Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/11/2020, à 22:47

Qid

Re : Ubuntu - Thunderbird - passage de 68.x vers snap Thunderbird 78.x

faut vraiment que j'apprenne à manipuler bind moi j'ai l'impression... ça fait plusieurs fois qu'on m'en parle ces derniers temps...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#27 Le 10/11/2020, à 15:36

Qid

Qid a écrit :

pour mon cas il a fallu que j'autorise l'écriture sur support amovible puisque le profil en question est dans une autre partition...
en tous cas du coups ça y est j'ai bien mon profil qui est accepté par thunderbird en snap : pour moi problème résolu

ce matin j'ai eu une mise a jour du snap qui a explosée mon autorisation et je n'arrive pas à la remettre en graphique... et pour cause j'ai l'impression que la commande "snap connect" en lien avec thunderbird ne veut rien savoir... pour l'instant j'en suis là et je n'arrive pas à trouver le bon connecteur :

sudo snap connections thunderbird
Interface                 Connecteur                   Prise                            Notes
audio-playback            thunderbird:audio-playback   :audio-playback                  -
avahi-observe             thunderbird:avahi-observe    -                                -
browser-support           thunderbird:browser-sandbox  :browser-support                 -
camera                    thunderbird:camera           -                                -
content[gnome-3-34-1804]  thunderbird:gnome-3-34-1804  gnome-3-34-1804:gnome-3-34-1804  -
content[gtk-3-themes]     thunderbird:gtk-3-themes     gtk-common-themes:gtk-3-themes   -
content[icon-themes]      thunderbird:icon-themes      gtk-common-themes:icon-themes    -
content[sound-themes]     thunderbird:sound-themes     gtk-common-themes:sound-themes   -
cups-control              thunderbird:cups-control     :cups-control                    manual
desktop                   thunderbird:desktop          :desktop                         -
desktop-legacy            thunderbird:desktop-legacy   :desktop-legacy                  -
gpg-keys                  thunderbird:gpg-keys         -                                -
gsettings                 thunderbird:gsettings        :gsettings                       -
home                      thunderbird:home             :home                            -
network                   thunderbird:network          :network                         -
network-control           thunderbird:network-control  -                                -
opengl                    thunderbird:opengl           :opengl                          -
wayland                   thunderbird:wayland          :wayland                         -
x11                       thunderbird:x11              :x11                             -

ni "mount-observe" ni "removable-media" ne marche... ça dit "no plug"...

#28 Le 10/11/2020, à 18:43

Qid

bon... pour les intéressés j'ai trouvé un PPA qui a fait le job pour la montée en version puisque le snap ne veut plus bosser avec un profil en externe... par contre à savoir :
- il va faire grimper en version firefox aussi
- j'ai dû réinitialiser mes extensions (suppression du dossier extensions inclus dans le profil)

#29 Le 10/11/2020, à 20:58

Coeur Noir

snap connect thunderbird:removable-media

n'a rien donné non plus ?

Là pour le coup ça ressemble fort à un bug de l'empaquetage snap pour cette nouvelle version de TB… ça mériterait enquête et report https://forum.snapcraft.io/t/snapping-t … rd/14758/8

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/11/2020, à 21:01)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#30 Le 13/11/2020, à 15:25

Qid

problème résolu avec la mise à jour faite aujourd'hui
mais bon maintenant je garde ma préférence pour l'utilisation du PPA que j'ai cité dans un de mes posts précédent
je pense que je vais supprimer le snap de fait

#31 Le 13/11/2020, à 17:16

Coeur Noir

problème résolu avec la mise à jour faite aujourd'hui
…si c'est suite au signalement du 10/11, plutôt réactif !

Mais oui, pour l'instant il y a toujours le choix, snap n'est pas obligatoire.

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#32 Le 14/11/2020, à 10:58

ft

Coeur Noir a écrit :

Je rappelle qu'on a une interface graphique pour ça dans les préférences de GNOME.
tongue

Debian 13 Trixie

#33 Le 14/11/2020, à 11:48

Qid

ft a écrit :
Coeur Noir a écrit :

Je rappelle qu'on a une interface graphique pour ça dans les préférences de GNOME.
tongue

Certes mais quand les interfaces graphiques font des leurs rien ne vaut un terminal et c'est bien pour ça que Linux est 100fois plus facile à dépanner et comprendre que windows d'ailleurs...

