#26 Le 13/10/2020, à 13:54
- rodak
Re : Mise à niveau depuis Ubuntu 12.04 : possible ou non ?
zephirin, y a-t-il des commandes en terminal qui pourraient me donner simplement ces informations ?
Sinon c'est bien Grub qui permet d'accéder à Windows ou Ubuntu.
Mon idée était de cloner du PC du boulot sur ma clé, puis cloner à nouveau de ma clé sur mon PC personnel, de faire mes changements, cloner à nouveau sur ma clé puis enfin cloner de ma clé sur le PC du boulot. Je pensais plutôt à la commande dd. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai déjà fait avec une Debian (de mon ancien ordi perso vers le nouveau), avec succès.
Un deuxième test sous VirtualBox a été concluant : j'ai réussi à passer de la version 12.04 à la version 14.04, puis à la 16.04. Je continue ce soir ou demain.
#27 Le 13/10/2020, à 14:41
- Babdu89
Bonjour.
Mon idée était de cloner du PC du boulot sur ma clé, puis cloner à nouveau de ma clé sur mon PC personnel, de faire mes changements, cloner à nouveau sur ma clé puis enfin cloner de ma clé sur le PC du boulot. Je pensais plutôt à la commande dd. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai déjà fait avec une Debian (de mon ancien ordi perso vers le nouveau), avec succès.
La copie ( pas le clonage) avec cp (copie des données de partition source à partition cible) permet lorsque l'on est limité en taille du périphérique qui reçoit la copie, de pouvoir copier sans problème dans des partitions cibles plus petites que les partitions sources, évidemment en gardant une petite marge de 1 go pour la copie d'un système installé que l'on veut utiliser.
De plus, c'est plus rapide qu'avec dd, puisque l'on ne copie que les donnée utilisable du système celles qui n'ont pas été supprimées/effacées. Il me semble qu'avec dd on copie octet à octet. Donc des données effacées dont l'espace disque n'a pas été réutilisé, est copié dans la cible. (Çà c'est du clonage)
Exemple;
Partition source;
Format Ext4
Taille partition; 100 Go
Taille des données dans la partition; 45 GO
Avec cp on peut copier dans une partition cible format Ext4 de 46 Go pour un système. Çà permet à minima au système de démarrer et être utilisable si on ne le charge pas trop.
Je précise ceci, comme tu parles de faire la copie via une clé USB.
Nota, Si tu as l'intention de copier aussi le Windows de la machine du travail sur ton Pc, en passant par une copie via la clé USB. Il faut utiliser dd, car cp ne convient pas pour copier correctement des données sous Windows.
On peut copier les partitions Windows avec un outil comme Gparted en session live. Il me semble qu'il utilise dd pour faire ce travail. J'ai déjà copier mes partitions Windows comme çà.
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#28 Le 13/10/2020, à 16:04
- zephirin
zephirin, y a-t-il des commandes en terminal qui pourraient me donner simplement ces informations ?
Un simple rapport avec Boot-Info devrait suffire.
Si ton old Ubuntu n'a pas le logiciel, au terminal :
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-info && boot-info
AIO tactile 27" Samsung i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11 Portable HP de 2007 Xubuntu 24.04.01 4 GB de ram.
MacBook Air 13" 2017 I5 1,8 à 2,9GHz SSD 120 8Go ram DDR3 1600 patché Séquoïa15
iMac 27" 2017 Intel i5 7600K 3,8GHz à 3,2 GHz ssd 500 32Go ram DDR4 2400 MHz CG ATI Radeon Pro 580 8Go DDR4 2400 patché Séquoïa15
MacBook Pro 13" mi 2012 I5 2,5 à 3,1GHz SSD 180 8Go ram DDR3 1600 patché Séquoïa15
#29 Le 13/10/2020, à 17:40
- rodak
Babdu89, ça marche vraiment cp ? Je savais que mv fonctionnait, mais j'ai déjà essayé de faire des cp qui n'ont pas marché... pas sur un système tout entier cela dit.
zephirin : ok merci, je vais regarder. Plus d'infos jeudi.
#30 Le 13/10/2020, à 18:51
- Babdu89
rodak a écrit;
Babdu89, ça marche vraiment cp ? Je savais que mv fonctionnait, mais j'ai déjà essayé de faire des cp qui n'ont pas marché... pas sur un système tout entier cela dit.
Proposition;
Alors la machine dont le Ubuntu est a copier, lancée en session live. DVD/USB avec une iso Ubuntu.
Avec Gparted en session live.
Sur le support externe qui reçoit la copie, créer une partition format Ext4 pour recevoir la copie. Taille de la partition ext4 à créer avec Gparted, un peu plus grande que les données de la partition source.
Avec Gparted toujours en session live, mettre un label (étiquette) aux partitions.
Partition Ubuntu a copier , label ==> source
Partition cible avec la taille qui convient sur la clé ou hdd externe. label===> copy
Çà évite d'utiliser une commande pour copier les partitions, où on devrait indiquer les UUID des partitions.
Toujours en session live. Dans le gestionnaire de fichier (Nautilus) monter en les ouvrants, les partitions ,
source et copy , les garder montées.
En session live, en regardant dans propriété, elles sont montée dans /media/ubuntu .
Toujours en session live, dans un terminal ouvert en grand, lancer la copie comme ceci;
sudo cp -av /media/ubuntu/source/* /media/ubuntu/copy
Tu devrais voir défiler rapidement les lignes de copie.
Lorsque c'est fini, tu pourras comparer le contenu des partitions; source et copy.
Si c'est bon, toujours en session live, la suite consiste à changer l'UUID de la partition dans le ficher /etc/fstab dans la copie.
sudo blkid
Te permet de trouver les UUID des partitions. Donc changer l'UUID dans /etc/fstab de la copie, avec celui indique par blkid partition label==> copy.
Exemple du fichier /etc/fstab chez moi.
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sdb16 during installation
UUID=9f5305b9-ddf9-4400-838d-7bb99f8b492f / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sdc6 during installation
#UUID=6c7ae98d-a2b0-4ca1-bec0-38863dcb1d0a none swap sw 0 0
#Entry for /swapfile :
/file.swap none swap sw 0 0
bernard@bernard-Latitude-E4310:~$
Pour ouvrir le fichier en admin en live, les partitions toujours montées;
sudo gedit /media/ubuntu/copy/etc/fstab
Changer l'UUID indiqué par blkid.
Après il ne reste plus qu'à réinstaller Grub dans la copie soit en chroot, soit en utilisant Boot-Repair. J'utilise le plus souvent Boot-Repair.
Nota à ce sujet, je ne pense pas que tu puisses installer Boot-Repair/Boot-info Dans le Ubuntu12.04 de la machine du travail, le PPA Boot-Repair ne prend plus en compte cette trop ancienne version d'Ubuntu.
Normalement la copie du Ubuntu 12.04 sur le support externe fonctionne. Il faut démarrer la machine en bootant sur le support externe.
Si tu as fait tout ceci sur la machine du travail, le menu Grub va te proposer ;
En premier la copie du Ubuntu.
Le Windows de la machine du travail.
Le Ubuntu 12.04 de la machine du travail.
C'est de cette façon que je copie mes systèmes de disque à disque.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 13/10/2020, à 21:44)
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#31 Le 15/10/2020, à 00:22
- rodak
Aaaaaah c'est l'option cp -a qui permet de faire une copie avec les liens... je comprends mieux.
zephirin, j'ai essayé d'installer boot-info sur mon liveCD (et j'y suis même parvenu) mais je n'arrive pas à le lancer sur mon ordi perso, j'ai l'erreur suivante qui apparaît :
root@live:/etc/apt/sources.list.d# boot-info
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/glade2script-python3", line 48, in <module>
gi.require_version('Notify', '0.7')
File "/usr/lib/python3/dist-packages/gi/__init__.py", line 129, in require_version
raise ValueError('Namespace %s not available' % namespace)
ValueError: Namespace Notify not available
Error in sys.excepthook:
File "/usr/lib/python3/dist-packages/apport_python_hook.py", line 153, in apport_excepthook
with os.fdopen(os.open(pr_filename,
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/var/crash/_usr_bin_glade2script-python3.0.crash'
Original exception was:
File "/usr/bin/glade2script-python3", line 48, in <module>
gi.require_version('Notify', '0.7')
File "/usr/lib/python3/dist-packages/gi/__init__.py", line 129, in require_version
raise ValueError('Namespace %s not available' % namespace)
ValueError: Namespace Notify not available
Rien sur Internet ne me renvoie à une erreur similaire à celle que j'obtiens. Si Ubuntu 12 ne veut rien faire, je crois qu'on va se passer du résultat...
#32 Le 15/10/2020, à 11:46
- rodak
Bon, la copie des données sur ma clé prend plus de temps que prévu, du coup je ferai les autres opérations de chez moi.
Voilà le partitionnement de la bête :
Je dirais que c'est possible de scinder la partition Ubuntu en deux si je mets un "petit" système à côté. La partition dite "Restauration" fait penser à un liveCD aussi (les répertoires à la racine sont : boot, EFI, home, isolinux, live, lost+found, syslinux, utils, et il y a un fichier texte qui s'appelle CloneZilla-live-version) ; mais encore une fois, ça ne me dit vraiment rien d'y toucher. On dirait cependant qu'elle n'a rien à voir avec Ubuntu (cette dernière ne la monte pas au démarrage, j'ai vérifié).
Dernière modification par rodak (Le 19/10/2020, à 22:51)
#33 Le 15/10/2020, à 22:12
- Babdu89
Bonsoir.
Pour lister la config de la machine du travail, essaye ceci;
sudo dmidecode
sudo lshw
Sur le screen de Gparted, on voit que la partitions /dev/sda7, DONNEES est une partition format NTFS, tu ne peux donc pas la copier avec la commande cp. Puisque tu disposes de Gparted, tu peux la copier avec lui.
Trouves-tu que la copie du contenu de Ubuntu sur /dev/sda5 c'est fait rapidement?.
Alors dans le screen on voit une partition swap /dev/sda6.
Normalement, à vérifier, cette partition doit être déclarée dans le ficher /etc/fstab de la copie.
Dans le périphérique qui reçoit la copie définitive, tu devras donc créer une partition swap, et changer aussi l'UUID de partitions swap dans le fstab de la copie.
Çà évitera un message d'erreur, ou un très long temp d’attente avant démarrage.
Rappel pour le principe.
Lorsque l'on créer une nouvelle partition pour y mettre la copie, un nouveau UUID de partition est créé.
Grub fonctionne en reconnaissant les partitions avec leur UUID.
Donc l'UUID de la partition système doit être le même dans le fichier /etc/fstab et dans le fichier de configuration de grub /boot/grub/grub.cfg pour que çà fonctionne.
Lorsque l'on copie des données de partition source à partition copie. On copie les UUID des partions source dans les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg de la partition copie.
C'est pour cette raison que l'on doit intervenir dans le fstab de la copie pour changer les UUID avant de réinstaller grub.
Lors de la réinstallation de grub dans la copie, l'installateur va chercher les UUID des partitions dans le fstab du système où on le réinstalle.
@+. Babdu89 .
Dernière modification par Babdu89 (Le 16/10/2020, à 09:05)
#34 Le 16/10/2020, à 14:46
- rodak
Merci pour ce petit tuto ! Je ne retourne toutefois pas sur cet ordi avant novembre.
Je n'ai pas besoin des données qui se trouvent sur la partition NTFS.
La copie des fichiers a été très longue : quasiment une heure... c'est peut-être lié au fait que l'ordinateur est assez ancien. Par contre, j'ai copié les fichiers hier sur mon ordi personnel, changé le fstab (au passage, oui, fstab lance un appel pour monter la partition de swap) et actualisé le Grub de mon système Linux principal, qui a bien reconnu la présence d'un système Ubuntu. Rassurant !
Quand j'aurai un peu de temps, j'essayerai de le lancer et de le mettre à jour. La suite au prochain épisode, donc.
#35 Le 16/10/2020, à 17:50
- Babdu89
Bonjour.
rodak a écrit;
Par contre, j'ai copié les fichiers hier sur mon ordi personnel, changé le fstab (au passage, oui, fstab lance un appel pour monter la partition de swap) et actualisé le Grub de mon système Linux principal, qui a bien reconnu la présence d'un système Ubuntu. Rassurant !
Alors changer Les UUID dans le /etc/fstab de la copie c'est bien.
Mais si tu n'as pas réinstallé grub dans la copie, et que tu t'es simplement contenté de mettre à jour le grub de ton système Linux principal. C'est normal qui voit un autre Ubuntu installé.
Mais lorsque tu voudras mette en route la copie, tu va avoir droit à un message d'erreur >grub rescue .
L'explication est donnée post#33.
Babdu89 a écrit;
Rappel pour le principe.
Lorsque l'on créer une nouvelle partition pour y mettre la copie, un nouveau UUID de partition est créé.
Grub fonctionne en reconnaissant les partitions avec leur UUID.
Donc l'UUID de la partition système doit être le même dans le fichier /etc/fstab et dans le fichier de configuration de grub /boot/grub/grub.cfg pour que çà fonctionne.
Lorsque l'on copie des données de partition source à partition copie. On copie les UUID des partions source dans les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg de la partition copie.
C'est pour cette raison que l'on doit intervenir dans le fstab de la copie pour changer les UUID avant de réinstaller grub.
Lors de la réinstallation de grub dans la copie, l'installateur va chercher les UUID des partitions dans le fstab du système où on le réinstalle.
Lors de la copie, tu as copié les UUID des partition source dans la partition copie, dans les fichiers /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg, puisque l'on copie des données d'une partition à l'autre.
Changer les UUID dans le fichier /etc/fstab c'est bien.
Mais il n'y a qu'une réinstallation ( pas mise à jour) de grub dans la copie qui va mettre les bons UUID dans le fichier de configuration de grub /boot/grub/grub.cfg.
Tu peux t'assurer de ce que j'explique en comparant les UUID de la partition système de la copie dans /etc/fstab et /boot/grub/grub.cfg. Tu devrais voir des UUID différents, ce n'est pas bon, çà ne peut pas fonctionner.
Tu vas devoir réinstaller grub dans la copie. Une réinstallation n'est pas une mise à jour. Çà se fait depuis une session live en chroot ou avec boot-repair. J'utilise le plus souvent boot-repair.
Démarrer la copie pour voir si elle fonctionne.
Si c'est bon. La réinstallation de grub dans la copie, à changé l'os par défaut au démarrage, ton Linux principal n'est plus celui qui démarre directement la machine.
Donc si tu veux que ton Linux principal redevienne l'Os qui démarre la machine par défaut.
Depuis le menu grub, tu lances l'Os en question, puis tu réinstalles grub dedans. Je dis bien réinstallation, pas mise à jour de grub.
Réinstaller grub. sur un OS démarré.
ouvrez le terminal, et tapez:
sudo os-prober
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sd*
avec * /dev/sda si on veut pointer sur le disque sda
avec * /dev/sdb si on veut pointer sur le disque sdb
avec * /dev/sdc si on veut pointer sur le disque sdc
etc…
On peut aussi le faire en session live comme indiqué ci-dessus.
Là ton Linux principal redémarrera par défaut la machine, puisque c'est son grub qui commande.
@+. Babdu89 .
#36 Le 17/10/2020, à 23:23
- rodak
Bon, ça avance, mais ce n'est pas encore ça.
J'ai copié les fichiers du système Ubuntu 12.04 sur mon ordinateur personnel avec la commande
# cp -a /media/maclé/* /mnt/
après avoir préalablement monté la partition destinée à recevoir Ubuntu sur /mnt.
Ensuite, chroot sur le système Ubuntu en question. De là :
- Changement des UUID pour la partition racine et le swap dans /etc/fstab ;
- Réinstallation du noyau Linux (il me semblait qu'il y avait un problème) avec apt-get ;
- os-prober && update-grub && grub-install /dev/sda
- changement du nom de l'UUID dans le fichier /boot/grub/grub.cfg généré (il avait bizarrement gardé l'ancien) à l'aide de la commande sed.
- Ajout d'un nouvel utilisateur avec droits sudo, dont je connais le mot de passe.
- Je crois que je n'ai rien oublié (enfin si, ça me paraît mineur mais je vais quand même le mentionner pour être tout à fait complet : il faut que j'ajoute des chemins dans la variable PATH après avoir chrooté, et j'ai dû un peu batailler pour copier le fichier /etc/resolv.conf dans mon Ubuntu avant de chrooter car la connexion internet ne fonctionnait pas, il n'acceptait pas la commande cp mais la commande mv, si, je n'ai pas compris pourquoi).
Je sors du chroot et je boote sur Ubuntu. Ça ne fonctionne pas***, j'ai ce message d'erreur qui apparaît :
Et là, ça dépasse un peu mes compétences... je signale à tout hasard que :
- /sbin/init existe dans mon Ubuntu ;
- /proc, /sys, /dev sont présents mais pas /root/proc, /root/sys ni /root/dev ;
- le lien initrd.img à la racine est cassé (ce qui m'a poussé à réinstaller le noyau linux), je ne me souviens pas s'il l'était sur le PC d'origine.
J'accepte les pistes pour avancer avec grand plaisir !
*** Note : Le grub-install n'a pas fonctionné : ça boote via mon système Linux principal (que j'ai donc réactualisé après avoir fait toutes ces manips en chroot). En revanche, quand je demande, au démarrage, à booter sur ma clé qui contient cette fameuse partition Ubuntu (non modifiée), là il me lance... le Grub d'Ubuntu que j'ai installé dans le chroot. Là encore, ça me laisse perplexe.
Dernière modification par rodak (Le 17/10/2020, à 23:27)
#37 Le 18/10/2020, à 18:00
- rodak
J'avance dans ma compréhension du problème : quand je tape
# update-grub
le Grub se configure, mais j'obtiens l'erreur suivante :
/usr/sbin/grub-probe : erreur : unknown filesystem.
Une recherche internet et je tombe sur un message où un type suggère de regarder les différentes partitions avec la commande
grub-probe --target=fs --device /dev/sdaX
où X est le numéro de la partition. Cette commande me renvoie "unknown filesystem" pour toutes mes partitions SAUF la partition où une Debian est installée (et qui arrive à booter via le Grub d'Ubuntu, celui qui apparaît uniquement quand je boote sur la clé qui normalement ne boote pas - vous suivez ? ), où il renvoie "ext2".
Ça m'a donné l'idée d'essayer de copier les fichiers de cet Ubuntu sur une partition ext2 créée exprès, toujours avec la commande cp -a. Je le fais, je chroote, je lance update-grub, plus d'erreur, mais... Kernel panic au démarrage de cette Ubuntu ext2.
Tout me paraît bizarre dans cette affaire
#38 Le 19/10/2020, à 00:59
- rodak
Continuant mes explorations, j'ai fini par me rendre compte que le Grub fonctionnait avec un système de fichiers ext3, mais pas ext4, et que j'arrivais à booter via le Grub de mon système Linux principal, mais seulement avec un des noyaux présents sur le système (le noyau 3.2.0-23). Les autres donnent soit le message d'erreur dont j'ai montré l'image, soit un Kernel panic. J'ai mis longtemps à m'en rendre compte, parce que certaines entrées du Grub marchaient "presque" et j'essayais à toute force de les faire fonctionner.
On dirait que c'est la version de Grub d'Ubuntu 12.04 qui a du mal à supporter le ext4. C'est bizarre, parce que ce système de fichiers date d'avant 2010...
Après avoir paramétré le gestionnaire de mises à jour, il m'a proposé de passer à Ubuntu 14.04, et je suis en train de faire la mise à niveau. On va voir comment ça se goupille, mais je suis confiant
Dernière modification par rodak (Le 19/10/2020, à 01:04)
#39 Le 19/10/2020, à 10:40
- geole
Bonjour
Le format ext4 a eu des changements entre la version 16.04 et 18,04. probablement en 17.04.
Les versions antérieures ne savent plus lire le nouveau format depuis cette date.
et une installation nouvelle transforme le vieux format en nouveau et le rend illisible aux vieilles versions. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21736137
Dernière modification par geole (Le 19/10/2020, à 10:42)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#40 Le 19/10/2020, à 19:16
- geole
Nota, Si tu as l'intention de copier aussi le Windows de la machine du travail sur ton Pc, en passant par une copie via la clé USB. Il faut utiliser dd, car cp ne convient pas pour copier correctement des données sous Windows.
On peut copier les partitions Windows avec un outil comme Gparted en session live. Il me semble qu'il utilise dd pour faire ce travail. J'ai déjà copier mes partitions Windows comme çà.@+. Babdu89 .
Bonjour
Les versions récentes de gparted utilisent ntfsclone et donc ne dupliquent que ce qui est utilisé
exemple d'un passage récent
Copier /dev/sdc2 vers /dev/sdb1 00:11:21 ( SUCCÈS )
calibrer /dev/sdc2 00:00:00 ( SUCCÈS )
chemin : /dev/sdc2 (partition)
début : 4096
fin : 220368895
taille : 220364800 (105.08 Gio)
calibrer /dev/sdb1 00:00:00 ( SUCCÈS )
chemin : /dev/sdb1 (partition)
début : 2048
fin : 220366847
taille : 220364800 (105.08 Gio)
vérifier le système de fichiers sur /dev/sdc2 et corriger les problèmes (si possible) 00:00:20 ( SUCCÈS )
ntfsresize -i -f -v '/dev/sdc2' 00:00:20 ( SUCCÈS )
ntfsresize v2017.3.23AR.3 (libntfs-3g)
Device name : /dev/sdc2
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 112826774016 bytes (112827 MB)
Current device size: 112826777600 bytes (112827 MB)
Checking for bad sectors ...
Checking filesystem consistency ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use : 43271 MB (38,4%)
Collecting resizing constraints ...
Estimating smallest shrunken size supported ...
File feature Last used at By inode
Multi-Record : 112821 MB 6864
$MFTMirr : 83215 MB 1
Sparse : 178 MB 41
Ordinary : 112827 MB 19121
You might resize at 43270852608 bytes or 43271 MB (freeing 69556 MB).
Please make a test run using both the -n and -s options before real resizing!
définir le type de partition sur /dev/sdb1 00:00:01 ( SUCCÈS )
nouveau type de partition : ntfs
copier le système de fichiers de /dev/sdc2 vers /dev/sdb1 00:11:00 ( SUCCÈS )
ntfsclone -f --overwrite '/dev/sdb1' '/dev/sdc2' 00:11:00 ( SUCCÈS )
NTFS volume version: 3.1
Cluster size : 4096 bytes
Current volume size: 112826773504 bytes (112827 MB)
Current device size: 112826777600 bytes (112827 MB)
Scanning volume ...
100.00 percent completed
Accounting clusters ...
Space in use : 43271 MB (38,4%)
Cloning NTFS ...
100.00 percent completed
Syncing ...
ntfsclone v2017.3.23AR.3 (libntfs-3g)
mise à jour du secteur de démarrage du système de fichiers ntfs sur /dev/sdb1 00:00:00 ( SUCCÈS )
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#41 Le 19/10/2020, à 22:48
- rodak
Merci beaucoup geole pour cette précision !
Effectivement, après passage à Ubuntu 18.04, j'ai pu copier les fichiers sur une partition en ext4 et booter correctement dessus.
J'ai maintenant réussi à migrer vers Ubuntu 20.04, . En revanche, je n'arrive plus à lancer la session graphique (ça ne va pas plus loin que l'écran de log), mais je pense que c'est lié aux cartes graphiques "exotiques" de mon PC (une AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur, couplée à une Nvidia GeForce GTX 1050).
J'ai deux options : la première, essayer de supprimer les paquets graphiques inutiles, et peut-être de mettre un noyau Linux plus récent (le chargement est performant depuis le passage au noyau 5.6.8 depuis mon système principal) ; mais je n'ai jamais fait ça avec une Ubuntu, et comme ce qui m'intéresse est surtout de savoir si ça peut fonctionner, je pense que je vais plutôt tenter de la lancer sur la tour qui est chez moi, et qui doit dater d'à peu près la même époque que celle du boulot.
et ça fonctionne désormais parfaitement.
Il me reste deux choses à faire : comparer les paquets de l'Ubuntu 12.04 initiale et ceux de la 20.04 pour voir si rien ne risque de provoquer les hurlements d'un collègue, et voir les caractéristiques dudit ordi de boulot (mais ça, pas avant mi-novembre : pour le moment, c'est... confinement)
Dernière modification par rodak (Le 20/10/2020, à 00:07)
#42 Le 21/10/2020, à 23:37
- rodak
Suite de mon problème : afin de lister les paquets qui seraient présents dans la Ubuntu 12.04 et absents de la 20.04, j'ai fait
dpkg -l > packages_ubuntuxx
à partir d'Ubuntu 12.04 et 20.04 (xx valant donc soit 12, soit 20), je les ai rassemblés dans un même répertoire, puis j'ai écrit le (naïf) script bash suivant, que j'ai nommé match.sh :
#! /bin/sh
input=$(cat $1 | sed "s/ii //g" | cut -c1-40 | sed "s/ //g")
compare=$(cat $2 | sed "s/ii //g" | cut -c1-40 | sed "s/ //g")
echo "" > match_list
echo "" > diff_list
echo "" > diff_list_full_info
for name in $input
do
echo "$name"
match=0
for name_compare in $compare
do
if [ $name = $name_compare ]
then
let "match = 1"
fi
done
if [ $match = "1" ]
then
echo "$name" >> match_list
else
echo "$name" >> diff_list
fi
done
input=$(cat diff_list)
for name in $input
do
more $1 | grep $name >> diff_list_full_info
done
et donc quand je tape
# bash match.sh packages_ubuntu12 packages_ubuntu20
le fichier diff_list me donne la liste des paquets qui sont dans Ubuntu 12.04 mais pas dans Ubuntu 20.04, et le fichier diff_list_full_info me donne la même liste, mais avec la description gentiment fournie par dpkg.
J'ai conscience des limites du script (par exemple, si le nom du paquet contient son numéro de version, il est donné comme manquant - c'est un faux positif, comme on dit parfois en ce moment).
Questions :
1) Y a-t-il plus simple pour ce que je recherche ?
puis, si la réponse est non :
2) Puis-je ajouter les lignes de code suivantes à mon fichier bash :
sed -i '/^lib/d' diff_list
sed -i '/^linux/d' diff_list
sed -i '/^printer/d' diff_list
sed -i '/^python/d' diff_list
sed -i '/^xserver/d' diff_list
sans risque que des paquets importants ne me passent sous le nez ? Il y a 1600 paquets dans mon fichier diff_list mais moins de 200 si on enlève tous les "lib", "linux", "printer", "python" et "xserver" (donc c'est plus facile de trier ensuite - avec 1600, ça me décourage complètement mais moins de 200, ça me paraît faisable). C'est surtout les "lib" qui me posent question.
3) N'est-ce pas dangereux de tester ensuite tous ces paquets un par un (j'ai fait un script pour ça aussi) sur la Ubuntu 12.04 ?
#43 Le 30/12/2020, à 00:00
- rodak
Hello,
Je remonte le sujet après deux mois de relative inactivité... Relative, car j'ai tout de même pu récupérer quelques informations :
La seule chose qui pourrait empêcher les mises à jour successives serait l'abandon de quelques pilotes par Ubuntu lorsqu'il s'agit d'une très vielle machine, et encore, pas sûr ...
Ça n'a pas l'air d'être le cas, bien qu'on ne sait toujours pas la quantité de mémoire embarquée, si c'est de la ddr2 ou 3, cpu ?, gpu?
J'ai pu lancer les commandes
dmidecode
et
lshw
qui donnent respectivement :
# dmidecode 3.2
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.
71 structures occupying 2777 bytes.
Table at 0x000E8599.
Handle 0x0000, DMI type 0, 24 bytes
BIOS Information
Vendor: Hewlett-Packard
Version: L01 v02.57
Release Date: 12/11/2014
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 16 MB
Characteristics:
PCI is supported
PNP is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
EDD is supported
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
BIOS boot specification is supported
Function key-initiated network boot is supported
Targeted content distribution is supported
UEFI is supported
BIOS Revision: 2.57
Handle 0x0001, DMI type 1, 27 bytes
System Information
Manufacturer: Hewlett-Packard
Product Name: HP ProDesk 600 G1 TWR
Version: Not Specified
Serial Number: CZC5113PLT
UUID: 04778680-c13f-11e4-9570-6451064d6f8a
Wake-up Type: Power Switch
SKU Number: F6X24ES#ABF
Family: 103C_53307F G=D
Handle 0x0002, DMI type 2, 15 bytes
Base Board Information
Product Name: 18E7
Asset Tag: CZC5113PLT
Features:
Board is a hosting board
Board is removable
Board is replaceable
Location In Chassis: Not Specified
Chassis Handle: 0x0003
Type: Motherboard
Contained Object Handles: 0
Handle 0x0003, DMI type 3, 22 bytes
Chassis Information
Type: Mini Tower
Lock: Not Present
Asset Tag: CZC5113PLT
Boot-up State: Safe
Power Supply State: Safe
Thermal State: Safe
Security Status: None
OEM Information: 0x00000000
Height: Unspecified
Number Of Power Cords: 1
Contained Elements: 0
SKU Number: F6X24ES#ABF
Handle 0x0004, DMI type 11, 5 bytes
OEM Strings
String 1: ABS 70/71 60 61 62 63;
String 2: FBYTE#2U3E3X47676J6S6b7H7M7Q7T7W7a7j7m7yaQagapaqb3ce.QT;
String 3: BUILDID#13WWCDLW602#SABF#DABF;
Handle 0x0005, DMI type 24, 5 bytes
Hardware Security
Power-On Password Status: Disabled
Keyboard Password Status: Disabled
Administrator Password Status: Disabled
Front Panel Reset Status: Disabled
Handle 0x0006, DMI type 32, 20 bytes
System Boot Information
Status: No errors detected
Handle 0x0007, DMI type 41, 11 bytes
Onboard Device
Reference Designation: Onboard IGD
Type: Video
Status: Enabled
Type Instance: 1
Bus Address: 0000:00:02.0
Handle 0x0008, DMI type 41, 11 bytes
Onboard Device
Reference Designation: Onboard LAN
Type: Ethernet
Status: Enabled
Type Instance: 1
Bus Address: 0000:00:19.0
Handle 0x0009, DMI type 4, 42 bytes
Processor Information
Socket Designation: SOCKET 0
Type: Central Processor
Family: Core i7
Manufacturer: Intel
ID: C3 06 03 00 FF FB EB BF
Signature: Type 0, Family 6, Model 60, Stepping 3
Flags:
FPU (Floating-point unit on-chip)
VME (Virtual mode extension)
DE (Debugging extension)
PSE (Page size extension)
TSC (Time stamp counter)
MSR (Model specific registers)
PAE (Physical address extension)
MCE (Machine check exception)
CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
APIC (On-chip APIC hardware supported)
SEP (Fast system call)
MTRR (Memory type range registers)
PGE (Page global enable)
MCA (Machine check architecture)
CMOV (Conditional move instruction supported)
PAT (Page attribute table)
PSE-36 (36-bit page size extension)
CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
DS (Debug store)
ACPI (ACPI supported)
MMX (MMX technology supported)
FXSR (FXSAVE and FXSTOR instructions supported)
SSE (Streaming SIMD extensions)
SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
SS (Self-snoop)
HTT (Multi-threading)
TM (Thermal monitor supported)
PBE (Pending break enabled)
Version: Intel(R) Core(TM) i7-4770 CPU @ 3.40GHz
Voltage: 1.2 V
External Clock: 100 MHz
Max Speed: 3800 MHz
Current Speed: 3400 MHz
Status: Populated, Enabled
Upgrade: Socket BGA1155
L1 Cache Handle: 0x000B
L2 Cache Handle: 0x000A
L3 Cache Handle: 0x000C
Serial Number: Not Specified
Asset Tag: Fill By OEM
Part Number: Fill By OEM
Core Count: 4
Core Enabled: 4
Thread Count: 8
Characteristics:
64-bit capable
Handle 0x000A, DMI type 7, 19 bytes
Cache Information
Socket Designation: CPU Internal L2
Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 2
Operational Mode: Write Back
Installed Size: 1024 kB
Maximum Size: 1024 kB
Supported SRAM Types:
Unknown
Installed SRAM Type: Unknown
Speed: Unknown
Error Correction Type: Single-bit ECC
System Type: Unified
Associativity: 8-way Set-associative
Handle 0x000B, DMI type 7, 19 bytes
Cache Information
Socket Designation: CPU Internal L1
Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 1
Installed Size: 256 kB
Maximum Size: 256 kB
Supported SRAM Types:
Unknown
System Type: Other
Associativity: 8-way Set-associative
Handle 0x000C, DMI type 7, 19 bytes
Cache Information
Socket Designation: CPU Internal L3
Configuration: Enabled, Not Socketed, Level 3
Installed Size: 8192 kB
Maximum Size: 8192 kB
Supported SRAM Types:
Unknown
System Type: Unified
Associativity: 16-way Set-associative
Handle 0x000D, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
Use: System Memory
Error Correction Type: None
Maximum Capacity: 32 GB
Error Information Handle: Not Provided
Number Of Devices: 4
Handle 0x000E, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
Array Handle: 0x000D
Total Width: Unknown
Data Width: Unknown
Size: No Module Installed
Form Factor: DIMM
Set: None
Locator: DIMM4
Bank Locator: BANK 3
Type: Unknown
Type Detail: None
Manufacturer: [Empty]
Serial Number: [Empty]
Asset Tag: 9876543210
Part Number: [Empty]
Rank: Unknown
Configured Memory Speed: Unknown
Handle 0x000F, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 4096 MB
Locator: DIMM3
Bank Locator: BANK 2
Type: DDR3
Type Detail: Synchronous
Speed: 1600 MT/s
Manufacturer: Samsung
Serial Number: D1C06119
Part Number: M378B5173QH0-CK0
Rank: 1
Configured Memory Speed: 1600 MT/s
Handle 0x0010, DMI type 20, 35 bytes
Memory Device Mapped Address
Starting Address: 0x00000000000
Ending Address: 0x000FFFFFFFF
Range Size: 4 GB
Physical Device Handle: 0x000F
Memory Array Mapped Address Handle: 0x0014
Partition Row Position: Unknown
Interleave Position: Unknown
Interleaved Data Depth: Unknown
Handle 0x0011, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
Total Width: Unknown
Data Width: Unknown
Size: No Module Installed
Locator: DIMM2
Bank Locator: BANK 1
Type Detail: None
Manufacturer: [Empty]
Serial Number: [Empty]
Part Number: [Empty]
Rank: Unknown
Configured Memory Speed: Unknown
Handle 0x0012, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
Total Width: 64 bits
Data Width: 64 bits
Size: 4096 MB
Locator: DIMM1
Bank Locator: BANK 0
Type: DDR3
Type Detail: Synchronous
Speed: 1600 MT/s
Manufacturer: Samsung
Serial Number: D1C06121
Part Number: M378B5173QH0-CK0
Rank: 1
Configured Memory Speed: 1600 MT/s
Handle 0x0013, DMI type 20, 35 bytes
Memory Device Mapped Address
Starting Address: 0x00100000000
Ending Address: 0x001FFFFFFFF
Range Size: 4 GB
Physical Device Handle: 0x0012
Memory Array Mapped Address Handle: 0x0014
Partition Row Position: Unknown
Interleave Position: Unknown
Interleaved Data Depth: Unknown
Handle 0x0014, DMI type 19, 31 bytes
Memory Array Mapped Address
Starting Address: 0x00000000000
Ending Address: 0x001FFFFFFFF
Range Size: 8 GB
Physical Array Handle: 0x000D
Partition Width: 4
Handle 0x0015, DMI type 27, 15 bytes
Cooling Device
Type: Cabinet Fan
Status: OK
OEM-specific Information: 0x00000000
Nominal Speed: Unknown Or Non-rotating
Description: Rear chassis fan
Handle 0x0016, DMI type 27, 15 bytes
Cooling Device
Type: Chip Fan
Description: CPU fan
Handle 0x0017, DMI type 27, 15 bytes
Cooling Device
Type: Power Supply Fan
Description: PSU fan
Handle 0x0018, DMI type 39, 22 bytes
System Power Supply
Name: Not Specified
Manufacturer: Not Specified
Serial Number: Not Specified
Asset Tag: Not Specified
Model Part Number: High Efficiency
Revision: Not Specified
Max Power Capacity: Unknown
Status: Present, Unknown
Input Voltage Range Switching: Unknown
Plugged: Yes
Hot Replaceable: No
Cooling Device Handle: 0x0017
Handle 0x0022, DMI type 13, 22 bytes
BIOS Language Information
Language Description Format: Long
Installable Languages: 12
en|US|iso8859-1
fr|FR|iso8859-1
es|ES|iso8859-1
de|DE|iso8859-1
it|IT|iso8859-1
da|DK|iso8859-1
fi|FI|iso8859-1
nl|NL|iso8859-1
no|NO|iso8859-1
pt|PT|iso8859-1
sv|SE|iso8859-1
ja|JP|unicode
Currently Installed Language: en|US|iso8859-1
Handle 0x0023, DMI type 8, 9 bytes
Port Connector Information
Internal Reference Designator: PS2
Internal Connector Type: None
External Reference Designator: Keyboard
External Connector Type: PS/2
Port Type: Keyboard Port
Handle 0x0024, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: PS2
External Reference Designator: PS2Mouse
External Connector Type: PS/2
Port Type: Mouse Port
Handle 0x0025, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: VGA/COMA
External Reference Designator: COMA
External Connector Type: DB-9 male
Port Type: Serial Port 16550A Compatible
Handle 0x0026, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: COMB
Internal Connector Type: Proprietary
External Reference Designator: COMB
External Connector Type: DB-9 male
Port Type: Serial Port 16550A Compatible
Handle 0x0027, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: PAR
External Reference Designator: Parallel
External Connector Type: DB-25 female
Port Type: Parallel Port ECP/EPP
Handle 0x0028, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: VGA/COMA
External Reference Designator: VGA
External Connector Type: DB-15 female
Port Type: Video Port
Handle 0x0029, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: DisplayPort
External Reference Designator: DisplayPort
External Connector Type: Other
Handle 0x002A, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: DisplayPort
External Reference Designator: DisplayPort 2
Handle 0x002B, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: RJ45/USB
External Reference Designator: LAN
External Connector Type: RJ-45
Port Type: Network Port
Handle 0x002C, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: IN/OUT
External Reference Designator: Rear line in
External Connector Type: Mini DIN
Port Type: Audio Port
Handle 0x002D, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: IN/OUT
External Reference Designator: Rear line out
Handle 0x002E, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: FRONT AUD
External Reference Designator: Front mic in
Handle 0x002F, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: FRONT AUD
External Reference Designator: Front headphone/line out
Handle 0x0030, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: SPKR
Internal Connector Type: Other
External Reference Designator: Not Specified
External Connector Type: None
Port Type: Other
Handle 0x0031, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: FRONT USB
External Reference Designator: Front USB Port 1
External Connector Type: Access Bus (USB)
Port Type: USB
Handle 0x0032, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: FRONT USB
External Reference Designator: Front USB Port 2
Handle 0x0033, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: FRONT USB 3.0
External Reference Designator: Front USB 3.0 Port 1
Handle 0x0034, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: FRONT USB 3.0
External Reference Designator: Front USB 3.0 Port 2
Handle 0x0035, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: REAR USB
External Reference Designator: Rear USB Port 1
Handle 0x0036, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: REAR USB
External Reference Designator: Rear USB Port 2
Handle 0x0037, DMI type 8, 9 bytes
External Reference Designator: Rear USB Port 3
Handle 0x0038, DMI type 8, 9 bytes
External Reference Designator: Rear USB Port 4
Handle 0x0039, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: USB
External Reference Designator: Rear USB 3.0 Port 1
Handle 0x003A, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: USB
External Reference Designator: Rear USB 3.0 Port 2
Handle 0x003B, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: MEDIA1
Handle 0x003C, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: SATA0
Internal Connector Type: SAS/SATA Plug Receptacle
Port Type: SATA
Handle 0x003D, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: SATA1
Handle 0x003E, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: SATA2
Handle 0x003F, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: SATA3
Handle 0x0040, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: PWR (Main power)
Handle 0x0041, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: CPUPWR
Handle 0x0042, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: SATAPWR
Handle 0x0043, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: CHFAN2
Handle 0x0044, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: CPUFAN
Handle 0x0045, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: PSFAN
Handle 0x0046, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: PB/LED (Power Button and Front LED)
Handle 0x0047, DMI type 9, 17 bytes
System Slot Information
Designation: X16PCIEXP
Type: x16 PCI Express 3 x16
Current Usage: In Use
Length: Long
ID: 255
Characteristics:
3.3 V is provided
PME signal is supported
Bus Address: 0000:01:00.0
Handle 0x0048, DMI type 9, 17 bytes
System Slot Information
Designation: X1PCIEXP1
Type: x1 PCI Express 2 x1
Current Usage: Available
Length: Other
Characteristics:
3.3 V is provided
PME signal is supported
Bus Address: 0000:ff:00.0
Handle 0x0049, DMI type 9, 17 bytes
System Slot Information
Designation: X1PCIEXP2
Characteristics:
3.3 V is provided
PME signal is supported
Handle 0x004A, DMI type 9, 17 bytes
System Slot Information
Designation: X1PCIEXP3
Characteristics:
3.3 V is provided
PME signal is supported
Handle 0x004C, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: HLCK
Handle 0x004D, DMI type 8, 9 bytes
Internal Reference Designator: HSNR
Handle 0x004E, DMI type 130, 20 bytes
OEM-specific Type
Header and Data:
82 14 4E 00 24 41 4D 54 01 01 01 01 01 A5 1B 02
01 00 00 00
Handle 0x004F, DMI type 131, 64 bytes
OEM-specific Type
Header and Data:
83 40 4F 00 14 00 00 00 09 00 00 00 00 00 1C 00
F8 00 4C 8C 00 00 00 00 11 00 00 00 01 00 09 00
0B 04 14 00 00 00 00 00 C8 00 3A 15 00 00 00 00
00 00 00 00 20 00 00 00 76 50 72 6F 00 00 00 00
Handle 0x0050, DMI type 127, 4 bytes
End Of Table
et
live
description: Mini Tower Computer
product: HP ProDesk 600 G1 TWR (F6X24ES#ABF)
vendor: Hewlett-Packard
serial: CZC5113PLT
width: 64 bits
capabilities: smbios-2.7 dmi-2.7 smp vsyscall32
configuration: administrator_password=disabled boot=normal chassis=mini-tower family=103C_53307F G=D frontpanel_password=disabled keyboard_password=disabled power-on_password=disabled sku=F6X24ES#ABF uuid=80867704-3FC1-E411-9570-6451064D6F8A
*-core
description: Motherboard
product: 18E7
physical id: 0
serial: CZC5113PLT
*-firmware
description: BIOS
version: L01 v02.57
date: 12/11/2014
size: 64KiB
capacity: 16MiB
capabilities: pci pnp upgrade shadowing cdboot bootselect edd int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer acpi usb biosbootspecification netboot uefi
*-cpu
description: CPU
product: Intel(R) Core(TM) i7-4770 CPU @ 3.40GHz
vendor: Intel Corp.
physical id: 9
bus info: cpu@0
version: Intel(R) Core(TM) i7-4770 CPU @ 3.40GHz
slot: SOCKET 0
size: 2415MHz
capacity: 3900MHz
clock: 100MHz
capabilities: lm fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx pdpe1gb rdtscp x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc cpuid aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx smx est tm2 ssse3 sdbg fma cx16 xtpr pdcm pcid sse4_1 sse4_2 x2apic movbe popcnt aes xsave avx f16c rdrand lahf_lm abm cpuid_fault epb invpcid_single pti tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid ept_ad fsgsbase tsc_adjust bmi1 hle avx2 smep bmi2 erms invpcid rtm xsaveopt dtherm ida arat pln pts cpufreq
configuration: cores=4 enabledcores=4 threads=8
*-cache:0
description: L2 cache
physical id: a
slot: CPU Internal L2
size: 1MiB
capacity: 1MiB
capabilities: internal write-back unified
configuration: level=2
*-cache:1
description: L1 cache
physical id: b
slot: CPU Internal L1
size: 256KiB
capacity: 256KiB
capabilities: internal write-back
configuration: level=1
*-cache:2
description: L3 cache
physical id: c
slot: CPU Internal L3
size: 8MiB
capacity: 8MiB
capabilities: internal write-back unified
configuration: level=3
*-memory
description: System Memory
physical id: d
slot: System board or motherboard
size: 8GiB
*-bank:0
description: DIMM [empty]
product: [Empty]
vendor: [Empty]
serial: [Empty]
slot: DIMM4
*-bank:1
description: DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns)
product: M378B5173QH0-CK0
vendor: Samsung
physical id: 1
serial: D1C06119
slot: DIMM3
size: 4GiB
clock: 1600MHz (0.6ns)
*-bank:2
description: DIMM [empty]
product: [Empty]
vendor: [Empty]
physical id: 2
serial: [Empty]
slot: DIMM2
*-bank:3
description: DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns)
product: M378B5173QH0-CK0
vendor: Samsung
physical id: 3
serial: D1C06121
slot: DIMM1
size: 4GiB
clock: 1600MHz (0.6ns)
*-pci
description: Host bridge
product: 4th Gen Core Processor DRAM Controller
vendor: Intel Corporation
physical id: 100
bus info: pci@0000:00:00.0
version: 06
width: 32 bits
clock: 33MHz
configuration: driver=hsw_uncore
resources: irq:0
*-pci
description: PCI bridge
product: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller
bus info: pci@0000:00:01.0
capabilities: pci pm msi pciexpress normal_decode bus_master cap_list
configuration: driver=pcieport
resources: irq:24 ioport:e000(size=4096) memory:f7c00000-f7cfffff ioport:e0000000(size=268435456)
*-display
description: VGA compatible controller
product: Cedar [Radeon HD 7350/8350 / R5 220]
vendor: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
bus info: pci@0000:01:00.0
version: 00
capabilities: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=radeon latency=0
resources: irq:31 memory:e0000000-efffffff memory:f7c20000-f7c3ffff ioport:e000(size=256) memory:c0000-dffff
*-display
description: Display controller
product: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller
bus info: pci@0000:00:02.0
capabilities: msi pm bus_master cap_list
configuration: driver=i915 latency=0
resources: irq:30 memory:f7800000-f7bfffff memory:d0000000-dfffffff ioport:f000(size=64)
*-multimedia:0
description: Audio device
product: Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller
bus info: pci@0000:00:03.0
capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
resources: irq:32 memory:f7d34000-f7d37fff
*-usb:0
description: USB controller
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI
physical id: 14
bus info: pci@0000:00:14.0
version: 04
capabilities: pm msi xhci bus_master cap_list
configuration: driver=xhci_hcd latency=0
resources: irq:25 memory:f7d20000-f7d2ffff
*-usbhost:0
product: xHCI Host Controller
vendor: Linux 5.4.0-47-generic xhci-hcd
bus info: usb@3
logical name: usb3
version: 5.04
capabilities: usb-2.00
configuration: driver=hub slots=14 speed=480Mbit/s
*-usb:0
description: Keyboard
product: USB NetVista Full Width Keyboard.
vendor: LITE-ON Technology
bus info: usb@3:2
version: 1.09
capabilities: usb-1.10
configuration: driver=usbhid maxpower=70mA speed=2Mbit/s
*-usb:1
description: Mouse
product: USB Optical Mouse
vendor: IBM Corp.
physical id: 4
bus info: usb@3:4
version: 2.00
configuration: driver=usbhid maxpower=100mA speed=2Mbit/s
*-usb:2
description: Mass storage device
product: DataTraveler G3
vendor: Kingston
physical id: 8
bus info: usb@3:8
logical name: scsi6
version: 1.00
serial: 001CC0EC32CDBBC015EF004F
capabilities: usb-2.00 scsi emulated scsi-host
configuration: driver=usb-storage maxpower=200mA speed=480Mbit/s
*-disk
description: SCSI Disk
product: DataTraveler G3
vendor: Kingston
physical id: 0.0.0
bus info: scsi@6:0.0.0
logical name: /dev/sdb
version: PMAP
size: 3716MiB (3897MB)
capabilities: removable
configuration: logicalsectorsize=512 sectorsize=512
*-medium
logical name: /dev/sdb
size: 3716MiB (3897MB)
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: signature=f2eb5fd7
*-volume
description: Windows FAT volume
vendor: mkfs.fat
logical name: /dev/sdb1
logical name: /mnt/sdb1
version: FAT32
serial: 8537-8ff2
size: 3713MiB
capacity: 3715MiB
capabilities: primary bootable fat initialized
configuration: FATs=2 filesystem=fat mount.fstype=vfat mount.options=rw,noatime,nodiratime,fmask=0000,dmask=0000,allow_utime=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,check=s,utf8,errors=remount-ro state=mounted
*-usbhost:1
product: xHCI Host Controller
vendor: Linux 5.4.0-47-generic xhci-hcd
bus info: usb@4
logical name: usb4
capabilities: usb-3.00
configuration: driver=hub slots=6 speed=5000Mbit/s
*-communication:0
description: Communication controller
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1
physical id: 16
bus info: pci@0000:00:16.0
capabilities: pm msi bus_master cap_list
configuration: driver=mei_me latency=0
resources: irq:29 memory:f7d40000-f7d4000f
*-communication:1
description: Serial controller
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family KT Controller
physical id: 16.3
bus info: pci@0000:00:16.3
clock: 66MHz
capabilities: pm msi 16550 bus_master cap_list
configuration: driver=serial latency=0
resources: irq:19 ioport:f0e0(size=8) memory:f7d3e000-f7d3efff
*-network
description: Ethernet interface
product: Ethernet Connection I217-LM
physical id: 19
bus info: pci@0000:00:19.0
logical name: eth0
serial: 64:51:06:4d:6f:8a
size: 100Mbit/s
capacity: 1Gbit/s
capabilities: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=3.2.6-k duplex=full firmware=0.13-4 ip=10.175.94.50 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=100Mbit/s
resources: irq:27 memory:f7d00000-f7d1ffff memory:f7d3d000-f7d3dfff ioport:f080(size=32)
*-usb:1
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2
physical id: 1a
bus info: pci@0000:00:1a.0
capabilities: pm debug ehci bus_master cap_list
configuration: driver=ehci-pci latency=0
resources: irq:16 memory:f7d3c000-f7d3c3ff
*-usbhost
product: EHCI Host Controller
vendor: Linux 5.4.0-47-generic ehci_hcd
bus info: usb@1
logical name: usb1
configuration: driver=hub slots=3 speed=480Mbit/s
*-usb
description: USB hub
bus info: usb@1:1
version: 0.04
configuration: driver=hub slots=6 speed=480Mbit/s
*-multimedia:1
description: Audio device
product: 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller
physical id: 1b
bus info: pci@0000:00:1b.0
capabilities: pm msi pciexpress bus_master cap_list
configuration: driver=snd_hda_intel latency=0
resources: irq:28 memory:f7d30000-f7d33fff
*-usb:2
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1
physical id: 1d
bus info: pci@0000:00:1d.0
capabilities: pm debug ehci bus_master cap_list
configuration: driver=ehci-pci latency=0
resources: irq:23 memory:f7d3b000-f7d3b3ff
*-usbhost
product: EHCI Host Controller
vendor: Linux 5.4.0-47-generic ehci_hcd
bus info: usb@2
logical name: usb2
configuration: driver=hub slots=3 speed=480Mbit/s
*-usb
description: USB hub
bus info: usb@2:1
version: 0.04
configuration: driver=hub slots=8 speed=480Mbit/s
*-isa
description: ISA bridge
product: Q85 Express LPC Controller
physical id: 1f
bus info: pci@0000:00:1f.0
capabilities: isa bus_master cap_list
configuration: driver=lpc_ich latency=0
resources: irq:0
*-sata
description: SATA controller
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode]
physical id: 1f.2
bus info: pci@0000:00:1f.2
logical name: scsi0
logical name: scsi2
clock: 66MHz
capabilities: sata msi pm ahci_1.0 bus_master cap_list emulated
configuration: driver=ahci latency=0
resources: irq:26 ioport:f0d0(size=8) ioport:f0c0(size=4) ioport:f0b0(size=8) ioport:f0a0(size=4) ioport:f060(size=32) memory:f7d3a000-f7d3a7ff
*-disk
description: ATA Disk
product: WDC WD5000AAKX-6
vendor: Western Digital
bus info: scsi@0:0.0.0
logical name: /dev/sda
version: 1H18
serial: WD-WCC2E7EP5HPC
size: 465GiB (500GB)
capabilities: partitioned partitioned:dos
configuration: ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=512 signature=9ef8b862
*-volume:0
description: Windows NTFS volume
bus info: scsi@0:0.0.0,1
logical name: /dev/sda1
logical name: /mnt/sda1
version: 3.1
serial: d4250a70-18ab-ec48-a796-78f4ab38eae8
size: 98MiB
capacity: 100MiB
capabilities: primary bootable ntfs initialized
configuration: clustersize=4096 created=2014-02-14 12:10:45 filesystem=ntfs label=Réservé au système mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,noatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 state=mounted
*-volume:1
bus info: scsi@0:0.0.0,2
logical name: /dev/sda2
logical name: /mnt/sda2
serial: 1854a867-678c-ce40-a174-e42f58d3a753
size: 195GiB
capacity: 195GiB
capabilities: primary ntfs initialized
configuration: clustersize=4096 created=2014-02-14 12:13:08 filesystem=ntfs label=Windows mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,noatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 state=mounted
*-volume:2
description: Extended partition
bus info: scsi@0:0.0.0,3
logical name: /dev/sda3
size: 270GiB
capacity: 270GiB
capabilities: primary extended partitioned partitioned:extended
*-logicalvolume:0
description: EXT4 volume
vendor: Linux
physical id: 5
logical name: /dev/sda5
logical name: /mnt/sda5
version: 1.0
serial: 3b252279-dd25-43c2-ae3f-f52c40200574
size: 41GiB
capacity: 41GiB
capabilities: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
configuration: created=2014-02-17 15:15:17 filesystem=ext4 label=Ubuntu lastmountpoint=/mnt/sda5 modified=2020-11-05 11:30:46 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,noatime,nodiratime,stripe=32732 mounted=2020-11-05 11:30:46 state=mounted
*-logicalvolume:1
description: Linux swap volume
physical id: 6
logical name: /dev/sda6
version: 1
serial: 47f835f4-69dc-4245-87f9-aba2940c02d0
size: 8499MiB
capacity: 8499MiB
capabilities: nofs swap initialized
configuration: filesystem=swap pagesize=4096
*-logicalvolume:2
physical id: 7
logical name: /dev/sda7
logical name: /mnt/sda7
serial: 04719bc5-eaf7-1544-bf0f-6fb193b9bd98
size: 210GiB
capacity: 211GiB
capabilities: ntfs initialized
configuration: clustersize=4096 created=2014-02-18 18:59:47 filesystem=ntfs label=DONNEES mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,noatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096 state=mounted
*-logicalvolume:3
description: EXT4 volume
vendor: Linux
logical name: /dev/sda8
logical name: /mnt/sda8
version: 1.0
serial: efe1589b-3691-4693-a5f9-fdd02ce6e50e
size: 10000MiB
capacity: 10000MiB
capabilities: journaled extended_attributes large_files huge_files dir_nlink recover extents ext4 ext2 initialized
configuration: created=2014-02-18 19:59:07 filesystem=ext4 label=Restauration lastmountpoint=/mnt/sda8 modified=2020-11-05 11:30:46 mount.fstype=ext4 mount.options=rw,noatime,nodiratime mounted=2020-11-05 11:30:46 state=mounted
*-cdrom
description: DVD-RAM writer
product: CDDVDW SN-208FB
vendor: hp
bus info: scsi@2:0.0.0
logical name: /dev/cdrom
logical name: /dev/cdrw
logical name: /dev/dvd
logical name: /dev/dvdrw
logical name: /dev/sr0
version: HJ10
capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
configuration: ansiversion=5 status=nodisc
*-serial
description: SMBus
product: 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller
physical id: 1f.3
bus info: pci@0000:00:1f.3
configuration: driver=i801_smbus latency=0
resources: irq:18 memory:f7d39000-f7d390ff ioport:f040(size=32)
*-pnp00:00
product: PnP device PNP0c01
capabilities: pnp
configuration: driver=system
*-pnp00:01
product: PnP device PNP0c02
*-pnp00:02
product: PnP device PNP0b00
configuration: driver=rtc_cmos
*-pnp00:03
product: PnP device INT3f0d
physical id: 4
*-pnp00:04
physical id: 5
*-pnp00:05
product: PnP device PNP0303
physical id: 6
configuration: driver=i8042 kbd
*-pnp00:06
product: PnP device PNP0f03
physical id: 7
configuration: driver=i8042 aux
*-pnp00:07
*-pnp00:08
product: PnP device PNP0501
physical id: a
configuration: driver=serial
*-pnp00:09
product: PnP device IFX0102
physical id: b
configuration: driver=tpm_tis
*-pnp00:0a
physical id: c
*-power UNCLAIMED
product: High Efficiency
capacity: 32768mWh
Je ne crois pas avoir les compétences nécessaires pour tirer de ce genre de sortie les informations à même d'indiquer si la machine pourrait supporter le passage d'Ubuntu 12 à Ubuntu 20, donc vos retours seront les bienvenus
Sinon, je vois que mes questionnements sur la correspondance entre les paquets de 2012 et ceux de 2020 n'ont pas suscité d'inspiration... je cherche de mon côté (on m'a suggéré une piste sur un autre forum), de toute façon je ferai un petit résumé quand j'aurai résolu mon problème.
(Après, je suis de plus en plus persuadé que l'installateur de la 12.04 présente sur cet ordinateur a lui-même oublié qu'il l'avait installé et que je peux faire la migration sans risque, mais... quelque chose me retient, tout de même.)
Dernière modification par rodak (Le 30/12/2020, à 00:01)
#44 Le 30/12/2020, à 01:45
- geole
Hello,
Je ne crois pas avoir les compétences nécessaires pour tirer de ce genre de sortie les informations à même d'indiquer si la machine pourrait supporter le passage d'Ubuntu 12 à Ubuntu 20, donc vos retours seront les bienvenus
)
Bonsoir
télécharge une version 20.04 et fabrique une live usb avec ventoy (https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy )
et choisis de booter avec "essayer avant d'installer"
Si cela fonctionne, tu pourrais installer avec l'option " à coté de"
#45 Le 04/01/2021, à 16:46
- rodak
Bonsoir
télécharge une version 20.04 et fabrique une live usb avec ventoy (https://doc.ubuntu-fr.org/ventoy )
et choisis de booter avec "essayer avant d'installer"
Si cela fonctionne, tu pourrais installer avec l'option " à coté de"
Mais est-ce suffisant ?
Je suis inquiet de ça, et de la réinstallation du Grub qui pourrait potentiellement casser le boot Windows (ça m'est déjà arrivé)
#46 Le 05/01/2021, à 09:43
- Babdu89
Bonjour.
Et bonne année à tous, en espérant que 2021 soit meilleur que 2020...
Dans ce sujet, au regard de la 12.04. On ne sait pas si c'est une version 32 où 64 bits de la 12;04 qui est installé.
Dans les fichiers système / de cette 12.04. Si il y a la présence d'un répertoire lib64 c'est du 64 bits, sinon c'est une installation en 32 bits. Ce qui risque de compliquer les choses.
Exemple remarqué chez moi.
Sur un disque en multi boot. Des Linux 32 et 64 bits installés dont une 12.04 en 32 bits.
J'ai réinstallé Grub pour que la 12.04 en 32 bits soit le système qui démarre la machine par défaut.
Pas de problème pour la réinstallation de grub.
Mais impossible de lancer les Linux 18.04 et 20.04 depuis le menu grub. Les 14.04 et 16.04 démarrent.
Obligé de choisir un autre système en réinstallant grub dedans pour pouvoir faire démarrer toutes les installations faite sur la config.
Je pense que d'autres désagréments vont se présenter aussi.
@+. Babdu89 .
#47 Le 18/03/2021, à 23:12
- rodak
Bonsoir,
Voici un résumé pour ceux que le sujet intéresse et qui n'auraient pas le courage de tout lire. J'ai enfin pris le temps de l'écrire après les dernières manips que j'ai faites (détaillées à la fin de ce long message).
Alors, la réponse courte à la question posée sur le sujet est : oui, il est possible de mettre à niveau Ubuntu de la version 12.04 à la 20.04, en plusieurs étapes : 12.04 -> 14.04, puis 14.04 -> 16.04, 16.04 -> 18.04 et enfin 18.04 -> 20.04.
Maintenant, le sujet et mon cas particulier ont donné lieu à pas mal de développements que je vais un tout petit peu détailler.
Déjà, je ne pouvais pas faire toutes ces manips sur l'ordinateur où était présent le système, donc j'ai copié le système sur une clé de 16 Go, à partir d'un liveCD, à l'aide de la commande :
# cp -a /mnt/sda5/* /media/cle16Go/
où le système était monté sur /mnt/sda5. La commande cp -a permet de faire la copie en gardant les liens symboliques, ce qui assure une copie à l'identique du système.
De chez moi, j'ai commencé à procéder aux mises à niveau successives.
Le format ext4 n'est pas supporté avec les anciennes versions d'Ubuntu. Pour contourner ce problème, j'ai créé une partition /dev/sda11 en ext3 à l'aide de Gparted, puis :
# mount /dev/sda11 /mnt
# cp -a /media/cle16Go/* /mnt
puis chroot (c'est-à-dire changement de racine pour travailler à partir de l'Ubuntu copié). Personnellement, j'utilise la commande suivante :
# mount /dev/sda10 /mnt/ && mount --bind /dev /mnt/dev && mount -t proc /proc /mnt/proc && mount --bind /run /mnt/run && mount -t sysfs /sys /mnt/sys && chroot /mnt/ /bin/bash
et j'ai aussi fait
# cp /etc/resolv.conf /mnt/etc/resolv.conf
car la connexion Internet ne fonctionnait pas.
Ensuite (chez moi toujours) :
# export PATH=$PATH:/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/sbin
car ces chemins n'étaient pas présents et ça bloquait les commandes.
Ensuite (chez tout le monde), changer les UUID des disques durs présents dans fstab. Moi je fais
# blkid
pour avoir le nouvel UUID,
# more /etc/fstab
pour avoir l'ancien, puis
# sed -i "s/ancienUUID/nouvelUUID/g" /etc/fstab
Puis changer le fichier /boot/grub/grub.cfg en faisant
# os-prober && update-grub && grub-install /dev/sda
(encore que je ne sois pas persuadé que la commande grub-install soit nécessaire - d'ailleurs, elle n'a jamais installé quoi que ce soit pendant toute la manip).
À partir de là, j'ai pu booter sur l'Ubuntu 12 (en choisissant le bon noyau...) et le système m'a directement proposé de faire la mise à niveau. S'il ne le propose pas, les miroirs
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main restricted
présents dans le /etc/apt/sources.list doivent être remplacés en changeant le nom de version (trusty au lieu de precise pour la 14.04), les miroirs "extra" commentés, les PPA également (dans /etc/apt/sources.list.d), puis
$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade
$ sudo apt-get dist-upgrade
et c'est évidemment assez long (surtout la partie Grub : à un moment - entre 2014 et 2016 si ma mémoire est bonne -, le update-grub a été modifié par les développeurs et le listing de toutes les partitions présentes sur le disque dur a été considérablement rallongé, SAUF si les partitions contenant les autres systèmes sont montées. Mais impossible de monter une partition en ext4 si on est sur un système installé sur une partition en ext3). Une fois passé à la version 14.04, on recommence les mises à niveau, mais évidemment pas le chamboulement sur les partitions. Une fois qu'on en est à la version 18.04 ou 20.04, on peut copier le contenu de la partition Ubuntu dans une autre partition avec le système de fichiers ext4 (et non plus ext3), et refaire tout le tralala avec les UUID comme décrit précédemment.
J'ai finalement contourné le problème de comparaison des paquets entre Ubuntu 12 et Ubuntu 20 en séparant la partition en deux parties de 20Go (largement suffisant en l'occurrence), l'une gardant sa Ubuntu 12, l'autre accueillant la nouvelle Ubuntu 20. Du coup le système contient les deux systèmes et si quelqu'un a l'utilité de programmes installés sur Ubuntu 12 et disparus depuis, il a toujours la possibilité de booter sur la Ubuntu 12. J'ai recopié les fichiers de ma nouvelle Ubuntu 20 avec la commande cp -a puis changement du fstab comme précédemment.
Enfin, comme personne ne m'a fait de retour sur ce que donnait
sudo dmidecode
sudo lshw
j'ai testé à l'arrache, considérant que comme le PC bootait sur un liveCD récent, l'installation devrait fonctionner - et qu'au pire j'aurais fait tout ça pour rien mais que je n'aurais rien abîmé et que j'aurais quand même appris des choses.
Et ça fonctionne !
Je crois que je n'ai rien oublié. En tout cas je ne me suis fâché avec personne au boulot (je crois même que mes différentes manips vont passer inaperçues)
Merci beaucoup à tous les intervenants, j'ai appris plein de choses en résolvant ce problème !