Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2020, à 20:16

Fredmumi

iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Bonjour,

J'essaye d'installer Ubuntu LTS 20.04 (amd64) sur mon iMac de fin 2008 car El Capitan plante de plus en plus souvent sur internet.
Je n'y connais rien en unix. J'ai le strict minimum de connaissance restant de mon bricolage de PC début des années 90 et de programmations en C et en Pascal. Donc ça date.

Du coup, d'avance désolé pour les questions bètes...

J'ai fait un disque USB Live Efi et ai commencé par essayer Ubuntu sur ma machine. Malgré quelques messages bizarres lors du lancement et quelques longueurs, j'abouti sur Ubuntu qui est stable, j'ai testé les vidéos sur le net, le son, tout marche.

Donc je suis passé à l'étape suivante, l'installation. J'ai opté pour pour la solution la plus simple (installation avec effacement totale du SSD) car El Capitan avait planté et refusait de redémarrer (j'ai essayé toutes les combinaisons de touches indiquées par Apple... - heureusement je sauvegarde toutes mes données sur un SSD externe).

Le démarrage d'Ubuntu est laborieux mais il aboutit : il commence par un message d'erreur qui disparait assez vite, puis après quelques lenteurs j'arrive à l'écran d'accueil (allégé, car il manque le logo Ubuntu en image de fond). Mais il plante quasiment tout de suite dès. Ecran figée et souris bloquée.

Voilà ma question : dois-je insister en renouvelant l'installation, ou même essayer une autre version d'Ubuntu, ou tout simplement laisser tomber car ma machine est trop vieille ?

Précision : iMac 24 pouces de décembre 2008, Processeur 3,06 GHz Intel Core 2 Duo, 4 GO de RAM, SSD de 120 Go.

Merci à vous.

Fred

Hors ligne

#2 Le 28/10/2020, à 20:40

Vobul

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Salut,

Non ne laisse pas tomber car la machine est trop vieille (elle ne l'est pas), mais essaye d'autres distributions oui ! Comme Lubuntu, Mint, ou Fedora. Après on va pas se mentir, avec un Core 2 Duo tu vas pas bien loin de nos jours... Mais si c'est pour bidouiller c'est nickel smile


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#3 Le 28/10/2020, à 20:47

Fredmumi

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Merci pour tes encouragements et cette bonne nouvelle.

Effectivement, c'est pour bricoler. J'ai le sentiment que c'est du bon matos car tout fonctionne super bien sur cet iMac, et l'écran est super. Ce serait dommage de le jeter, si je pouvais encore le faire tenir 2 ou trois ans.

J'essaye ce que tu proposes, dans l'ordre et je te tiens au courant.

Bonne soirée.

Hors ligne

#4 Le 29/10/2020, à 20:09

Fredmumi

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Bonjour, j'ai essayé Lubuntu et Mate (toutes deux en version 20.04), sans succes. C'est agacant car je sens bien que ca plante pour par grand chose.

Dois-je essayer avec les distributions 18.04 (j'ai cru comprendre que le support s'achèvera en 2021) ?
Je vais essayer Fedora.
Y a t il  d'autres versions que je pourrais essayer ou j'ai fait le tour ?

Merci.

Frédéric.

Hors ligne

#5 Le 29/10/2020, à 20:37

Vobul

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Fredmumi a écrit :

Y a t il  d'autres versions que je pourrais essayer ou j'ai fait le tour ?

Oui il y en a d'autres à tester wink

Là pour l'instant tu n'as testé que des dérivés d'Ubuntu. Fedora c'est une autre base donc t'auras peut-être plus de chance ! Prends la version lxde: https://spins.fedoraproject.org/en/lxde/

Tu peux aussi tester des BSD, c'est toujours intéressant pour apprendre.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#6 Le 30/10/2020, à 07:55

Fredmumi

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Salut,
En installant Debian, il m'avertit que les USB créés avec UNETBOOTIN peuvent causer des soucis par la suite. Or moi je n'ai utilisé que Unetbootin pour tous mes essais. Est-ce que tu penses que les échecs avec Ubuntu peuvent provenir de là ?

Merci.

Hors ligne

#7 Le 30/10/2020, à 12:24

Vobul

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Je ne sais pas. J'ai toujours utilisé ce bon vieux dd.


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne

#8 Le 14/12/2020, à 13:02

Fredmumi

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Bonjour,

Je reviens après un long temps de silence... et de bataille avec mon Mac pour donner l'issue de mon aventure.

J'ai donc décidé de me fixer sur la distribution Ubuntu 20.04 LTS et de creuser. En fait il fallait "juste" modifier le GRUB pour ajouter "nomodeset". Bien sur comme je ne connais rien à Linux, il a fallu chercher comment modifier le Grub, puis trouver pourquoi le update-grub ne fonctionne pas... ca m'a pris du temps.

J'ai finalement réussi hier à aboutir à un démarrage d'Ubuntu sans plantage.

Je tenais à donner cette info pour encourager les propriétaires de vieux iMac, c'est possible de prolonger la vie de la machine encore de quelques années. Le démarrage est assez rapide (aussi rapide que El Capitan) et le fonctionnement fluide.

Par contre effectivement, encore des choses à bricoler (ex du basculement entre utilisateurs qui ne fonctionne pas (écran noir)), et à tester (imprimante, wifi), et je ne sais pas si cela va aboutir.

Beaucoup de réponses sont à trouver sur les forums, il faut prendre le temps de s'y plonger et d'essayer. Mais j'ai beaucoup appris.

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#9 Le 14/12/2020, à 16:32

Vobul

Re : iMac 2008 - USB live fonctionne bien mais pas l'installation

Bravo !

Et oui parfois il faut bidouiller, mais c'est comme ça qu'on apprend ! wink


Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

Hors ligne