Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2020, à 21:11

The-Evil-Fox

Installation de adminer ubuntu 20.04 après passage à PHP 8.0

Bonsoir,

Suite à la mise à jour de mon PHP à la dernière version (8.0), mon adminer ne veut plus fonctionner.
Cela étant causé par une fonction qui n'existe plus dans PHP 8 mais qui est utilisée par adminer...
Sur le forum de StackOverflow on m'a conseillé d'installer la dernière version d'adminer mais la seule ligne de commande que j'ai trouvé est apt-get install adminer. Et cette commande est censé installer la dernière version d'adminer sauf que chez moi adminer ne fonctionne toujours pas.
Pire encore, la page d'adminer dans mon localhost me renvoie maintenant vers une erreur 404 au lieu d'une 500...

Quelqu'un pourrais m'aider, s'ilvouplait ? smile

Dernière modification par The-Evil-Fox (Le 29/11/2020, à 00:36)

#2 Le 29/11/2020, à 09:51

bruno

Re : Installation de adminer ubuntu 20.04 après passage à PHP 8.0

Bonjour,

En installant PHP 8.0 qui est sortie il y a à peine 3 jours et qui n'est dans aucun dépôt officiel Ubuntu, il fallait évidemment s'attendre à des problèmes avec pas mal d'applications. Et adminer ne sera certainement pas la seule.
La meilleure solution est de revenir à la version 7.4 qui est celle des paquets officiels Ubuntu.

Si tu tiens absolument à tester PHP 8.0, il faut le faire dans une machine virtuelle ou dans un conteneur (docker ou autre).

#3 Le 29/11/2020, à 09:56

gl38

Le github n'a rien de nouveau depuis 7 mois, ça ne risque pas de tenir compte de php 8.0 qui date de 3 jours.
Peut-être qu'aujourd'hui phpMyAdmin sera meilleur contrairement à ce qui est dit sur le site d'adminer !
Ou un petit rétropédélage pour revenir à la version de php fournie avec ubuntu 20.04.
Cordialement,
Guy

#4 Le 30/11/2020, à 15:32

krodelabestiole

The-Evil-Fox a écrit :

on m'a conseillé d'installer la dernière version d'adminer mais la seule ligne de commande que j'ai trouvé est apt-get install adminer. Et cette commande est censé installer la dernière version d'adminer sauf que chez moi adminer ne fonctionne toujours pas.

et à propos de ça, non : apt installe rarement la dernière version des logiciels, ce qui peut être embêtant en particulier les applications web (sur focal par ex. on a adminer v.4.7.6 contre la 4.7.7 dernière stable pourtant sortie en mai).
voir là :

Les CMS sont des applications accessibles directement en ligne, il est impératif d'utiliser les dernières versions pour des raisons de sécurité.
Certains CMS sont disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu, mais avant de vous lancer dans une installation par paquet, vérifiez que la version proposée correspond à la dernière version sur le site officiel du CMS (ce qui est rarement le cas).

(adminer n'est pas un CMS mais ça reste vrai pour cette app aussi)
bref perso pour tout ce qui est application web je déconseille franchement apt et recommande une installation manuelle ou par un gestionnaire consacré au web (composer, npm...)

et adminer étant un simple fichier php à télécharger et interpréter, le paquet apt n'a à peu près aucun intérêt.