#34 Le 14/11/2020, à 11:54

ft

Si tu veux un intermédiaire entre les deux :
https://extensions.gnome.org/extension/ … p-manager/
fait maison !

Tu peux y gérer les connexions dans le sous-menu Snap connections.
Si tu n'aimes pas les notifications au démarrage, tu vas avoir une option pour les désactiver bientôt (pour le moment cette option est dans extension.js) :
https://extensions.gnome.org/review/20953
(il y a une version plus récente encore qui attend ici : https://extensions.gnome.org/review/dow … ension.zip )

Dernière modification par ft (Le 14/11/2020, à 12:21)

Debian 13 Trixie

#35 Le 14/11/2020, à 19:09

Coeur Noir

ft a écrit :

Paramètres système / applications → disponible à partir de 20.04, pas avant. Divers rappels :

⋅ les snap sont présents depuis ( au moins ) la 16.04,
⋅ depuis qu'ils sont présents, ces permissions sont accessibles « en graphique » depuis « logiciel » ( l'app'store par défaut dans Ubuntu ) :
naviguer jusqu'à la page du logiciel installé, le bouton [ autorisations ] se trouve à côté de [ lancer | supprimer ]
⋅ depuis tout ce temps et malgré les demandes, les snaps au lancement n'informent pas l'utilisateur de ces subtilités.
⋅ Ce principe de « permissions » existent aussi dans flatpak - et c'est d'abord pour eux que Gnome a intégré cette section « applications » dans « paramètres système ».

Si au premier lancement d'un snap ou flatpak, l'utilisateur était invité à vérifier si les permissions de l'appli correspondent bien à son usage,
on n'aurait probablement moins de posts chouinant « ouin mon snap accède pas à ma clé usb, à ma partition /home qui est sur un autre disque, ma partition truc qui est à la racine du système, c'est nul »
.

Et certes oui c'est pénible que ces nouveaux packages imposent de nouveaux chemins pour leurs config's et emplacements d'exécution mais on ne fait pas d'omelette ( sécurité ) sans casser d'œufs ( confort ).

Ton extension est super utile ft, mais limitée à gnome-shell. Or elle résout un problème qui concerne tous les snap, sur n'importe quel environnement : l'absence d'un pratique autant que beau gestionnaire graphique, à l'attention des utilisateurs non-geek, pas copains avec les commandes et le terminal, qui donnerait accès à toutes les fonctions : permissions mais aussi restauration, rétrogradage, purge des versions précédentes, etc.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2020, à 19:10)

#36 Le 14/11/2020, à 19:15

Coeur Noir

Pour revenir au sujet Thunderbird,
QiD si tu utilises l'extension « fournisseur pour google agenda » il te faudra probablement déconnecter ces agendas, puis désinstaller/réinstaller l'extension afin de « réinitialiser » sa connexion au compte google.

Qu'il s'agisse de snap ou paquets .deb, lightning est dorénavant intégré à TB 78, il ne s'agit plus d'une extension. Et du coup l'extension « fournisseur pour google agenda » utilise dorénavant le mécanisme « moderne » de connexion au compte google.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 14/11/2020, à 19:17)

#37 Le 14/11/2020, à 19:35

Qid

Coeur Noir a écrit :

QiD si tu utilises l'extension « fournisseur pour google agenda » il te faudra probablement déconnecter ces agendas, puis désinstaller/réinstaller l'extension afin de « réinitialiser » sa connexion au compte google.

j'ai pas compris mais effectivement mon agenda a explosé... je ne m'en inquiète pas trop car ne m'en sert pas tant que ça hors du smartphone mais bon...

@ ft > elle est sympa en effet mais tant que les notifications ne peuvent être annihilées c'est mort... je l'ai désactivée pour l'instant en attendant la mise a jour qui va bien

#38 Le 14/11/2020, à 19:59

Coeur Noir

j'ai pas compris
→ enlève tes agendas google, puis supprime l'extension, puis réinstalle-là, puis va à nouveau chercher tes agendas google.

#39 Le 14/11/2020, à 20:02

ft

Coeur Noir a écrit :
ft a écrit :

Paramètres système / applications → disponible à partir de 20.04, pas avant.
Ton extension est super utile ft, mais limitée à gnome-shell. Or elle résout un problème qui concerne tous les snap, sur n'importe quel environnement : l'absence d'un pratique autant que beau gestionnaire graphique, à l'attention des utilisateurs non-geek, pas copains avec les commandes et le terminal, qui donnerait accès à toutes les fonctions : permissions mais aussi restauration, rétrogradage, purge des versions précédentes, etc.

Ah ah merde, oui j'avais oublié que GNOME Settings évolue, en effet. Oui je suis pleinement d'accord avec toi qu'il manque un Sysnaptic ;-) .

Debian 13 Trixie

#40 Le 14/11/2020, à 20:04

ft

Qid a écrit :
Coeur Noir a écrit :

j'ai pas compris mais effectivement mon agenda a explosé... je ne m'en inquiète pas trop car ne m'en sert pas tant que ça hors du smartphone mais bon...

@ ft > elle est sympa en effet mais tant que les notifications ne peuvent être annihilées c'est mort... je l'ai désactivée pour l'instant en attendant la mise a jour qui va bien

Elle vient d'être reviewée. Tu vas dans extension.js, et tu mets :

const REFRESH_NOTIFICATION = false;

au lieu de

true

Debian 13 Trixie

#41 Le 14/11/2020, à 20:07

ft

Coeur Noir a écrit :

Qu'il s'agisse de snap ou paquets .deb, lightning est dorénavant intégré à TB 78, il ne s'agit plus d'une extension. Et du coup l'extension « fournisseur pour google agenda » utilise dorénavant le mécanisme « moderne » de connexion au compte google.

Il faudra souvent désactiver/réactiver tous les agendas dans la liste des agendas de l'onglet Agenda...
Il y a un paquet de BR identiques ici à ce sujet :
https://github.com/kewisch/gdata-provider/issues
Mais sinon ça fonctionne.

Debian 13 Trixie

#42 Le 14/11/2020, à 20:34

Coeur Noir

Sysnaptic → yo ! T'as déjà le nom de l'appli' y'a plus qu'à lol

#43 Le 14/11/2020, à 20:48

Qid

ft a écrit :
Qid a écrit :

Elle vient d'être reviewée. Tu vas dans extension.js, et tu mets :

const REFRESH_NOTIFICATION = false;

au lieu de

true

Va falloir être plus précis

@ Coeur Noir > quand je fais "ajouter un agenda Google" il tourne en rond indéfiniment que l'extension soit installée ou pas

#44 Le 14/11/2020, à 23:09

ft

dans
~/.local/share/gnome-shell/extensions/snap-manager@fthx
tu modifies extension.js

Debian 13 Trixie

#45 Le 15/11/2020, à 01:40

Coeur Noir

Qid a écrit :

@ Coeur Noir > quand je fais "ajouter un agenda Google" il tourne en rond indéfiniment que l'extension soit installée ou pas

As-tu d'autres extensions installées dans ton Thunderbird ? En rapport ou pas avec l'agenda…

Si l'extension « fournisseur pour agenda google » est désinstallée ( supprimée, pas juste désactivée ) il me semble que tu ne devrais pas trouver l'option « ajouter un agenda Google ».

Sur un TB 78 fraîchement installé, l'extension « fournisseur pour agenda google » fonctionne. Le problème survient dans le cas d'une mise à jour / niveau, il faut repartir de zéro pour « re-connecter » l'extension à Google ( car c'est ce protocole de connexion / authentification avec Google qui a été mis à jour, à la fois dans TB pour Gmail, et dans l'extension pour google.calendar ).
À noter aussi que l'utilisation de « thèmes » dans TB empêche l'affichage de la fenêtre de connexion Google de l'extension : il faut faire ça avec le thème par défaut.

#46 Le 15/11/2020, à 09:56

Qid

Je n'utilise pas de thème particulier ni d'autres extensions... Par contre mon compte Google est configuré avec la double authentification... Je le précise car j'ai souvenir qu'il fût un temps ça posait problème...
Ce qui doit poser problème surtout dans cette histoire c'est que je ne vois aucune différence dans mon thunderbird que l'extension soit présente ou pas : où est-ce qu'elle se planque dans les menus ? Parce-que en fait je ne suis pas sûr de m'y prendre comme il faut pour ajouter mon compte...