Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/10/2020, à 19:33

alex2423

Re : TEAMS sous Linux

JME44 a écrit :

J'ai téléchargé le deb depuis chez berk que l'installateur d'appli a refusé d'installer une ou deux fois puis j'ai réussi mais ne sais plus comment et ça a fonctionné.
Faut pas chercher à comprendre les logiciels windaube

Pour installer les *.deb, si tu veux pas t'embêter le Software Store qui met 3 plombes à se lancer, tu as la commande :

sudo dpkg -i fichier.deb

Et cela s'installe du premier coup, et très très rapidement. Au début, on se souvient plus de la commande mais après cela revient (au pire, avec les mots clef "comment installer un deb en ligne de commande"; on devrait presque plus rapidement la commande que via le Software Store qui est pour moi un truc lent comme pas possible)

@Zahkar, j'ai essayé en ligne de commande et pour ma part, cela fonctionne comme cela.

feam-for_linux url

team-for-linux est selon moi le point d'entrée nécessaire. Ill faut que tu l'installes avant.

Hors ligne

#27 Le 23/10/2020, à 19:46

Nuliel

Re : TEAMS sous Linux

Pour ma part j'ai installé le deb venant de M$ et je n'ai absolument eu aucun problème à l'installation ni à l'utilisation

Hors ligne

#28 Le 23/10/2020, à 22:39

JME44

Re : TEAMS sous Linux

Zakhar a écrit :

De quelle façon te connectes-tu JEM44 ?

Je ne suis pas en initiative de réunion (sinon ce serait un produit libre)
Dans un premier temps, je me suis connecté avec FireFox, je me suis battu pour savoir s'il fallait ou pas que je m'identifie avec mon login gmail ou skype (j'en ai une palanquée en fonction des outils nécessaires) et j'ai obtenue une connection sur le ppt (avec le son sur mon téléphone puisqu'on ne peut l'avoir en mode FF).
Pendant l'échange, j'ai réussi à installer et démarrer M$ Teams for linux et j'ai ainsi récupéré le son sur l'ordi et raccroché le téléphone.
Je n'ai pas entré le lien en paramètre de Teams mais dans le dialogue qu'il affiche au lancement.

Bonne chance Zakhar
@+


Ubuntu 22.04 sur AMD Ryzen 7 2700x et autres sous diverses versions d'Ubuntu, y compris sur Raspberry.

Hors ligne

#29 Le 24/10/2020, à 11:58

Zakhar

Re : TEAMS sous Linux

Merci JEM44.

Tout ça reste affreusement compliqué en comparaison d'outils Libres et Open Source qui marchent bien et sans installation aucune, par exemple : https://meet.jit.si/ ou Big Blue Button qui a été intégré au SILL (Socle Interministériel de Logiciels Libres) pour les besoins d'éducation à distance.

M$ continue de faire du M$ en poussant ses propres merdes via Office qui est malheureusement trop répandu en entreprise.

J'espère que quand les jeunes qui ont connu mieux viendront aux poste de "décideur" cela changera.

Dernière modification par Zakhar (Le 24/10/2020, à 12:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#30 Le 25/10/2020, à 17:42

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

Zakhar a écrit :

M$ continue de faire du M$ en poussant ses propres merdes via Office qui est malheureusement trop répandu en entreprise.

J'espère que quand les jeunes qui ont connu mieux viendront aux poste de "décideur" cela changera.

Étant donné que les jeunes sont toujours biberonnés aux produits Microsoft au cours de leur cursus (école, collège, lycée, école d'ingé - je crois que la fac a conservé une culture plus libre (dans tous les sens du terme)), je ne crois pas trop a un changement. C'est un cercle vicieux. On apprend à utiliser les produits MS car ce sont ceux utilisés en entreprises, et une fois en entreprise, on continue avec les produits MS car ce sont ceux que l'on connaît. Et ainsi de suite.

Pour en revenir au sujet, ça me fait suer de le dire, mais c'est encore avec l'appli Teams (en .deb) que j'ai eu le meilleur confort d'utilisation. Pas de problème de son/vidéo/partage d'écran. Alors qu'avec Firefox ou chromium, il y a toujours un truc qui foire et c'est toujours au mauvais moment.

Hors ligne

#31 Le 25/10/2020, à 18:01

Nuliel

Re : TEAMS sous Linux

beuguissime a écrit :

je crois que la fac a conservé une culture plus libre

Non, j'utilise Teams pour la fac

Pour ma part sous firefox ça me disait que mon navigateur était incompatible.

Dernière modification par Nuliel (Le 25/10/2020, à 18:01)

Hors ligne

#32 Le 25/10/2020, à 20:34

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

Nuliel a écrit :
beuguissime a écrit :

je crois que la fac a conservé une culture plus libre

Non, j'utilise Teams pour la fac

Pour ma part sous firefox ça me disait que mon navigateur était incompatible.

Excuse-moi, je me suis mal fait comprendre par manque de détails dans ma phrase. Ce que je voulais dire, c'est que dans le milieu universitaire, j'ai souvent vu des salles infos équipées de machines avec OpenOffice/LibreOffice/Firefox et les cours d'initiation aux outils bureautiques que j'ai pu utiliser dans le passé se servaient de LibreOffice/Firefox comme exemples. Donc je parlais de l'aspect « initiation aux outils informatiques » qui me semblaient moins marqué du sceau de Microsoft que dans les autres strates de l'éducation en France. Bon, la mentalité en fac a peut-être changé depuis.

Après, j'ai bien conscience que vu la période, Microsoft et Google se sont engouffrés dans la brèche pour proposer leurs outils type Teams et Meet afin de répondre aux besoins des cours en distanciel. Mais pour l'instant (certes, je ne devrais pas car une fois qu'une mauvaise habitude est prise…), je mets ces outils-là un peu à part des outils de type suites bureautiques / navigateurs / clients de courriels. En tout cas, les zoom, meet et autres teams me filent de l'urticaire et je fais la grimace à chaque fois que je dois les démarrer.

Hors ligne

#33 Le 25/10/2020, à 21:03

Nuliel

Re : TEAMS sous Linux

Oui, les salles sont pour la plupart équipées de centOS, et d'autres de windows.
Aussi, quand j'aurais fini, Teams partira à la poubelle sur mon pc smile

Dernière modification par Nuliel (Le 25/10/2020, à 21:04)

Hors ligne

#34 Le 02/11/2020, à 17:25

Zakhar

Re : TEAMS sous Linux

Bon, ben j'ai réussi à participer à une réunion (avec le lien fourni pour la réunion) via Chromium installé sur la 20.04 par le .deb sur le ppa indiqué ici :
http://ubuntuhandbook.org/index.php/202 … ntu-20-04/

Tout est fonctionnel : partage d'écran et audio (pas de webcam sur ce PC donc pas testé ça).


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#35 Le 09/11/2020, à 15:54

alex2423

Re : TEAMS sous Linux

J'ai testé les 3-4 options pour faire fonctionner Team :
- Chromium
- Chrome
- Teams for Linux

J'ai pu remarquer que sous Chromium, il n'y a pas d'option pour faire un test d'appel. Le bouton pour faire le test est absent.

Sous Teams (de manière générale), je ne comprenais pas pourquoi mon micro ne fonctionnait pas mais je viens de m'appercevoir qu'il est beaucoup moins sensible qu'avec d'autres programme. Je suis obligé d'approcher le micro.

Autre phénomène assez étrange, lorsque je coupe le micro (en mute), le micro fonctionne toujours. Je peux toujours m'entendre parler, tout du moins lors de l'appel de test. Je n'ai pas testé en condition réel (que je redoute, j'ai toujours un peu peur d'avoir un pb technique) sad
Est ce que vous pouvez couper le son de votre micro?

Pareil que vous, cela me fait réellement suer qu'en entreprise on nous oblige à utilser Teams, qu'il soit devenu la norme en cette période de confinement (y compris pour un comité réduit de 4-7 personnes)

Dernière modification par alex2423 (Le 09/11/2020, à 16:25)

Hors ligne

#36 Le 09/11/2020, à 19:45

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

En téléconf, je fais bretelles+ceinture. Je coupe le micro dans le logiciel de communication ET dans le gestionnaire audio d'Ubuntu (l'accès est très direct sur une Xubuntu - deux clics pour couper le micro - je ne sais pas comment ça se passe pour les autres *buntu). Pour répondre à ta question, oui, dans Teams en deb (ou Teams dans chromium, voie que j'ai abandonnée car partage d'écran non fonctionnel), je peux couper le micro.

Hors ligne

#37 Le 13/11/2020, à 11:01

alex2423

Re : TEAMS sous Linux

Je viens de faire un test avec le service informatique de ma boite, "Team for linux" fonctionne bien. On peut m'entendre et me voir. Youpi smile je ne vais pas être obligé de me trouver une lisence Windows et m'installer cet OS qui me semble extrêmement compliqué 

Je suis vraiment super content que le portage cross plateforme existe sous Teams qui est malheureusement va devenir le standard dans bon nombre d'entreprise. Je vais pouvoir suivre ma formation smile

Pour ma part, je lance via la ligne de commande plutôt que via Firefox car c'est plus réactif

xbionic@bionic:~$ teams-for-linux [url]https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NTY5OT[/url]....
configPath = /home/xbionic/snap/teams-for-linux/105/.config/teams-for-linux
Failed to get the config file, using default values
configFile = {}
Error org.freedesktop.DBus.Error.Failed: cannot set "default-url-scheme-handler" setting to invalid value "msteams"
processArgs [ '/snap/teams-for-linux/105/teams-for-linux',
  'https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_NTY5OTZ....' ]
meetup-join argument received with https protocol
did-finish-load

Je ne peux toujours pas coupé le son mais je vais faire comme tu as dis via le gestionnaire de son de XFCE quand j'aurais besoin.

Dernière modification par alex2423 (Le 13/11/2020, à 11:02)

Hors ligne

#38 Le 13/11/2020, à 14:58

ebernard

Re : TEAMS sous Linux

Bonjour,
Je suis passée sous linux (ubuntu 18.04.5) depuis un mois. Plus que débutante, donc.
Je suis confrontée à un problème d'installation de microsoft team (pour une formation universitaire à distance semaine pro).
Sur le site de Microsoft, je télécharge la version .deb
Le gestionnaire de téléchargement s'ouvre bien, me demande mon mot de passe, puis échec de l'installation, rien ne se passe... Les paquets  sont pourtant bien dans "downloads"...
L'accès web pose aussi apparemment des pb avec les réunions (pb de navigateur, firefox, pourtant à jour)
J'ai trouvé un ordi portable avec windows, pour suivre  la semaine sans pb, mais j'aimerais comprendre...

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

Dernière modification par ebernard (Le 13/11/2020, à 15:01)

Hors ligne

#39 Le 13/11/2020, à 17:00

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

Bonjour,

Si le dossier accueillant tes téléchargements se nomme bien Downloads et en supposant que tu as téléchargé la dernière version ici (teams_1.3.00.25560_amd64.deb), alors que donne :

sudo apt install --dry-run ~/Downloads/teams_1.3.00.25560_amd64.deb

Hors ligne

#40 Le 14/11/2020, à 08:39

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

Juste pour info, on peut aussi installer le dépôt teams, ce qui permet ensuite d'avoir les mises à jour automatiquement.

