#1 Le 09/10/2020, à 13:15
- Karpon
[Résolu] Impossible d'avoir le dictionnaire Littré sous la 20.4
Bonjour,
Jusqu'alors, c'était simple : j'allais dans Synaptic, je repérais "stardic-xmlittré", un clic pour "installation complète", et hop, le raccourci dans le menu, et le dico qui s'ouvrait.
Avec la 20.4, j'ai tenté la même manœuvre, sauf que rien ne se passe, et si le dico est bien dans les dossiers, il n'est pas utilisable.
Il y a sûrement un truc qui m'échappe...
Oui, c'est un peu ancien (moi aussi d'ailleurs), mais j'ai bien l'Emile....
Merci de votre aide !
Dernière modification par Karpon (Le 10/10/2020, à 11:17)
Machine assemblée perso - xubuntu 20.04 - Xfce 4.14
Carte-mère : MSI H110 PRO D - Ram DDR3 16 G° - CPU Intel S1151
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108
#2 Le 09/10/2020, à 14:04
- gl38
Re : [Résolu] Impossible d'avoir le dictionnaire Littré sous la 20.4
As-tu ajouté goldendict ?
Je crois bien qu'il faut un programme pour afficher les dictionnaires.
stardict a eu des soucis avec le respect des droits d'auteur et a disparu des dépôts, mais comme goldendict marche tout va bien !
Cordialement,
Guy
#3 Le 09/10/2020, à 16:34
- Karpon
Bonjour,
Effectivement, après constat d'échec, j'ai installé différents gestionnaires de dico, dont golden.
Malheureusement, cela n'a rien changé. C'est dommage, j'aime bien, d'autant que n'étant que rarement connecté, je n'ai pas accès à ceux en ligne. Et puis les définitions sont toujours en vrai français, pas celui dénaturé que nous distillent les contemporains...
Pour stardic, effectivement, je ne l'ai pas trouvé dans les dépôts, et je suppose que le paquet xmlittre était bien prévu pour fonctionner avec.
Après, pour faire tourner sous golden, je ne sais pas faire....
Dommage...
Carte graphique : NVIDIA Corporation - GeForce 210/PCIe/SSE2 - Vers 3.3.3 NVIDIA 340.108
#4 Le 09/10/2020, à 19:30
- geole
Bonjour
après avoir installé goldendict, , lorsque je le lance, il me dit
Bienvenue dans GoldenDict !
Pour commencer à utiliser GoldenDict, visitez d'abord Édition|Dictionnaires pour ajouter des emplacements où trouver les fichiers de dictionnaires, configurer des sites Wikipédia ou d'autres sources, ajuster l'ordre des dictionnaires ou créer des groupes de dictionnaires.
Vous êtes paré pour lancer de nouvelles recherches ! Vous pouvez faire cela en utilisant le panneau à gauche de cette fenêtre, ou vous pouvez chercher les mots à partir d'autres applications actives.
Pour personnaliser GoldenDict, vérifiez les options disponibles dans Édition|Préférences. Tous les paramètres y disposent d'une aide, lisez-la bien en cas de doute !
Si vous avez besoin d'aide, avez des questions ou des suggestions, vous serez les bienvenus sur le forum.
Consultez le site du logiciel pour les mises à jour.
(c) 2008-2013 Konstantin Isakov. Sous licence GPLv3 ou ultérieure.
et si je regarde, je constate que le fichier /user/share/stardict/dic est bien dans la liste
alors je pense que tu as oublié de le télécharger voir paragraphe 2.2.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/stardict
Lorsque je frappe bonjour, j'ai un vaste choix dont bonjour tristesse ou bonjour monsieur courbet qui me renvoie immédiatement dans une page wikipédia anglaise
A noter que que je l'avais installé avant d'installer le logiciel. C'est probablement pour cela qu'il a été automatiquement détecté par l'installation.
a@a:/usr/share/stardict/dic$ ls -als
total 32060
4 drwxr-xr-x 2 root root 4096 oct. 9 14:24 .
4 drwxr-xr-x 3 root root 4096 oct. 9 14:24 ..
29748 -rw-r--r-- 1 root root 30458306 sept. 24 2006 XMLittre.dict.dz
2300 -rw-r--r-- 1 root root 2352651 sept. 24 2006 XMLittre.idx
4 -rw-r--r-- 1 root root 403 sept. 24 2006 XMLittre.ifo
a@a:/usr/share/stardict/dic$
J'en ai profité pour dire que stardic n'était plus disponible en version 20.04 lts
Dernière modification par geole (Le 09/10/2020, à 22:51)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 09/10/2020, à 21:02
- gl38
Dans Goldendict, il y a un symbole avec un livre vert en haut à droite qui change les dictionnaires, chez moi, il fait apparaître XMLittre. Si on ajoute d'autres dictionnaires dans /usr/share/stardict/dict, on a plusieurs livres verts qui donne accès au dictionnaire que l'on veut.
Cordialement,
Guy
#6 Le 10/10/2020, à 10:56
- Karpon
Bonjour à tous,
Stardict ne semble plus disponible sous la version 20.04. En conséquence, le dossier /usr/share/stardict/dict n'existe pas sur ma machine.
Si je regarde le dossier /usr/share/dict/ comporte bien des dictionnaires, mais littré est ailleurs.
J'ai bien essayé de charger des dictionnaires avec Goldendict mais je n'ai jamais pu y arriver, il propose bien des url mais pas de répertoires (ou alors j'ai mal vu, ce qui est bien possible). J'ai bien le symbole vert en haut, mais ça m'ouvre l'application, sans dictionnaires.
Edit : Au temps pour moi, j'avais désinstallé xmlittre pour le relancer mais oublié le second. Une fois rechargé, le dossier est bien présent et le dictionnaire aussi (3 fichiers). Et effectivement, ça marche avec Goldendict !
Je pense que le souci est résolu !
Merci pour l'aide !
Dernière modification par Karpon (Le 10/10/2020, à 11:15)
#7 Le 10/10/2020, à 11:18
- gl38
Le paquet stardict-xmlittre installe le dictionnaire dans /usr/share/stardict/dict
et goldendict va lire le dossier /usr/share/stardict/dict par défaut me semble-t-il.
Dans goldendict, l'onglet Édition > Dictionnaires propose de scanner à nouveau ce dossier.
Le dictionnaire xmlittré devrait être trouvé.
En tapant bonjour dans la zone de recherche puis sur l’icône verte, plusieurs fois peut-être, on devrait arriver sur le Littré au lieu de wikipedia.
Cordialement,
Guy
#8 Le 16/10/2020, à 22:01
- Karpon
Le paquet stardict-xmlittre installe le dictionnaire dans /usr/share/stardict/dict
et goldendict va lire le dossier /usr/share/stardict/dict par défaut me semble-t-il.
Dans goldendict, l'onglet Édition > Dictionnaires propose de scanner à nouveau ce dossier.
Le dictionnaire xmlittré devrait être trouvé.
En tapant bonjour dans la zone de recherche puis sur l’icône verte, plusieurs fois peut-être, on devrait arriver sur le Littré au lieu de wikipedia.
Cordialement,
Guy
Bonjour,
J'ai tenté d'utiliser goldendict, effectivement, ça marche. Sauf que :
Si je tape la lettre "z", il me sort bien, dans la fenêtre de gauche, tous les mots commençant pas "z". Le souci, c'est que dans la fenêtre de droite, celle des définitions, le "z" est considéré comme "b" et donne toutes les définitions possibles du "b". En clair, mon clavier azerty est reconnu comme un clavier alphabétique...
Je n'ai pas poussé la recherche, et c'est sur une autre machine que celle où j'écris, mais ça m'a paru drôle....
#9 Le 17/10/2020, à 17:54
- gl38
Effectivement il y a un défaut avec les lettres seules du XMLittré, mais pas toutes. Bizarre !
Avec d'autres dictionnaires, je ne retrouve pas ce défaut.
Pour les mots d'au moins deux lettres je ne trouve pas d'erreur.
Cordialement,
Guy
[Edit] sous ubuntu 16.04, il y avait le même souci
Dernière modification par gl38 (Le 17/10/2020, à 18:26)
#10 Le 17/10/2020, à 20:46
- rotsen
Bonjour,
À tout hasard, je signale que j'utilise depuis plusieurs années le dictionnaire Littré en téléchargement libre sous Windows (https://www.clubic.com/telecharger-fich … ittre.html), et qui fonctionne très bien avec Wine. Je suis actuellement sous ubuntu mate 20.04, et l'affichage du dico est parfait.
Linux Mint Mate 21.2, Debian Mate 12.2
#11 Le 18/10/2020, à 11:32
- Karpon
Effectivement il y a un défaut avec les lettres seules du XMLittré, mais pas toutes. Bizarre !
.......
Pour les mots d'au moins deux lettres je ne trouve pas d'erreur.
.....
Bonjour,
En reprenant l'utilisation (un peu plus poussée...), je remarque en effet que les définitions correspondent si on tape un mot de 2 lettres ou plus.
On va donc considérer que ça marche comme ça...
Merci à vous !