Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2020, à 15:28

Dounne

Problème graphique 20.04

Bonjour à tou(te)s,

J'espère que vous allez bien en ces temps incertains.
J'ai récupéré un vieil ordi (Core2DUO @2.16, 4Gb RAM, 120GB disque traditionnel, ...). En principe il devrait pouvoir faire tourner la dernière version de Ubuntu. Dès l'installation j'ai eu des problèmes graphiques, les images lors de l'installation étaient distortionnées :

http://www.profesordefrances.es/IMG_4887.jpeg

J'ai tout de même poursuivi le processus et il s'est installé correctement. C'était à prévoir que lors de l'usage d'Ubuntu les problèmes graphiques allaient perdurer ... donc j'ai deux questions :
a] Y a-t-il un moyen de résoudre cela facilement (je n'ai jamais vraiment utilisé le Terminal)
b] Si pas possible, sachant que la version 14 tournait correctement mais pas la 20, quelle version intermédiaire me suggérez-vous pour éviter des problèmes graphiques?
En vous remerciant
Dounne


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/10/2020, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 17/10/2020, à 15:48

xubu1957

Re : Problème graphique 20.04

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

Méthode détaillée :

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Entrer des commandes dans un terminal et donner le résultat - Voilà la marche à suivre :

  1. Ouvre le terminal avec ctrl-alt-t

  2. Sélectionne la commande voulue avec un triple clic (ça sélectionne toute la ligne, même la fin si on ne la voit pas)

  3. Colle-la dans le terminal avec un clic molette, valide avec Entrée

  4. Sélectionne et copie tout ce que te dit le terminal depuis la commande jusqu'à la dernière ligne incluse

  5. Clique sur le <> de l'éditeur de message

    1578079461.png

  6. Colle là où se trouve le curseur (entre le ] et le [)

  7. Refais toutes les étapes depuis la 2 pour les autres commandes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 17/10/2020, à 16:07

Dounne

Re : Problème graphique 20.04

Re bonjour,

Merci pour la réponse si rapide. J'espère fournir les infos demandées avec cette capture d'écran (l'ordinateur qui pose problème ne me permet pas de me connecter au forum pour faire un copier coller des dites lignes de code) :

http://www.profesordefrances.es/IMG_4891.jpeg

Merci d'avance
Dounne


Modération - Rappel : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre ou TDCT'Pix le permettent).

Et en postant ces quelques lignes de texte entre balises code (explications ici), on aurait évité cette image inutile et bien lourde.

J'ai mis un lien vers une image de qualité pour la facilité de lecture ne pouvant actuellement pas me connecter au forum depuis cette machine pour copier les lignes de codes afin d'éviter des erreurs. Désolé pour le dérangement.

Dernière modification par Dounne (Le 17/10/2020, à 16:27)

Hors ligne

#4 Le 17/10/2020, à 16:26

xubu1957

Re : Problème graphique 20.04

Donne aussi :

ubuntu-drivers devices

et :

dpkg -l | grep nvidia

Vu carte :G73M Geforce Go 7600 10de:0398

Dernière modification par xubu1957 (Le 17/10/2020, à 16:33)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 17/10/2020, à 16:37

Dounne

Re : Problème graphique 20.04

Bonjour,

J'ai un peu réduit l'image pour faciliter son téléchargement :

http://www.profesordefrances.es/IMG_4893.jpg

J'ai essayé avec -1 où il me donne une erreur et -I car je n'étais pas certain de ce qui m'était demandé... Les commentaires sont en espagnols en plus smile  .. désolé ...
Merci encore
Dounne


Modération - Les images lourdes sont une vraie plaie pour les membres qui ont une connexion internet limitée et c'est un gâchis inutile de bande passante et de stockage sur des serveurs. Alors encore une fois, prière de poster du texte en le transférant par clé usb d'un ordinateur à l'autre par exemple.

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/10/2020, à 18:20)

Hors ligne

#6 Le 17/10/2020, à 16:46

xubu1957

Re : Problème graphique 20.04

dpkg -l | grep nvidia

C'est un L en minuscule, pas le chiffre 1.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 17/10/2020, à 17:11

Dounne79

Re : Problème graphique 20.04

Wouaouw ... J’ai fait le champion là ... mdr ...
Bref, en fait après la commande

ubuntu-drivers devices 

Il met quelques secondes à revenir à la ligne ... comme s’il préparait ou configurait quelque chose mais je n’ai aucun message.
Ensuite, lorsque j’introduis :

dpkg -l | grep nvidia 

Il me fait un simple retour à la ligne et rien de plus, sans aucun message. Il attend une nouvelle commande...
C’est grave docteur?

Édit ; j’oubliais de préciser , je suis en dual boot avec un win10 qui rame mais qui n’a aucun problème d’affichage donc j’en déduis que la carte graphique n’est pas HS

Dernière modification par Dounne79 (Le 17/10/2020, à 17:28)

Hors ligne