Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2020, à 13:35

Ungars

Rajouter de la mémoire [résolu]

Bonjour, ce topic n'a pas trop de rapport avec Ubuntu, mais si vous pouviez m' aider j' en serais très heureux

Bonjour,
  Sur mon Compaq  j' ai 4 mégas de mémoires, je souhaiterai en avoir 8.

  En scannant mes composants avec Drivers Cloud (sous Windows), je vois ceci au sujet de la mémoire :

4 Go de mémoire totale de type DDR3 à 533.40 MHz
Barrette A-Data Technology de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800
Type de mémoire: DDR3
Part Number: AM1U16BC4P2-B19H
Numéro de série: 0001DFD2

  J' ai vu des DDR3 mais avec une fréquence supérieure comme ce modèle là

  Dans la description on parle de mémoire maximum de 800 Mhz, cela veut dire quoi, que je ne peux dépasser cette cadence ?

  Je vous remercie.

  Bonne journée.

Dernière modification par Ungars (Le 04/12/2020, à 14:07)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2020, à 21:01

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Attention ta barrette mémoire type PC3-12800 est désigné commercialement sous le terme de DDR3 1600 mhz ( cad le double de 800 )
Donc celle que tu as mis en lien est moins rapide finalement car désigné comme 1333 -> elle apparaitrait en 667 dans Driver cloud

Sinon, pour savoir qu'elle est la fréquence maxi d'une barrette de ram sur ton PC, cela dépend de ton processeur et de ta carte mère.
Il faut donc identifier précisément ces 2 éléments, et fouiller dans leurs caractéristiques ce qu'ils supportent dans ce domaine.

Pour te donner l'exemple de mon PC fixe, avec ma carte mère Gigabyte B75M-D3H et mon Intel i3-3225, le maximum c'est de la DDR3 1600
C'est le processeur qui limite à cette fréquence, car la carte mère supporte jusqu'à 2200 en OC

Hors ligne

#3 Le 08/11/2020, à 21:04

stephane13

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

1- clique sur «Signaler aux modérateurs» et demande que l'on te bascule sur le forum Matériel

2- oui c'est bien cela. Après en fonction de la cadence maximale, tu en déduit le modèle. Tu peux bien sûr prendre une fréquence inférieure.

Alors désolé pour le principe je n'achète pas mes composants informatiques au supermarché, question de principe, sinon c'est cela qui te faut.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#4 Le 08/11/2020, à 22:34

cqfd93

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Modération

Bonjour,

Ce sujet n'a rien à voir avec Ubuntu c'est pour ça qu'il est dans le Café.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 08/11/2020, à 23:08

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Bonjour,
  Je vous remercie de vos réponse, j' ai signalé mon post, je ne sais pas ce qui s' est passé, j' étais persuadé d' avoir posté à la rubrique "matériel".

  Mon processeur est un amd E1-1200. Si je consulte ce lien, la vitesse max supportée par ce dernier est semble t' il de 1066 Mhz ? Donc je peux aller jusqu' à cette fréquence c' est bien ça ? On ne tient plus compte des 800 Mhz de la mémoire que j' ai actuellement ?
 
  Pour ma carte mère Hewlett-Packard 1885 66.34, je n' ai pas trouvé d 'information...

  Je ne comprends pas tout mobilis, oui la barrette que j' ai mis en lien fais bien 1333 Mhz (donc non supportée par mon processeur), pourquoi tu fais référence à une cadence de 1600 Mhz, je ne te comprends pas non plus quand tu me dis :

Donc celle que tu as mis en lien est moins rapide finalement car désigné comme 1333 -> elle apparaitrait en 667 dans Driver cloud



  Donc si mon processeur supporte une cadence de la mémoire de 1066 Mhz, les barettes de ton lien stephane13 ne vont pas sur mon pc, puisque mon processeur ne supporte que 1066 Mhz ?

  Merci beaucoup, bonne soirée.

Hors ligne

#6 Le 09/11/2020, à 06:20

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

En fait c'est simple : la vitesse donnée " commercialement " est le double de celle que tu obtiendras dans Driver Cloud.
Sous Windows, si tu veux retrouver la vitesse de ta RAM sans la division par 2, il faut aller dans le gestionnaire des taches, onglet performance et 2èm ligne "mémoire"
Tu retrouveras alors la valeur de 1066 ( cad le double de la vitesse indiquée dans driver cloud pour toi cad 533,4 )
Ta barrette de mémoire peut monter à une vitesse maxi théorique de 1600 ( cad dans driver cloud 800 ) mais pas avec ton processeur qui bride cette vitesse.

Ta carte mère est sûrement une carte mère personnalisée par le constructeur du PC, tu ne trouveras donc pas ses caractéristiques sur le net.

De toute façon le facteur limitant de ta machine, clairement c'est ton processeur qui est vraiment bas de gamme.
Il est du niveau du Celeron N3350 de mon PC portable, et ce n'est pas un compliment lol !

Tu veux rajouter de la RAM dans quel but ? si c'est gagner de la vivacité, ce ne sera pas le cas je pense... tu ne verras pas de différence.
Pour booster ton PC, et si tu utilises un disque dur classique pour ton OS, alors remplace le par un SSD qui fera un gain bien plus notable.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/11/2020, à 09:29)

Hors ligne

#7 Le 09/11/2020, à 06:23

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Les barrettes du lien de stephane13 seront sûrement compatibles puisque ce sont les même que celle que tu possèdes déjà ( PC3-12800, c'est écrit dans ton premier post dans Driver Cloud )
Simplement sa vitesse maxi théorique ( 1600 commercialement, 800 Mhz dans Driver Cloud ) ne sera pas atteinte car bridé par ton processeur à 1066/544

C'est bien un PC fixe ? car attention le format est différent pour un PC portable !
Ce qui donné dans le lien est bien pour un PC fixe.

Dernière modification par Mobilis (Le 09/11/2020, à 06:27)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2020, à 06:40

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Sinon tu peux utiliser cette ligne de commande sous Linux qui donne pas mal d'infos

sudo dmidecode -t memory

Voici la réponse que j'obtiens pour mon PC portable Lenovo avec son Celeron N3350

Handle 0x0000, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: None
	Maximum Capacity: 8 GB
	Error Information Handle: Not Provided
	Number Of Devices: 1

Handle 0x0001, DMI type 17, 40 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0000
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 8 bits
	Data Width: 8 bits
	Size: 4 GB
	Form Factor: SODIMM
	Set: None
	Locator: ChannelA-DIMM1
	Bank Locator: BANK 1
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MT/s
	Manufacturer: Samsung
	Serial Number: 32191221
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: M471B5173EB0-YK0  
	Rank: Unknown
	Configured Memory Speed: 1600 MT/s
	Minimum Voltage: Unknown
	Maximum Voltage: Unknown
	Configured Voltage: Unknown

On peut y voir que le processeur supporte un maximum de 8 Go de mémoire, que je n'ai qu'un seul emplacement prévu pour la mémoire vive, occupé par une barrette de 4 Go de DDR3 au format SODIMM ( format différent d'un PC fixe ) et que ma RAM est cadencée à la fréquence maxi qu'elle supporte cad 1600 ( alors que le processeur peut supporter plus, mais il faudrait que je change ma barrette pour y arriver )

edit : pour mon PC fixe avec sa carte mère Gigabtyte B75M-D3H et son processeur Intel i3 3225 je peux voir avec cette même ligne de commande que ma carte mère dispose de 4 emplacements pour RAM et supporte jusqu’à 32 Go
Je n'ai installé que 2 barrettes de 2 Go chacune. C'est vraiment une ligne de commande très instructive !

Handle 0x0007, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
	Location: System Board Or Motherboard
	Use: System Memory
	Error Correction Type: None
	Maximum Capacity: 32 GB
	Error Information Handle: Not Provided
	Number Of Devices: 4

Handle 0x0040, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0007
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 2 GB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelB-DIMM1
	Bank Locator: BANK 3
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MT/s
	Manufacturer: Kingston
	Serial Number: 380EC9C9
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: KHX1600C9D3/2GX   
	Rank: 1
	Configured Memory Speed: 1600 MT/s

Handle 0x0042, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0007
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 2 GB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelA-DIMM1
	Bank Locator: BANK 1
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1600 MT/s
	Manufacturer: Kingston
	Serial Number: 350E7A91
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: KHX1600C9D3/2GX   
	Rank: 1
	Configured Memory Speed: 1600 MT/s

Handle 0x0045, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0007
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: Unknown
	Data Width: Unknown
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelB-DIMM0
	Bank Locator: BANK 2
	Type: Unknown
	Type Detail: None
	Speed: Unknown
	Manufacturer: [Empty]
	Serial Number: [Empty]
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: [Empty]
	Rank: Unknown
	Configured Memory Speed: Unknown

Handle 0x0046, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x0007
	Error Information Handle: Not Provided
	Total Width: Unknown
	Data Width: Unknown
	Size: No Module Installed
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: ChannelA-DIMM0
	Bank Locator: BANK 0
	Type: Unknown
	Type Detail: None
	Speed: Unknown
	Manufacturer: [Empty]
	Serial Number: [Empty]
	Asset Tag: 9876543210
	Part Number: [Empty]
	Rank: Unknown
	Configured Memory Speed: Unknown

Dernière modification par Mobilis (Le 09/11/2020, à 09:32)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2020, à 09:21

stephane13

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Merci Mobilis pour les explications.


Ubuntu Mate 22.04

Hors ligne

#10 Le 09/11/2020, à 09:38

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

De rien.
Je ne suis pas un expert, loin de la ( l'informatique n'est pas mon métier ) mais je commence à connaître un peu le sujet.

Attention le Bios de la carte mère peut aussi brider la vitesse de la RAM !
Les réglages par défaut de la carte mère de mon PC fixe bridait ma RAM à 1333, il a fallut que j'aille faire des modifications dans le Bios pour faire basculer la vitesse sur 1600.

Mais, tout comme un rajout de RAM, cela ne se traduit pas par un gain en performance important. A l'usage, on ne voit pas trop de changement.
Pour booster un PC faiblard, le SSD est l'arme ultime.

Hors ligne

#11 Le 09/11/2020, à 19:39

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut à tous et merci pour vos explications, c' est beaucoup plus clair pour moi.

  Oui mon pc est bas de gamme, et il commence à dater (je crois 2013) , mais vu l' utilité que j' en ai (internet  / mail / création de site internet) , je n' ai aucun intérêt à avoir une machine surpuissante. Je préfère mettre les 4 sous que j' ai ailleurs.

  Je souhaite ajouter de la mémoire pour faire tourner le logiciel zwift , il faut selon l' éditeur 8 Gigas.
Après ce n' est pas sur que cela fonctionne, car ma carte graphique est peut etre un peu faiblarde pour ce genre de jeu. Mais un peu plus de mémoire me sera peut être plus confortable quand je virtualise (là je suis sous Debian virtualisée sous Windows 10. Ca passe mais c' est limite, ubuntu cela rame à mort) .

  Non mon pc est un portable, j' ai oublié de le préciser,  désolé.

  Ton retour de commande ne donne pas grand chose chez moi :

dmidecode -t memory
# dmidecode 2.11
SMBIOS 2.5 present.

  Peut etre est ce du au fait que je virtualise ?

  Bonne soirée et merci encore.

Hors ligne

#12 Le 09/11/2020, à 22:40

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Tu as essayé avec sudo ?

sudo dmidecode -t memory

Hors ligne

#13 Le 09/11/2020, à 22:49

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Sinon depuis W10 tu peux essayer l'outil de scan de Crucial, qui est pas mal
https://www.crucial.fr/store/systemscanner
Cela te permettra de trouver de la ram compatible, et de savoir combien d'emplacement tu disposes pour tes barrettes de mémoire.

edit : moi aussi j'ai commandé de la ram récemment pour mon PC fixe : 2 barrettes de 4 Go chacune. Il va ainsi passer de 4 Go à 12 Go et cela me permettra de faire de la virtualisation comme toi. Je l'ai acheté sur Ebay à un très bon tarif j'ai l'impression ( c'est de la ram pour PC fixe )

https://www.ebay.fr/itm/392354009446

Dernière modification par Mobilis (Le 09/11/2020, à 22:57)

Hors ligne

#14 Le 10/11/2020, à 21:31

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut, j' ai lancé la commande en su depuis une debian.

