Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2020, à 14:32

Malizor

Nouveautés dans Hirsute

Ubuntu 21.04 « Hirsute Hippo » est attendu pour avril prochain.

Au rayon des nouveautés attendues à ce stade, on peut lister:

  • Linux 5.12

  • Mesa 21.0

  • GNOME 3.38 (car GNOME 40 jugé trop expérimental encore)

Le planning officiel se trouve ici: https://discourse.ubuntu.com/t/hirsute- … dule/18539
Ce sujet est dédié au suivi de son développement.

Dernière modification par Malizor (Le 21/01/2021, à 17:02)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#2 Le 28/10/2020, à 14:56

Malizor

Re : Nouveautés dans Hirsute

Au niveau des snaps, les devs ont publié un article intéressant sur le travail en cours pour optimiser le temps de lancement des applications.
Les premiers résultats sont très prometteurs : sur le lancement initial de Chromium on est de 40 à 74% plus rapide selon les systèmes. On est plus très loin des chiffres qu'on avait avec le paquet .deb.

Des optimisations supplémentaires sont à l'étude, donc on peut raisonnablement espérer qu'un des plus gros défauts des applis graphiques Snap finisse par devenir de l'histoire ancienne (ou au moins négligeable).


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 28/10/2020, à 17:19

JLK

Re : Nouveautés dans Hirsute

Merci Malizor.
La question tarte à la crème : elle est où la version finale de la 21.04 ? lol

Hors ligne

#4 Le 28/10/2020, à 22:14

lynn

Re : Nouveautés dans Hirsute

Les dépôts d'Hirsute Hippo sont ouverts... Avis aux testeurs ! smile

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu Hirsute Hippo (development branch)
Release:	21.04
Codename:	hirsute

Dernière modification par lynn (Le 28/10/2020, à 22:15)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 29/10/2020, à 19:55

Alex10336

Re : Nouveautés dans Hirsute

Hirsute Hippo

Hirsute ? en vrai ? big_smile tongue

Dernière modification par Alex10336 (Le 29/10/2020, à 19:55)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 07/11/2020, à 13:01

frenchy82

Re : Nouveautés dans Hirsute

Bonjour

Il y a des annonces sur des améliorations de snap en matière de rapidité de lancement et particulièrement sur les lancement des appli à froid.

Est ce quelque que chose que vous constatez sur la dernière version ?

Hors ligne

#7 Le 27/11/2020, à 15:32

corradoventu

Re : Nouveautés dans Hirsute

La souris s'arrête de bouger après quelques secondes.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1905946


pardonne-moi mon français, ce n'est pas ma langue

Hors ligne

#8 Le 28/11/2020, à 11:30

thanatonpatisas

Re : Nouveautés dans Hirsute

Ça serait bien d'arrêter avec ces noms de versions idiots. Franchement ça fait pas sérieux ! En plus le premier nom est gardé pour définir la version, c'est carrément ridicule.
- Je tourne sous Groovy, et toi ?
- Moi, je suis sous Hirsute. cool

Hors ligne

#9 Le 28/11/2020, à 12:01

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

frenchy82 a écrit :

Il y a des annonces sur des améliorations de snap en matière de rapidité de lancement et particulièrement sur les lancement des appli à froid.
Est ce quelque que chose que vous constatez sur la dernière version ?

Alors autant que je sache, ce n'est pas lié à Hirsute. Je tourne avec la 20.04, snapd 2.48.

Les lancements à froid sont en progrès mais non uniforme. Par exemple, Chromium a clairement été optimisé ; avec mon ssd nvme, il démarre en 1 ou 2 secondes désormais, à froid. C'est instantané ensuite. Concernant d'autres applis, c'est moins rapide mais pas vraiment gênant (Firefox, Thunderbird, ...). Je vais te faire un CR correct avec des mesures chiffrées.
https://snapcraft.io/blog/snap-speed-im … -algorithm
https://snapcraft.io/blog/the-hunt-for- … up-problem

Ce souci de temps de démarrage à froid est surtout gênant avec des applis annexes (calculatrice, etc.) que tu ne vas utiliser qu'une ou deux fois dans la journée. Visiblement il y a déjà eu un gros travail de mise en cache des polices ; il y a peu j'ai dû réinitialiser le fonts cache, eh bien les premiers démarrages des applis ont été ensuite un peu labooorieux (à prononcer avec l'accent suisse).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#10 Le 28/11/2020, à 12:22

ft

Re : Nouveautés dans Hirsute

Donc, à froid complet (càd après redémarrage complet du pc et 1re ouverture de session), voici les temps de démarrage de mes snaps :
firefox 4,387s
chromium 1,111s
thunderbird 6,475s
snap-store 0,096s
xournalpp 0,623s
libreoffice 2,278s
code 1,826s

Panel de lancements suivants :
chromium 0,482s
thunderbird 1,869s
libreoffice 0,310s
code 0,060s


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#11 Le 28/11/2020, à 18:35

frenchy82

Re : Nouveautés dans Hirsute

Merci pour ces retours, vraiment très complet. C'est quand même une bonne nouvelle ces améliorations.
J'étais effectivement très énervé contre snap et le temps de démarrage de la calculatrice. J'avais d'ailleurs apprécié son retrait en version snap.

Hors ligne

#12 Le 30/11/2020, à 13:14

lynn

Re : Nouveautés dans Hirsute

Depuis quelques jours, j'ai une latence avec le pointeur de la souris... celui-ci reste figé pendant deux à trois secondes alors que je déplace la souris !
Le clavier est également impacté par le problème. L'appui sur une touche reste lettre morte (c'est le cas de le dire tongue) mais cet appui semble réveiller le clavier. Ça fonctionne tant qu'on utilise ce dernier mais ça se remet en veille pratiquement aussitôt après avoir arrêter de taper sur les touches. hmm

Quelqu'un confirme ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#13 Le 01/12/2020, à 16:42

lynn

Re : Nouveautés dans Hirsute

Le problème s'est résolu de lui même après avoir fait des mises à jour...

Je ne sais pas quel paquet était concerné mais ça refonctionne comme avant ; c'est l'essentiel ! smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#14 Le 05/01/2021, à 21:36

bluc

Re : Nouveautés dans Hirsute

Bonjour

Dans les applis avez vous "Les applis souvent utilisées"


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 05/01/2021, à 23:44

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Hirsute

Dans les applis avez vous "Les applis souvent utilisées"

Cela n'existe plus depuis GNOME 3.38

#16 Le 06/01/2021, à 11:01

bluc

Re : Nouveautés dans Hirsute

Déjà qu'elle ne sont pas classées par catégories


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 06/01/2021, à 12:53

Christophe C

Re : Nouveautés dans Hirsute

Pour la suppression des "applis souvent utilisées", il faut reconnaitre que l'idée faisait plus ou moins double-emplois avec le dock, lequel est justement supposé accueillir ce type de logiciels.

Pour l'absence des catégories, on peut créer ses groupes d'applis de façon simple (par D&D), cela compense.
Ceci dit, je trouvais et trouve toujours que le système des catégories est un des gros plus des DE linux, donc je regrette encore son retrait par GS.
Enfin, ce n'est pas dramatique.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/01/2021, à 12:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 06/01/2021, à 12:53

Christophe C

Re : Nouveautés dans Hirsute

Je ne crois pas que ce soit officiel, mais on devrait voir débarquer xfce4.16 dans hirsute dans les semaines à venir.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/01/2021, à 12:54)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 06/01/2021, à 16:28

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Hirsute

La grille d'applications n'est pas compatible avec le concept de catégorie car une application peut appartenir à plusieurs catégories simultanément.
L'extension officielle "Application Menu" fait très bien le job si on veut parcourir les catégories "à l'ancienne".

#20 Le 06/01/2021, à 17:57

bluc

Re : Nouveautés dans Hirsute

Christophe C a écrit :

Ceci dit, je trouvais et trouve toujours que le système des catégories est un des gros plus des DE linux, donc je regrette encore son retrait par GS.
Enfin, ce n'est pas dramatique.

Oui c'est pas dramatique quand on reste sur un système avec peu de logiciels installés , mais , j'aime bien tester des logiciels différents pour la même fonction alors j'en ai pas mal, si on se rappelle le nom, ça va, sinon c'est vraiment le souk , tandis-que si on a les catégories c'est déjà mieux , heureusement j'ai Arc menu
sur la 20.04, j'en ai 7 pages , bon je sais que ce n'est pas tout le monde il faut que j'en vire pas mal d'ailleurs

Je me souviens au début de Gnome-shell le classement par catégories ça existait

Dernière modification par bluc (Le 06/01/2021, à 18:11)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#21 Le 07/01/2021, à 12:11

Christophe C

Re : Nouveautés dans Hirsute

@Abakkk : si, c'est compatible. Le menu Wisker de XFCE a une présentation en grille proche de gnome-shell, mais avec des catégories.

Quand tu ne demandes aucune catégorie, tu as toutes les appli.
Quand tu demande la catégorie X, tu n'affiches que les logiciels de cette catégorie. Et effectivement, un logiciel peut apparaitre dans plusieurs catégories (mais il n'apparait qu'un fois dans "hors catégories", bien sur).

Donc ce n'est pas un problème, et comme le rappelle bluc, cela a d'ailleurs existé quelques temps dans GS, avant d'être retiré.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#22 Le 07/01/2021, à 12:26

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Hirsute

Pour la suppression des "applis souvent utilisées", il faut reconnaitre que l'idée faisait plus ou moins double-emplois avec le dock, lequel est justement supposé accueillir ce type de logiciels.
Non, dans le dock on pose de façon statique les appli's qu'on juge utiles, des favorites. Ça ne s'adapte pas dynamiquement à l'usage.
Il n'y a toujours pas - non plus - un « endroit » unique et pratique où voir rapidement les derniers fichiers utilisés, les derniers emplacements visités et appli's lancées.

Cette priorité donnée aux « appli's » est curieuse : quand on bosse sur un projet on ne se contente ni d'un seul logiciel ni d'un seul fichier ni d'un seul emplacement de ressources. Avoir un accès rapide « dynamique » à tous ces items est pratique.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 07/01/2021, à 14:00

bluc

Re : Nouveautés dans Hirsute

Je suis d'accord pour les applis que l'on utilise le plus souvent , on les a mis dans le dock
les applis fréquemment utilisées, c'est bien justement quand on utilise une appli de temps en temps comme par exemple gparted qu'on ne va pas  mettre dans le dock , mais il arrive que quand on l'utilise ce sera peut etre plusieurs fois de suite et c'est là l’intérêt des Applications fréquemment utilisées
Maintenant c'est pas indispensable mais ce n’était pas, ni une gène, ni ridicule

Les applis classées par catégories pour moi, ça manque , je ne connais pas un autre environnement qui ne les propose pas
Peut etre pas aller au point de Deepin mais bon, c'est pratique tout de même, surtout que ça existait au début de gnome-shell
1610024376.gif

Dernière modification par bluc (Le 07/01/2021, à 14:25)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#24 Le 07/01/2021, à 15:02

Christophe C

Re : Nouveautés dans Hirsute

on peut ajouter un extension/menu avec les catégories, mais cela ne s'intègre pas au menu "normal", c'est en plus. Oui c'est je crois le seul environnement à faire cela, et je ne suis pas fan. mais bon, on est hors sujet, là. Ce n'est pas un sujet sur GS, mais sur Hirsute.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 08/01/2021, à 16:35

frenchy82

Re : Nouveautés dans Hirsute

Bonjour,

Il devrait donc y avoir gnome 40 dans hirsute

A lire clubic par exemple
https://www.clubic.com/linux-os/actuali … me-40.html

Une bonne refonte de l'ergonomie et avec en prime une modif du bureau par défaut
Donc sur l'écran d'accueil un dock horizontal, un menu de recherche ...
Ça change du bureau vide qui avait de quoi dérouter un nouvel utilisateur.
C'est quand même une  sacrée révolution pour gnome 3 non?

Je serais curieux de voir ce que sera ubuntu par défaut. Toujours un dock vertical sur la base de dash to dock?

Hors ligne