Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2020, à 21:28

arnoxz

VPN choix, usage, config..?

Bonjour,

Avez-vous des conseils ?
Avantages et désavantages (utilise t'il plus de bande passante / lenteur ?)
Toutes les fonctionnalités, à part celles de pouvoir se connecter à distance,...?
Des conseils pour des vpn gratuits ? Ou lesquels payants,... (j'ai été voir nordvpn pour un payant, et cela me semble correct, mais n'ayant aucune expérience, je ne sais pas ce que je dois considérer...)

Merci

--
Modération : aucun rapport avec Ubuntu. Sujet déplacé dans le « Café »

Dernière modification par bruno (Le 15/12/2020, à 11:42)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2020, à 11:44

bruno

Re : VPN choix, usage, config..?

Hors ligne

#3 Le 15/12/2020, à 23:15

arnoxz

Re : VPN choix, usage, config..?

Merci pour cette première info intéressante :-)

Hors ligne

#4 Le 17/12/2020, à 11:28

krodelabestiole

Re : VPN choix, usage, config..?

et pour encore PLUS de lecture : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2043516

Hors ligne

#5 Le 17/12/2020, à 11:30

krodelabestiole

Re : VPN choix, usage, config..?

et donc déjà le premier truc, c'est que c'est inutile de demander conseil sans décrire le cadre dans lequel et les raison pour lesquels on compte utiliser un VPN.

Hors ligne

#6 Le 17/12/2020, à 13:03

alex2423

Re : VPN choix, usage, config..?

Oui j'ai jamais compris cet engouement de vouloir utiliser le VPN avec comme objectif la sécurisation de sa connexion (hormis les connexions publics).
LC'est un déport de confiance de son FAI vers le serveur VPN qui nous connecte sur Internet et ce n'est pas toujours mieux.

Dernière modification par alex2423 (Le 17/12/2020, à 13:05)

Hors ligne

#7 Le 17/12/2020, à 14:18

arnoxz

Re : VPN choix, usage, config..?

pour ma part, ce ne sera pas indispensable, cependant je voudrais connaitre les détails plus en profondeur, si jamais un je me décide.. pour les objectifs suivants ;
-changement d'ip / zone géographique  ;  en effet, je me forme en plusieurs langues et souvent, surtout et étonnement pour la France, je suis chez un FAI belge, certaines chaines (que nous captons en Belgique,...), comme bien souvent ARTE, ne permettent pas de suivre quelques émissions / documentaires à cause de ; géolocalisation "hors france"... ceci pourrait donc être une alternative pour devenir 'frencheux' momentanément (pareil pour d'autres sites publiques allemands et russe, quoique plus rare (mais je suis principalement sur sites ANG / FR).
-changement d'ip / téléchargement sur site spécifique ; en effet je dois sporadiquement récupérer des fichiers sur certains sites de partages (cours et vidéos), une fois que mon ip reconnu atteint un certain quota, je me vois bloqué, mais cela est très peu incommandant pour ma part, car c'est très sporadique et finalement je ne suis bloqué que +/- 1/4d'h, sinon je peux me reconnecter parfois le lendemain et j'atteins rarement le quota car je n'y suis d'ailleurs pas très souvent.... pour cette raison, je n'ai sans doute pas besoin de vpn
-je me souviens néanmoins de son usage très pratique lorsque j'étais en "stand-by" pour le boulot et cela me permettait, à partir de chez moi ou ailleurs en déplacement, d'être totalement dans l'environnement des serveurs / périphériques du bureau (cela facilitait pas mal les connections,...)

Je me renseigne,... y a t'il un avantage pour les liaisons "vision-conférence" ? de plus en plus fréquentes de nos jours,... je sais que zoom, skype, team,... ne sont pas très clairs sur le traitement des données... mais ca fonctionne bien bien sur !! Je ne pense pas qu'un vpn changera la destination des transits si on utiliste leurs apps dédiées...

Hors ligne

#8 Le 18/12/2020, à 15:18

krodelabestiole

Re : VPN choix, usage, config..?

arnoxz a écrit :

-changement d'ip / zone géographique  ;  en effet, je me forme en plusieurs langues et souvent, surtout et étonnement pour la France, je suis chez un FAI belge, certaines chaines (que nous captons en Belgique,...), comme bien souvent ARTE, ne permettent pas de suivre quelques émissions / documentaires à cause de ; géolocalisation "hors france"... ceci pourrait donc être une alternative pour devenir 'frencheux' momentanément (pareil pour d'autres sites publiques allemands et russe, quoique plus rare (mais je suis principalement sur sites ANG / FR).

pour ça un service de VPN (fournit par un prestataire) peut être utile, effectivement. ou pour la france si tu as un bon ami ou de la famille en france tu peux aussi squatter un bout de sa freebox, qui propose ce service (serveur VPN) pour pas plus cher.


arnoxz a écrit :

-je me souviens néanmoins de son usage très pratique lorsque j'étais en "stand-by" pour le boulot et cela me permettait, à partir de chez moi ou ailleurs en déplacement, d'être totalement dans l'environnement des serveurs / périphériques du bureau (cela facilitait pas mal les connections,...)

Pour ça par contre il faut mettre un serveur VPN sur son lieu de travail, pas besoin de prestataire, c'est pas du tout la même démarche. ça peut être fait avec OpenVPN par ex.


arnoxz a écrit :

y a t'il un avantage pour les liaisons "vision-conférence" ?

pas que je sache.


arnoxz a écrit :

je sais que zoom, skype, team,... ne sont pas très clairs sur le traitement des données... mais ca fonctionne bien bien sur !! Je ne pense pas qu'un vpn changera la destination des transits si on utiliste leurs apps dédiées...

exactement. tu installes une app proprio sur ton système, tu n'as pas trop d'idée de ce qu'elle va faire, mais vu que tu t'en sers de manière nominative (elle est liée à ton compte) l'utilisation d'un VPN n'apporte absolument rien (et microsoft ou facebook peuvent par contre voir que tu utilises tel ou tel VPN)

Hors ligne