  Peut etre est ce du au fait que je virtualise.

  J' ai tenté de trouver l' équivalent avec Power Shell mais je n' ai pas trouvé.

  Je regarde ça demain plus tranquillement.

  Bonne soirée, merci du coup de main.

Hors ligne

#15 Le 11/11/2020, à 15:37

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut,
  J' ai regardé le manuel (je n' ai pas pensé à le regarder avant, j' aurais peut etre du commencé par là) voici ce qui est dit pour la mémoire :
 

DDR3-1066-MHz single channel support (DDR3-1600 downgrade to DDR3-1066) oncomputer models equipped with an AMD E1-1200 or E-300 processorSupports 8192-MB of system RAM in the following configurations:
●8192-MB (4096-MB×2; not supported on computer models equipped with a 32-bit operating system)
●6144-MB (4096-MB+2048×1; not supported on computer models equipped witha 32-bit operating system)
●4086-MB (4096-MB×1 or 2048×2; not supported on computer models equippedwith Windows 7, 32-bit operating system)
●2048-MB (2048×1; not supported on computer models equipped with Windows7, 32-bit operating system)

  J' ai lu un peu plus haut qu' il y aurait deux slots. Donc du coup je ne pourrais que rajouter 4 mégas sur l' autre slot qui est libre ? Je ne sais pas si c' est possible.

  Pour crucial cela ne semble pas fonctionner, j' obtiens une erreur 500 quand la page web s' ouvre, après avoir lancé le .exe. Et mon pc n' est pas répertorié chez eux quand on essaye manuellement en sélectionnant le modèle de pc (il est dans doute trop récent !) .

  Bon après midi.

Hors ligne

#16 Le 11/11/2020, à 17:43

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Le plus simple c'est de démonter, tu as de la chance c'est facile sur ta machine ( capture issue de ta doc )

1605113255.png

Tu enlèves la batterie, tu démontes le compartiment qui permet d’accéder à la ram, et tu seras fixé.

Hors ligne

#17 Le 12/11/2020, à 21:04

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut, je distingue bien les compartiments, mais j' ai l' impression qu' ils ne se démontent pas individuellement, qu' il faut que je démonte tout le capot. Il n' y a aucune vis autour des compartiments.

  Je te remercie, bonne soirée.

Hors ligne

#18 Le 12/11/2020, à 22:46

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Elles sont cachées, il faut d'abord enlever le compartiment de la batterie

https://www.youtube.com/watch?v=M8hiCbs_lb8

edit : tu regardes bien toutes les références sur ta barrette de mémoire, et ensuite tu cherches la même chose sur internet ( par exemple en occasion )

Dernière modification par Mobilis (Le 13/11/2020, à 09:56)

Hors ligne

#19 Le 13/11/2020, à 19:16

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut, je m' y mets ce week end,
  je te tiens au courant.

  Passe une bonne soirée.

Hors ligne

#20 Le 18/11/2020, à 15:06

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Je viens de recevoir mes 2 nouvelles barrettes de RAM et je vais te donner mon témoignage car il pourra te servir.

Si elles sont la même référence que mes anciennes barrettes il existe cependant 2 différences importantes :
1) la latence est différente CL9 pour les anciennes, CL 10 pour les nouvelles -> ce n'est pas un gros problème il parait
2) mais surtout : le voltage est différent !
En effet, les anciennes barrettes sont cadencées à 1600 Mhz à une tension de 1.65V, alors que les nouvelles sont cadencées à 1600 Mhz à une tension de 1.5 V
Résultat : je ne peux pas mélanger les 4 barrettes dans mon PC, elles ne sont pas compatibles -> le PC bippe plusieurs fois et refuse de démarrer.

