Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2020, à 14:50

libremax

Le développement d'Ubuntu Touch : la feuille de route

Message (après les ****)  de Marius Gripsgard, membre fondateur de la fondation UBports et développeur en chef d'Ubuntu Touch

[Ce message a pour objectif de répondre à certains utilisateurs d'UT qui n'arrivent pas à comprendre pas pourquoi les mises à jours régulières d'UT ne corrigent pas en priorité les bogues spécifiques à chacun des appareils supportés par UT  (faisant preuve souvent d'un certain nombrilisme) et qui souvent s'en plaignent sur le forum ou dans les groupes de discussion dédiés à UT sur telegram.]

Source : message original en anglais
Traduction automatique par www.DeepL.com (avec juste une petite retouche pour les derniers mots, même si d'autres passages pourraient être améliorés).

***************************************************************************

"On me pose souvent cette question : pourquoi se concentrer sur la compatibilité de Lomiri avec les composants en amont et pourquoi contribuer à la mise en place de Lomiri dans différentes distributions ? Pourquoi ne pas se concentrer sur Ubuntu Touch ? Pourquoi se concentrer sur l'amélioration d'UbuntuTouch ? Pourquoi ne pas améliorer l'appareil X dès maintenant !

Et pour beaucoup, ce choix d'orientation du développement peut sembler bizarre, et je comprends cela, il est difficile de le savoir si vous n'êtes pas un développeur travaillant sur ces composants. Je vais donc essayer de vous expliquer pourquoi c'est la meilleure façon pour nous de continuer.

Le fait est que, en se concentrant sur la compatibilité de Lomiri avec les composants en amont et en permettant à Lomiri d'entrer dans plus de distributions Ubuntu Touch sera meilleur, et bien meilleur à long terme. C'est un plan à long terme pour rendre la pile Lomiri bien meilleure.

Faire du travail en amont améliore grandement le support de tous les composants dont nous dépendons, donc pour que nous puissions mettre à jour notre pile (comme Bluez, NetworkManager, ofono et beaucoup d'autres), nous devons vraiment rendre notre source à la fois compilable, utilisable et comparable avec les composants en amont non patchés par Ubuntu, car nous ne pouvons pas maintenir les composants comme le faisait Canonical, donc nous devons vraiment dépendre des correctifs en amont. et pour être honnête, c'est mieux que ce que Canonical a fait, car vous pouvez voir dans quel état nous sommes à cause de cela. Un bon exemple est bluez, nous sommes très en retard en amont ici, c'est principalement dû à la base xenial qui, encore une fois, est due à notre pile qui dépend de patchs spécifiques au xenial, ce qui rend impossible de mettre à jour la base ou même bluez sans faire un portage lourd.

Oui, il y aura une période où les correctifs pour les périphériques ne seront pas prioritaires, mais pour que nous les corrigions maintenant et plus tard, il faut les corriger à nouveau parce que nous venons de fabriquer notre propre petite fourchette, c'est une mort certaine pour nous. Nous devons faire de nous un chef de file durable et ne pas continuer à travailler sur notre petite bible. Cela a été un problème avec Ubuntu Touch depuis le début, le fait que Canonical faisait le travail sans aucun contributeur extérieur, c'est quelque chose que nous voulons vraiment éviter. Nous devons faire de Lomiri un environnement de bureau Linux et pas seulement un environnement Ubuntu Touch.

Oui, les appareils seront prioritaires, mais nous devons suivre en amont et nous mettre au courant de toutes les grandes corrections que nous ne pouvons tout simplement pas utiliser.

Une fois ce travail terminé, nous n'aurons plus à nous en préoccuper, car il sera beaucoup plus facile de suivre l'évolution en amont. La plus grande partie du travail consiste à remplacer les seuls correctifs d'ubuntu qui ne résolvent rien d'autre que de nous rendre la tâche beaucoup plus difficile pour mettre à jour notre base à la version 20.04 par exemple, ou même de faire appel à des correctifs jamais utilisés qui résoudront beaucoup de nos problèmes.

Mais le plus important, c'est que lorsque nous serons totalement compatibles, nous bénéficierons d'une meilleure prise en charge des distributions, ce qui permettra à un plus grand nombre de développeurs de rechercher et d'essayer Lomiri. Cela améliorera grandement le système, car nous aurons plus de contributions ! Un exemple de cela est Luca de pmOS, il a fait un travail incroyable que nous apprécions tous aujourd'hui. Et nous avons besoin de plus de développeurs comme Luca pour rendre Lomiri encore plus génial ! Nous devons sortir de notre petite bulle Ubuntu Touch et travailler avec l'immense communauté Linux, c'est cela qui fera BRILLER Ubuntu Touch."


***************************************************************************

Dernière modification par libremax (Le 25/11/2020, à 12:07)


Donner anonymement (ou non) 1€/an (ou plus), pour contribuer au développement en soutenant la fondation UBports, tous les utilisateurs ou sympathisants d'Ubuntu Touch le peuvent facilement en utilisant la solution libre Liberapay.

Hors ligne