Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2020, à 12:12

Poloubuntu

booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

J’ai récemment installé Ubuntu 20 sur un Raspberry PI 4 avec le bureau MATE Puis j’ai voulu transférer le système de la carte SD (16 G) sur un SSD Maxtor (500 G) avec l’utilitaire de Raspbian (SD card copier). Le transfert a fonctionné MAIS je dois laisser la carte SD en place, sinon le système  ne démarre plus (reste bloqué sur  l’écran multicolore qui apparaît normalement brièvement au démarrage).  Avec la carte SD en place, cela démarre et le système est bien sur le SSD …  Est-ce  normal ? Sinon, que puis je faire pour me passer totalement de cette carte SD ?
Merci de me répondre wink

Pour des détails sur mon système de fichiers actuel voir :
disques et partitions

Dernière modification par Poloubuntu (Le 18/10/2020, à 15:55)


Mangez du pain gris !

Hors ligne

#2 Le 18/10/2020, à 13:02

Zakhar

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

On va imaginer que ton SSD est connecté en USB3, il faut donc que tu actives le démarrage sur USB qui est supporté depuis peu sur le Rπ 4 (et depuis davantage de temps sur le Rπ 3)

Comme je n'ai pas activé cela, désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage, mais ça te donne une piste de recherche. big_smile

Viens nous dire quand tu auras trouvé et comment faire, ça aidera ceux qui en ont besoin. cool

Dernière modification par Zakhar (Le 18/10/2020, à 13:03)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 18/10/2020, à 13:34

Poloubuntu

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

Bonjour Zakhar
J'ai oublié de préciser que le SSD est en effet USB3 et que  j'ai fait la mise à jour du firmware et par raspi-config pour démarrer sur USB en cas d'absence de carte SD (cela me semblait évident wink). D'ailleurs cela fonctionne très bien avec Raspbian (voir booter raspi 4 sur ssd), mais pas parfaitement avec Ubuntu. j'ai deux partitions boot une sur la carte SD et   apparemment un "clone" sur le ssd mais qui ne fonctionne pas.... Le plus curieux c'est qu'après démarrage ce sont bien les partitions sur le SSD qui sont actives ... Je suis presque sûr que c'est un minuscule réglage à faire quelque part ... mais ou ?

Dernière modification par Poloubuntu (Le 18/10/2020, à 16:00)


Mangez du pain gris !

Hors ligne

#4 Le 18/10/2020, à 16:27

Zakhar

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

Ah oui, tu avais effectivement oublié toutes ces précisions importantes !

Alors désolé, comme j'ai juste préparé une carte SD avec Ubuntu 20.04 arm8-64bits, mais pas encore essayé le boot en USB, je ne sais pas t'aider davantage.

D'ailleurs je n'ai pas poursuivi l'essai, je suis assez déçu du 64bits... ayant lu partout que c'est beaucoup mieux pour les réseau, notamment le chiffrement, je m'attendais à une bien meilleure performance en https... or c'est moins bon qu'en 32 bits. Ou alors j'ai loupé un truc !..
Donc pour l'instant je reste sur la Raspbian 32, je referai des tests quand j'aurai un peu de temps.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 18/10/2020, à 18:46

Poloubuntu

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

J'ai pris la version 32 bits de Ubuntu 20 pour Raspberry pi 4: c'est celle qu'ils recommandent sur le site raspberry ...

Dernière modification par Poloubuntu (Le 18/10/2020, à 18:48)


Mangez du pain gris !

Hors ligne

#6 Le 19/10/2020, à 20:52

Zakhar

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

Ok !.. Mon intérêt était aussi de tester les programmes que je crée ([1fichier] "Montez" votre stockage 1fichier en une commande simple !) en 64 bits sur RPi, surtout pour voir si ça allait plus vite... ce qui ne semble pas le cas hélas.

Dernière modification par Zakhar (Le 19/10/2020, à 20:53)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 30/12/2020, à 11:34

spirus

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

Bonjour,
Je rencontre le même soucis de boot sur SSD avec ubuntu mate

J'ai un RPI 4 4G avec un SSD 250 Go Crucial

J'ai commencé par mettre sur un carte SD raspberry OS et j'ai mis a jour l'eeprom pour pouvoir booter sur l'USB3
Ensuite , j'ai copié la SD sur le SSD avec l'applis qui est dans Raspberry OS
Après miracle ... Raspberry Os boot sur le SSD sans carte SD

un fois le RPI fonctionnelle , j'ai voulu faire la même chausse avec ubuntu mate
Installation sur la carte SD , mise a jour etc ... un fois Ok , je copie la carte SD sur le SSD
Avec un "dd if=/dev/mmc... of=/dev/sda" , mais même si la copie est nikel ... impossible de boot sur le SSD
A noté que la copie avec dd marche bien , je l'ai testé avec Raspberry Os et ça marche bien

Si vous avez une idée sur le pourquoi ça ne boot pas ? je suis preneur

Hors ligne

#8 Le 30/12/2020, à 13:34

DRbuntu91

Re : booter version 20 avec Mate sur SSD d'un Raspberry Pi 4

Bonjour

spirus a écrit :

J'ai commencé par mettre sur un carte SD raspberry OS et j'ai mis a jour l'eeprom pour pouvoir booter sur l'USB3
Ensuite , j'ai copié la SD sur le SSD avec l'applis qui est dans Raspberry OS
Après miracle ... Raspberry Os boot sur le SSD sans carte SD

Je suppose que tu as fait ça avec raspi-config comme on voit ici:
https://makerhelp.fr/booter-un-raspberr … sd-en-usb/

Je pense (mais j'en suis pas sur) que Raspberry OS (Ex Rasbian) et Ubuntu ne bootent pas de la même façon. En tout cas la procédure ci-dessous est différente
https://ubuntu.com/tutorials/how-to-ins … l-usb-boot


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne