Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2020, à 00:57

fnux

Quitter son ISP ! Oui mais comment faire ensuite à la maison ?

Bonjour,

Je suis propriétaire de mon nom de domaine depuis près de 20 ans et je souhaite quitter mon ISP car comme je n'ai pas beaucoup de "trafic" et que j'ai une bonne connexion VDSL2 avec une bande montante suffisante de 20 Mb/s pour répondre à mes quelques abonnés, j'aimerai installer chez moi :

  1. un serveur ftp/ftps qui accepte le port 21, les accès "anonymous" sans mot de passe et des répertoires séparés par user et/ou groupe d'users avec leurs droits d'upload, de création/suppression de répertoire, de lecture, d'écriture et d'exécution différents par user et/ou groupe d'users (dans le genre de ce que propose PureFTPd Manager sous OS/X),

  2. un serveur web http/https supportant des virtual hosts pour héberger plusieurs sites différents à la même adresse IP mais avec chacun leur répertoire individue (dans le genre de ce que propose MAMP sous OS/X),

  3. enfin et surtout un serveur de mail si possible pop3 supportant plusieurs adresses utilisateur qui me permette effectivement de quitter mon ISP (car c'est par là que je suis tenu par les c...lles !

Et surtout que cela soit assez facile à administrer avec des applications graphiques assez intuitives et/ou surtout bien documentées (car ce n'est pas moi qui vais administrer cette machine quotidiennement)

Aussi, quelle version d'Ubuntu (ou de ses variantes) et surtout quels logiciels tiers me conseillez-vous pour y parvenir sans trop de prise de tête et ce sur une seule et même machine qui ne soit pas non plus un "monstre" de puissance ?

Merci d'avance de vos conseils avisés et de vos suggestions.

Très cordialement..

Dernière modification par fnux (Le 20/09/2020, à 01:12)


N'engage pas un débat lors d'un dîner car celui qui n'a pas faim aura le dernier mot. - R. Whately
FWPBLA - The Froggies West Palm Beach Linux Association.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2020, à 04:28

Vobul

Re : Quitter son ISP ! Oui mais comment faire ensuite à la maison ?

Salut,

Quand tu dis ISP (Internet Service Prodider), ça signifie FAI (Fournisseur d'accès à Internet), donc Free, Bouygues, NOOS (pour les anciens wink) ou Orange, mais tu sembles parler de ton hébergeur en fait là. Ce qui n'est pas nécessairement la même chose ! Tu peux tout à fait avoir ces services ailleurs.

Ensuite tu sembles vouloir les services FTP/HTTP et mail pour des "abonnés" ? Mais tu ne veux pas administrer ça en CLI et tu veux des outils graphiques. Le tout hébergé depuis chez toi. J'ai bien résumé ?

C'est vraiment pas une bonne idée tout ça à mon humble avis. Si tu veux avoir un serveur avec ces services, il y a pléthore d'options, mais l'héberger chez toi, je ne vois pas l'intérêt, à moins que tes "abonnés" ne soient prêts à avoir leurs services inaccessibles car le chat a pissé sur l'ordi ou il y a une coupure électrique ou juste le serveur est tombé et personne ne sait bien comment le remettre en fonctionnement. Lorsque tu prends un VPS chez un hébergeur, tu es dans un datacenter avec des redondances à plusieurs niveaux, une connexion du tonnerre, et tout un tas de trucs cools pour administrer le serveur, faire des backups, etc... Et puis ça coûte 5€/mois pour un truc basique.

Héberger un serveur email chez soi n'est de toute façon généralement pas possible car le port 25 est bloqué sur ta box. Sans parler que même si c'était possible, je peux te garantir qu'à peu près 100% des emails iront dans la boîte SPAM des destinataires (sourtout les gmail.com). Configurer proprement les emails ne se fait pas à la légère, et je doute que tu puisses changer le reverse DNS (PTR).

Après tu parles du fait que tu es tenu par les couilles avec les emails, mais pas du tout en fait, tu pointes ton nom de domaine où tu veux, sur n'importe quel serveur chez n'importe quel hébergeur. Donc je ne vois pas bien le souci (note: pop3 c'est fini, on est tous passés à IMAP).

Pour finir, tout ça est possible "sans trop de prise de tête" pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Par example, si tu ne connais pas DKIM, SPF et PTR, je déconseille d'administrer un serveur mail (à part bien sûr pour apprendre !). Si tu ne connais pas la différence entre SSL et TLS, ne sait pas configurer SSH et n'a jamais tripatouillé du Apache ou du Nginx, je déconseille de vouloir administrer un serveur web pour plusieurs personnes (encore une fois, à part pour apprendre !).

De ce que je comprends, tu as une sorte d'interface graphique proposée par ton hébergeur, et tu gères quelques services pour quelques personnes, et tu voudrais te libérer de cet hébergeur et gérer le tout toi-même (ce qui semble une bonne idée, je ne critique pas cette volonté).

Pour conclure, je dirai que oui c'est tout à fait possible de faire ce que tu veux mais administrer un système pour des utilisateurs demande des connaissances, et l'hébergeur te permet de le faire via une interface graphique, ce qui empêche d'apprendre comment les choses fonctionnent réellement. Donc tu peux te lancer, mais pas de chez toi, prends un VPS chez Scaleway (ils sont français) et apprends à configurer ces services. Ce n'est pas sur un forum qu'on va pouvoir t'expliquer comment tout ça peut être mis en place car ça fait beaucoup là .

Je t'invite à aller voir ce collectif : https://chatons.org/  Tu y trouveras sûrement des choses intéressantes pour ton projet.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne