Pages : 1
#1 Le 09/11/2020, à 22:21
- Nimwe
[Résolu] Problème avec VLC
Bonjour.
J'ai un soucis avec l'application VLC.
Je lance une vidéo et tout va bien.
Un icône apparaît en haut à droite de mon écran pour me dire que l'application est active, ok.
Tant que je ne ferme pas VLC, je peux regarder autant de vidéos que je le souhaite.
Lorsque je quitte l'application avec la croix dans l'angle de la fenêtre, l'icône reste en place, comme si l'application était toujours active. Cela ne me dérange pas.
Mon problème est qu'en suite, je n'arrive pas à relancer une autre vidéo.
Je double clique sur la vidéo et rien ne se passe.
J'ai essayé plusieurs manipulations :
1) En allant sur l'icône VLC en haut à droite de l'écran :
Je demande la lecture d'un fichier, rien ne se passe.
Je demande l'affichage du lecteur. Il s'ouvre mais lorsque je lui demande de lire une vidéo, il ne réagit pas.
Je clique sur quitter, rien ne se passe.
2) En ouvrant VLC depuis mon raccourci habituel. Il s'ouvre mais lorsque je lui demande de lire une vidéo, il ne réagit pas.
3) En ouvrant VLC depuis la liste des applications. Il s'ouvre mais lorsque je lui demande de lire une vidéo, il ne réagit pas.
La seule solution que j'ai trouvé est de fermer ma cession (voir même de redémarrer le PC) pour que cela refonctionne.
Lors de la fermeture de cession, il me dit que l'application VLC est en route. Je dois alors forcer la fermeture de la cession.
Ce n'est franchement pas pratique.
Un conseil ou une idée seraient les bienvenues.
Merci
Dernière modification par Nimwe (Le 11/11/2020, à 15:05)
#2 Le 09/11/2020, à 23:09
- abelthorne
Re : [Résolu] Problème avec VLC
J'ai des problèmes similaires depuis le passage en 20.10 : quand tu fermes VLC et que l'icône reste affichée, c'est qu'il a planté. Pas besoin de relancer ta session, il suffit d'aller dans le gestionnaire de tâches et de tuer le processus.
Pour essayer de mitiger le problème, tu peux aller voir dans les préférences de VLC (sans lancer de vidéo) et de changer le mode de sortie dans Vidéo : par défaut, il est sur "automatique", essaie notamment Xvideo (XCB) ou X11 (XCB).
Et donc, dans mon cas, certaines vidéos plantent avec un mode, d'autres avec l'autre (mais VLC se ferme correctement). Avec d'autres sorties comme OpenGL ou "automatique", VLC reste en processus zombie comme dans ton cas.
À noter que le problème ne semble pas se produire dans mon cas avec la version flatpak de VLC (pas testé la snap), ça arrive avec la version deb des dépôts. D'autre part, ça n'arrivait pas avec des versions d'Ubuntu précédentes (sauf avec Openbox il y a des années de ça) ; sur quelle version d'Ubuntu es-tu et quel environnement ?
#3 Le 10/11/2020, à 09:06
- Nimwe
J'ai la même version d'Ubuntu que toi.
Je vais essayer ton idée qui me semble pas mal du tout.
Merci beaucoup.
#4 Le 10/11/2020, à 17:29
- Nimwe
Cela semble fonctionner.
Merci pour les astuces abelthorne.
Bonne journée
#5 Le 10/11/2020, à 17:43
- abelthorne
Du coup, qu'est-ce qui a fonctionné pour toi ? Le changement de sortie vidéo ou de format de paquet (flatpak/snap) ?
#6 Le 16/11/2020, à 12:08
- Nimwe
Le changement de sortie.
Je n'ai pas essayé le changement de paquet.
Par contre j'ai mis le moniteur système en favori pour le trouver facilement mais il n'arrive pas à arrêter vlc quand il est en mode zombi.
#7 Le 16/11/2020, à 13:36
- abelthorne
Dans le moniteur système, tu utilises bien l'option "tuer" ("kill") sur le processus ? Je n'ai pas de moniteur système autre que celui de XFCE sous la main, donc l'option a peut-être un nom différent.
Sinon, tu peux essayer en terminal :
ps -A | grep vlc
Ça t'affichera une ou plusieurs ligne(s) de processus vlc. À gauche, tu as un numéro, c'est l'identifiant. Tu peux alors tuer le processus correspondant avec :
kill -9 [identifiant]
(Sans les crochets.)
Dernière modification par abelthorne (Le 16/11/2020, à 13:37)
#8 Le 16/11/2020, à 14:07
- Nimwe
Je vais essayer la prochaine fois qu'il bugera.
Merci beaucoup