Pages : 1
#1 Le 04/11/2020, à 16:00
- JuxStap
sudo: php: commande introuvable + Pb page web
Bonjour à tous,
lorsque je lance la page web situé en local ce message s'affiche :
Fatal error: require_once(): Failed opening required '/var/www/html/web/../app/bootstrap.php.cache' (include_path='.:/usr/local/lib/php') in /var/www/html/web/app.php on line 6
J'ai donc parcouru les forums pour essayer de régler ce problème et il était indiqué de saisir cette commande :
sudo php vendor/sensio/distribution-bundle/Sensio/Bundle/DistributionBundle/Resources/bin/build_bootstrap.php
cependant voila ce que ça m'affiche : sudo: php: commande introuvable
j'ai longuement chercher une solution mais me voila bloqué.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
PS : Je suis débutant sur Linux et j'utilise Docker et symfony 2(normalement )
Dernière modification par JuxStap (Le 04/11/2020, à 16:15)
#2 Le 04/11/2020, à 16:54
- Vobul
Re : sudo: php: commande introuvable + Pb page web
symfony 2 ? On en est à la version 5 et la 2 n'est plus supportée !!
Sinon pour ton problème :
1. où est php :
which php
2. s'assurer que l'utilisateur root y a accès via son $PATH. Sinon faire "sudo /usr/local/bin/php" (chemin exemple)
Mais normalement t'as pas besoin de sudo, y'a pas de raison d'exécuter un script en root, sauf si les permissions sont foireuses. Peut-être commence sans Docker car il semble que tu débutes vraiment et là tu t'ajoutes une couche de complexité pour pas grand chose.
T'as suivi un article de blog de 2006 ?
Va sur le site de symfony et suis la doc officielle !
Dernière modification par Vobul (Le 04/11/2020, à 16:55)
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 05/11/2020, à 08:28
- bruno
On ne lance jamais php en tant que root (avec sudo) !
Quoiqu'il en soit il faut indiquer la version d'Ubuntu utilisée et la méthode suivie pour installer symfony.
#4 Le 05/11/2020, à 09:34
- JuxStap
j'utilise docker car c'est mon tuteur de stage qui utilise cet environnement. Et il me dit d'utiliser symfony 2
le dossier bin/ est vide donc je pense que c'est pour ça que la commande
which php
ne trouve rien
Je viens du coup d'installer php7.6 et le fichier php et bien dans usr/local/bin
Mais maintenant j'ai ça comme problème :
:~$ php vendor/sensio/distribution-bundle/Resources/bin/build_bootstrap.php
Could not open input file: vendor/sensio/distribution-bundle/Resources/bin/build_bootstrap.php
#5 Le 05/11/2020, à 10:04
- bruno
Il faut indiquer la version d'Ubuntu utilisée et la méthode précise suivie pour installer symfony. Sans cela personne ne pourra t'aider.
#6 Le 05/11/2020, à 10:19
- JuxStap
Linux version 5.4.0-52-generic (buildd@lgw01-amd64-060) (gcc version 9.3.0 (Ubuntu 9.3.0-17ubuntu1~20.04)) #57-Ubuntu SMP Thu Oct 15 10:57:00 UTC 2020
Pour ce qui est de symfony, l’installation s'est automatiquement fait lorsque j'ai installé docker
#7 Le 05/11/2020, à 11:59
- Vobul
j'utilise docker car c'est mon tuteur de stage qui utilise cet environnement. Et il me dit d'utiliser symfony 2
Nan mais utiliser Docker en soit c'est très bien, mais quand on est un débutant total j'en suis pas sûr...
Et puis il te dit d'utiliser un framework complètement dépassé uniquement car c'est tout ce qu'il connaît. Mais franchement je trouve ça vraiment dommage de bosser avec un truc qui n'est plus maintenu et complètement différent dans les nouvelles versions (les devs de symfony ont VRAIMENT fait un super boulot sur les versions d'après). En gros c'est un peu comme si quelqu'un te disait d'utiliser windows xp en 2020.
le dossier bin/ est vide donc je pense que c'est pour ça que la commande
which php
ne trouve rien
wait what ? tu veux dire le dossier /usr/local/bin ?
Je viens du coup d'installer php7.6 et le fichier php et bien dans usr/local/bin
Ah carrément, toi t'installes des versions de PHP qui n'existent pas, trop fort !
Mais maintenant j'ai ça comme problème :
:~$ php vendor/sensio/distribution-bundle/Resources/bin/build_bootstrap.php Could not open input file: vendor/sensio/distribution-bundle/Resources/bin/build_bootstrap.php
T'as run "composer install" ?
Si tu veux mon conseil (ah bah je l'ai déjà donné en fait) :
Va sur le site de symfony et suis la doc officielle !
Et lis ça : https://phptherightway.com/
Et oublie ton tuteur de stage qui est complètement dépassé. Ça fait 7 ans que y'a plus de security bugfix sur la version 2. 7 ans . On parle de web là.
Vobul
RTFM
#8 Le 05/11/2020, à 12:01
- bruno
Pour ce qui est de symfony, l’installation s'est automatiquement fait lorsque j'ai installé docker
Certainement pas. Docker est un logiciel de conteneurisation, aucu rapport a priori avec symfony qui est un cadriciel PHP.
Je suppose que tu as utilisé un image docker pour installer symfony. Mais on ne sait pas laquelle, ni ce qu'elle embarque avec elle : juste symfony, symfony + un interpréteur PHP, symfony +une pile LAMP complète, etc. Il est donc encore une fois impossible de répondre à ton problème.
Par ailleurs je ne vois pas comment tu as pu installer PHP 7.6 qui n'est pas dans les dépôts officiels Ubuntu, sauf à installer un nouveau conteneur docker…
#9 Le 05/11/2020, à 13:11
- JuxStap
c'était bien le composer install qui manquait
effectivement ce n'est pas 7.6 mais 7.4, désolé mais c'est bon du coup
Merci pour votre aide et je garde de coté la doc officielle
#10 Le 05/11/2020, à 13:58
- Vobul
un cadriciel
Ah bah j'aurai appris un nouveau mot aujourd'hui !
Vobul
RTFM
Pages : 1