Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2020, à 20:45

lebretondelest

Disque dur défectueux, que faire ?

Bonjour,

Mon disque dur SATA 500 Go, qui date de 4-5 ans de mémoire, commence à montrer des signes de faiblesse (je suis sous Ubuntu 18.04);

Depuis hier plusieurs messages d'alerte concernant des secteurs défectueux. Les tests SMART me disent toutefois "le disque est sain, 888 secteurs endommagés" mais je ne me rends pas compte de l'ampleur des dégâts.

Comme je comptais changer d'ordi bientôt ça tombe mal, je voudrais donc savoir selon vous :

1) Est-ce que ce disque peut encore durer quelques semaines, ou faut-il que je me rue en acheter un nouveau ? Sachant que les soucis semblent concerner ma partition /home, que je n'ai pas réussi à cloner avec Clonezilla mais dont j'ai un backup intégral sur un disque externe (donc même en cas de plantage définitif les dégâts sont limités).

2) Y a-t-il éventuellement des choses à faire pour en savoir plus, ou tenter de réparer ces secteurs ? Ou bien Ubuntu fait tout seul ce qu'il faut pour faire avec au mieux ?

3) Y a-t-il moyen de savoir si j'ai déjà perdu des données et si oui lesquelles ?

Merci !

Dernière modification par lebretondelest (Le 11/11/2020, à 20:52)

#2 Le 11/11/2020, à 22:26

Nuliel

Re : Disque dur défectueux, que faire ?

Bonjour,
L'interprétation est mauvaise, 888 secteurs endommagés, c'est grave, il faut vite que tu sauvegardes tes données sur un disque sain. As tu tout récupéré?
Oui, il faudra changer le disque, il est largement préférable de prendre un ssd plutôt qu'un disque dur (perso j'ai un ssd de 256 Go, c'est très large dans mon cas, à voir selon tes besoins)
256 Go te suffirait?

On verra pour un rapport smart après, l'important est de récupérer tes données tant que ça marche encore.

Edit: mettre un ssd pourrait redonner une seconde jeunesse à ton ordi, pour un prix très raisonnable (35€ pour 256 Go)

Dernière modification par Nuliel (Le 11/11/2020, à 22:34)

#3 Le 12/11/2020, à 11:35

lebretondelest

Merci, en effet le disque est tellement défectueux que j'ai fini par opter pour une réinstallation complète sur un disque que j'avais en rab, puis une recopie répertoire par répertoire de /home.

Malheureusement les manips avec Clonezilla n'ont pas fonctionné (il s'arrête dès qu'il détecte des erreurs dans le système de fichiers de la source) et du coup je perd tous mes paramétrages, mais ce n'est pas dramatique les données ne sont pas perdues elles.

Question d'ailleurs, est-ce que si avec Clonezilla on choisit la sauvegarde en format image ça simplifie les choses ? Par contre on ne peut plus accéder aux fichiers en toute logique j'imagine ?

Et autre question, comment se fait-il que ce disque se soit détérioré brutalement, sans avertissement de l'utilitaire Ubuntu qui est censé faire des tests très réguliers ?

#4 Le 12/11/2020, à 11:40

Nuliel

Ça m'étonne pas.
Oui, clonezilla n'est pas fait pour ça, il faudrait plutôt utiliser ddrescue pour en récupérer le maximum sur un autre disque, puis réparer et récupérer les données sur la copie.
Que ce soit une vraie partition ou un fichier image, le résultat sera le même: tu pourras l'ouvrir, de manière plus ou moins compliquée, mais tu pourras l'ouvrir.
Un disque dur est une pièce mécanique, ça s'abîme, un choc a pu le fragiliser par exemple, ça peut aussi être la tête de lecture qui a eu de gros problèmes, ...
Par défaut, Ubuntu ne fait pas de test régulier, il faut configurer smartd pour ça.

#5 Le 12/11/2020, à 12:28

lebretondelest

Oui ce disque était vieux, ça devait arriver un jour.

Mais dommage qu'il faille désormais installer et configurer smartd pour être averti, alors que ça semble quand même assez capital pour pouvoir réagir à temps.

De mémoire dans de précédents versions d'Ubuntu, il y avait dans l'utilitaire de gestiion des disques un moyen facile (une case à cocher) de choisir d'être alerté en cas de défaillance, non ?

#6 Le 12/11/2020, à 14:17

diesel

Juste pour le fun :

Quelle marque, le disque ?

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#7 Le 12/11/2020, à 14:25

lebretondelest

Un Toshiba 500 Go 5400 rpm, acheté en 2015 de mémoire.

#8 Le 12/11/2020, à 14:27

diesel

lebretondelest a écrit :

Bizarre.

D'habitude, les Toshiba sont plus solides que ça.

Ton ordi, c'est un fixe ou un portable ?

Par contre, je plussoie sur la suggestion de Nulliel. Un SSD de 500GO, c'est aux alentours de 60€.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 12/11/2020, à 14:28)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#9 Le 12/11/2020, à 14:29

Nuliel

A ma connaissance, il n'y a pas d'avertissement automatique, mais je suis bien d'accord que c'est important d'en avoir, surtout dans ton cas où la seule augmentation drastique des secteurs défectueux était assez simple à constater, donc tu aurais eu un avertissement

#10 Le 12/11/2020, à 14:32

FrancisFDZ

Bonjour,

lebretondelest a écrit :

-1 pour seagate !
Comme quoi, le disque s'use quelle que soit la marque ! Pourvu que le disque dure ! wink

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#11 Le 12/11/2020, à 15:30

diesel

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,

lebretondelest a écrit :

-1 pour seagate !
Comme quoi, le disque s'use quelle que soit la marque ! Pourvu que le disque dure ! wink

Non.

+1 pour Toshiba. wink smile

Amicalement.

Jean-Marie

#12 Le 12/11/2020, à 20:06

FrancisFDZ

Ah bon ! J'avais compris que la réputation de Seagate était moins bonne que celle de Toshiba ?
M'enfin, sur mes trois HD, le plus ancien est un Seagate, je lance de temps en temps un test et jusqu'à présent je n'ai pas de détection d'erreur (mais je n'ai pas de Toshiba)

[Edit] Je viens de voir un classement des meilleurs HD de 2020 :
1 et 2 => Western Digital
3; 4 et 5=> Seagate
...
8 =>  Toshiba

Mais ce genre de classement ne me semble  pas fiable à moyen et long terme (il concerne essentiellement des HD neufs !) [/Edit]

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 12/11/2020, à 20:19)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#13 Le 13/11/2020, à 11:47

lebretondelest

J'ai donc installé et paramétré smartd avec Smart-notifier, espérons que ça marche désormais.

Le SSD sera pour mon prochain ordi (pour répondre à diesel,j'ai un Lenovo T500 de 2008 qui fonctionne encore parfaitement à part le disque changé deux fois donc et une charnière d'écran cassée, mais dans l'ensemble c'est du matos solide).

Au début il me semble que la fiabilité des SSD n'était pas exceptionnelle, est-ce que désormais ça s'est amélioré ?

#14 Le 13/11/2020, à 12:23

MicP

Bonjour

… un Lenovo T500 … une charnière d'écran cassée …

Si besoin : https://fra.grandado.com/products/pour- … gJBavD_BwE

Dernière modification par MicP (Le 13/11/2020, à 12:24)

#15 Le 13/11/2020, à 12:33

lebretondelest

Euh pardon je n'ai pas compris le message ?

#16 Le 13/11/2020, à 12:56

lebretondelest

Ah pardon je n'avais pas vu le lien, merci beaucoup ça m'intéresse si tant est que je puisse changer cette charnière moi-même !!

#17 Le 13/11/2020, à 13:09

diesel

lebretondelest a écrit :

J'ai donc installé et paramétré smartd avec Smart-notifier, espérons que ça marche désormais.

Le SSD sera pour mon prochain ordi (pour répondre à diesel,j'ai un Lenovo T500 de 2008 qui fonctionne encore parfaitement à part le disque changé deux fois donc et une charnière d'écran cassée, mais dans l'ensemble c'est du matos solide).

Au début il me semble que la fiabilité des SSD n'était pas exceptionnelle, est-ce que désormais ça s'est amélioré ?

Si tu en es à casser les charnières, ça veut aussi peut-être dire que ton portable prend des coups, et ça, les disques durs n'aiment pas.

Ceci explique peut-être cela...

Par contre, un SSD s'en fout royalement.

Amicalement.

Jean-Marie

#18 Le 13/11/2020, à 13:35

lebretondelest

Non rien à voir à priori, ce portable ne bouge quasiment pas ou presque ; la charnière a juste cassé un jour à force d'ouvertures/fermetures.

Par contre ça m'arrive parfois d'éteindre le système sans fermer toutes les applis avant, est-ce que ça peut jouer sur la vie du disque dur ?

#19 Le 13/11/2020, à 15:23

MicP

… Par contre ça m'arrive parfois d'éteindre le système sans fermer toutes les applis avant, est-ce que ça peut jouer sur la vie du disque dur ? …

Non, ça n'aura aucune incidence sur le disque dur.

=======
Quelques vidéos à voir
pour démonter ta machine :

Pas complète pour l'accès aux charnières,
mais c'est assez détaillé pour débuter le démontage : https://www.myfixguide.com/manual/lenov … -keyboard/

Une autre un peu floue : https://www.youtube.com/watch?v=1UHw8qhgnRw

et une autre dans laquelle il change la dalle écran : https://www.youtube.com/watch?v=n5iVfwsFJXs