Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2020, à 22:09

duduche57

[RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

Bonjour,

J'ai installé Xubuntu 20.04.1 sur un TOSHIBA Satellite C870D-111. Or le clavier et le pavé numérique ne sont pas reconnus. Ils ne l'étaient déjà pas avant l'installation, en live USB.

J'ai lancé un boot info dont les résultats sont .

Si quelqu'un peut m'aider à récupérer l'usage du clavier et du pavé numérique...

Par avance, merci

Dernière modification par duduche57 (Le 01/11/2020, à 12:38)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2020, à 16:02

inbox

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

Salut,

As-tu vérifié si ton Bios/EFI est à jour ? Regarde sur le site de Toshiba.

En attendant, de mettre à jour, débranche l'alimentation électrique et la batterie. Ceci fait, tu appuies 15 secondes sur le bouton d'allumage du PC. Enfin, tu branches uniquement le transfo et tu démarres ton PC. Là, tu nous dis si cela rend le clavier fonctionnel.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 04/09/2020, à 18:01

duduche57

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

@inbox

Bonjour,

J'ai suivi les consignes. Ordinateur éteint, batterie ôtée et alimentation électrique débranchée, j'ai appuyé une quinzaine de secondes sur le bouton de démarrage du PC, avant de le rebrancher. Au démarrage, le clavier a été reconnu et j'ai pu taper normalement mon mot de passe. J'ai redémarré l'ordinateur pour vérifier qu'il reconnaitrait le clavier après avoir éteint l'ordinateur : ça fonctionne toujours.

Un grand merci à toi. Comme quoi, il n'y a pas besoin de recevoir beaucoup de réponses : une seule suffit, quand elle est juste.

Pour l'information de tous, y compris la mienne,est-ce que le fait d'appuyer une quinzaine de secondes sur le bouton de démarrage du PC permet de réinitialiser le bios ?

Dernière modification par duduche57 (Le 04/09/2020, à 18:05)

Hors ligne

#4 Le 04/09/2020, à 18:45

inbox

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

Non, cela ne réinitialise pas le Bios. Cette action décharge la carte mère et autres composants de toute charge électrique. C'est une réinitialisation électrique.

Pour exemple, la procédure de chez HP. On y parle du cas du clavier.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#5 Le 05/09/2020, à 21:11

duduche57

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

@inbox

Bonsoir,

Mauvaise surprise ce soir : de nouveau l'ordinateur ne reconnaissait pas le clavier.

J'ai suivi la procédure que tu m'as indiquée et ai retrouvé l'usage du clavier.

Seulement je me demande comment récupérer l'usage du clavier à chaque démarrage de l'ordinateur de façon durable.

Une idée ?

Hors ligne

#6 Le 05/09/2020, à 21:48

inbox

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

Le problème, c'est que c'est un problème matériel. Ç'est hors de mes compétences.

Si tu connais un réparateur, tu peux poser la question.

Tu peux aussi modifier le titre de ton sujet :

Perte clavier du portable : Problème matériel ?

Je vais aussi demander au modo de changer de section du forum pour qu'il le mette dans Autre type de matériel.

[Edit] Est-ce que tu dois remettre la date et l'heure au démarrage du PC ?

Dernière modification par inbox (Le 05/09/2020, à 21:50)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#7 Le 05/09/2020, à 22:09

duduche57

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

@inbox

En quoi cela est-il un problème matériel? Le clavier était reconnu sous Windows, le précédent système d'exploitation.

Selon moi, cela reste un problème logiciel à laisser dans la section actuelle. D'ailleurs le problème semble récurrent avec les portables Toshiba Satellite qui passent à Ubuntu. Voir par exemple ce post sur le forum et cet autre post sur le net. Aucun des deux n'a trouvé de solution. Ca signifie qu'il existe un problème spécifique Toshiba Satellite avec Ubuntu.

Tous les autres paramètres sont nickel au démarrage, y compris l'heure et la date qui se chargent correctement et sont à jour.

As-tu analysé le boot-info, notamment les lignes 162-187 qui proposent des solutions?

Dernière modification par duduche57 (Le 05/09/2020, à 22:34)

Hors ligne

#8 Le 05/09/2020, à 23:02

inbox

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

C'est simple, si tu veux savoir si c'est problème matériel ou non. Après avoir éteint ton portable (un moment peut être), si tu peux accéder au Bios, mais pas à ta session, c'est que c'est logiciel; Dans le cas contraire, c'est matériel.

Quant au Boot info, il n'apporte rien pour ton problème de clavier, étant donné que ce n'est pas son but.

Ce sujet est un problème matériel. Je l'ai déjà rencontré, avec un PC sous Windows. L'autre sujet n'apporte aucune information comme le demandeur n'a jamais répondu.

Dernière modification par inbox (Le 06/09/2020, à 10:18)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#9 Le 06/09/2020, à 11:56

xinu

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

Bonjour,

En désespoir de cause, tu peux essayer cette astuce relevée par Roschan.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22154724

A+


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#10 Le 31/10/2020, à 19:35

duduche57

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

@xinu désolé d'avoir perdu le fil de la conversation, que je reprends avec le confinement

j'ai appliqué le post de Roschan en envoyant

gedit admin:///etc/default/grub

qui donne dans une nouvelle fenêtre

impossible d'ouvrir le fichier  admin:///etc/default/grub

et dans le terminal

ordinateur@ordinateur-SATELLITE-C870D-111:~/Bureau$ gedit admin:///etc/default/grub

(gedit:3901): GLib-GIO-WARNING **: 17:49:57.077: Error creating IO channel for /proc/self/mountinfo: Permission denied (g-file-error-quark, 2)

(gedit:3901): Tepl-WARNING **: 17:49:57.612: GVfs metadata is not supported. Fallback to TeplMetadataManager. Either GVfs is not correctly installed or GVfs metadata are not supported on this platform. In the latter case, you should configure Tepl with --disable-gvfs-metadata.
ordinateur@ordinateur-SATELLITE-C870D-111:~/Bureau$ 

note que je suis sous Xubuntu 20.04.1

Dernière modification par duduche57 (Le 31/10/2020, à 19:36)

Hors ligne

#11 Le 31/10/2020, à 21:50

inbox

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

Comme ton PC fonctionne sous Xubuntu, Gedit n'est pas installé par défaut.

J'ai trouvé un sujet, en anglais qui parle du même problème que le tien sur un Toshiba L875D.

Traduction de la réponse a écrit :

J'ai exactement le même ordinateur portable et en cherchant sur le web c'est ce que j'ai trouvé pour résoudre le problème :
1) Exécutez la commande suivante dans le terminal
sudo nano /etc/default/grub

2) Repérez la section suivante dans le dossier :

GRUB_CMDLINE_LINUX=" "

Remplacez-le par :

GRUB_CMDLINE_LINUX="i8042.nomux=1 locale=fr_FR i8042.reset"

3) Enregistrez le fichier (avec CTRL+X) et quittez nano (avec CTRL+O).
4) Exécutez la commande suivante dans le terminal :
sudo update-grub
5) Redémarrez votre ordinateur.
Maintenant, tout devrait bien fonctionner.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 01/11/2020, à 12:40

duduche57

Re : [RESOLU] Clavier et pavé numérique non reconnus sous Xubuntu 20.04.1

@inbox

J'ai suivi la procédure détaillée par Inbox, et ça fonctionne. J'ai retrouvé l'usage du clavier et du pavé numérique. C'était donc bien un problème logiciel et non matériel.

Un grand merci pour l'aide apportée.

Hors ligne