Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2020, à 12:04

Balilaï

Ubuntu ou Linux Mint ?

Bonjour à tous,
J'ai actuellement une vieille machine et j'ai trouvé mon bonheur depuis un an avec Linux Mint après avoir essayé divers distributions dont Ubuntu. La "lourdeur" de Ubuntu et la difficulté de l'adaptation à Linux m'avait fait bifurquer vers Linux Mint, moins perturbant pour un débutant.

Je reçois lundi mon nouveau PC portable et je ne manquerai plus de puissance.
Je repartirai en Dual boot avec Windows (pour les jeux et la photo) mais maintenant, j'hésite entre Mint et Ubuntu.

Pourriez vous m'énumérer les plus de Ubuntu, si il y en a, par rapport à Mint maintenant que j'ai la puissance et un peu d'expérience avec Linux.
J'ai cherché des comparatifs mais je n'ai rien trouvé de concluant.
En ce qui me concerne les moins de Mint, j'en vois 2 : la mise à jour de Mint 19.3 vers Mint 20 s'était très mal passée pour moi, obligation de repartir d'une installation complète car certains logiciels ont cessés de fonctionner (Virtual Box entre autre avec mes deux machines virtuelles) et, sans vouloir vous flatter, je suis beaucoup plus à l'aise avec la communauté Ubuntu (forum, doc, conseils, dépannage etc).
J'espère, avec vos conseils, y voir plus clair.
Merci pour votre aide


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#2 Le 02/12/2020, à 12:35

abelthorne

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Le principal avantage de Mint, c'est l'environnement Cinnamon qui n'est pas disponible officiellement sur Ubuntu et pas installable facilement (c'est possible, mais en passant par un dépôt tiers qu'il faut maintenir, etc.).

Donc, personnellement, je dirais que le choix entre Mint et les diverses variantes d'Ubuntu va dépendre avant tout de l'environnement de bureau que tu veux utiliser.

Hors ligne

#3 Le 02/12/2020, à 12:54

Qid

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Alors déjà tu es sur un forum Ubuntu donc il y a peu de chance qu'on te conseille autre chose : va demander dans un garage Renault ce qu'ils pense de Ford pour voir wink ...

Pour répondre à ta question en essayant d'être neutre quand-même il faut pour comparer regarder sous le capot... Et déjà moi perso chez mint rien que le fait que ce dernier utilise sans aucune modif en parti les mêmes sources qu'ubuntu ça ne me va pas : mint n'est pas du tout autonome en fait... Pour rappel Ubuntu est basée sur debian mais pour autant aucune source au nom de debian apparaît... Dans le même genre d'idée je peux te citer la distribution trisquel aussi... Pas pour t'inciter à aller la voir mais juste pour continuer à illustrer mon propos : c'est une Ubuntu modifié et pourtant elle n'a aucune source au nom de cette dernière

Quant-à la communauté même si on peut reprocher des trucs à celle d'Ubuntu... Comparé à celle de mint c'est bien plus organisé : pas de bazar dans les forums et la doc... A tel point que quoi que tu cherches pour mint il y a combien de chance que tu atterrisses chez Ubuntu ?

Après c'est vrai qu'au début je soutenais mint car mon idée de la promotion de Linux était cette capacité à proposer un éventail de choix d'interface gigantesque... Mais finalement cet atout peu facilement se retourner contre nous... Donc bon... Je n'ai gardé que Ubuntu au détriment de mint d'autant que d'autres trucs préconfigurés dans cette dernière ne me semblent pas être une bonne idée...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 02/12/2020, à 12:55

Caribou22

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Bonjour smile

Balilaï a écrit :

Pourriez vous m'énumérer les plus de Ubuntu, si il y en a, par rapport à Mint maintenant que j'ai la puissance et un peu d'expérience avec Linux.

Mint et Ubuntu sont en effet très proches. Parler d'avantages de l'une par rapport à l'autre ne sera pas objectif wink
Leur principale différence est en effet l'environnement de bureau, donc une grosse affaire de goûts et d'habitudes.

Balilaï a écrit :

En ce qui me concerne les moins de Mint, j'en vois 2 : la mise à jour de Mint 19.3 vers Mint 20 s'était très mal passée pour moi, obligation de repartir d'une installation complète car certains logiciels ont cessés de fonctionner (Virtual Box entre autre avec mes deux machines virtuelles) et, sans vouloir vous flatter, je suis beaucoup plus à l'aise avec la communauté Ubuntu (forum, doc, conseils, dépannage etc).
J'espère, avec vos conseils, y voir plus clair.

Mint étant basée sur Ubuntu, tu peux avoir les mêmes problèmes de mises à niveau avec Ubuntu. Cet argument ne peut donc pas les départager.

En revanche, si tu es plus à l'aise avec la communauté Ubuntu, passer à Ubuntu pourrait en effet t'être bénéfique (car elle ne fait officiellement pas de support pour Mint.)
Et si tu veux retrouver quelque-chose de similaire au bureau de Mint, mais avec Ubuntu, regarde les variantes de Ubuntu, qui sont supportées ici aussi.
Je pense qu'une Xubuntu ou une Ubuntu Mate devrait te redonner les habitudes que tu avais sous Mint après quelques personnalisations wink


Sinon à titre d'info, Linux Mint a une version basée sur Debian au lieu de Ubuntu : LMDE. Et le support de celle-ci est en général bien accepté sur les forums Debian (Debian-Facile.org notamment.)

Hors ligne

#5 Le 02/12/2020, à 13:19

Balilaï

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Qid a écrit :

Alors déjà tu es sur un forum Ubuntu donc il y a peu de chance qu'on te conseille autre chose : va demander dans un garage Renault ce qu'ils pense de Ford pour voir wink ...

...A tel point que quoi que tu cherches pour mint il y a combien de chance que tu atterrisses chez Ubuntu ?

je ne doute aucunement de votre impartialité.
C'est d'ailleurs pour ça que je viens vous voir sans hésiter !

On va dire 85 % d'où mon interrogation à propos d'un choix à faire.


Sinon, merci, vous avez été très clairs et j'ai déja une idée plus précise.
Je vais faire un tour du coté de chez Ubuntu Mate, que je ne connais pas
Quant à Xubuntu, je l'avais testé quelques semaines au début après Ubuntu. J'avais eu quelques difficultés à y rentrer, chose que je n'ai pas ressenti avec Mint. Mais c'était au début et ça vaudrait le coup, effectivement, que je m'y repenche.

En ce qui concerne la communauté Ubuntu, c'est vers elle que je me dirige, même en étant sous Mint, mais avec un léger sentiment de "pique assiette". passer sous une version Ubuntu clarifierait les choses.

Je vous remercie tous

:-)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#6 Le 02/12/2020, à 14:27

Qid

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Balilaï a écrit :

En ce qui concerne la communauté Ubuntu, c'est vers elle que je me dirige, même en étant sous Mint, mais avec un léger sentiment de "pique assiette". passer sous une version Ubuntu clarifierait les choses.

C'est déjà bien d'en être conscient... wink Moi je te conseillerais vraiment de manipuler un peu en live chaque interfaces que propose Ubuntu pour te faire ta propre idée tout en sachant que tous les interfaces ou presque sont modifiables à souhait : mon gnome ne ressemble plus du tout à celui d'origine et me va très bien comme il est là wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 02/12/2020, à 14:51

Balilaï

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

C'est parti, je viens de charger l'iso de Mate pour essai

:-)


Linux Mint Cinnamon 21 / Ubuntu 23.04 - LENOVO  IdeaPad 5 15ABA7 -  AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Windows 11 - Intel NUC10i5FNH N2 - Intel Core i5-10210U - 16GO
Linux Mint XFCE - Asus X705UA-BX217T - Intel Pentium Dual Core 4405U Skylake - 8GO

Hors ligne

#8 Le 07/12/2020, à 16:57

Caille

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Balilaï a écrit :

la mise à jour de Mint 19.3 vers Mint 20 s'était très mal passée pour moi, obligation de repartir d'une installation complète car certains logiciels ont cessés de fonctionner

Bonjour,

Déjà passer d'une Linux-Mint 19.3 à une 20, ce n'est à mon sens pas une mise à jour, mais un changement de version, (mise à niveau).
Pour ce que sont les changements de versions, quelle que soit la distribution je préfère réinstaller systématiquement, plutôt que-de passer d'une 18.04 à une 20.04
C'est déjà beaucoup plus rapide, c'est beaucoup plus propre, ça permet tous les deux ans de faire le ménage, j'évite également les versions intermédiaires.

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 07/12/2020, à 17:57

Qid

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Caille a écrit :

Pour ce que sont les changements de versions, quelle que soit la distribution je préfère réinstaller systématiquement, plutôt que-de passer d'une 18.04 à une 20.04
C'est déjà beaucoup plus rapide, c'est beaucoup plus propre, ça permet tous les deux ans de faire le ménage, j'évite également les versions intermédiaires.

bof... à partir du moment où ce n'est pas trop la foire sur notre système moi j'ai toujours trouvé (depuis la 7.04... plus de 13ans donc !) que le gestionnaire de migration était vachement efficace et pratique... ah oui des fois on a des surprises mais c'est quand même de moins le cas suivant aussi notre matériel... après tu as quand même raison quant au ménage... mais ce n'est pas toujours évident surtout quand derrière on doit gérer/réinstaller un nombre incalculable d'application...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 09/12/2020, à 22:11

krodelabestiole

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Balilaï a écrit :

Ubuntu ou Linux Mint ?

Ubuntu ! 1000x !
concernant mint : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21573606

bibi a écrit :

mint a bénéficié par le passé des erreurs d'ubuntu. en particulier lors du passage à un unity mal fini. à l'époque il avait aussi l'avantage de simplifier l'installation en proposant des éléments propriétaires par défaut (mp3, flash, drivers.), et un joli thème dès l'installation.
ces défauts ont été résolus depuis (amélioration de xfce, et de unity, apparition d'ubuntu mate et ubuntu gnome, etc.)

le seul intérêt qu'il reste à mint aujourd'hui c'est son thème (arc recoloré) qui est effectivement plutôt réussi out of the box. mais à côté de ça on perd en fiabilité.
donc, non, je ne recommande plus mint depuis un moment, vu que son intérêt est devenu quasi nul (thème) par rapport à ubuntu mate ou xubuntu.

en ce qui me concerne quand je pèse le pour et le contre entre linux mint et xubuntu / ubuntu gnome / budgie / mate c'est vite vu.
il est hors de question que je sacrifie la fiabilité et la sécurité d'un système pour m'économiser l'installation d'un thème gtk au prix d'un amateurisme assez dramatique.

budgie est plus léger que gnome et largement aussi moderne et élégant que cinnamon, si c'est encore trop lourd on peut se diriger vers kubuntu ou ubuntu-mate.
ou alors debian avec budgie. ou solus, mais ça change pas mal de choses.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/12/2020, à 22:14)

Hors ligne

#11 Le 10/12/2020, à 00:44

bluc

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Bonjour
Perso le bureau que je préfère c'est Ubuntu (gnome) pas parfait mais pour moi c'est le plus ergonomique , il a des défauts dont la lourdeur, mais avec un pc un peu puissant ce n'est pas un probleme
j'utilise aussi, de temps en temps, Xubuntu que j'apprécie pour sa réactivité, un peu moins pour son ergonomie
Il y a un Kubuntu que je trouve très bien ,pas tres lourd  agréable, j’hésite a en faire mon système principal , parce que c'est un autre monde, trop habitué a gnome (depuis 2005)

Sur d'autres pc d'essais, j'ai du Mint , il faut reconnaître que c'est du prêt a l'emploi , c'est ce que j'installe pour des connaissances,

Tu peux avoir Cinnamon aussi , les différents environnements

Dernière modification par bluc (Le 10/12/2020, à 00:52)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 11/12/2020, à 01:25

patked

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Hello

@bluc
J'ai été fana de Ubuntu GNOME après un début avec Unity, en gros 7 ans de GNOME. Puis j'ai découvert Kubuntu Plasma il y a 6 mois.
Effectivement une conso mémoire de démarrage de 700 MO max, donc très peu, c'est léger. Mais surtout un bureau très très fonctionnel, exit d'avoir à utiliser les extensions Gnome (pratiques mais bug parfois ou pas mises à jour), de thèmes plus pratiques à installer que sous GNOME (que je ne renie pas au passage), des widgets utiles, un système de notifications élaboré, et pour moi le meilleurs navigateur de fichier : DOLPHIN. Nautilus gnome est bien mais DOLPHIN est au dessus encore, une fonction scinder par exemple, le menu contextuel ultra paramétrable.
Et un paramétrage du système ultra complet et compréhensible facilement.

Pas de soucis lors du changement GNOME vers plasma, vu que c'est friendly.
Performance très bonne, d'autant que je fais pas mal de musique / vidéo, ça encaisse parfaitement.

Hors ligne

#13 Le 11/12/2020, à 04:36

Coeur Noir

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

En dehors de l'environnement de bureau, il y a une autre différence majeure qui, selon les opinions, sera vue comme un avantage ou un inconvénient : Mint ne propose plus l'intégration de « snap » par défaut.
Sous Ubuntu snap/snapd sont installés dans toutes les variantes ( je crois ) mais rien n'oblige à s'en servir SAUF si tu as besoin du fureteur internet Chromium → lui n'est officiellement disponible qu'en snap sous *buntu.

Quant aux environnements plutôt que Xubuntu ou Mate - qui ont certes leurs mérites mais sont quand même assez old-school voire moches par défaut - comme déjà évoqué, il y a Budgie qui essaie par défaut d'être assez propre sans faire vieux jeu, personnalisable via des applets et des « layouts » pour divers styles de bureau. Elle utilise Nemo comme explorateur de fichiers ( qui vient de … Mint ). Aperçu le site ( anglophone ) est très réactif.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 11/12/2020, à 10:46

bluc

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

j'ai utilisé Budgie a ces débuts , c'est pas mal !...mais il me semblait que c'était pratiquement aussi lourd que Gnome , en même temps j'utilisais et finalement choisis Deepin qui était assez convivial , léger , mais c'est pas mal alourdi dans sa dernière version. (abandonné depuis)

C'est vrai que si on donne le choix a un débutant entre Xubuntu , Ubuntu mate et leurs semblables sur Mint , déja visuellement , il y a grande chance qu'il choisisse Mint et du coté fonctionnel aussi , plein de paquets sont déjà installés, que je ne peux détaillé , qui facilitent la vie.

Ubuntu est un peu a la ramasse de ce coté , sur gnome il faut installer gnome-tweaks, puis  l'extension user-themes, et que pour les extensions il faut installer chrome-gnome-shell , tout ça pour modifier le thème ou paramétrer ce dock Ubuntu qui est dash-to-dock dépouillé de ces paramétrages , dommage que ce ne soit pas par défaut.
Mais bon, ce n'est pas un probleme pour moi , sinon j'aime bien, il y aurait une classement des applis par catégories ce serait un plus aussi .

+1 patked pour Kubuntu , il faudra que j'insiste un peu

Dernière modification par bluc (Le 11/12/2020, à 10:48)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 11/12/2020, à 13:22

joel49

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Bonjour,

Cœur Noir

Mint ne propose plus l'intégration de « snap » par défaut.

— Différence mineure pour moi, car sans entrer dans la polémique du choix de « Clément Lefèbvre » de l'intégration de « snap » dans Mint 20, ce blocage n'est pas irrémédiable.

Il suffit de modifier le fichier de préférences de APT et donc autoriser l'installation du paquet « snapd » …

Pour information, le fureteur Chromium existe en version Flatpak, donc pas besoin du SnapStore.


Linux Mint 19.3 Cinnamon (desktop & portable Acer Aspire 6930)
Linux Mint 20 Cinnamon (dual-boot desktop)

Hors ligne

#16 Le 11/12/2020, à 17:47

Coeur Noir

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

@joel49 Tutafé, je n'avais pas non plus envie d'ouvrir une polémique quelconque. Si on va par là, on peut même s'en sortir avec l'installation du Chromium en .deb depuis un dépôt debian ( mais bon ça implique pas mal de manip's - à réserver aux connaisseurs de APT ).

@bluc Exact aussi, en termes d'usage ressources, Budgie est un peu moins gourmande que Gnome mais sensiblement plus gourmande que Xub' ou Mate - Budgie utilise des composants Gnome ( gestionnaire de fenêtres, paramètres système, etc ) mais pas son shell ni ses extensions.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 14/12/2020, à 20:57

aigla rossa

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Pour revenir au sujet principal, il me semble logique de conseiller le moins de dérivations possibles.
Ubuntu est basé sur debian, et Mint est basé sur ubuntu (parfois sur Debian aussi).
J'aurais donc tendance à préférer ubuntu pour cette raison, car plus proche de la source qu'est Debian,  mais Ubuntu n'offre pas officiellement le bureau cinammon.

Si le  bureau a une grande importance, il  vaut mieux garder Mint pour le moment.
S'il en a moins, ou si l'on est prêt à la personnaliser un peu, une ubuntu mate ou une Xubuntu aura sûrement la même trame graphique avec un peu d'efforts.

Dans tout ça, chacun propose sa propre chapelle. Pour la mienne, je trouve que Mate va très bien même si son passage à GTK3 l'a alourdie.

Hors ligne

#18 Le 14/12/2020, à 22:44

meuh32

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Coeur Noir a écrit :

Mint ne propose plus l'intégration de « snap » par défaut.
Sous Ubuntu snap/snapd sont installés dans toutes les variantes ( je crois ) mais rien n'oblige à s'en servir SAUF si tu as besoin du fureteur internet Chromium → lui n'est officiellement disponible qu'en snap sous *buntu.

Alors, je suis ce fil !
Mon ami m'a dit qu'il ne fallait pas de snap, je teste plein de Linux du coup.

Hors ligne

#19 Le 15/12/2020, à 11:24

bluc

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

meuh32 a écrit :

Mon ami m'a dit qu'il ne fallait pas de snap, je teste plein de Linux du coup.

Si les logiciels des dépôts vont bien , utilise ceux ci
J'utilise plusieurs snaps qui vont bien


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#20 Le 15/12/2020, à 16:25

Coeur Noir

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

meuh32 a écrit :

Mon ami m'a dit qu'il ne fallait pas de snap

Avec quel⋅s argument⋅s ?

Le problème de flatpak et snap, c'est que
⋅ ça installe une certaine quantité de paquets en plus de ceux de base de ta distribution ( donc nécessite de l'espace disque supplémentaire par rapport à une distro sans snap ou flatpak )
⋅ ça implique éventuellement un ou deux réglages autour du « confinement » de ces appli's ( autoriser l'accès à d'autres partitions, médias amovibles… )
⋅ parfois ces appli's ne seront pas complètement « intégrées » à ton système : un look un peu différent ou fonctionnalités absentes ( menu global ) mais c'est comme tout, ça évolue…

Sinon, ça marche… Mais effectivement on peut complètement s'en passer aussi ( sauf pour Chromium sous Ubuntu ) : les classiques dépôts APT/.deb n'ont pas disparu !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 15/12/2020, à 18:58

meuh32

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

J'ai recopié ce qu'il dit là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22385149

En résumé, il m'avait dit que le snap store c'est un "magasin" complètement contrôlé par une entreprise commerciale et que ça fait et vend de la télémétrie, comme le font les éditeurs payants.

Je ne pars pas de Windows pour retrouver la même chose !

Hors ligne

#22 Le 15/12/2020, à 19:02

Qid

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

J'adore l'aspect complotiste...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 15/12/2020, à 19:48

lool_lauris

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

meuh32 a écrit :

En résumé, il m'avait dit que le snap store c'est un "magasin" complètement contrôlé par une entreprise commerciale et que ça fait et vend de la télémétrie, comme le font les éditeurs payants.

De la télémétrie, il y en a dans pas mal de logiciels libres : Firefox par exemple ou encore LineageOS, etc...
Il y a plusieurs façons de récolter des données : dans un but purement mercantile ou de surveillance ou bien dans un but purement d'amélioration de l'outil. En fait tout dépend de la nature des données récoltées et surtout de l'usage qui en est fait et enfin de la transparence par rapport à ces prélèvements de données. Pour VLC par exemple, qu'il soit installé via snap ou via les dépôts, sont contenu reste le même. S'il y a des "espions" dans un logiciel distribué par snap, il y en aura dans ce même logiciel distribué par les dépôts...


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#24 Le 15/12/2020, à 22:51

Coeur Noir

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

S'il y a des "espions" dans un logiciel distribué par snap, il y en aura dans ce même logiciel distribué par les dépôts…
…ce qui sera rare dans un logiciel open-source ( au code humainement accessible par qui est suffisamment compétent ) mais pas impossible.
…ce qui est plus difficilement repérable dans un logiciel propriétaire ( dont le code n'est accessible qu'à ses « créateurs » ) par exemple Skype ou Zoom.

Pour le reste, oui, télémétrie ne signifie pas forcément espionnage ou pratique commerciale douteuse : je crois que le reproche tourne autour de l'aspect inévitable de cette télémétrie ( à visée purement statistique et technique ) qui est lié au dépôt source des snap, plateforme unique, centralisatrice, au code non-libre ( comme l'était Launchpad à ses débuts ).

Effectivement tel logiciel en snap fait la même chose que tel logiciel en .deb, il sera juste installable sur davantage de distributions Linux ( alors qu'une version spécifique d'un .deb visera une version spécifique d'une distro ).
C'est le grand intérêt de ces nouveaux « paquetages » snap ou flatpak : moins de boulot pour les développeurs. Pour l'utilisateur, l'avantage c'est des logiciels + à jour avec un inconvénient aussi : moins de confort ( enfin disons quelques « options » à surveiller, alors qu'un .deb sera par conception mieux intégrée à une distro ) tant qu'il n'y aura pas des jolies interfaces graphiques pour gérer toutes les options de ces nouveaux paquetages ( mais ça avance doucement ).

Quiconque a déjà utilisé un Apple-Microsoft-Playstation-Steam-ou-Android-Store est bien plus télémétré et traqué qu'un utilisateur de snap…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 16/12/2020, à 10:17

meuh32

Re : Ubuntu ou Linux Mint ?

Je pense que Coeur Noir dit un peu comme mon ami : ce n'est pas le logiciel qui fait de la télémétrie, c'est Snap.

Après, pour savoir ce qu'ils en font, le mieux est de voir leurs conditions, du coup je les ai regardées : https://ubuntu.com/legal/terms-and-poli … tore-terms

En gros, c'est bien comme dit mon ami : un snap devient quasiment la propriété de canonical, ou en tous cas donne quasi tous les droits à l'entreprise commerciale Canonical.

Ils font ce qu'ils veulent et peuvent virer le logiciel quand ils veulent.

Rien à voir avec de l'open source, qu'ils citent vaguement et encore moins avec du libre.

Je comprends encore mieux pourquoi mon ami dit d'éviter snap et les OS qui l'imposent.

Et je vois aussi que leur outil sera aussi un outil Windows, ça confirme la collaboration décrite par mon ami.

snapcraft.io a écrit :

snapcraft
default     Multipass.
Builds the snap within an instantiated VM to ensure a clean, isolated, build environment.
Nested VMs require accelerated/nested VM functionality.    
Any supported Linux system with VM capabilities.
Windows/macOS support coming soon.

Je n'accroche pas bien dans mes tests avec Linux Mint, mais si ils font une Ubuntu sans snap, c'est quand même intéressant.

(Note) Comme je suis en train de découvrir tout cela et que je suis curieux, j'ai aussi été regarder les conditions de Flatpak qui a été cité plusieurs fois : https://github.com/flathub/flathub/wiki/App-Submission
Ca n'a rien à voir ! Là on est plus proche de ce que je comprends comme esprit et pratique open source et communautaire !

Dernière modification par meuh32 (Le 16/12/2020, à 10:54)

Hors ligne