Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2020, à 12:11

Screwy

Problème de secure boot [Résolu]

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de mettre à jour un ordinateur ACER de la version 18.04.? LTS à la version 20.04.1 LTS
Seulement, voilà, je finis la mise à jour, j'éteins l'ordi sans rebooter car tard. Ce matin, le propriétaire de l'ordi le démarre et tombe sur une fenêtre bleue marquée :

ERROR
Verification failed: (0x1A) Security Violation

Je cherche de quoi il s'agit, je ne trouve aucune information sur l'ordinateur, j'arrive à démarrer malgré tout pour arriver ici.
Après recherches, il semblerait que ce soit un conflit avec le Secure Boot de l'ordinateur, Il semble que la clef logicielle de Ubuntu 20.04.1 ne soit pas reconnue par le Secure Boot. Je peux contourner en désactivant le secure boot ou forcer le démarrage sans tenir compte de l'erreur.

Les questions que je me pose :
-- Faut-il désactiver Secure Boot ? Choix effectué provisoirement, car je ne peux pas m'en occuper rapidement.
-- Faut-il dire à l'ordinateur de booter quand même sans désactiver ? Ne marche pas, car l'erreur se reproduit et il faut quand même valider qu'il y a eu erreur, donc solution non viable pour l'utilisateur.
-- Y a-t-il possibilité de mettre à jour le Secure Boot pour que la clef de Ubuntu soit reconnue ?
-- Y a-t-il une possibilité que ce soit résolu côté logiciel et qu'un mise à jour règle le problème ?

L'ordinateur est un ACER Aspire E5-774-3571 équipé d'un intel Core I3-6006U acheté neuf en octobre 2017.

Après plusieurs essais et du fait que je ne pourrai pas régler ça immédiatement, j'ai dû désactiver le Secure Boot provisoirement.

Voilà, à vous les studios, je vais tâcher de suivre vos réponses et profiterai de mon prochain passage sur cet ordinateur pour essayer les solutions qui seront proposées.

Dernière modification par Screwy (Le 30/10/2020, à 23:39)

Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

#2 Le 03/10/2020, à 12:26

xubu1957

Re : Problème de secure boot [Résolu]

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 03/10/2020, à 12:30

geole

Bonjour
Il faudrait peut-être redéfinir le nouveau fichier du boot qui vient de s'installer comme étant autorisé à booter.
(select an uefi file as trusted)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 17/10/2020, à 18:42

Screwy

Bonjour à vous,
Merci pour vos réponses, je les testerai dès que j'aurai accès à l'ordinateur incriminé.

Les hommes politique, c'est comme les couches, il faut les changer souvent et ce pour les mêmes raisons.

#5 Le 30/10/2020, à 23:39

Screwy

Bonjour,
Encore merci de vos réponses, j'ai fini par trouver avec les éléments donnés.

Dernière modification par Screwy (Le 30/10/2020, à 23:40)

#6 Le 10/11/2020, à 12:40

PascalDeb

J'avais le même souci et grace à vous tous, je l'ai résolu.

Merci beaucoup