Pour ce faire, lancer ces commandes une par une dans un terminal :

sudo apt install curl && curl https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc | sudo apt-key add -
sudo sh -c 'echo "deb [arch=amd64] https://packages.microsoft.com/repos/ms-teams stable main" > /etc/apt/sources.list.d/teams.list'
sudo apt update && sudo apt install teams

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#41 Le 14/11/2020, à 16:10

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

L'installation manuelle du deb installera le dépôt automatiquement. (Ils ne connaissent pas la notion de consentement chez Microsoft).

Hors ligne

#42 Le 15/11/2020, à 08:22

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

Ca c'est énorme !
Oui, tu as raison. J'ai tout désinstallé, réinstaller le .deb, et effectivement, je me retrouve avec le dépôt en plus.

Côté pile c'est très pratique, côté face : merci pour avoir demandé sad.

Ils pourraient prévenir, au moins.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2020, à 08:22)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#43 Le 15/11/2020, à 14:45

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

Et attends, c'est la même histoire avec l'installation manuelle du .deb de Google Chrome. Les GAFAM ont toujours en commun des pratiques irrespectueuses. Mais bon, ils vont dire que c'est pour notre bien à nous pauvres petites choses ignorantes et incapables.

Hors ligne

#44 Le 15/11/2020, à 15:51

rogn...

Re : TEAMS sous Linux

Oui bien sûr... et quand il s'agira de mettre à jour ces applications via apt, vous serez les premiers à dire "Ça marche pas, je jette !".

#45 Le 15/11/2020, à 16:06

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

à rogn
Euh, tes généralités, tu te les gardes. Je sais gérer les mises à jour.

Hors ligne

#46 Le 15/11/2020, à 16:41

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

Toi, sans doute. Tu n'as pas vue les questions qui arrivent au sce informatique de ma boite, par contre smile.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#47 Le 15/11/2020, à 16:42

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

Au fait, la liste des fonctionnalités et limitations des différents clients pour teams (windows, web, android, linux, macOs): https://support.microsoft.com/fr-fr/off … r-FR&ad=FR


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#48 Le 15/11/2020, à 16:49

beuguissime

Re : TEAMS sous Linux

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Je comprends pourquoi Google ou Microsoft font ça, ça n'en reste pas moins une mauvaise pratique. Pas d'avertissement, nom du fichier .list imposé, contenu du fichier .list imposé. Quid de la personne qui veut organiser son sources.list.d différemment ? Quid de la personne qui veut faire un usage unique du logiciel puis le supprimer (elle ne saura pas qu'à chaque apt update elle tape sur les serveurs de Microsoft ou Google) ?

Ajout : merci Christophe pour le lien.

Dernière modification par beuguissime (Le 15/11/2020, à 16:49)

Hors ligne

#49 Le 15/11/2020, à 16:54

rogn...

Re : TEAMS sous Linux

Mouarf, ces questions existentielles qui doivent concerner au mieux 1% utilisateurs de Teams lol

#50 Le 15/11/2020, à 16:55

Christophe C

Re : TEAMS sous Linux

En fait, je ne sais pas très bien comment marche ce dépôt. J'ai désinstallé teams pour voir si le dépôt s'effaçait, et ce n'est pas le cas. Il n'est pas commenté non plus, il reste valide.
Donc je me suis dit que comme l'indique beuguissime, le gestionnaire apt tape toujours sur le dépôt teams.

J'ai donc désinstallé teams, fait un sudo apt update, et tapé sudo apt install teams. Nada. J'ai fait un sudo apt search teams* : nada

Le dépôt semble inactif. Donc soit il est inactif de base et ne sert jamais à rien (plus à jour, dépôt mort), soit il est bien désactivé lors d'une désinstallation de teams, mais je ne sais pas comment.

Edit : j'ai regardé dans le paquet lui-même, et je vois bien un script post installation, qui installe le dépôt et sa clé PGP de validation.
Par contre, pas de script postrm supprimant quoi que ce soit, donc soit le dépôt est mort d'origine, soit je ne comprends pas.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2020, à 17:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne