Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2021, à 15:28

Zakhar

Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

.. en balançant des trucs non testés dans la nature !..

Source : https://askubuntu.com/questions/1306358 … el/1306392

Explications en français:
Pour la 20.04, les versions "desktop" sont d'office candidates au "HWE", contrairement aux versions "serveurs" où c'est l'administrateur qui décide.

Le HWE (HadrWare Enablement) signifie entre autres que vous allez recevoir les nouveaux kernels quand ils sont éligibles (après avoir été testés dans les versions intermédiaires d'Ubuntu), et pas seulement des mise à jour de sécurité/bug du kernel d'origine.

Donc tout récemment, vous avez dû recevoir le Kernel 5.8 (sous version 34) qui remplace le 5.4 d'origine de la 20.04.

Le gros problème c'est que ce changement de Kernel provoque des bugs connus, et pas juste des trucs de "détail" !..

Dans la liste :
- Virtualbox (celui dans les dépôts) ne fonctionne plus... car le module kernel ne "build" plus ! roll (si, si, j'ai eu le cas !)
- Dans certains cas la Wifi ne fonctionne plus
- Problème dans certains cas avec les drivers nVidia

Bref, c'est vraiment du "mal testé" à ce niveau, voire pas testé du tout, parce qu'on ne parle pas là de "bug exotique" qui concernent une configuration bien particulière. Juste nVidia et Virtualbox c'est déjà assez gros.


Donc en ce qui me concerne, comme j'ai besoin de VirtualBox pour mon télé-travail, je me suis empressé de retirer le noyau 5.8.34 et tout fonctionne à nouveau avec le précédent (5.4.59).

Je vais maintenant :
- sauvegarder mon système (ça ne fait du mal de temps en temps !)
- désactiver HWE  comme indiqué dans le lien en début du post.

Si vous êtes touchés par un des bugs ci-dessus, ou d'autres qui signalent par exemple leurs ventilateurs qui se comportent étrangement, je vous suggère au moins de retester en 5.4.59 avant de prendre les même mesures.


Je suis déçu par ce comportement peu professionnel de Canoncical. Heureusement que j'ai assez d'années de Linux dans les pattes pour corriger rapidement, mais c'est malheureux pour ceux qui arrivent et voient qu'ils ne sont pas mieux traités que par l'escroc de Redmond!

Dernière modification par Zakhar (Le 19/01/2021, à 17:44)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 12/01/2021, à 15:49

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Message aux modérateurs: je vois plein de posts d'utilisateurs qui "ont des trucs cassés" après une mise à jour récente. Curieusement la 5.8 vient de débarquer avec les gros bugs connus que j'explique ci-dessus.

Peut-être, après retour de certains si le bug vient de cela ou pas, serait-il bon d'épingler cet avertissement ?

En ce qui me concerne j'ai subi le "bug" avec VirtualBox dont le driver DKMS ne "build" plus. L'explication c'est que ce driver DKMS n'est plus nécessaire en 5.8 car les éléments sont désormais intégrés au noyau "natif"... mais les packages VirtualBox n'ont pas encore suivi visiblement et je n'ai nullement envie de télécharger VirtualBox depuis le site Oracle, comme ça se pratique chez les utilisateurs de W$ !..

Ce bug avec VirtualBox étant "systématique" (puisque un bug de "build") c'est vraiment signe d'un grave défaut dans le process de Q&A chez Canoncical !

[EDIT] Ce n'est peut-être plus la peine... imaginons que Canonical a maintenant corrigé !.. (en tout cas sans le hwe ça marche impeccablement !)

Dernière modification par Zakhar (Le 17/01/2021, à 07:40)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2021, à 15:51

xubu1957

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Bonjour,

Voir aussi > passage au kernel 5.8.0.34 = plus de réseau ou les discussions récentes en section WiFi

* * * * *

(EDIT 04/02/2021)                 Le problème du pilote wifi Broadcom a été corrigé :

launchpad.net/ubuntu/+source/bcmwl/+bug/1872908 bcmwl kernel module does not build with kernel version 5.6 or 5.8

* * * * *

Rajout le 18/01/2021.                             Pour un noyau 5.8 et des cartes wifi  Broadcom

Le 11/01/2021, bismuth a écrit :

C'est bon, j'ai réussi à copier le fichier sur un clé USB et à faire l'exécution :

wget http://mirrors.edge.kernel.org/ubuntu/pool/restricted/b/bcmwl/bcmwl-kernel-source_6.30.223.271%2Bbdcom-0ubuntu7_amd64.deb
sudo dpkg -i bcmwl-kernel-source_6.30.223.271+bdcom-0ubuntu7_amd64.deb 

> [RESOLU] Perte du wifi SVP

Le 07/01/2021, Pilot6 a écrit :

La raison est évidente. Presque chaque fois que Canonical déploie un noyau HWE, ils oublient de mettre à niveau bcmwl-kernel-source dans les dépôts.
(...)

