Pages : 1
#1 Le 24/09/2020, à 11:45
- slave1802
Installation SPIP en local
Je tente d’installer Spip 3.2.7 sur un serveur Ubuntu 20.04 sur mon réseau local.
J’ai copié l’ensemble des fichiers Spip dans le répertoire www puis je vais à l’adresse 192.168.0.14/ecrire pour lancer l’installation.
La 1er fenêtre de l’install apparait bien.
Je passe à l’étape suivante où je suis informé qu’il manque des droits d’accès sur certains répertoire.
Je passe tout en 777, le serveur n’ayant pas vocation à être mis en ligne et là plus rien, j’aboutis sur une page blanche sans aucun message d’erreur...
Apache fonctionne, j’ai bien accès à un fichier html de test
PHP fonctionne aussi, phpinfo.php me retourne bien les infos.
Qu’est ce qui peut bien se passer ?
Je précise que j’ai refait une installation neuve du serveur avec uniquement un pack LAMP
#2 Le 24/09/2020, à 22:08
- Vobul
Re : Installation SPIP en local
Regarde les logs apache. Il y aura sûrement une erreur de php là-dedans. Une page blanche c'est souvent une erreur 500. Donc ça peut être une extension qui manque ou autre chose.
le serveur n’ayant pas vocation à être mis en ligne
Tant mieux. Pour avoir lu un peu le code de spip, c'est... comment dire... du vieux php comme on n'en fait plus.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 25/09/2020, à 07:11
- bruno
Bonjour,
Même si c'est pour un usage local il ne faut jamais utiliser chmod 777. Il sufisait de changer le propriétaire et le groupe sur l'ensemble du dossier par www-data.
Quand on installe une application web il faut toujours se référer à sa documentation officielle https://www.spip.net/fr_article4351.html :
PHP 5.4.0 minimum, PHP 7.2 maximum
Apparemment SPIP n'est pas compatible avec la version PHP 7.4 fournie par Ubuntu 20.04.
#4 Le 25/09/2020, à 08:19
- slave1802
Il a fallu que je passe PHP en version 5.6 pour que l'installation se lance enfin... Même en 7.2, ça voulait rien savoir.
Maintenant je coince sur la base de donnée, j'ai installé mySql et il me faudrait du Sqlite...
#5 Le 25/09/2020, à 11:15
- Vobul
7.2 maximum, ça montre bien que ce projet est dépassé....
Vobul
RTFM
#6 Le 25/09/2020, à 12:09
- bruno
SPIP est très ancien, mais est toujours maintenu : https://core.spip.net/projects/spip/repository
D'après leur documentation c'est compatible avec PHP 7.2.
Par ailleurs je viens d'essayer sur une Ubuntu 20.04 avec SPIP 3.2.7 pris ici : https://www.spip.net/fr_article2670.html
et cela fonctionne parfaitement. Il y a juste un défaut dans l'installeur SPIP auquel il faut fournir un compte MySQL ayant tous les privilèges sur les bases de données.
#7 Le 25/09/2020, à 14:57
- Vobul
@bruno, oui il est toujours maintenu, ce qui est utile pour les installations existantes, mais je ne le choisirai pas pour un nouveau projet. Pour info le security support de php 7.2 se termine dans deux mois... Je ne sais pas ce qui les bloque pour passer à 7.3+.
Vobul
RTFM
Pages : 1