Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2020, à 17:34

BBBDDD

Problème avec sonde X-rite i1Display 2

Bonjour,

Je viens d'acheter une sonde X-rite i1Display 2 pour calibrer mon écran. Lorsque je la branche sur un port usb, elle est bien reconnue par ubuntu (version 20.04).

J'ai également installé Argyll CMS pour l'utiliser, mais ça ne fonctionne pas. Si, par exemple, je lance, dans une console, la commande dispcal -y1 -R, pour faire une mesure, j'obtiens le message d'erreur suivant :

dispcal: Error - new_disprd() failed with 'Unknown calibration display type selection'

J'ai également essayé de lancer une calibration de l'écran via l'utilitaire intégré à ubuntu. Cette calibration échoue : un message d'erreur s'affiche en me disant qu'une erreur irrécupérable s'est produite.

Que faire ?

Merci d'avance pour votre aide,

BBBDDD

Dernière modification par BBBDDD (Le 09/11/2020, à 22:21)

#2 Le 09/11/2020, à 18:05

Pam547

Re : Problème avec sonde X-rite i1Display 2

Bonjour,

Je lis : https://doc.ubuntu-fr.org/dispcal_gui#utilisation

Dans la présentation, il est précisé sans aucune ligne de commande.
Alors pourquoi ne pas lancer l'interface graphique avec :

dispcalgui

Peut-être que la marche à suivre sera guidée, vous évitant les erreurs de manipulation concernant les pré-requis à une opération.

Art.9.(code civil)  Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

#3 Le 09/11/2020, à 18:12

BBBDDD

Malheureusement, DisplayCal n'est pas disponible dans les dépôts de la version 20.04. Je suis donc obligé de faire en ligne de commande...

#4 Le 09/11/2020, à 19:13

Pam547

J'ai constaté l'absence de dispcalgui des dépôts "focal (20.04)".

L'installation est peut-être plus compliqué du coup : https://displaycal.net/#install --> https://www.argyllcms.com/doc/Installing_Linux.html

Sans vouloir être indiscret. Qu'est ce qui fonctionne en l'état là avec "dispcal" ?

Art.12.(déclaration universelle des DDH) Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

#5 Le 09/11/2020, à 20:54

BBBDDD

Je n'ai pas testé autre chose avec dispcal que la commande de mon premier post (comme je ne maîtrise pas trop dispcal pour l'instant)

#6 Le 09/11/2020, à 21:04

xubu1957

Bonjour,

Vu ce fil > [Résolu] Calibration de l'écran
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 09/11/2020, à 21:09

Pam547

Vous avez vérifié l'installation d'argyll avec une commande du genre :

dpkg-query -l "*argyll*"

?

--------------------------------------------------

Ah behn voilà, c'est une super idée qu'il nous a déterrée là xubu1957. smile
Contacter le service client du PC pour obtenir une mise-à-jour du firmware afin d'utiliser la sonde X-rite.

(Par contre ce devait être avec l'OS de base vendu avec l'ordi. Non, pas forcément ?)

Dernière modification par Pam547 (Le 09/11/2020, à 21:24)

#8 Le 09/11/2020, à 21:14

BBBDDD

Bonsoir xubu1957,

J'ai rentré ta commande, et ça m'a donné ça :

utilisateur@Utilisateur-PC:~$ lspci -vnn | grep -A12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:9bc8] (rev 03) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
utilisateur@Utilisateur-PC:~$ 

#9 Le 09/11/2020, à 21:32

BBBDDD

Bonsoir Pam547,

Oui, la paquet argyll est bien installé !

#10 Le 09/11/2020, à 21:34

xubu1957

Je trouve papy-tux.legtux, dans ce fil > Calibration i1 display pro

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#11 Le 09/11/2020, à 21:36

Pam547

BBBDDD a écrit :

Bonsoir Pam547,

Oui, la paquet argyll est bien installé !

Alors bon-vent smile
Bonne continuation.

#12 Le 09/11/2020, à 22:02

BBBDDD

A xubu1957 : les fils que tu m'envoies concernent le logiciel DisplayCal qui n'est pas installable sur ubuntu 20.04 (pas dans les dépôts). Je dois donc faire avec argyll uniquement...

#13 Le 09/11/2020, à 22:11

xubu1957

#14 Le 09/11/2020, à 22:20

BBBDDD

Euh... J'ai mal tapé la commande... Je mettais -y1 au lieu de -yl... du coup, ça ne pouvait pas marcher ! La commandé dispcal -yl -R fonctionne donc bien... mais toujours pas le calibrage via l'utilitaire ubuntu...

#15 Le 09/11/2020, à 22:27

BBBDDD

D'accord pour cette discussion sur l'installation de displaycal sous kubuntu... mais, en pratique, comment dois-je procéder pour installer un paquet situé hors des dépôts ? Les dépendances seront-elles automatiquement installées (il faut croire que non vu la discussion que tu as pointée ?) ? Comment savoir par où commencer ? Je ne me suis jamais aventuré dans une installation hors des dépôts officiels...

Dernière modification par BBBDDD (Le 09/11/2020, à 22:28)

#16 Le 09/11/2020, à 22:39

xubu1957

J'aide en ramenant des liens de discussions, mais je ne suis pas apte à gérer ce type de commandes.

#17 Le 09/11/2020, à 22:57

BBBDDD

Tant pis, merci quand même !