> askubuntu.com/questions/1305699/bcmwl-kernel-source-broken-on-kernel-5-8-0-34-generic/1305819#1305819

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/02/2021, à 15:34)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 12/01/2021, à 15:55

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Voir aussi > passage au kernel 5.8.0.34 = plus de réseau ou les discussions récentes en section WiFi

Oui, et comme ça touche a minima :

  • Wifi

  • nVidia

  • Virtualbox (systématique)

C'est plus large que la section Wifi !..

En tout cas, comme je l'indique dans mon post, ce soir je fais une sauvegarde, puis un fois celle-ci faite, je vais m'empresser de désactiver le HWE pour continuer à recevoir les MàJ des kernels 5.4

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2021, à 15:57)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 12/01/2021, à 16:03

xubu1957

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Pour Virtualbox, il y a aussi cette discussion > Problème Virtualbox
_ _ _

(edit=messages regroupés)
_ _ _


Il y a un message de malbo dans > [Résolu] Problème de noyau Linux

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/01/2021, à 15:37)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 12/01/2021, à 16:22

bruno

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Je veux bien épingler le sujet, mais il faut donner un titre beaucoup plus explicite ou mieux en créer un nouveau avec une explication simple et complète :

- depuis 20.04.2 le noyau et la pile graphique reçoivent des mises à jour automatiquement grâce à HWE et plus seulement des correctifs der sécurité. Seuls ceux ou celles qui ont installé depuis une image 20.04.2 (ou 1 ?) sont concernés par ce qui suit.
- les dernières mises à jour du noyau « cassent » un certain nombre de composant :
   - liste avec liens
- pour désactiver HWE, il faut :
  - procédure en ligne de commande
- pour revenir à l'ancien noyau 5.4, il faut :
  - procédure en ligne de commande

Hors ligne

#7 Le 12/01/2021, à 17:03

geole

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Bonjour

Zakhar a écrit :

..
Donc tout récemment, vous avez dû recevoir le Kernel 5.8 (sous version 34) qui remplace le 5.4 d'origine de la 20.04.
...

hwe-support-status --verbose
Your Hardware Enablement Stack (HWE) is supported until avril 2025.

cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.1 LTS"

ls /boot | grep vmlinuz
vmlinuz
vmlinuz-5.8.0-34-generic
vmlinuz-5.8.0-36-generic
vmlinuz.old

Je constate que la documentation https://wiki.ubuntu.com/Kernel/RollingL … ementStack
dit clairement que rien n'est précisé pour la 20.04     
Nota: La version .0 n'a pas le HWE

Dernière modification par geole (Le 12/01/2021, à 17:29)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#8 Le 12/01/2021, à 17:46

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

geole a écrit :

Nota: La version .0 n'a pas le HWE

Bonjour Geole,

tu peux lire le post (en anglais) sur Ask Ubuntu, et un fil sur Reddit (que tu trouveras en recherchant sur ton moteur favori, le mien est StartPage).

La documentation est effectivement "pas claire" car elle ne précise pas.

J'ai la 20.04 quasi depuis le début, c'est à dire quand je l'ai installée c'était bien un 20.04.0
Maintenant un lsb_release me donne 20.04.1

L'explication sur AskUbuntu est celle que j'ai retransmise en français sur mon post :
- en réalité "HWE" est actif par défaut sur les versions desktop.
- 'HWE" n'est PAS actif par défaut sur les versions seveur, mais bien sûr l'administrateur peut décider de l'activer.

Donc je te le confirme, sans que je n'aie explicitement activé un quelconque "HWE" sur ma version Desktop qui date de la 20.04.0, je me suis retrouvé hier avec le noyau HWE 5.8 qui m'a pété VirtulaBox ("build" DKMS qui casse) lequel m'est indispensable à mon télé-travail.

Je me suis donc empressé de "corriger" en supprimant le noyau 5.8.34, ce qui m'a fait revenir au 5.4.59 lequel fonctionne parfaitement.

Ce soir je fais une sauvegarde.

Et ensuite je désactive HWE. En effet, même si c'est "activé par défaut" sur les versions Desktop, on peut bien sûr le désactiver avec 2 commandes (voir sur AskUbuntu). Comme ce sont des commandes qui jouent sur les kernels, j'aurai ma "sauvegarde de précaution".

Le fait de désactiver HWE va me permettre de bénéficier des évolutions de la lignée 5.4 qui en est à la 5.4.60 laquelle ne m'a pas été proposée puisque je suis encore en "HWE" (sans jamais l'avoir demandé et en ayant installé la 20.04.0)

Hope that clarifies!

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2021, à 17:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 12/01/2021, à 17:47

nany

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Bonjour,


Zakhar a écrit :
  • Virtualbox (systématique)

Je suis moi même victime du problème de virtualbox.
Il faut surveiller ce bug pour savoir quand ce sera résolu.

En attendant je démarre sur mon dernier noyau 5.4 restant pour utiliser mes machines virtuelles.

Hors ligne

#10 Le 12/01/2021, à 17:48

Nuliel

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

J'ai aussi eu le problème de virtualbox et j'ai mis un dépôt de plus pour corriger, mais je commence à avoir beaucoup de dépôts... (d'ailleurs calibre fonctionne toujours pas)

Hors ligne

#11 Le 12/01/2021, à 17:51

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Nuliel a écrit :

J'ai aussi eu le problème de virtualbox et j'ai mis un dépôt de plus pour corriger, mais je commence à avoir beaucoup de dépôts... (d'ailleurs calibre fonctionne toujours pas)

Oui, le problème de ce bazar mal testé !..

La "correction" recommandée sur internet est de prendre le VirtualBox directement chez Oracle. Mais ceux qui ont fait ça sont à moitié contents : ça répare VirtualBox... mais ça casse Python.

Donc vaut mieux éviter, dans la mesure du possible, les solutions "à la M$" de prendre les exécutables (.deb) à droite à gauche !

Donc soit la solution de Nany : bloquer le boot en 5.4.59 (ça marche) et prier pour qu'ils "réparent" vite fait, soit ma solution de virer complètement le HWE qui ne sert pas à grand chose si on a un système qui marche sans perspective d'y adjoindre du matériel récent !

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2021, à 17:53)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#12 Le 12/01/2021, à 17:52

geole

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Je suis en train mettre à jour une version .1        qui est certainement arrivée à partir d'une .0,
Elle n'a pas le logiciel hwe     Je vais voir après si mise a jour... si elle le récupère. et   la liste des propositions de mises a jour ne le montre pas.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#13 Le 12/01/2021, à 17:54

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Les mystères de l'informatique !

$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 20.04.1 LTS
Release:	20.04
Codename:	focal

Et pourtant je t'assure qu'hier j'ai eu le noyau 5.8.34 cause de tous ces maux ! tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#14 Le 12/01/2021, à 17:56

nany

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Zakhar a écrit :
geole a écrit :

Nota: La version .0 n'a pas le HWE

J'ai la 20.04 quasi depuis le début, c'est à dire quand je l'ai installée c'était bien un 20.04.0
Maintenant un lsb_release me donne 20.04.1

J’ai aussi la 20.04 depuis le début et j’ai pu y constater la présence du HWE après l’installation.

J’ai d’ailleurs posé une question mais j’ai cru naïvement en cochant français comme langue que je pouvait la poser en français et je n’ai eu qu’une traduction pour seule réponse.

Hors ligne

#15 Le 12/01/2021, à 18:08

geole

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Finalement je ne suis plus très sur.  C'est peut-être une DAILY passée en .0 puis en .1
Ou alors, j'aurais fait la commande de déactivation sans le savoir au moment de la dernière mise à jour de la DAILY car cela n'avait pas été simple.   En fait c'était probablement un BETA non polluée =>
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22252831
Voila le résultat

cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.1 LTS"

sudo apt upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

/boot | grep vmlinuz
vmlinuz
vmlinuz-5.4.0-21-generic
vmlinuz-5.4.0-52-generic
vmlinuz-5.4.0-60-generic
vmlinuz.old

Dernière modification par geole (Le 12/01/2021, à 19:16)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#16 Le 12/01/2021, à 19:06

moko138

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

geole a écrit :

Finalement je ne suis plus très sur.  C'est peut-être une DAILY passée en .0 puis en .1

Exactement. Après la sortie officielle de la 20.04, j'ai lu sur notre forum que les versions antérieures (20.04*build ou *rc ou *daily, je ne sais plus) resteraient, elles, dépourvues de hwe.
                      Contrairement aux versions définitives.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#17 Le 12/01/2021, à 19:22

nany

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Pour en avoir le cœur net :

grep "deb cdrom:" /etc/apt/sources.list || cat /var/log/installer/media-info

Hors ligne

#18 Le 12/01/2021, à 21:06

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

$ grep "deb cdrom:" /etc/apt/sources.list || cat /var/log/installer/media-info
# deb cdrom:[Ubuntu 20.04 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20200423)]/ focal main restricted

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#19 Le 12/01/2021, à 21:11

nany

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

C’est plutôt le résultat chez geole qu’il serait intéressant de voir. wink

Hors ligne

#20 Le 12/01/2021, à 21:42

frenchy82

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Merci Zakhar pour ce post.

Je suis sidéré par le nombre de problème récents remontés sur ce forum suite à cette mise à jour.

Ça me paraît assez incompréhensif ce choix du hwe par défaut sur une lts.

Hors ligne

#21 Le 12/01/2021, à 22:52

lool_lauris

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Salut,

Thinkpad W510 sous 20.04
En ce qui me concerne, après le boot, le démarrage n’aboutit même pas sur l'écran de session, l'écran reste désespérément noir avec juste le curseur horizontal qui clignote en haut à droite.
Les noyaux présents sont 5.8.0.36.40, 5.8.0.36.40, et heureusement que j'ai conservé le 5.8.0.36.40 5.4.0-59.65.
Du coup dans le menu de GRUB, je suis obligé de choisir le 5.8.0.36.40 5.4.0-59.65... hmm

EDIT : Erreur de copié/collé => message corrigé.

Dernière modification par lool_lauris (Le 13/01/2021, à 10:25)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#22 Le 12/01/2021, à 23:11

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

lool_lauris a écrit :

Du coup dans le menu de GRUB, je suis obligé de choisir le 5.8.0.36.40... hmm

5.8, c'est déjà un Kernel de la pile HWE. Donc ton problème est peut-être autre.

Bon, j'ai fait la sauvegarde, répliquée en divers lieux, et retiré ce satané HWE pour revenir aux kernels d'origine.

sudo apt remove linux-{image,headers}-generic-hwe-20.04
sudo apt install linux-generic

Comme prévu, il m'a donc maintenant été proposé le 5.4.0.60 qui fonctionne très bien : pas de problème avec VirtualBox, le driver s'est bien "buildé".

$ uname -a
Linux  5.4.0-60-generic #67-Ubuntu SMP Tue Jan 5 18:31:36 UTC 2021 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Par contre mon "RedShift" pour reposer les yeux est planté... mais sans doute à cause d'une autre MàJ : tzdata.
Pas grave, je lui ai filé en dur les coordonnées de Paris, il est content comme ça !

Dernière modification par Zakhar (Le 12/01/2021, à 23:13)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#23 Le 13/01/2021, à 00:03

geole

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

nany a écrit :

Pour en avoir le cœur net :

grep "deb cdrom:" /etc/apt/sources.list || cat /var/log/installer/media-info

Bonsoir

a@a:~$ grep "deb cdrom:" /etc/apt/sources.list || cat /var/log/installer/media-info
# deb cdrom:[Ubuntu 20.04 LTS _Focal Fossa_ - Beta amd64 (20200402)]/ focal main restricted
a@a:~$ 

Finalement j’ai une version .1 atypique!

J'ai retrouvé un contexte plus ancien!

 grep "deb cdrom:" /etc/apt/sources.list || cat /var/log/installer/media-info
cat: /var/log/installer/media-info: Aucun fichier ou dossier de ce type

que je peux identifier comme étant installé ou réinstallé le 26 mars.

sudo grep "Found label"    /var/log/installer/casper.log
Found label 'Ubuntu 20.04 LTS _Focal Fossa_ - Alpha amd64 (20200220)

mis   à jour à l'istant.

 cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.1 LTS"

ls -als /boot | grep linuz
    0 lrwxrwxrwx  1 root root       24 janv. 13 09:54 vmlinuz -> vmlinuz-5.4.0-60-generic
11328 -rw-------  1 root root 11596536 mars  26  2020 vmlinuz-5.4.0-14-generic
11408 -rw-------  1 root root 11678464 oct.  15 12:33 vmlinuz-5.4.0-52-generic
11412 -rw-------  1 root root 11682560 déc.   9 08:30 vmlinuz-5.4.0-58-generic
11416 -rw-------  1 root root 11686656 janv.  6 11:55 vmlinuz-5.4.0-60-generic
    0 lrwxrwxrwx  1 root root       24 janv. 13 09:54 vmlinuz.old -> vmlinuz-5.4.0-58-generic

et une autre version (installée le 25/04/2020)   qui donne une réponse à l'arrivée du hwe. Cela doit être la date de la distribution .0
Il n'y a pas de HWE dans la version .0

grep "deb cdrom:" /etc/apt/sources.list || cat /var/log/installer/media-info
# deb cdrom:[Ubuntu 20.04 LTS _Focal Fossa_ - Release amd64 (20200423)]/ focal main restricted
cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=20.04
DISTRIB_CODENAME=focal
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 20.04.1 LTS"

ls -als /boot | grep vmlinuz
    0 lrwxrwxrwx  1 root root       24 sept. 18 16:21 vmlinuz -> vmlinuz-5.4.0-47-generic
11392 -rw-------  1 root root 11662080 juil. 10  2020 vmlinuz-5.4.0-42-generic
11400 -rw-------  1 root root 11670272 sept.  4 21:18 vmlinuz-5.4.0-47-generic
    0 lrwxrwxrwx  1 root root       24 sept. 18 16:21 vmlinuz.old -> vmlinuz-5.4.0-42-generic
sudo apt list --upgradable|grep linux-

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

linux-firmware/focal-updates,focal-updates 1.187.7 all [pouvant être mis à jour depuis : 1.187.3]
linux-generic/focal-updates,focal-security 5.4.0.60.63 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.4.0.47.50]
linux-headers-generic/focal-updates,focal-security 5.4.0.60.63 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.4.0.47.50]
linux-image-generic/focal-updates,focal-security 5.4.0.60.63 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.4.0.47.50]
linux-libc-dev/focal-updates,focal-security 5.4.0-60.67 amd64 [pouvant être mis à jour depuis : 5.4.0-47.51

Dernière modification par geole (Le 13/01/2021, à 10:44)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

Hors ligne

#24 Le 13/01/2021, à 10:32

lool_lauris

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Zakhar a écrit :
lool_lauris a écrit :

Du coup dans le menu de GRUB, je suis obligé de choisir le 5.8.0.36.40... hmm

5.8, c'est déjà un Kernel de la pile HWE. Donc ton problème est peut-être autre.

Effectivement, mon message comportait une erreur, j'ai fait un mauvais copié/collé. J'ai rectifié => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22400943

lool_lauris a écrit :

Salut,

Thinkpad W510 sous 20.04
En ce qui me concerne, après le boot, le démarrage n’aboutit même pas sur l'écran de session, l'écran reste désespérément noir avec juste le curseur horizontal qui clignote en haut à droite.
Les noyaux présents sont 5.8.0.36.40, 5.8.0.36.40, et heureusement que j'ai conservé le 5.8.0.36.40 5.4.0-59.65.
Du coup dans le menu de GRUB, je suis obligé de choisir le 5.8.0.36.40 5.4.0-59.65... hmm

EDIT : Erreur de copié/collé => message corrigé.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 13/01/2021, à 19:01

Zakhar

Re : Version 20.04 et HWE - anomalie du noyau 5.8.0-xx

Oui, c'est bien ça, la 5.4.0.59 est la dernière avant le "bug" du HWE.

Lorsque tu retires le HWE cependant (commandes dans les posts au dessus) ça continue avec le .60, et on continuera à avoir les corrections du noyau 5.4 jusqu'à la fin de la 20.04

Moi ça me va, ce noyau là fonctionne bien sur mes machines !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne