous ubuntu studio, mon ordi actuel commençant à ramer même pour aller sur le net (tour acer extensa avec 4go de ram).

Pour info, j'ai également une vieille tour Acer aspire de 2007 et j'espérais pouvoir la réutiliser  pour cette config. Sur cet aspire il me reste le graveur dvd ainsi qu'une alimentation Advance atx-5000 (devrais je la changer?)

Je destine cet ordi à la MAO et à la retouche photo. Je ne suis absolument pas un gamer. Apparemment 8go de ram devrait suffire mais j'ai peur que cela soit vite dépassé??? et je penche davantage pour 16go de ram.

Donc quel processeur? Quel carte mère? Quel ventirad? Quelle carte graphique?

Pour le son j'ai déja une Behringer U-Phoria Um2.

Dans l'idéal je souhaite quelque chose qui ne soit pas vite dépassé et dure dans le temps. Mon acer aspire avait tenu 10 ans.

Un grand merci à vous pour vos réponses.

Dernière modification par sickboy76 (Le 18/09/2020, à 19:31)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2020, à 20:10

abelthorne

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la config elle-même, surtout pour de la MAO, mais je te conseillerais de ne pas récupérer l'alim, Advance c'est pas exactement au top (pour rester poli). Regarde plutôt du côté de Corsair ou Seasonic. Les alims vendues par LDLC sous leur marque sont a priori de bonne qualité aussi (mais vendues uniquement chez eux).

En CPU, ce qu'il y a de mieux en rapport qualité/prix en ce moment est probablement la gamme Ryzen d'AMD. On en trouve avec un GPU basique intégré (les modèles en G) qui est normalement pris en charge par Ubuntu. Mais il faut savoir que les Ryzen (peut-être certains modèles seulement) peuvent présenter des problèmes de freezes qui sont réglés par une mise à jour du BIOS, donc avoir une CM récente, d'un constructeur reconnu. Les Ryzen sont fournis avec un ventirad qui n'a rien d'exceptionnel mais qui fait l'affaire.

Après, je ne sais pas s'il y a des CPU plus appropriés que d'autres pour la MAO, si le nombre de cœurs importe beaucoup, ce genre de choses.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2020, à 20:11)

Hors ligne

#3 Le 18/09/2020, à 20:27

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Salut alberthorne,

Merci pour ta réponse.

Oui effectivement mon alimentation est plutôt déconseillé de ce que j'ai vu.

Grace à toi je sais maintenant ce qu'est un cpu et un gpu par contre le Freeze???

Dernière modification par sickboy76 (Le 18/09/2020, à 20:27)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2020, à 20:36

abelthorne

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Pour les freezes, c'est quelque chose que j'ai expérimenté (et réglé), c'est un problème connu, la plupart des fabricants de cartes mères ont proposé des mises à jour qui corrigent le problème. C'est possible que si tu tombes sur une CM qui date de deux ans tu doives mettre le BIOS à jour mais si tu chopes un modèle récent, il devrait déjà l'être (le problème en question date d'il y a deux ou trois ans).

Et accessoirement, j'ai vu passer plusieurs messages ici parlant de freezes avec des CPU Intel (i5, i7...), donc il y a possiblement aussi un problème chez Intel, sauf que je n'ai pas entendu parler d'un bug qui serait documenté, contrairement aux Ryzen (AMD), donc c'est peut-être plus tendu à résoudre. Personnellement, je conseillerais quand même du Ryzen, malgré le problème de freezes connu : au moins il est documenté et corrigeable à moins d'avoir une CM dont le suivi a été abandonné ou qui ait un BIOS à la configuration limitée (ce qu'on voit plutôt sur les PC de marque, pas vraiment sur un modèle qu'on monte soi-même).

Hors ligne

#5 Le 18/09/2020, à 20:41

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Merci Alberthorne.

Hors ligne

#6 Le 18/09/2020, à 20:44

abelthorne

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

En tout cas, si tu commences à noter des références de CM, CPU, RAM, etc. que tu envisages d'acheter, tu peux les poster ici pour qu'on voie si ça a l'air ok avant l'achat.

Hors ligne

#7 Le 18/09/2020, à 20:53

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Ça tombe bien!!!
https://www.materiel.net/produit/202006100013.html
https://www.materiel.net/produit/202004290046.html
https://www.materiel.net/produit/202007150157.html

Mais j'ai vraiment pas envie que ça rame, je veux vraiment de la vitesses, pas de plantages...

C'est installable sur mon vieux boîtier Acer Aspire de 2007? Parce que mon extensa m'énerve vraiment...

Dernière modification par sickboy76 (Le 18/09/2020, à 20:56)

Hors ligne

#8 Le 18/09/2020, à 21:23

abelthorne

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Pour les problèmes de freezes potentiels, je ne peux pas répondre sur les deux premières configs (c'est de l'Intel). Sur la CM #3, je ne trouve pas de référence à l'option nécessaire mais c'est Gigabyte, ça devrait a priori être bon (j'ai une A320M, je les vois mal avoir un BIOS différent/moins complet sur leur gamme gaming). Sur la CM #4, ça a l'air bon.

Concernant les #3 et #4, ce sont apparemment des Ryzen sans GPU intégré et les deux CM n'ont pas l'air d'avoir un GPU intégré non plus (c'est parfois le cas), donc il faudrait prévoir l'achat d'une carte graphique en plus.
Pour les #1 et #2, idem, alors que je pensais que tous les CPU Intel avaient un cœur graphique intégré.

Pour ce qui est de la puissance, c'est du milieu de gamme, ça devrait être suffisamment confortable pour bosser (à moins d'avoir des logiciels de MAO qui ont des exigences délirantes mais je n'y connais rien dans le domaine).

Personnellement, si je devais faire un choix entre ces configs, je partirais sur la #3. La #4, qui est plus chère, semble avoir comme principal avantage d'avoir un slot PCIe 4.0 mais ça ne devrait pas être très important pour ton usage. Elle a aussi plus de slots. La RAM du kit est d'une marque peut-être plus réputée mais moins rapide que celle de la config #3.

C'est installable sur mon vieux boîtier Acer Aspire de 2007? Parce que mon extensa m'énerve vraiment...

Ça dépend du format de ton boîtier mais c'est probable s'il est standard. Tu aurais la référence exacte du modèle ?

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2020, à 21:37)

Hors ligne

#9 Le 18/09/2020, à 21:50

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Le boitier Aspire c'est un "acer aspire SA90", pour l'extensa c'est un autre ordi, je compte juste y récupérer le disque dur de 1TO, il faudrait que je regarde quelle est l’alimentation aussi!!! je ne l'ai pas encore démonté celui-là!!!

Pour le processeur après recherche je pense opter pour un AMD Ryzen 5 3600 ou AMD Ryzen 5 3600X avec 16 ou 32 go de ram

Pourrais tu me conseiller pour une CM et un gpu pour cette config stp en restant dans un budget raisonable stp? Merci

Hors ligne

#10 Le 18/09/2020, à 22:04

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Mon extensa est une tour X2610G_W

Dernière modification par sickboy76 (Le 18/09/2020, à 22:04)

Hors ligne

#11 Le 18/09/2020, à 22:38

abelthorne

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Le boîtier Aspire ressemble à ça ? D'après les infos que je trouve, la CM a l'air d'être au format micro ATX mais c'est pas très clair. Si c'est le cas, le boîtier devrait être réutilisable.
Pour l'Extensa, c'est ce genre-là ? Ça a l'air d'être un mini boîtier, ça va être compliqué d'y faire rentrer un Ryzen (avec son ventirad), une carte graphique et de trouver une alim adaptée.

Pour la CM, ce n'est pas très important à moins d'avoir besoin de caractéristiques spécifiques, tu peux partir par exemple sur la Gigabyte B450M DS3H (90 €). Si tu cherches moins cher, l'entrée de gamme A320M S2H coûte 30 balles de moins (c'est celle que j'ai). Après, je m'y connais peu en cartes mères. Ce qui importe le plus si tu dois choisir un autre modèle, c'est qu'elle ait un socket adapté (pour les Ryzen, c'est un socket AM4). Pour le reste, il faut voir en fonction de tes besoins : s'il te faut par exemple des ports USB3, du wi-fi intégré, etc.

Pour la carte graphique, sachant que tu n'es pas un gamer, tu peux partir sur de l'entrée de gamme. Généralement, les gens conseillent plutôt des nvidia mais à titre personnel, je suis plutôt client AMD. Donc, je te conseillerais par exemple une Radeon RX 550 (70 €). Chez nvidia, l'entrée de gamme serait plutôt une GeForce GT 1030 (80 à 110 €). Il y en a plusieurs modèles chez materiel.net avec des caractéristiques variables : entre les versions low profile (prend moins de place, un seul slot), une version à refroidissement passif (sans ventilo)...

Pour l'alim, si tu cherches le moins cher possible, la Corsair CV450 (60 €) pourrait suffire mais personnellement, je viserais un peu plus haut que 450 W, notamment si tu peux être amené à brancher divers périphériques de MAO. Par exemple, ton boîtier Behringer est alimenté à part ou via le port USB ? Ce serait peut-être plus pertinent de partir sur une Corsair CV650 (90 €) par exemple. Après, tu peux vouloir une alimentation modulaire, ou en avoir une plus puissante parce que tu as 15 disques durs et 3 synthés à brancher sur ton PC mais c'est plus cher et c'est surtout à toi de voir en fonction du matos que tu dois connecter.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/09/2020, à 22:44)

Hors ligne

#12 Le 19/09/2020, à 11:12

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Oui, c'est bien mon ACER Aspire. Mon boitier Behringer est alimenté par usb.

Merci pour tes précieux conseils.;)

Dernière modification par sickboy76 (Le 19/09/2020, à 11:41)

Hors ligne

#13 Le 21/09/2020, à 14:29

sickboy76

Re : Monter mon ordi pour ubuntu studio

Du coup j'ai envoyé un mail à https://www.topachat.com/accueil/index.php pour voir ce qu'il me proposait.

Hors ligne