#1 Le 12/11/2020, à 17:35
- scaphite
police systeme Résolu
Bonjour,
Je désire faire le ménage dans les polices, quelles sont les polices et ou les paquets auquel je ne doit surtout pas toucher. Par avance merci de votre aide.
Dernière modification par scaphite (Le 14/11/2020, à 00:06)
#2 Le 12/11/2020, à 20:03
- Plagioclase
Re : police systeme Résolu
J'ai trouvé une commande intéressante dans la documentation.
Cela va afficher tous les paquets de polices installés sur ton système.
dpkg -l fonts*
Ensuite, il faut que tu vois dans libre-office les polices qui ne te plaisent pas et que tu repères le nom de paquet correspondant dans la liste précédemment affichée. Imaginons tu ne veux plus de la police dejavu tu supprimes simplement la paquet indésirable via la commande
sudo apt autoremove fonts-dejavu
La commande autoremove permet de supprimer les dépendances inutilisées en plus de supprimer le paquet, ce qui permet de mieux faire le nettoyage.
Dernière modification par Plagioclase (Le 12/11/2020, à 20:03)
#3 Le 12/11/2020, à 20:41
- Coeur Noir
Sachant que dans le cas de certaines mises à jour, mises à niveau ou réinstallations d'appli's, ces polices pourront parfois revenir.
En général de ce côté ci du monde on enlève volontiers les polices non latines.
Elles sont installées de base pour rendre par défaut le système accessible et polyglotte au plus grand nombre.
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#4 Le 13/11/2020, à 17:06
- scaphite
Merci,
J’ai déjà trouvé ces lignes de code, elles m’ont servies a supprimer les polices exotiques dont je n’ai pas besoin. Je désire me défaire également un certain nombre de polices latines. Mon problème est que j’ignore quelles sont celles utilisées par le système et qui ne doivent en aucun cas être supprimées. Mes recherches sur le net n’ont pas abouties (je ne comprend pas l’anglais) Pouvez vus m’aider ? Par avance je vous remercie .
#5 Le 13/11/2020, à 19:16
- Coeur Noir
Utilisées par le « plus bas niveau » du système, c'est les polices pour le serveur d'affichage Xorg :
ii xfonts-base 1:1.0.5 all standard fonts for X
ii xfonts-encodings 1:1.0.5-0ubuntu1 all Encodings for X.Org fonts
ii xfonts-scalable 1:1.0.3-1.1 all scalable fonts for X
ii xfonts-utils 1:7.7+6 amd64 X Window System font utility programs
Ensuite ben ça dépend.
Un environnement de bureau utilise diverses polices pour les titres de fenêtre, les panels, le texte sous les icônes, les éditeurs de texte, le terminal…
C'est donc variable en fonction des environnements, et des thèmes gtk ( le look des barres, panels, etc ) choisis ( certains amènent des polices recommandées ).
Certains logiciels ( LibreOffice ) amènent aussi leur propres jeux de fonts.
À minima il faut trois styles de fonts :
⋅ une serif ( lettres avec des empattements ),
⋅ une sans serif ( sans empattements ),
⋅ une mono ( à chasse fixe ).
Une dans chaque style peut suffire : si un logiciel demande machin-serif qui n'est pas disponible sur ton système il substituera par la première serif qu'il y trouvera.
Mais avec peu de choix installé, tu prends le risque que certains documents soit « bousculés » par ce jeu de substitution. Donc pour garantir une forme de « compatibilité » souvent on installe :
⋅ les polices ± inévitables de chez microsoft → ttf-mscorefonts-installer
⋅ des polices qui se substituent bien à colibri et cambria → fonts-crosextra-caladea et fonts-crosextra-carlito
⋅ des classiques qui couvrent les 3 styles → fonts-dejavu et fonts-liberation voire fonts-liberation2
⋅ les polices incontournables pour les pdf → gsfonts, gsfonts-other et gsfonts-x11
⋅ et bien sûr la police « maison » → fonts-ubuntu
Pour installer des polices typecatcher /!\ ne semble plus fonctionner sous 22.04 /!\ est sympa car il pioche directement chez fonts.google une bibliothèque de polices sous licence SiL très permissive. Et la police Noto ( en ne gardant que les familles latines si possible ) est très répandue aussi ;-)
Les polices installées dans /usr/share/fonts seront utilisables pour tous les utilisateurs du système.
Celles installées dans /home/$USER/.fonts ou /home/$USER/.local/share/fonts n'apparaîtront que chez l'$USER en question.
Voir https://doc.ubuntu-fr.org/installer_de_ … _caractere et https://doc.ubuntu-fr.org/police quoi que ces doc's sont un peu vieillissantes.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 15/11/2022, à 03:31)
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >