Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2020, à 22:46

haju68

Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Bonsoir,

je suis passé tout récemment à Linux XUbuntu 20.04, j'ai souhaité installé le pilote propriétaire pour ma carte graphique MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC, dans l'espoir que ses ventilateurs soient mieux gérés et ne tournent pas à fond tout le temps. Sur Windows ils ne se déclenchent que si besoin, ce qui est un gain en énergie et en bruit de fond.
Bref, depuis que j'ai installé ces pilotes, tout se passe bien pendant le démarrage et jusqu'à l'affichage de la page d'identification de l'utilisateur. Par contre une fois que je m'identifie, j'ai droit à un écran blanc avec simplement le curseur de ma souris.

J'attends avec impatience vos idées pour corriger ce problème.

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 07/09/2020, à 00:07

abelthorne

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Tu as bien suivi les instructions d'installation ? Est-ce que tu as voulu installer le support de Vulkan (qui nécessite apparemment d'installer le SDK) ?

Ta Xubuntu est à jour, tu es bien en 20.04.1 ? Si tu as fait les mises à jour régulièrement, c'est le cas (il n'y a rien de spécifique à faire pour passer de la 20.04 à la 20.04.1).

Tu utilises un noyau des dépôts Ubuntu ou tu en installes toi-même ? Tu n'utilises pas de dépôt tiers qui mettrait à jour le noyau et/ou X.org ?

À l'écran de connexion, si tu passes sur une console (ctrl + alt + F1, F2...), que tu te connectes et que tu lances la commande startx, est-ce que tu as des messages d'erreur ou des infos particulières ?

EDIT : avec la commande suivante, est-ce que tu obtiens "NON-RÉCLAMÉ" (ou "UNCLAIMED") pour le display ?

sudo lshw -enable pci -class display

Si c'est le cas, c'est vraisemblablement que tu as le Secure Boot activé dans le BIOS et qu'il faudrait le désactiver. Je ne sais pas si ça concerne les pilotes AMD (j'ai vu passer le problème pour les pilotes nvidia récemment) mais c'est fort probable.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/09/2020, à 00:12)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2020, à 09:34

lepetit

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

ya pas de pilote en plus a installé
amdgpu est intégré de base dans la 20.04
ya pas besoin d'installer amdgpu-pro (qui ne sert que pour l'usage d'opencl)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#4 Le 07/09/2020, à 22:44

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Bonsoir,
j'ai bien suivi les instructions d'installation.
XUbuntu doit être à jour, je les fais à chaque fois qu'il me le demande.
J'utilise un noyau des dépôts Ubuntu, a priori pas de dépôts tiers.
Je vais tester la commande startx et voir ce qu'il se passe. Idem avec la commande

Hors ligne

#5 Le 21/09/2020, à 11:17

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Bonjour,

lorsque j'ai lancé la commande Xstart la première fois, l'affichage est redevenu normal :-)
Mais, au redémarrage suivant ça ne fonctionnait plus et j'ai en retour :
http://haju68.com/Photo/diverses/IMG_20 … 225205.jpg

La commande 

sudo lshw -enable pci -class display

retourne :
http://haju68.com/Photo/diverses/IMG_20 … 225810.jpg


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/09/2020, à 17:34)

Hors ligne

#6 Le 21/09/2020, à 17:14

abelthorne

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Là, j'ai l'impression que tu es sur le pilote libre (amdgpu). Tu as supprimé des paquets du pilote proprio ou changé de pilote dans le gestionnaire quand tu as pu lancer la session ?

Hors ligne

#7 Le 21/09/2020, à 23:12

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Y a juste eu une mise à jour de quelques Ko d'Ubuntu puis j'ai redémarré, je n'ai touché à aucun paquets

Hors ligne

#8 Le 21/09/2020, à 23:44

abelthorne

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Actuellement, tu as toujours accès à l'écran de connexion ? Si oui, en te connectant, toujours écran blanc ?

Tu as essayé de désinstaller le pilote ? D'après, la doc, ce serait :

amdgpu-pro-uninstall

Hors ligne

#9 Le 22/09/2020, à 11:10

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Bonjour,

oui toujours accès à l'écran de connexion, puis écran blanc.
Je vais essayer de désinstaller

Hors ligne

#10 Le 26/09/2020, à 11:48

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Bonjour,
en désinstallant tout est revenu à la normale. Mais les 2 ventilateurs de la carte graphique tournent toujours à fond même quand ce n'est pas nécessaire. Il me reste à résoudre ce soucis, mais ce sera pour un autre sujet

Hors ligne

#11 Le 27/09/2020, à 22:30

lepetit

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

https://wiki.archlinux.org/index.php/Fa … an_control
edit:  tu utilises donc bien le pilote amdgpu libre inclu dans ubuntu ?

Dernière modification par lepetit (Le 27/09/2020, à 22:31)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#12 Le 28/09/2020, à 14:35

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Bonjour,
vu que j'ai désinstaller le pilote propriétaire, oui rien installé d'autre, je suppose que j'utilise le pilote libre? Comment puis je vérifier le pilote utilisé?

Hors ligne

#13 Le 28/09/2020, à 15:27

abelthorne

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

lspci -nnk | grep -i vga -A3

Kernel driver in use devrait te dire quel pilote est utilisé.

Hors ligne

#14 Le 28/09/2020, à 16:42

haju68

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] [1002:67df] (rev ef)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Ellesmere [Radeon RX 470/480/570/570X/580/580X/590] [1462:341b]
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu

On est bon, par contre on peut utiliser ce que propose le lien vers archlinux sur Ubuntu? OU il faut ajouter des dépôts?

Hors ligne

#15 Le 28/09/2020, à 17:10

abelthorne

Re : Prbm pilote propriétaire MSI Radeon RX 570 ARMOR 8G OC

Le wiki Arch Linux est très pratique parce qu'il donne énormément d'informations générales qui peuvent s'appliquer à toutes les distributions si elles utilisent les mêmes logiciels. Ça reste un wiki pour Arch et tout n'est pas applicable pour Ubuntu, il faut trier.

Concernant les options/fonctionnalités d'amdgpu, elles devraient être les mêmes sur Ubuntu. Cependant, les commandes peuvent nécessiter des adaptations, il vaut mieux comprendre ce qu'on fait et savoir s'adapter. Par exemple, les commandes données pour la configuration manuelle manipulent ce qu'il y a dans /sys/class/drm/card0/device/hwmon/hwmon0. Sur ma config, je n'ai pas de hwmon0 mais un hwmon1 ; je ne sais pas si c'est une spécificité d'Ubuntu, si ça dépend de la config, etc. card0 peut potentiellement varier aussi. Et c'est évidemment à manier avec précautions : le réglage manuel est, comme son nom l'indique, manuel ; il te permet de réduire la vitesse des ventilos mais ils ne repasseront pas automatiquement à une vitesse supérieure si le GPU se met à chauffer, ce qui peut être dangereux.

De même, s'il y a des paquets à installer, ils ne seront pas forcément disponibles sur Ubuntu, ou peuvent l'être sous un nom différent. En l'occurrence, pas de trace d'un paquet amdgpu-fan dans les dépôts Ubuntu. C'est possible qu'il existe un dépôt tiers qui le propose. On peut aussi le compiler à partir des sources (voire ne pas avoir à le compiler : une petite recherche rapide amène à un soft à ce nom sur GitHub qui est en Python − reste à voir si c'est le même).

Il y a aussi un exemple de script (fancurve) qui utilise systemd. Ubuntu utilisant systemd, ça devrait être adaptable mais ce ne serait pas forcément le cas sur une autre distro.

Bref, ce wiki est une mine d'informations mais il vaut mieux tout lire et être capable de les comprendre.

Dernière modification par abelthorne (Le 28/09/2020, à 17:17)

Hors ligne