Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2020, à 21:40

arnoxz

e-Café - notebook ; aujourd'hui quel choix d'Os ?

Bonjour,

Je déterre un ancien petit netebook que je m'étais offert vers 2012, il s'agit d'un e-Café (la marque de conception européenne, française m'avait séduit tant que le choix de pouvoir y installer sans problème du linux)...

Je me retrouve aujourd'hui avec une version de XP bien obsolète, faut dire que ce n'est pas non plus une bête de compet avec ses pauvres 1gb de mémoire,....

Je me demandais si je pouvais essayer d'installer un os (linux) compatible avec cette petite résolution et format spécifique (j'avais tenté à l'époque je pense que le plus adapté était une version dédiée spécifiquement développée pour cet appareil chez "le petit chapeau / redhat" à moins que ce n'était mandriva, je ne sais plus trop, je me rappelle juste avoir téléchargé et essayé l'.iso.... mais il y a bien longtemps. Est-ce qu'un ubuntu (en 32 bit du coup !) pourrait-il faire l'affaire, y a t'il une version (.iso,...) spécifiquement développée / adaptée aux netebook ?

En bref, cela vaut-il la peine de jouer et de passer un peu de temps la-dessus, les avantages sont certainement son petit encombrement et son aspect très silencieux.... le négatif est qu'il était déjà bien lent à l'époque mais restait néanmoins très pratique pour prendre des notes en situation nomade...

Dernière modification par arnoxz (Le 18/12/2020, à 21:42)

#2 Le 18/12/2020, à 21:46

arnoxz

Re : e-Café - notebook ; aujourd'hui quel choix d'Os ?

re: j'ai trouvé cette info dans la documentation (il s'agissait bien de mandriva), mais pour ubuntu cela s'arrête à la version 10.04 sur cette doc (j'ai le eCAFE 900), je pense que c'est plutôt mort du coup ?! Peut-être aller fouiner du côté mandriva, mais cela doit être pareil...

Doc pour eCAFE 900

#3 Le 18/12/2020, à 21:46

abelthorne

Tu peux toujours essayer une Lubuntu, sachant qu'Ubuntu a globalement abandonné le support 32 bits et la dernière version le proposant est la 18.04, qui sera supportée jusqu'en 2023. Regarde peut-être plutôt du côté de Debian avec un environnement LXDE, ou d'une distro vraiment conçue pour les machines peu performantes (celles du genre Puppy Linux).

Le plus simple, si tu as une clé USB sous la main, est encore de faire un liveUSB Lubuntu et de tester.

Dernière modification par abelthorne (Le 18/12/2020, à 21:48)

#4 Le 18/12/2020, à 21:57

agensbur

J'ai une machine à peu près équivallente (netbook samsung nc10) sur laquelle tourne une version 32 bits de Mint (qui a tourné auparavant avec Lubuntu).

N'espère pas de miracle en rapidité, mais cela tourne infiniment mieux que sous Windows xp.
Ces machines sont petites et légères et peuvent faire de bonnes machines pour la saisie de texte, par contre la navigation sur le web reste pénible (trop lent).

Dernière modification par agensbur (Le 18/12/2020, à 22:00)

#5 Le 18/12/2020, à 22:04

arnoxz

En effet en LXDE (Lubuntu) ça devrait toujours tourner (par contre, j'apprécie très peu le "monde tristounet" de LXDE et Xfce, je ne me sens pas chez moi avec ceux-là, mais c'est sans doute le prix à payer pour rechercher le max de performance)... par contre je n'avais jamais entendu parler de PuppyLinux... je vais donc m'y pencher et tester les live... (y) !

[EDIT]Je viens de lire que mandrake / mandriva est mort depuis un moment :-o A l'époque la version développée pour eCAFE était assez sympa, il y avait des petits menus bien positionnés qui apparaissaient sur la gauche en une ligne dédiée de l'écran (de mémoire), l'environnement était assez agréable...

Dernière modification par arnoxz (Le 18/12/2020, à 22:16)