Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/05/2020, à 15:54

FS

[presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Suite à l' intallation de Focal fossa

Bonjour,
je cherche mais ne trouve pas comment modifier et choisir mes icones pour les fichiers, programmes et dossiers posés sur le bureau ubuntu 20.04

Je cherche aussi pour créer des lanceurs


la précédente distribution ubuntu 18.04 faisait cela parfaitement bien !

Dernière modification par FS (Le 28/09/2020, à 23:05)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2020, à 03:45

strike07

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Bonjour,

pour faire des lanceurs personnalisés j'avais fait comme ça et ça marchait bien, mais il semblerait que ça ne fonctionne plus depuis Ubuntu 19.10, maintenant il y a alacarte :

sudo apt install alacarte

je l'ai testé, il n'y a aucun soucis ça fonctionne très bien

après je suis pas sûr de comprendre : vous voulez changer le thème des icônes, c'est ça ?

Hors ligne

#3 Le 07/05/2020, à 07:59

ar barzh paour

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

est-ce que tu cherches pour lanceur ?
un exemple sur mon bureau

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=true
Name[fr_FR]=renom (via SH)
Exec=/media/SH/ren/menu
Name=renommage
Icon=/usr/share/icons/Humanity-Dark/actions/16/system-restart-panel.svg

PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#4 Le 07/05/2020, à 23:05

FS

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Merci strike-07 j' avait oublier alacarte

mais je souhaite exploiter l'espace du bureau pour certains lanceurs, quelques fichiers et quelques dossiers.

pour l' instant je ne sait pas mettre un lanceur sur mon bureau
ET JE ne sais pas comment faire pour changer les icones des fichiers et dossiers placés sur le bureau cela me gène beaucoup

Hors ligne

#5 Le 26/05/2020, à 03:06

Coeur Noir

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Ubuntu 20.04 et son bureau de merde : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2053097


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 26/05/2020, à 07:01

diesel

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Ou alors, installe la variante ubuntu-bidgie.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 27/05/2020, à 13:38

FS

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

oui Jean-Marie mais je suis en train de l'évaluer et il n'est pas simple non plus de créer un lanceur pour les programmes à exécuter dans un lanceur.
Budgie propose des chose intéressantes, mais j' avoue que si gnome se donnait la peine de nous permettre l' affichage d' icones sur le bureau j' apprécierai.

Je trouve trés pratique l' utilisation de la touche super (windows) dans le bureau gnome3

Hors ligne

#8 Le 27/05/2020, à 18:00

Coeur Noir

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Tous les lanceurs de tous les programmes installés sur ta machine existent dans le dossier système

/usr/share/applications

tu peux donc les copier depuis ce dossier et les coller où bon te semble côté utilisateur, sans besoin d'être root ou d'utiliser une commande en sudo.

Dans ton répertoire personnel, il y a un dossier équivalent :

~/.local/share/applications

Les lanceurs placés dans ce dossier :
⋅ n'apparaîtront que dans la session de cet utilisateur,
⋅ remplaceront dans cette session le lanceur de même nom provenant du dossier système ( c'est donc l'endroit idéal pour placer des lanceurs modifiés / personnalisés ).

Comme expliqué via le lien du post #5 sous 20.04 version gnomesque, l'affichage du bureau n'est plus géré par Nautilus mais par une extension de gnome-shell : il existe d'autres extensions et programmes qui font ce boulot, à tester.

Une autre solution consiste à installer un autre explorateur de fichiers ( Nemo, par ex. )
⋅ d'en faire l'explorateur de fichiers par défaut de ton système,
⋅ de désactiver l'extension desktop-icons,
⋅ de faire de Nemo le gestionnaire d'affichage du bureau par défaut.
Note : ne pas désinstaller Nautilus ni l'extension desktop-icons.

Enfin un lanceur n'est jamais qu'un fichier texte exécutable, avec quelques astuces à suivre pour les créer, modifier.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/04/2021, à 02:36)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 28/09/2020, à 23:04

FS

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Coeur noir propose une solution presque utilisable mais je suis finalement passé à Budgie 20.04

Merci à Jean-Marie

Dernière modification par FS (Le 28/09/2020, à 23:04)

Hors ligne

#10 Le 29/09/2020, à 01:25

Coeur Noir

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

J'utilise aussi Budgie depuis quelques années, pas tant pour son bureau mais plutôt pour les applets pixel-saver et global-menu, ça me rappelle un peu Unity, j'aime bien ( exemple ).

Tu noteras que tu peux ouvrir « proprement » dans Nemo en mode « je-peux-tout-péter-au-système » l'emplacement de ton choix via clic droit « Ouvrir en tant que SuperUtilisateur » puisque ça avait l'air de t'intriguer ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2020, à 01:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 29/09/2020, à 18:22

FS

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Oui j' ai remarqué ça je trouve cela pratique merci Coeur Noir
je regrette la touche "super" de 18.04 avec gnome permettant de visualiser rapidement les fenêtres ouvertes.

Dernière modification par FS (Le 29/09/2020, à 19:26)

Hors ligne

#12 Le 13/12/2020, à 16:21

carlucet

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

Bonjour,
Je rencontrais le même problème que FS : je voulais installer les icônes des applications que j'utilise le plus fréquemment sur le bureau pour éviter d'avoir à encombrer  le lanceur qui est déjà bien assez chargé comme ça.
Dans les versions 14-04 et 16-04, il y avait une commende à effectuer qui ouvrait une fenêtre sur le bureau : il suffisait d'y indiquer le nom de l'application souhaitée, de valider, et le tour était joué.
Depuis la version 18-04, impossible de procéder de cette manière.
J'ai lu tous les échanges de cette conversation, sans tout bien comprendre parce que je suis plutôt néophyte, et j'ai essayé le conseil donné par Cœur Noir : je suis allé dans /usr/share/applications, j'ai fait un clic droit sur le nom de l'application que je voulais installer ( = grisbi) sur le bureau, et je l'ai copié vers le Bureau.
Sur le bureau, une icône est apparue avec l'indication "grisbi.desktop".
J'ai double-cliqué dessus, mon application s'est ouverte normalement.
J'ai recommencé avec Master PDF Editor, une nouvelle icône est apparue sur le bureau avec l'indication "Master PDF Edotor", mais quand j'ai double-cliqué" dessus, c'est Grisbi qui s'est ouverte, pas Master PDF Editor. Pour l'ouvrir, il fallait faire un clic droit et choisir "ouvrir avec une autre application", puis sélectionner dans la liste déroulante "Master PDF Editor". Pas évident, ni très satisfaisant.
Alors j'ai eu l'idée de faire un clic droit sur l'icône du bureau et de sélectionner le chois "Autoriser le changement".
Et là, ça fonctionne : les icônes officielles de Grisbi et de Master PDF Editor ont remplacé l'icône standard qui s'était installée initialement, et il ne suffit plus que d'un double-clic pour ouvrir les deux application sans problème ni erreur.
J'ai été un peu long dans mes explications, mais j'espère que mon expérience de néophyte pourra servir à d'autres membres.
Cordialement.
Thierry.

Hors ligne

#13 Le 02/04/2021, à 02:39

Coeur Noir

Re : [presque RESOLU] ds icones et des lanceurs sur le bureau ubuntu 20.04?

@carlucet → un lanceur n'est jamais qu'un fichier texte exécutable, avec quelques astuces à suivre pour les créer, modifier.
Le sous-entendu pas forcément clair, c'est de rendre exécutable ces fichiers, ce que tu as fait en cochant « autoriser le chargement » smile.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne