#1 Le 11/12/2020, à 11:36
- Sponx
Impossible de lire Netflix ou Prime Video
Bonjour,
Nouveau sur Linux, je ne parviens pas à lire des vidéos en streaming sur Prime Video ou Netflix. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème de DRM.
J'utilise Firefox sur Ubuntu 20.04.1 sur une clef bootable (je cherche à me faire une idée du système avant de passer définitivement à Linux).
J'obtiens donc une erreur F7355 sur Netflix et "une erreur s'est produite" sur Prime Video.
En cherchant une solution, voici quelques tests que j'ai fait (mais rien ne fonctionne)
- Mise à jour de Firefox via
sudo apt install --only-upgrade firefox
- Changé media.libavcodec.allow-obsolete;false en true dans about:config
- Vérifié que les plugins OpenH264 et Widevine sont activés
- Essayé de commandes trouvées en ligne, sans succès..
sudo apt-get update
apt-get install libavcodec-extra
sudo apt-get update && apt-cache search libavcodec-extra
sudo apt-cache search libav | grep extra-
sudo apt-get install gstreamer1.0-libav
sudo apt-get install gstreamer0.10-ffmpeg
Rien n'y fait. J'ai également demandé de l'aide sur un forum anglophone mais à ce jour, aucune réponse.
J'avoue être un peu perdu et je ne suis pas rassuré concernant Linux s'il faut plusieurs jours de recherche pour pouvoir faire quelque chose d'aussi basique que lire une vidéo en ligne
Pourriez-vous m'aider ?
Je vous remercie par avance
Dernière modification par Sponx (Le 11/12/2020, à 11:37)
#2 Le 11/12/2020, à 13:34
- Vobul
Re : Impossible de lire Netflix ou Prime Video
Oui j'ai été confronté au même problème. Maintenant j'utilise Netflix sur la freeboîte, et Prime Video je ne l'utilise pas.
Après on se demande pourquoi le piratage a encore de beaux jours devant lui...
> J'avoue être un peu perdu et je ne suis pas rassuré concernant Linux s'il faut plusieurs jours de recherche pour pouvoir faire quelque chose d'aussi basique que lire une vidéo en ligne
C'est loin d'être basique, on ne parle pas de regarder youtube là, mais d'un bordel de DRM et technologies propriétaires couplé à un manque d'intérêt des parties en jeu pour les utilisateurs de logiciels libres. Il y a d'autres trucs cool sur linux, genre Cyberpunk 2077 jouable à sa sortie sous linux grâce à Vulkan et Steam, sans parler du contrôle absolu de ton ordinateur et des logiciels qui tournent dessus. Et oui parfois tu seras confronté à des problèmes qui demanderont des recherches et du bidouillage, mais c'est ça les logiciels libres aussi. Tu peux voir ça comme un truc relou, ou un truc qui te permet d'affiner tes connaissances.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 11/12/2020, à 14:16
- Sponx
Merci Vobul pour ta réponse.
Je suis de tempérament assez curieux et j'essaie de trouver les réponses par moi-même, mais là je sèche. Je comprend que ce ne soit pas si basique d'un point de vue technique, mais en tant qu'utilisateur ça l'est : je n'ai jamais eu à me poser la question sur Windows.
Je me rend compte que Youtube et Dailymotion ne fonctionnent pas non plus (mais ils fonctionnaient précédemment or j'ai du me tromper quelque part car en relancer Ubuntu j'ai eu une installation toute neuve et non pas ma précédente. Peut etre est-ce du à l'USB bootable). Je suppose donc que c'est l'une des nombreuses commandes que j'avais faites qui m'avait permis de faire fonctionner YouTube.
Je suis donc dans l'impossibilité de lire un stream video (idem Twitch) depuis mon navigateur Firefox
#4 Le 11/12/2020, à 14:48
- Vobul
Alors oui une session live usb ne conserve pas les changements. Ensuite youtube fonctionne parfaitement sans modification quelconque avec firefox ou chromium. Pour twitch aux dernières nouvelles ça ne fonctionne bien qu'avec chromium (dans mes mains en tout cas).
À noter que j'utilise archlinux et pas ubuntu mais il ne devrait pas y avoir de grand différence de ce point de vue-là.
C'est normal que tu n'aies pas de soucis sous windows, car c'est la cible des utilisateurs. En utilisant gnu+linux tu deviens un marginal (quoique de moins en moins mais quand même).
Perso en tant que developeur il y a tellement de trucs qui me simplifient la vie sous un gnu+linux qu'à aucun moment je n'imagine utiliser un système d'exploitation privateur de libertés.
Je pense qu'au final ça dépend de ce que tu veux faire avec ton ordi. Si tu veux regarder netflix et jouer à des jeux windows en utilisant photoshop et adobe premiere pro et powerpoint, c'est sûr que linux ça va pas le faire.
Si tu t'intéresse à la technologie, aux logiciels libres, à la vie privée et que t'as pas peur de modifier un fichier de config pour régler un problème, alors gnu+linux c'est super cool. À savoir que rien ne t'empêche d'avoir un dual boot ou d'utiliser windoze dans une virtualbox.
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#5 Le 16/12/2020, à 17:18
- Sponx
Bonjour,
Après avoir installé Ubuntu (j'utilisais une clef USB), l'activation des DRM dans Firefox et la commande
sudo apt install libavcodec-extra
ont résolu le problème.
Merci pour vos réponses