Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2020, à 23:21

Tchan

Xiaomi Redmi 7 Test et utilisation

Bonjour,

J'en viens à creer une discution car je ne trouvais pas beaucoup d'informations pour  m'aider alors si ça peut aider quelqu'un...

J'installé  UT ( non offiel )  via ce lien  https://github.com/Vin4ter/Ubports-Oncl … /README.md fonctionne parfaitement ( bravo ) . Avant ça il faut évidement plusieurs étapes  (  mode devellopeur, deboge USB, adb, twrp... ) pour flasher le système et c'était très intéressant. https://www.androidexplained.com/ ce site très bien fait avec des vrais lien de telechargement contrairement à d'autres sites similaires mais avec des liens douteux.

Bref premier démarrage  ( fière  ? ) nickel tout fonctionne. Quelques soucis ou questionnement:

- nulle part il est précisé qu'il ne faut pas utilisé apt-get . Les paquets ne sont pas forcement compatibles UT.

- libertine : après plusieurs recherche sur les forums je reussi à créer des contenair pour finalement me rendre compte que ce que je voulais mettre dedans n'était pas compatible. (Firefox...)

- le mode lecture activé  par default empêche l'installations de paquets ( heureusement ) et seul Open store est utile pour installer des applis ( c'est ça? ). J'ai bien trouvais plusieurs façons de mettre en ecriture/lecture mais est-ce utile?

Sinon utulisation smartphone au quotidien nickel. MMS quasiment ok en reception mais parfois je les reçoits pas ou avec du retard , à affiner car bug du reseau soupçonné et la configuration APN n'est pas complète certaines donnés non configurable ( MNC et MMC ) reseau bouygues.

Bluetooth, wifi, caméra , morph.... tout bon.

J'ai pas testé le SSH et il est précisé que le MTP ne fonctionne pas.

Quel est la bonne utilisation du terminal si on est en read only et que les depots ne sont pas les bons? ( j'ai pu utiliser fdisk ou d'autres fonction de base mais après ? )

J'aimerais bien me mettre Anbox mais c'est précisé dans le guide  d'installation pour ce modèle que ça bug , j'ai m'impression que ça fonctionne pas chez grand monde ( je serai content de me tromper ) et que la desi stallation et difficilement réalisable a 100%.


Bref tout ça pour dire qu'avec un  telephone à  100€  d'occasion je suis très satisfait et j'attends avec impatience les diverses mis a jour et ameliorations. Je souhaite aider ou au moins encourger les gens à se lancer dans l'installation de UT et s'il peuvent lire ce post et eviter de perdre leur temps à chercher des infos...
Voilà c'était pour faire la pub et soutenir la communauté! ( je l'ai fait sur UBport forum en anglais aussi )

Je précise  que je ne suis pas un codeur acharné  ou un  dingue de forum mais si je peux aider à faire avancer dites moi comment. ( vous pouvez aussi dire si je suis un boulet. )

Bonne bidouille.

Tchan

Hors ligne

#2 Le 11/11/2020, à 00:17

stanwood

Re : Xiaomi Redmi 7 Test et utilisation

Merci Tchan pour ce feedback.

Pour ma part je suis un simple utilisateur sans réelles connaissances informatiques.

Je trouve incroyable cet OS "artisanal fait maison" maintenu par une poignée de développeurs bénévoles!

Je ne sais pas exactement quel est le niveau de portage du Xiamo Redmi 7, mais selon le site de UBports ça à l'air costaud.

En effet, la ligne de commande n'est pas vraiment utile pour la majorité des utilisateurs, voire dangereuse à utiliser si l'on ne sait pas exactement ce que l'on fait. L'image de l'OS est du reste en "read only" mais on peut bidouiller les paquets (à ses risques et périls) en commençant par sudo mount -o rw,remount /. (Typiquement pour installer Anbox, ou le plugin Google accounts).

Anbox est à un stade expérimental, mais un développeur vient d'être engagé par la fondation UBports pour améliorer son fonctionnement. Probablement qu'à l'avenir l'utilisation d'apps Android sera facilitée sur Ubuntu Touch. En attendant, il est facile de créer en moins d'une min une webapp parfaitement fonctionnelle avec Webber par exemple. L'Openstore est déjà assez bien fourni! J'ai moi-même installé Anbox il y a 2 semaines pour tester quelques apps, mais le résultat n'était pas convainquant. Donc je l'ai désinstallé en réinstallant tout simplement Ubuntu Touch avec l'installateur et en décochant l'option Wipe. Résultat: Un Ubuntu Touch tout neuf mais sans perdre aucune donnée ni aucune configuration!

Le MTP fonctionne très bien, du moins je n'ai aucun souci pour transférer des données depuis mon PC avec un câble.

SSH jamais testé mais je crois qu'il n'y a aucun problème non plus.

Libertine: Pas testé non plus, à priori le format de certains logiciels est difficilement pris en charge par les interfaces de smartphones. Cela dit, certains utilisent "du lourd" sur Libertine (Blender par exemple), et ça fonctionne! Pour l'instant, les paquets sont ceux de Xenial (Ubuntu 16.04), donc assez anciens, mais UBports s'active à migrer les dépôts vers Focal Fossa, en principe avant l'été prochain.

Certes, il manque encore une ou 2 fonctionnalités pour pouvoir sérieusement chatouiller Android ou IOS, tels que le Airprint ou le VoWifi, mais les progrès sont étonnants et le niveau de maturité et de stabilité de l'OS est carrément bluffant! En clair: UT en a dans le ventre, et ça commence à se savoir ;-)

Quant au soutien à la fondation, je ne peux que recommander aux utilisateur des micro donations (2 ou 3 Euros lorsque cela est possible) afin de soutenir le travail incroyable de l'équipe.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec Ubuntu Touch!


Ubuntu 22.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Nexus 5
/e/OS sur Fairphone 4

Hors ligne

#3 Le 15/11/2020, à 09:51

Tchan

Re : Xiaomi Redmi 7 Test et utilisation

Merci pour la réponse,

Pour commencé par aider j'ai fait un don comme conseillé.
Pour le reste j'aimerais bien participer plus, j'ai un peu épluché la doc UBport pour contribuer mais je ne sais pas par où commencer dans le sens ou je débute même si je ne suis pas vraiment étranger à la programation.

Vu que maintenant mon téléphone de tout les jours tourne sous UT j'aimerais bien participer à sa stabilisation, amelioration ou promotion, histoire que ça tourne de mieux en mieux.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 15/11/2020, à 11:26

libremax

Re : Xiaomi Redmi 7 Test et utilisation

Tchan a écrit :

Pour commencé par aider j'ai fait un don comme conseillé.

Félicitation, même symboliques, tous les dons sont utiles pour favoriser l'avancement du projet et assurer sa pérennité.

Tchan a écrit :

Pour le reste j'aimerais bien participer plus, j'ai un peu épluché la doc UBport pour contribuer mais je ne sais pas par où commencer dans le sens ou je débute même si je ne suis pas vraiment étranger à la programation.

Il y a de nombreuses façons de contribuer en dehors de la programmation. Voici quelques exemples :

1. s'approprier et bien intégrer toute la documentation disponible (sur https://docs.ubports.com et ailleurs, il y a beaucoup d'informations utiles dans les blogs https://ubports.com/fr/blog/ubports-blo … les-1,...)  pour ensuite pouvoir apporter de bonnes réponses aux questions posées dans les forums, dans les groupes telegram, sur les réseaux sociaux,...

2. quand tu constates des problèmes lors de l'utilisation d'UT ou d'une des applications, contribuer des rapports de problème sur https://github.com/ubports ou https://gitlab.com/ubports, en étant très précis sur le contexte, quel appareil, quelle version d'UT,...

3. régulièrement, lors de la préparation de la sortie d'une nouvelle version d'UT ou de l'installeur UBports, il y a des appels sur https://forums.ubports.com  à effectuer des tests et à en rapporter les résultats pour en assurer la qualité.

4. en fonction de ta maîtrise des langues, il y a plein de boulot en matière de traduction : https://translate.ubports.com/

Dernière modification par libremax (Le 15/11/2020, à 11:39)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#5 Le 20/11/2020, à 21:21

Tchan

Re : Xiaomi Redmi 7 Test et utilisation

Merci pour les liens et les conseils!

J'ai bien épluché les docs, du moins pour ce que je peux comprendre mais c'est assez général. Je comprends un peu mieux comment tout ça est concocté.

Certaines choses sont encore assez floues mais je continue à me documenter pour éviter les réponses " la réponse est ici".

Je pense me faire un compte telegram pour mieux suivre tout ça  et également contacter la personne qui a rendu possible l'installation  ( on dit pas portage du coup? ) pour avoir quelques réponses sur les mise à jours.

Sinon, vu que j'ai fait une fois apt-get update est ce que j'ai pu installer des mauvais paquets même en etant en read-only? J'ai des bugs d'ecran de verouillage mais j'aimerai bien réparer ça sans ré-installé, pas par flemme mais pour mieux comprendre. ( ou alors c'est un bug "normal" ).

Et oui je suis fier d'avoir donné des €uros plutôt que des données à des gens qui font des dollars.

Merci pour les reponses, j'espère pouvoir aider d'autres à mon tour.

Hors ligne

#6 Le 21/11/2020, à 13:45

libremax

Re : Xiaomi Redmi 7 Test et utilisation

Tchan a écrit :

Merci pour les liens et les conseils!

Je pense me faire un compte telegram pour mieux suivre tout ça  et également contacter la personne qui a rendu possible l'installation  ( on dit pas portage du coup? ) pour avoir quelques réponses sur les mise à jours.

Oui les messages via telegram sont plus adaptés pour certains types d'échanges rapides. Quand il est bon d'en conserver la trace pour pouvoir être utile à d'autres, le forum est plus indiqué
C'est bien cela, portage en français.

Tchan a écrit :

Sinon, vu que j'ai fait une fois apt-get update est ce que j'ai pu installer des mauvais paquets même en etant en read-only? J'ai des bugs d'ecran de verouillage mais j'aimerai bien réparer ça sans ré-installé, pas par flemme mais pour mieux comprendre. ( ou alors c'est un bug "normal" ).

Non, si tu es resté en lecture seule, ça n'est pas lié.
Il est noté que "Bugs:-Some graphic glitches may appear randomly"

Si tu as des éléments précis, tu peux ajouter un rapport de problème ici : https://github.com/Vin4ter/Ubports-Oncl … mi7/issues

Tchan a écrit :

Et oui je suis fier d'avoir donné des €uros plutôt que des données à des gens qui font des dollars.

Oui, tu peux l'être; un système qui d'une part respecte la vie privée et qui en plus est développé de façon participative sans l'obsession de maximiser les profits pour des actionnaires (qui n'ont rien à faire du reste) est plein de vertus et apporte de multiples bénéfices comme rendre possible un usage à long terme des 'appareils. C'est bon pour la planète et ça permet de ne pas participer à l'absurdité de la société de consommation frénétique.

Tchan a écrit :

Merci pour les reponses, j'espère pouvoir aider d'autres à mon tour.

C'est le principe, apprendre tranquillement et patiemment et à un moment la connaissance est suffisante pour aider.
Ubuntu Touch est là a priori pour de nombreuses années. Donc tu peux prendre ton temps, ça ne sera pas perdu.

Dernière modification par libremax (Le 21/11/2020, à 13:46)


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne