Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/12/2020, à 12:05

gbusi

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

bonjour
Je suis totalement débutant  alors si je vous écris une bêtise soyez indulgents
J'ai suivi intégralement  la procédure  de pigrosol  et lorsque je tape en ligne de commande FSlint   j'obtiens commande introuvable

Hors ligne

#27 Le 07/12/2020, à 12:08

gbusi

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Bonjour a tous , je  suis totalement débutant et soyez indulgents si je vous écris une bêtise

j'ai suivi intégralement la procédure de pigrosol  et lorsque je lance en ligne de commande ( au terminal) FSlint j'obtiens >commande introuvable
qu'est ce que je fais comme bêtise ???
merci

Hors ligne

#28 Le 07/12/2020, à 12:10

gbusi

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Rebonjour à tous
j'ai effectivement fait une bêtise  mais j'ai retrouvé FSlint dans les applications et j'ai pu le lancer
désolé ne tenez pas compte de mon observation ( inutile )

Hors ligne

#29 Le 12/12/2020, à 16:20

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Pour ceux qui veulent lancer le GUI fslint depuis la ligne de commande :

fslint-gui

Hors ligne

#30 Le 12/12/2020, à 20:02

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Bonjour gbusi, comment as-tu trouvé python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb, moi j'ai cette erreur :

$ wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb
--2020-12-12 18:58:34--  http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-gtk2_2.24.0-6_amd64.deb
Résolution de archive.ubuntu.com (archive.ubuntu.com)… 2001:67c:1360:8001::24, 2001:67c:1360:8001::23, 91.189.88.152, ...
Connexion à archive.ubuntu.com (archive.ubuntu.com)|2001:67c:1360:8001::24|:80… connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse… 404 Not Found
2020-12-12 18:58:38 erreur 404 : Not Found.

Hors ligne

#31 Le 12/12/2020, à 22:11

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

http://mirror.ip-projects.de/ubuntu/poo … e/p/pygtk/
On le trouve ici-dessus en version debian, mais c'est bizarre, cette version 2.24.0-6 est introuvable sur les sites officiels debian et ubuntu... virus ?

Hors ligne

#32 Le 12/12/2020, à 22:17

xubu1957

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Bonjour,

Je trouve cette page > ubuntu.pkgs.org/18.04/ubuntu-universe-amd64/python-gtk2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb

Avec :

§ Download a écrit :

Mirror    archive.ubuntu.com
Binary Package    http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-gtk2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#33 Le 13/12/2020, à 19:21

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Merci xubu
Effectivement j'avais trouvé cette version inférieure mais elle marche au moins pour 20.04.1 Focal Fossa.
Voici mon installation, c'est une compilation des infos données par toi, pigrosol et le post sur le site officiel de FSLint.
J'ai suivi la procédure pour l'installation debian (fslint 2.47). Il faut git et il y a un prérequis non installé dans Focal, c'est debhelper (avec la dépendance auto-installée gettext).

mkdir -p ~/Documents/fslint/pygtk
cd ~/Documents/fslint/pygtk
wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-gtk2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb
sudo dpkg -i python-gtk2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb
sudo apt install -f
wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/pygtk/python-glade2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb
sudo dpkg -i python-glade2_2.24.0-5.1ubuntu2_amd64.deb
sudo apt install -f

cd ..
sudo apt install git
git clone https://github.com/pixelb/fslint.git fslint-2.47
cd fslint-2.47
sudo apt install debhelper
dpkg-buildpackage -I.git -rfakeroot -tc
sudo dpkg -i ../fslint_2.47-1_all.deb

cd ../..
sudo apt purge git debhelper 
sudo apt clean
sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoclean
sudo apt autoremove --purge

Ensuite il vous reste à nettoyer/supprimer le répertoire Documents/fslint, mais là-dedans je ne sais pas quoi vous conseiller de garder pour une installation ultérieure (p.e. autre machine). Peut-être les 2 paquets des archives ubuntu.

Dernière modification par Bybeu (Le 19/04/2022, à 18:24)

Hors ligne

#34 Le 01/01/2021, à 13:19

Valeryan_24

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Thread très utile :

- Dupeguru : une nouvelle version est en cours de finalisation, elle devrait être compatible avec Ubuntu 20.04 et 20.10
https://github.com/arsenetar/dupeguru/pull/733

- FSlint : un dév' a reprogrammé en Rust un programme identique, compatible avec Python 3, Czkawka
https://github.com/qarmin/czkawka

Mais il a un souci pour packager un deb pour Ubuntu, si quelqu'un sait comment l'aider :
https://salsa.debian.org/rust-team/debc … /issues/21

- Rmlint-Gui (Shredder) 2.9.0 : chez moi (Ubuntu 20.10) il détecte et affiche bien tous les doublons, avec le répertoire de préférence bien reconnu, mais lorsque je sélectionne les fichiers à éliminer et lance le script, il n'efface rien ("0 byte would be removed") - là aussi , si l'un de vous sait comment le paramétrer ?

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 01/01/2021, à 13:27)

Hors ligne

#35 Le 28/01/2021, à 14:14

LukePerp

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Czkawka est aussi dispo en appimage. Avez-vous essayé ?
https://github.com/qarmin/czkawka/releases/tag/2.3.0


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#36 Le 13/04/2022, à 15:20

JPSZ

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Et pour 22-04, est-ce possible?
Ce serait formidable, car je préfère fslint à Czkawka
Merci d'avance!

Hors ligne

#37 Le 13/04/2022, à 16:04

erresse

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

As-tu pensé à regarder "fdupes" ?
C'est normalement un logiciel de recherche de fichiers dupliqués fonctionnant en ligne de commande, mais avec le petit script ci-dessous que j'ai baptisé "Doublons", on l'utilise via les "scripts Nautilus", juste en sélectionnant un ou plusieurs répertoires à la souris et en lançant le script d'un simple clic.

#!/bin/env bash

fonction_logiciel="trouver des doublons depuis un navigateur de fichiers
ATTENTION :
si plusieurs dossiers sont sélectionnés, chacun sera traité indépendamment !
mais tous les doublons seront notés dans le même fichier... "
sa_version="2020.09.08.1408"

#~ nbre d'arguments considérés comme nombre de dossiers 
nb_dossiers=$#

f_doublons="/dev/shm/doublons.txt"
> "$f_doublons"

for element in "$@"; do
    if [ -d "$element" ]; then
        echo "Dossier: $(realpath "$element")" >> "$f_doublons"
        fdupes -r "$(realpath "$element")" >> "$f_doublons"
    fi
    # shift
done  | zenity --progress --pulsate --text="Traitement des $nb_dossiers fichiers" --auto-close --auto-kill

notify-send "Traitement de $nb_dossiers dossier(s)"

xdg-open "$f_doublons" &

Le résultat de l'analyse (très rapide) est un fichier texte contenant les doublons repérés qui s'affiche automatiquement en fin d'analyse.
Avant de connaître "fdupes" j'utilisais aussi "fslint" mais il n'est plus maintenu et j'ai finalement trouvé ce logiciel pratique, efficace et facile à utiliser avec son script...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#38 Le 20/04/2022, à 12:34

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

fslint 2.47 sur Debian11... ça va peut-être aider demain pour Jammy Jellyfish 22.04

Hors ligne

#39 Le 20/04/2022, à 15:16

kholo

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Hors ligne

#40 Le 20/04/2022, à 16:27

erresse

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

kholo a écrit :

Mille excuses, je ne voulais pas m'attribuer la paternité de ton développement, mais je n'ai pas retrouvé la source de l'information et j'ai donc recopié le script que j'utilise (avec bonheur).
C'est vrai que j'aurais dû préciser que ce script n'était pas de moi, surtout eu égard à la tournure de phrase malencontreuse "...le script que j'ai baptisé Doublons...". Désolé. roll


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#41 Le 20/04/2022, à 16:45

iznobe

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Bonjour , je vais paraitre rabat-joie , mais je me demande toujours pourquoi des trucs aussi simples : recherche de doublons , renommage en masse de fichiers , renommage de fichiers au convention windoz , et d' autres ... qui sont des choses que tout le monde utilise un jour , qui sont pourtant " facile " a coder , finissent toujours par se retrouver hors course en versions graphique des que l ' on upgrade sa version .

Alors que ca semble etre un minimum pour celui qui gere ses fichiers persos sur son ordi depuis un bon moment afin d ' y mettre de l ' ordre et de gagner en espace disque .

Dernière modification par iznobe (Le 20/04/2022, à 16:46)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#42 Le 20/04/2022, à 18:13

kholo

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

@erresse
aucun problème... et ça fait plaisir de voir que certains utilisent mes scripts wink
@iznobe
ça pourrait être une discussion pour le café ça !
pour répondre simplement... on est quand même sur un Linux dont l'adn est la ligne de commande...
donc on a bien des GUI pour certaines fonctions mais elles vont et viennent au gré des versions et modes...
pour ce qui est de renommer en masse, nautilus fait ça très bien aujourd'hui (sélection des fichiers, clic droit renommer ou via la touche F2)

ce pourquoi, je me fais des scripts qui semblent plus tenir la distance et la route que certaines fonctions
par exemple "nouveau dossier contenant la sélection" plante presque systématiquement... alors j'ai un script juste pour ça...
j'en ai un autre pour réduire la taille des images... un pour convertir en jpg... un autre pour corriger le nom de certains fichiers... j'en ai piqué un qui réduit la taille des pdf...

en fait, il suffit de se faire un squelette qui liste les fichiers sélectionnés dans le gestionnaire de fichiers, que ce soit nautilus ou nemo, puis appliquer une fonction... pas la peine d'être programmeur pour ça... ou le forum est justement là pour aider ceux qui recherchent quelque chose de précis.

... et comme j'ai ubuntu depuis 2006, et que j'installe souvent des PC depuis zéro,
j'ai fini par me faire une procédure pour retrouver mes petites habitudes à chaque réinstallation complète.
encore une fois, j'ai une tripotée de scripts qui me font gagner un temps fou à chaque installation !
et j'ai partagé une grande partie de ma procédure sur le forum qui a fini par être conseillée sur la doc ! wink

donc si tu as des désidératas, n'hésites pas à les formuler dans le forum et tu trouveras plein de bonne volonté pour t'aider à te simplifier la vie !

Hors ligne

#43 Le 20/04/2022, à 19:31

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Sinon, y'a ça :

cat ~/.bash_aliases
....
# alias dups="find -not -empty -type f -printf \"%s\n\" | sort -rn | uniq -d | xargs -I{} -n1 find -type f -size {}c -print0 | xargs -0 sha512sum | sort | uniq -w128 --all-repeated=separate"
alias dups="find -L ! -empty -type f -printf \"%s\n\" | sort -rn | uniq -d | xargs -I{} -n1 find -L -type f -size {}c -print0 | xargs -0 md5sum | sort | uniq -w32 --all-repeated=separate"

......

le oneliner de la morkitu big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#44 Le 21/04/2022, à 05:59

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

erresse a écrit :

....juste en sélectionnant un ou plusieurs répertoires à la souris et en lançant le script d'un simple clic.

Ça c'est Palace cool

erresse a écrit :

...j'utilisais aussi "fslint" mais il n'est plus maintenu et j'ai finalement trouvé ce logiciel pratique, efficace et facile à utiliser avec son script...

Voilà qui est corrigé, fslint reste ma Rolls quand il s'agit de faire à la fois des recherches simultanées dans des répertoires épars (car le volet de navigation de nautilus/nemo n'est pas arborescent donc dans ce cas la sélection multiple n'est pas possible) ET aussi de faire les suppressions qui découlent des doublons détectés grâce aux filtres de sélection, style "sélectionner dans le même dossier" ou "Sélection par masque", ou même simplement au clavier "Suppr" éventuellement assisté d'une sélection multiple à la souris (Ctrl+clic)

Hors ligne

#45 Le 29/04/2022, à 18:18

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Pour 22-04 : dans Ubuntu Software center il y a maintenant fslint-unofficial :-)

Hors ligne

#46 Le 29/04/2022, à 19:51

iznobe

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Bonsoir ,

Bybeu a écrit :

Pour 22-04 : dans Ubuntu Software center il y a maintenant fslint-unofficial :-)

Bonne nouvelle ca , merci de l' info big_smile

Par contre je l ' ai pas en .deb hmm j ' ai 4 versions SNAP , beurk . On ne peut pas tout avoir ...

Dernière modification par iznobe (Le 29/04/2022, à 19:52)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#47 Le 29/04/2022, à 21:21

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

iznobe a écrit :

...Par contre je l ' ai pas en .deb hmm j ' ai 4 versions SNAP , beurk . On ne peut pas tout avoir ...

Salut iznobe
Mouairff, c'est décevant, mais sur Jammy pas moyen d'installer python-gtk2 et python-glade2 qui braillent que python n'est pas installé... alors je me suis rabattu là-dessus, comme tu dis, on peut pas tout avoir. Mais 4 versions en snap ? Tu vois ça où ? Déjà sur git il n'y a que l'original de tgagor et 2 forks.

Hors ligne

#48 Le 29/04/2022, à 21:29

iznobe

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Bybeu a écrit :
iznobe a écrit :

...Par contre je l ' ai pas en .deb hmm j ' ai 4 versions SNAP , beurk . On ne peut pas tout avoir ...

Mais 4 versions en snap ? Tu vois ça où ? Déjà sur git il n'y a que l'original de tgagor et 2 forks.

j ' ai lancé " logiciel " je suis sur budgie 22.04 , puis j' ai cherché fslint , en hait a droite je peux selectionné les differentes versions :
https://zupimages.net/up/22/17/lgms.png

Dernière modification par iznobe (Le 29/04/2022, à 21:42)


retour utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

Hors ligne

#49 Le 29/04/2022, à 21:37

Bybeu

Re : [résolu]Logiciel de recherche de fichiers dupliqués pour Ubuntu 20.04?

Ooops, san-queue, je suis pas un adepte de snap, j'avais pas vu le menu de choix de source.
Merci man

Dernière modification par Bybeu (Le 07/05/2022, à 21:16)

Hors ligne