J'ai donc du remplacer mes 2 anciennes barrettes par les 2 nouvelles, et je suis donc passé de 4 Go ( 2*2Go ) à 8 Go (2*4Go )
Moi qui espérait passer à 12 Go en tout en plaçant les 4 barrettes, c'est foutu lol

C'est pour cela qu'il est très important que tu démontes l'arrière de ton PC pour regarder toutes les références sur ta barrette, car cette tension est écrite noir sur blanc sur celle ci.

edit : la tension d'alimentation par défaut de ma carte mère pour les barrettes mémoire est de 1.5 V -> c'est pour cela que la vitesse de mes anciennes barrettes de mémoire était bridée à 1333 Mhz. Il fallait pour que je récupère les 1600 Mhz régler dans la bios la tension sur 1.65V, cad la tension par défaut des anciennes barrettes. Je sais c'est un peu compliqué désolé lol

Dernière modification par Mobilis (Le 18/11/2020, à 15:15)

Hors ligne

#21 Le 19/11/2020, à 09:18

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut, je te remercie de ta réponse.
  Il faut que je me procure un petit tourne vis, je pensais en avoir un mais pas de ce type. Je m' y suis pris un peu tarde le week end dernier, je n' ai pas pu aller en acheter un.

  Je revois ça ce week end.

  Merci encore pour le coup de main, bonne journée.

Hors ligne

#22 Le 22/11/2020, à 21:17

Ungars

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Salut,
  Désolé pour le retard, mais même un truc simple comme ça c' est compliqué pour moi.

  J' ai pu démonter la mémoire :https://www.cjoint.com/c/JKwunkr5rsd

  Je ne vois pas la tension, mais si je comprends ce qui t' es arrivé, tu as été embêté car tes mémoires étaient différentes, moi je suis parti pour tout changer, est ce important dans mon cas ?

  Passe une bonne soirée.

Hors ligne

#23 Le 22/11/2020, à 23:10

Nuliel

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

Effectivement, la tension utilisée est importante, après on peut s'autoriser quelques différences de fréquence, perso j'ai mis deux barrettes de 8 Go n'ayant pas exactement la même fréquence

Hors ligne

#24 Le 23/11/2020, à 06:19

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

C'est moi ou une étiquette a été déchirée ?

Hors ligne

#25 Le 23/11/2020, à 06:38

Mobilis

Re : Rajouter de la mémoire [résolu]

En fait ma mésaventure est simple : ma carte mère est capable de fournir 2 tensions différentes au niveau de la RAM, en réglant cela dans le Bios
Déjà toutes les cartes mères ne le peuvent pas forcément !
Mais le Hic, c'est qu'au même niveau de tension, la fréquence de mes anciennes barrettes et de mes nouvelles barrettes sont différentes.
A 1.5 V -> les anciennes sont cadencés à 1333 mhz, les nouvelles à 1600 mhz !
Pour avoir du 1600 mhz avec les anciennes je devais basculer dans le Bios la tension à 1.65V
Donc ça coince car bien évidemment la carte mère ne peut pas fournir du 1.5 V et du 1.65V en même temps, c'est soit l'un soit l'autre pour toutes les barrettes branchées !

Voila ce que donne CPU z sur mon PC portable avec sa barrette mémoire de 4 Go

mini_201123063933788574.png

Donc la tension est de 1.35V ( pas modifiable sans aucun doute ) que ce soit à 800 ( cad valeur commerciale 1600 mhz ) ou d'ailleurs pour toutes les autres fréquences, si la fréquence est bridée par la carte mère ou le processeur comme c'est ton cas.
Tu devrais depuis Windows lancer CPU-z et montrer une capture d'écran de la même page que moi.

edit : moi je ne peux pas changer slot1 en haut à gauche car je n'ai qu'un seul emplacement sur ma carte mère. Tu en as 2 chez toi non ?

Dernière modification par Mobilis (Le 23/11/2020, à 06:40)

Hors ligne